đŸ˜· Pandemic Legacy Saison 1 - Comment se prĂ©parer?

Alors voilà je vais bientÎt pouvoir sortir de ma quarantaine suite à mon voyage en Corée, et je vais enfin pouvoir rejoindre mon ptit groupe préféré des vendredis soirs !
Et bien Ă©videment pour mon retour on a pensĂ© sortir un jeu qu’on gardait prĂ©cieusement pour plus tard sans savoir pourquoi. Pandemic Legacy. Et si on ne le sort pas avec ce qui nous arrive en ce moment, je pense qu’on ne le sortira jamais
!
On a le stock de masques, gants et gel hydroalcoolique (stock prĂ© CorĂ©e :p), mais de quoi d’autres a-t-on besoin ?

J’ai un peu peur de me spoiler en cherchant des infos à droite à gauche.

  • Doit-on refaire 2,3 parties de pandemic normal pour se remettre en jambes ? Ou les mĂ©caniques sont vraiment nouvelles ?
  • Est-ce que je dois ouvrir la boite avant de voir mes amis et assimiler des rĂšgles spĂ©ciales en amont ou je peux tout faire devant eux sans perdre trop de temps ?
  • Est-ce que quoi qu’il arrive, je vais « dĂ©truire Â» le jeu ou il y a des techniques de sioux pour prĂ©server le jeu ?
  • D’autres choses Ă  nous dire pour qu’on prenne un maximum de plaisir avec ce legacy ?

Merci ! :mask:


1 « J'aime »

Salut,
Rien de spécial à préparer.
Il est possible de jouer a un Pandemie classique avec l’etat de la boite à l’ouverture. Donc vous lancez la campagne quand vous vous sentez prets.
Et ne vous faites pas chier a préserver les cartes ou tout faire pour pouvoir remettre le jeu a zéro.
A la fin de la campagne le jeu restera jouable. Pas la campagne mais le jeu oui.

1 « J'aime »

Alors si c’est bien pour la saison 1 :

  • moi je me suis refais des parties du jeu de base car le premier mois dĂ©marre exactement pareil. Donc, connaĂźtre les rĂšgles et perso de base aide Ă  pas faire de bĂȘtise.

  • le mois 1 commence sans rĂšgles nouvelles sauf une carte mission qui te dis de faire la mĂȘme chose que dans une partie classique. Mais attention Ă  bien lire les cartes du paquet legacy parce que parfois il y a un Ă©vĂ©nement en milieu de partie. Donc, regarde bien ce Ă  quoi tu as le droit sans al’et trop vite.

  • tu vas coller des Ă©tiquettes et Ă©crire des noms. AprĂšs, rien n’empĂȘche d’enlever les Ă©tiquettes (des cartes, des perso et du plateau) Ă  la fin et pas Ă©crire les noms. De mĂȘme rien ne t’oblige a dĂ©chirer ou jeter les cartes. Les autocollant mise dans les rĂšgles elles ne bougeront pas. En fait, si tu fais abstraction des autocollants tu peux jouer Ă  la fin avec ton jeu comme si c’etait le jeu de base

  • tĂąchez de bien lire les cartes legacy, et de bien choisir les upgrades auquel vous avez droit. Ceux des maladies sont trĂšs pratiques pour les parties suivantes. En cas de doute sur les rĂšgles ont trouvĂ© des rĂ©ponses sur bgg assez rapidement si on a le mois concernĂ© sous les yeux et une petite idĂ©e de la traduction anglaise du terme recherchĂ©.

2 « J'aime »

J’avais vu un kit pour remettre le jeu à 0 sur tric trac je crois.

1 « J'aime »

Oui papy champi a donné un lien vers un site qui te dit quoi faire

J’ajouterais que si tu as Pandemic « normal », ne te fais mĂȘme pas chier Ă  tenter de « prĂ©server » le jeu. Joue-le Legacy a fond, sans te poser de question.

1 « J'aime »

Je suis vraiment malade dans ma tĂȘte j’ai les 2 jeux et je sais que si je ne les ai jamais sorti c’est a cause de ça :slight_smile:

Mon conseil pour PandĂ©mie Legacy S1 : ne pas jouer trop bien. Lorsque nous y avons jouĂ© avec ma femme, qui sommes des aficionados de PandĂ©mie, tout Ă©tait tellement sous contrĂŽle qu’en aoĂ»t (de mĂ©moire) on Ă©tait coincĂ©.

Nous on a eu le souci en décembre, on a été trop performant

Je pense qu’une partie du plaisir c’est justement de ne pas pas vouloir Ă  tout prix prĂ©server le jeu : tu t’appropries ta partie et tu la vis plus Ă  fond comme ça :slight_smile:
En tout cas, dans tous les cas, je te souhaite de bien t’amuser, il s’agit pour moi d’une de mes meilleures expĂ©riences ludiques

2 « J'aime »

D’accord !

On va se refaire 2, 3 parties avant de lancer la version Legacy.
Et on y va a fond, on dĂ©chire toutes les cartes ! On va tĂącher d’ĂȘtre bon mais pas trop.
Et je vais ouvrir la boĂźte en avance, pour pas perdre de temps.

Merci tout le monde !

1 « J'aime »

Tu vas te rendre compte que quel que soit ton niveau de jeu, si celui ci a dĂ©cidĂ© de te faire du mal a l’arriere train tu ne peux rien faire.
Tu verras aussi que quelque soit ton niveau de jeu, tu pourra gagner sans réflechir.
Jeu de merde.

+1 sur la puissance du hasard de la pioche. Il suffit que (dans les pandemie) les cartes qui sortent soient toujours les mĂȘmes et lĂ  c’est juste injouable. A l’image d’ailleurs de la version digitale dont l’algorithme de hasard est buggĂ© et c’est Ă©closion Ă  chaque carte Ă©pidĂ©mie. AprĂšs c’est pas toujours le cas, et d’ailleurs les Ă©volutions de maladie sont super utiles dans le legacy pour contrĂŽler plus facilement trois maladies sur 4.

1 « J'aime »

C’est ce qui m’inquiĂ©tait car si j’ai bien compris, on perd une fois chaque mois, on refait et si on perd encore on passe au mois suivant.

Sans trop spoiler, si les hasards de la pioche (ou qu’on est nul :stuck_out_tongue_winking_eye:) entraĂźne une succession d’échec, y a pas un effet loose/loose?

Non, y a des systĂšmes de Catch Up.

Attention Spoiler

Comme des cartes bĂ©nĂ©fiques en plus dans la pioche bleue ou le fait d’amĂ©liorer ton plateau de jeu. Ces Ă©lĂ©ments compensent les aspects nĂ©gatifs. Et sur ta deuxieme partie du mois, tu sais plus facilement oĂč tu dois aller, ce que tu dois prioriser dans tes objectifs.

Sur notre campagne, on a perdu complĂštement 1 mois (en plus assez tĂŽt, mars ou avril de mĂ©moire) qui nous a salopĂ© une zone du plateau, mais on a bien repris du poil de la bĂȘte et n’avons pas perdu sur les 4 derniers mois.

2 « J'aime »

Ça marche merci ! Je rajoute ça à la liste de courses !
AIG2396753

Je rajoute à ce qui a été dit que :

  • il y a une boĂźte qui te donne un coup de pouce si tu perds trop
  • tu as des cartes bonus qui te sont donnĂ©es (financement) et au contraire retirĂ©es si tu gagnes trop
1 « J'aime »

Franchement, si toi et tes potes avez déjà fait des parties de pandémie, pas besoin de se remettre dans le bain, démarrez direct.
Je pense que c’est bien de voir la rĂšgle un peu avant histoire de maĂźtriser le dĂ©part.
Et oui, vivez le legacy Ă  fond, le jeu de base sera rejouable Ă  la fin de la campagne donc pas de boĂźte Ă  la poubelle.

Suivant mon expĂ©rience, tu n’auras surtout plus envie d’y rejouer, mais alors jamais quoi.

Tu me fais peur haha ça a Ă©tĂ© si douloureux ? :-o Tu as pris du plaisir un peu avant de te faire refaire l’arriĂšre train ou pas du tout ?