Je vous parle d’un temps que les moins de…pfiouuuuuuu… je sais pas, mais y avait pas de financement participatif, pas de réseaux sociaux, pas d’internet tout court, et pas de smartphone, ni même de téléphone portable, d’un temps où il y avait en général un écran dans la maison : la ou les télés, en flux continu, pas de replay, pas de vod, et même pas de dvd. Que des cassettes vidéos… ah oui et aussi on payait avec des francs… bref la préhistoire quoi…
Et pour les jeux, il y avait les jeux en hyper et magasins de jouets, et puis il y avait quelques boutiques pas comme les autres, où on trouvait des jeux pas comme les autres…
Et parfois en ouvrant un carton, on s’y retrouve propulsé dans cette époque, et on se dit « ah oui, je me souviens… »
…et peut-être que pour vous aussi certains souvenirs referont surface…
Vers 11-12 ans je découvre par hasard le magazine Jeux et Stratégie, et découvre un monde nouveau.
Et fin 88, le numéro avec LE guide des jeux. Que j’ai retrouvé. Je vous en partage les pages : ça brasse de tout
Aussi à la même période, la Convention Nationale des Jeux de Simulation (bah oui fallait pas faire fuir les partenaires et sponsors pour faire un grand évènement sur ces jeux qui étaient justement dans ces boutiques pas comme les autres) plus connue sous le nom Les Joutes du Téméraire.
En voici quelques photos des deux catalogues que j’ai retrouvé : (éditions 90 et 92 si je ne m’abuse)
Beaucoup de jeux désuets dans le lot, mais il y a tout de même toute une série qui (a mes yeux) a toujours un certain charme (en JDR ou JDP ou wargame) : Empire Galactique, Mega, Paranoia, JRTM, Hawkmoon, Cry Havoc / Croisades / Siège, Guet Apens, Les Aigles, Blood Bowl, Fuel Metal Planet (auquel je n’ai jamais joué pour celui là), …
Sinon tous les numéros (y compris ce numéro #054) étaient déjà téléchargeables sur :
aah, J&S, une cicatrice indélébile sur mon petit coeur sensible.
Mon père était abonné dès le 1er numéro. Je les stockais dans ma chambre, pour en extraire les jeux en encart.
Je devais avoir 12-13 ans quand je pars une semaine en voyage scolaire. A mon retour, ma mère avait fait le ménage. Il ne me reste que quelques jeux et une dizaine d’exemplaires ayant échappés par miracle à la benne.
par contre, j’hallucine à voir les prix. Dans mes souvenirs, les jds étaient bien moins chers à l’époque.
Ça va me donner moins de remords à dépenser mes sous aujourd’hui ça !
Que de souvenirs dans ces jeux. J’ai facilement joué à presque la moitié des jeux présentés.
Par contre, la liste ne doit pas être complète. A moins que ça ne soit que les sorties de ces deux années là mais, Il me semble que la version de Long Cours que je possédais était de 88-89 … Peut être une réédition…
J’ai des bons souvenirs de Baston, aucune idée de savoir ce qu’il vaut aujourd’hui, mais on se mettait bien sur la gueule avec les potes
Certains n’étaint pas donnés … Il faudrait voir avec l’inflation, à combien reviendrai un jeu à 199 frs en 88/89. Le SMIC devait tourner dans les 5000 frs brut de mémoire.
J’avais un peu galéré à downloader tous ces fichiers (pour le cas où ils disparaîtraient un jour ou l’autre), du coup si çà vous intéresse je vous ai préparé un .ZIP de 8.6GO avec l’ensemble des numéros disponibles ailleurs.
Tout ce qui se trouve dans ce fichier est donc déjà disponible en ligne sur les sites pré-évoqués dans ce post, comme abandonware pour tous les numéros, ou ce lien ci-avant pour les encarts - le tout juste triés / passés en .PDF / regroupés dans un seul dossier (c’était un peu le bazar, sinon).
Il y a une mode pour le retrogaming, mais généralement ça ne remonte pas aussi loin !
Souvenirs émus de Flight Simulator II et Ultima IV sur mon Commodore 64…
tout un été avec mes potes, dont l’un d’entre eux doit encore avoir le jeu, entre 2 scenars de ad&d.
J’ai encore 4 figs en plomb du jeu. Parmi mes 1ères peintes.
Exactement ce que je me suis dis en voyant la bonne paye à 142F (c’est quoi cette monnaie ) que j’avais et que mes parents ne m’ont jamais acheté Excellence car je pense que c’était trop cher.
Finalement quand je fais un gros pledge d’Andromeda’s edge, j’ai moins de remords maintenant.