Merci ! T’assures.
Ca ma donné envie d entreprendre des fouilles chez mes parents tout ca…
Je ne connaissais pas ce site, et je vais m’empresser de télécharger tes fichiers pour avoir la collection de J&S sous la main. J’ai l’intégrale en physique dans mon garage (ainsi que quelques centaines d’autres magazines de toutes sortes) mais ce sera bien plus pratique ainsi. Merci pour le partage !
200F en 1988 équivaut à 55€ en 2023 (source INSEE)
On peut regarder l’évolution du prix des revues, aussi …
- J&S (ou Casus Belli) début des années 1990 : 25FF le numéro
- Casus Belli fin des années 90 : 32FF le numéro
- une revue « pointue » de nos jours (Casus Belli, Hackable, …) : 14€90
(mais évidemment, il a fallu compenser la baisse du nombre de lecteurs au fil de l’apparition du web)
ouch, ca fait une éternité que je n’en ai pas acheté, mais à ce prix là, impossible.
Bon Dieu les dessins de Gassner, je me souviens parfaitement de cette illustration …

En voyant le logo Oriflam et en repensant à Stormbringer je repense à leur revue… Tatou ? je dois tous les avoir chez mes vieux, mais il n’y en avait pas eu tant que ça je crois (une vingtaine ?).
C’était une autre époque - je suppose que de nos jours, le moindre dessin de Gassner représentant un personnage féminin provoquerait un tollé à n’en plus finir sur Twit… X.
même comportement hétéroclite chez moi, sans la tenue.
Donc c’était pas si déconnant le prix des jeux à l’époque.
Ah bah justement je cherchais le nom de ce jeu que j’ai retrouvé chez mes parents, super, merci
C’est l’édition de quelle année ???
Ça me projette dans le passé cette affiche, par contre quasi rien de tout ça existe encore : L’ESSTIN a changé de nom, le palais des congrès a été détruit (et reconstruit)…
T’as pas lu mon post ou quoi ?
Je pense 92.
J’ai mis les photos dans le post initial, y compris les couv.
Non j’ai pas lu ton post en effet .
Mon œil s’est juste arrêté sur le logo de L’ESSTIN donc j’ai pris la lecture à partir de là .
Merci d’avoir pris le temps de répondre quand même
Grand merci Jemparing pour le partage de ce guide. C’est un excellent panorama des jeux de société en décembre 1988. J’aime découvrir les anciens bons jeux que j’ai loupé. Tout comme pour les jeux vidéo, les action-figurines… (Je suis aussi un archéologue ludique). Dommage que le magazine Jeux et Stratégie se soit arrêté peu de temps après.
Merci et bienvenue sur le forum
Pour un 1er message, c’est un joli déterrage. Gratz et bienvenue.
Ce qui est tout à propos dans ce sujet !
J’en profite pour remercier moi aussi toutes ces valeureuses personnes qui prennent de leur temps et de leurs moyens pour sauvegarder, archiver et diffuser ces informations (et d’autres).
Par les temps qui courent, c’est une chance que de vous avoir.
Pour des « jeunots » comme moi, c’est une façon d’aborder un lointain passé, une époque révolue.