Moi aussi, je les ai poncé ces catalogues…
Je n’ai pas encore remis la main sur ma collection de Jeux et Stratégie, mais voici un lien pour y accéder el ligne et se faire un bon gros shoot de nostalgie.
Fun fact : une partie de jeux de société était considérée comme respectables (le Go, les échecs, les puzzles et casses têtes, etc…), contrairement aux « bêtes et avilissants » jeux vidéo.
Et c’est comme ça que le magazine Science et Vie, très respectable à l’époque, a fait naître cette nouvelle publication.
Le jeu était traité sous son angle noble et très intellectuel (ce qui est une parfois une vérité, toujours maintenant).
Très amusant à relire, par exemple :
Petit à petit, l’ouverture aux jeux dans toute leur diversité, et notamment au public familial, et aux ex bannis vidéo ludiques donnait lieu à une très bon magazine ouvert d’esprit et avec de vraies analyses critiques.
Ca dérapait même dans la sociologie parfois, et n’abandonnait jamais ce ton sérieux et imperturbable lié aux intouchables jeux de l’esprit.
Cette approche parait bien curieuse aujourd’hui.
Nous avons gagné du contenu vidéo, vraiment bien pour découvrir, suivre et choisir.
Mais pas sûr que nous regagnons un jour la dimension intellectuelle / critique / non mercantile de cette époque révolue.