Partie découverte de Saladin, wargame historique jouable en 1h

Petite partie découverte de Saladin


(crédit aux auteurs de l’image piqué sur le net)

Petite introduction :

Je me suis intéressé depuis peu aux wargames historiques /jeux d’histoire. Genre austère à base de matos dégueu, de durée de parties de 6 h…pour faire un tour de jeu, de règles longues comme inserez la réponse ultime de blanc manger coco ici la durée d’attente d’un pledgeur de Mythic games pour se faire rembourser son monsterpocalypse. Règles écrites en tout petit sur du Word et en english
et encore plus dur a faire jouer qu’un feudum sur une pause café. Bref ça vend grave du rêve :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sauf que c’est connu pour être immersif, passionnant, avec un fond historique et une véritable narration émergente.

Du coup bref, me voilà.

Et madame michu, elle en pense quoi?

Shakos, l’éditeur est un peu connu pour dépoussiérer le genre. Le jeu promet des sensations de wargame et de reprendre des authentiques batailles entre les croisés et
…Saladin sur environ 1h avec un petit livret de règles et avec un « matériel chatoyant » dixit ce même livret.( Nous y reviendrons) et pour moins de 30€ (car oui le Wargame c’est cher aussi en général). Pour quiconque s’intéresse un peu a la question c’est juste inespéré.

Dis papa on fait comment une croisade?

La mécanique de jeu repose sur un subtil mélange de cartes de références (déjà en jeu et imposées) des unités avec des options qui coûtent des points d’actions, de timing et de gestion de l’effort. Avec une différence entre le fait d’être engagé ou pas et le tout avec des positions de départ pré-etablie en fonction de la réalité historique (enfin ya ptet quelques libertés pour ajouter du ludique/équilibre… J’en sais rien moi…j’étais pas né à l’époque et je suis pas trop ni guerre, ni religion :sweat_smile: ). Au fur et à mesure ça va devenir sale… Va falloir trouver des solutions… Certaines se résumant a fuir lâchement pour se faire truffer le derrière de flèches… Ah ben oui car si tu as plus de points d’actions (des ordres) … Ben tu va devoir faire fuir les autres… les troufions qui n’ont pas été commandés…pis comme l’adversaire est pas cool il va en profiter … Mais au moins, pour l’égalité entre les peuples et les civilisations, ya bien un truc où tout le monde est d’accord c’est que si tu fuis, tu vas te faire pourrir la gueule. :dizzy_face: Je vous laisse creuser le gameplay si vous voulez c’est pas mon propos. Moi je suis plus feeling . Le jeu fait plus penser à une course de relais qu’à fight club. Chai pas si vous voyez le délire mais la guerre c’est mal m’voyez

La guerre c’est comme ceux qui draftent ou pas à TM ou Res Arcana… C’est moche

Je reviens pas sur le côté historique, simulationiste (les croisades en ce moment ça peut être un peu …polémique). Je vous laisse creuser la question. Par contre le feeling m’a beaucoup plu. En gros les croisés sont des bourrins (des grosses charges de cavalerie) quand Saladin et ses hommes vont jouer sur la distance, l’esquive… C’est très bien rendu. Au début, a distance donc… Les croisés sont pas top et on a l’impression que c’est très déséquilibré…quoi j’ai des pertes ? Mais c’est moi qui était sur une manœuvre offensive. Quoi ma super attaque est annulée ? Etc etc puis après ça s’inverse. Les Ayoubides sont empêtrés et doivent reprendre de la distance mais vont s’exposer au passage à de nouvelles charges qui seront de plus en plus rares, mais dures a esquiver. Bref le feeling est très bon, il simule parfaitement (avec mes yeux de débutant en Wargame) la fatigue, les retournements de situation, les coups d’éclats, bref tout ce qu’on pourrait attendre du genre (sans le côté lourd/simulation).

Bernard Tapimoket

Est ce que le jeu tient ses promesses ? Ben oui …et non. Oui car très plaisant, ça marche et les sensations très bonnes. Non car quelques petits éléments sont pas explicites dans les règles et qu’il y a quelques lacunes pour un pur noob. De même que le matos peu quand même faire un peu léger face à des productions moderne pour ce même « noob » habitué à du everdell bien que très très honnête. (Celui qui vient des aventuriers du rail sera moins perdu… Because des petites barrettes en bois pour figurer les troupes :stuck_out_tongue_winking_eye: fin de la comparaison).


(N’ayant pas de sauna pour des photos aux normes en vigueur…c’est piqué sur le net encore…)

Bref quelqu’un qui chercherait un jeu tactique, qui est habitué à du Twilight imperium , qui connait 40k ou qui cherche quelque chose de poussé va rapidement se sentir drivé par le sens du combat… Impossible pour lui de tenter une manœuvre complètement inédite pour refaire la bataille. Pas de distinguo sur le champ de bataille d’une unité de cavalerie lourde vs des fantassins. Et finalement pas de twist sur les dés qui sont là pour sanctionner une réalité statistique sans réel emprise dessus. 2 dés valent mieux qu’un mais un coup de moule peut faire que le dé solitaire inflige 2 dégâts quand les 2 dés zéro… C’est moche…très moche la guerre mais c’est ça ké bon.

A contrario si on accepte d’être projeté dans le passé, dans le chaos et la fureur de la bataille « les raccourcis » que prend le jeu fonctionnent bien. Un petit regret sur le côté historique finalement peu explicité mais on a 2 scénarios assez distincts (unités/cartes + Map + quelques particularités), on a forcément envie d’une revanche ou de jouer l’autre camp sur un scénario, ça offre au final un intérêt pour de la rejouabilité même si intrinssequement c’est probablement moins varié que la majorité des jeux auxquels on ne rejoue pas car moyennement de motivation/long à mettre en place/ranger.

===

Pour finir un gros merci et une petite pensée pour ceux qui enchaînent les CR : ça prend du temps ces machins.

:smiling_face_with_three_hearts:

62 « J'aime »

j’ai pris plaisir à lire le tien, bien que pas du tout intéressé par ce type de jeu.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup saladin. C’est prenant, rapide et bien pensé.
Je n’ai qu’un seul regret de mon côté c’est clairement le manque de liberté que l’on a. Non on ne peut pas attaquer une autre unité que celle programmé sur la carte de notre unité. Pas de contournement, pas de prise en étau rien de tout ça messieurs dames. Mais il y a un système de compensation,la déroute plus rapide des troupes adverses qui perdent bien plus vite que nous en stabilité et nombre d’ordres disponibles.

D’ailleurs pour l’info ils sont en train de préparer la suite, sur William Wallace

2 « J'aime »

Quand on aime, on ne compte pas.
(J’en ai deux autres qui attendent d’être publiés :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Tu les écris à l’avance ?

Il les écrit avant de jouer. Il est malin !

11 « J'aime »

Non, je les écris dans la foulée de mes parties.

1 « J'aime »

C’est celui sur François 1er qui me botterait moi (en 2026 :sweat: ptet)

Exactement ça pour le ressenti mais avec du recul c’est au bénéfice du bouzin.

@Dust nan je vais m’abstenir de commenter :face_with_hand_over_mouth:
pour le coup c’est bien le jeu parfait pour s’y mettre ou en tous cas expérimenter un Wargame light de chez édulcoré.

2 « J'aime »