On vient de refaire une partie ce soir et j’ai une question à propos des règles. Est-ce que si on utilise la lettre commune, elle compte dans le nombre de lettres (pas le score) du mot ? On a joué en disant que oui mais j’ai un doute…
Par ailleurs, @Thomas.de.Paperback , je ne sais pas si tu peux nous le dire mais les chiffres de vente du jeu permettent-ils d’espérer une V.F. pour PB Adventures un jour ?
La réponse est oui et c’est noté dans les règles : la lettre commune compte dans le nombre de lettres.
Ça me semble effectivement logique de faire comme ça mais en relisant la règle, voilà ce qu’elle dit à propos du nombre de lettres :
Rien à propos de la lettre commune. Par contre, la règle à propos de la valeur du mot la mentionne explicitement :
D’où mon doute.
Hello, je te confirme que la lettre commune compte bien dans la longueur du mot.
Hello @Thomas.de.Paperback,
Juste pour te faire un retour parmi d’autres après quelques mois dans ma ludo : Le jeu est très apprecié dans mon entourage. Des amis de passage chez moi me réclame carrément d’y jouer parce qu’ils savent que je l’ai. Et ça c’est quand même plutôt rare.
C’est le seul jeu de lettres que j’arrive à proposer a des joueurs qui n’aiment pas les jeux de lettres grâce a la dimension deck build qui est très présente. Il prend pas de place dans la ludo. Il attire aussi les gens non joueurs qui aiment les lettres. il y a souvent de l’entraide aussi entre les joueurs pour aider ceux en difficulté. A mon sens C’est un petit bijou. Ta démarche volontaire de proposer une loc FR pour nous à Tim Fowers est vraiment à saluer.
Franchement ami.e.s cwowdien.nes, foncez sur ludum prendre les boîtes tant qu’il y en a parce que ça vaut le coup. Et pas sur que ce soit réédités parce que les jeux de lettre ça reste quand même bien « niche »
Dans les tous petits aspects négatifs :
- Je trouve un ou deux pouvoirs de cartes desiquilibré : je ne veux plus jouer avec la carte qui te permet au tour suivant d’avoir autant de cartes supplémentaires dans ta main que de cartes que tu ne joues pas au tour présent.
- certaines points de structuration des règles sont effectivement un peu confus même si au final tout tourne bien.
Un autre retour positif parce que ça ne fait pas de mal: on aime beaucoup le jeu ici aussi.
C’est devenu notre jeu de lettres préféré.
Le jeu est très accessible et génère moins de frustrations que beaucoup de jeux de lettres : on arrive souvent à faire des mots assez longs (pas souvenir d’avoir sorti un mot de 3 lettres par dépit parce que « vraiment, la, je ne vois pas quoi écrire »).
Et la partie deckbuilding est intéressante : prendre cette carte pour sa/ses lettre(s) ou celle-ci pour son pouvoir ou ce joker pour gagner des points de victoire et finir la partie ?
Il n’y en a pas beaucoup, mais j’aime beaucoup le style des quelques illustrations.
Vraiment une réussite.
J’ai d’ailleurs acheté un second exemplaire du jeu pour l’offrir. Il n’était d’ailleurs dispo que dans 2 boutiques en ligne, c’est dommage: je ne sais plus si c’était annoncé pendant la campagne qu’il ne serait pas vendu en boutiques.
Hello @Thomas.de.Paperback !
Est-ce que tu aurais des infos concernant la localisation française des autres jeux de la gamme Paperback, à savoir Unabridged, Hardback et Adventures ?
Hello Marion, désolé pour la lenteur de ma réponse. Suite à ta question j’en ai parlé à Tim, qui semble ouvert à l’idée de faire une VF pour Hardback ou Unabridged !
EXCELLENTE nouvelle ! Merci pour ce retour
« ou = et » pour Tim Fowers ???
Hello @Thomas.de.Paperback
Merci pour ton retour !
Ce serait vraiment top ça !!!