Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Deuz !
J’ai Roll player et l’extension minions, et j’ai entendu beaucoup de bien de celui-là, donc je pourrais être intéressé aussi si mon VDD décline.

Je précise à toutes fins utiles : c’est uniquement en VO.

Si je me souviens bien, il n’est pas encore sorti en VF, c’est bien ça ?
Je crois que j’ai lu quelque part que c’est envisagé, mais finalement pour moi la VO, ce n’est pas forcément un problème.

2 « J'aime »

Oui, en théorie, c’est dans les cartons chez Intrafin, pour le jeu de base. Par contre, ça ne me semble pas réaliste de l’attendre en 2024.

1 « J'aime »

Concernant ce soucis récurrent (mais à priori corrigé avec African Empires), on a ajouté une règle custom : quand les explorateurs visitent un marché, ils se téléportent en ville pour ramener le butin. Ça évite que tu balades tes explos et ratisse les marchés en 2-3 tours au début.

2 « J'aime »

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Partie découverte de Saladin, wargame historique jouable en 1h

On a joué à Feudum
Ben y a de la règle c’est sûr, mais ça reste jouable. Très sympa.

7 « J'aime »

J’ai trouvé pire que moi!
Plus court que mes micro CR.
Merci!
Edit: et sans photo en plus, yeah.

13 « J'aime »

Ca permet de laisser la place à l’imagination…

2 « J'aime »

Ça pourrait être plus court quand même.

3 « J'aime »

Merci pour ce CR détaillé. La prise de risque est maximale, et je salue le tour de force stylistique. Un exemple à suivre pour nous autres.

4 « J'aime »

Merci.
Je pense ouvrir un blog pour que vous puissiez relire mes CR à tête reposée :slight_smile:

18 « J'aime »

Je vais attendre le recueil à la Pléiade.

4 « J'aime »

C’est suffisamment court pour en faire un haïku.

Feudum
Des montagnes de règles
La joie prend sa source

24 « J'aime »

Malin, maintenant je veux un thread dédié pour des review haikus

9 « J'aime »

J’ai joué à 7 Wonders Duel tout seul. Évidemment, c’est moins bien qu’à deux. Mais c’était cool.

Nan j’y arrive pas. J’ai pas cette fluidité… ce … ce naturel… Ce que fait @kalkaoual, c’est des heures de boulot, beaucoup beaucoup de travail …

6 « J'aime »

Un petit retour sur Vast

Vast c’est deux jeux (la caverne de cristal et le manoir mysterieux) créés par Patrick Leder (qui a fondé Leder game, pour lequel Cole Werle travaille souvent), avec Kyle Ferrin aux illustrations (dont j’adore le style). Ce CR se portera sur ce fameux Manoir Mystérieux (Mysterious Manor).

vast MM
vast CC

Vast est un jeu qui se veut très asymétrique. Dans chacun des jeux, 5 camps s’affrontent. Dans le manoir, nous avons en tant que protagonistes : le paladin pénétrant dans le manoir pour tuer l’araignée (une sorcière en fait). L’araignée veut elle-même accumuler assez de puissance (jauge de terreur) pour sortir du manoir et semer le chaos dans la région. Mais en entrant dans le manoir, le paladin aussi réveillé de vieux ennemis : une bande de squelettes qui ne rêvent que de prendre leur revanche sur le paladin en le tuant. Mais, un esprit plus sombre rode dans le manoir… l’esprit du manoir lui-même qui cherche à accomplir de sombres rituels en déplaçant les pièces du manoir… en s’il peut au passage empêcher tous les autres de réaliser leur objectif, il ne s’en privera pas. Pour compléter le tableau, un mage noir, voyant là l’occasion parfaite d’accomplir ses méfaits va essayer de puiser l’énergie des visiteurs du lieux pour lancer des malédictions. La version KS proposait en bonus 2 personnages en plus (dispo sinon dans une extension), le paladin sombre (qui remplace l’araignée en tant que cible du paladin) et le chevalier en armure, qui remplace le paladin.

Chacun a son objectif, mais aussi sa façon de jouer, nourrissant des interactions spécifiques avec les autres protagonistes.

Cela induit deux choses :
• Le jeu est équilibré pour 5 personnages (4 à la rigueur, le mage noir étant un peu à côté) et brille plus donc dans cette configuration
• L’explication des règles est forcément plus longue (il faut expliquer presque 5 règles différentes)

Mais…
Il existe des automas fan made pour chaque personnage (du moins les 5 de base), et je me suis même essayé au jeu, proposant mes automas à partir de ceux de la première version. Donc, en fait, on peut jouer à moins de 5, même en solo avec tout le casting et en choisissant qui on veut jouer. En vérité, les règles proposent déjà des scénarios pour du solo, ou pour moins de 5 joueurs en enlevant des personnages, mais ça ne m’a pas vraiment tenté.

Pour les règles, finalement, elles ne sont pas très compliquées. Il existe des aides de jeu très complètes qui font juste un 1 page écrit en gros (et aussi en VF). En plus, il y a quand même des points communs entre les rôles et si au moins une personne connait bien toutes les règles, il peut rappeler aux autres joueurs les points de règles importants aux moments opportuns.

Que donne une partie de jeu donc… Voila un petit CR d’une partie à deux. Comme c’était la première partie de Mme, je n’ai pas intégré le mage noir. Mme jouait le paladin, moi le manoir, et deux automas se sont occupés de l’araignée et des squelettes.
.
Donc, hier, j’ai joué à …
Le paladin est parti en chasse de l’araignée. Celle-ci se sentant assez sereine en début de partie a pondu des œufs… Puis sentant le paladin se rapprocher, se décide à fuir, laissant les œufs à portée du paladin. Celui-ci de plus profite du chemin pour ramasser des trésors. Notamment, des bottes magiques lui permettant d’aller plus vite. Les squelettes se sont révélés assez maladroits… et le paladin habile. Une sorte de ballet s’organisa, l’araignée fuyant le paladin (et gagnant tout de même progressivement en terreur), celui-ci la poursuivant, bien aidé par ses bottes, et les squelettes tentant de suivre la cadence…

Il y eu bien quelques opportunités pour les squelettes, mais le paladin se fit une spécialité de placer des lampes irradiantes et des murs de force pour bloquer les squelettes. Eux-mêmes furent aussi gênés par les toiles que l’araignée lançait sur son poursuivant… Le paladin progressait dans sa quête, tuant peu à peu les rejetons de l’araignée, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 2… Il n’avait alors perdu que 2 points de vie sur les 7 (malgré les 5 squelettes à ses trousses) et l’araignée n’était qu’à 7 points de terreur sur les 12 qu’elle devait obtenir…

Mais le manoir dans tout ça… hé, hé, hé… au début, il aida le paladin en lui offrant l’opportunité d’obtenir des coffres, et c’est même lui qui lui offrit sur un plateau ses bottes (c’était à la fois pour éloigner le paladin de la zone de rituel et aussi par ce qu’il a bon cœur (et qu’il voulait aider un peu Mme). Peu à peu, il avançait dans ses sombres rituels. Tout démarra tranquillement, de sorte à obtenir des présages pour l’aider dans ses rituels… Puis il passa à de plus gros rituels… et la fin de partie s’accéléra. Le paladin tua une araignée de plus… il n’en restait qu’une à portée d’épée… Mais le manoir scella le dernier rituel et tout se termina dans un rire démoniaque et les visiteurs des lieux piégés à jamais…

image

Et ce fut une chouette partie. Mme a bien aimé. Je pense qu’elle sera bien motivée pour en refaire d’autres avec d’autres rôles. Je mettrais le mage noir la prochaine fois. Il faudrait que j’essaie aussi les squelettes qui me paraissent être plus difficiles à faire gagner. Mais ce sera pour une prochaine aventure dans le manoir.

42 « J'aime »

En plus c’est pas un jeu crowdfunder xD

Ben, si.

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à Euthia, avec mon petit frère et on a passé un très bon moment.

Un peu de contexte personnel : ça doit bien faire 1 an que je n’avais pas réussi à me poser sur un jeu (on ne comptera pas les skyjo et consors en famille) et que je vivais la passion du jeu par procuration (en lisant vos compte rendus, regardant des vidéos sur ytb etc.) par manque de temps/place/motivation d’installation.

Le jeu : Euthia est un land crawler relativement simple dans ses mécaniques et qui dispose d’une quantité de matériel gargantuesque (21 kg pour le all in qui tiennent difficilement dans 3 grosses boites). Il m’aura fallu plusieurs heures pour dépuncher les 80 punchboards et tenter d’organiser les boites (sans succès au final car il faut cut les inserts ce qui me fait saigner du nez). Bref, c’était long mais un véritable plaisir que de découvrir un matériel, n’ayons pas peur des mots, somptueux.

Une première lecture des règles dans la foulée (de grande qualité dans sa traduction), et le visionnage de la vidéo de sheridan (qui, non content de proposer des vidéos didactiques et drôles sur le jeu, nous a pondu des scénarii « fanmade » de grande qualité) . Il n’en fallait pas beaucoup plus pour se lancer.

Euthia est un jeu bac à sable qui repose sur une structure simple et pas très innovante : explorer la carte pour monter en réputation pour débloquer des skills/armes liés à son perso ET gagner de l’or pour acheter des zolis zarmes à madame la marchande. Ceci au travers de combats de monstres (répartis en 3 niveaux de difficulté) et réalisation de quêtes.
La plupart des scénarii disposes de règles/matériel spécifiques, d’un nombre de manches prédéfini et d’un séquençage des tuiles de map elles aussi déterminées (même mécanique que MK). Nous avons opté pour le scénrio introductif en coop, qui consiste simplement à explorer la map en 7 manches avec un bonus pour le dézingage des monstres niveau 2.
La partie aura duré 3 heures et nous avons pris beaucoup de plaisir malgré quelques retours aux règles. Un départ tonitruant de mon côté, j’enchaine les monstres niveau 1 sans trop suer alors que mon frère tombe sur une panthère aux griffes un peu trop acérées et meurt sans avoir le temps de crier (la mort n’est pas punitive dans le jeu, simplement un retour à la case centrale avec la perte d’un point de reput). Hérault acclamé dans la vallée (5 réput), le coeur rempli de confiance par les achats chez le tenancier local, je me lance à l’assaut du premier monstre niveau 2 : berezina complète, le troll m’occi malgré des lancers de dés favorables.
Qu’a cela ne tienne, fraîchement ressuscité, je me téléporte vers le fêlon pour lui apprendre de quel bois je me chauffe : feu moi.
Nous sommes à l’avant dernière manche et le coeur gros, je me résigne à laisser cette angeance de malheur pour une prochaine partie mieux stuffé, mieux préparé. C’est alors que mon gredin de frère, derrière en stuff, s’attaque au vilain lors de la dernière manche. Le topo est simple, armé de son baton de pélerin (au sens péjoratif du terme) il doit réaliser 3 jets parfaits pour arriver à bout de ce satané troll qui a ridiculisé son aïeul, et ce con l’a fait ! notamment un dernier jet sous la grâce d’un jeton gard (qui permet de relancer un dé avec un bonus) ou seul un 6 lui donnait la victoire. Bref un moment à la fois si petitement et si grandement épique.
Toute petite digression sur ce dernier lancé de dé qui m’a rappelé une scène dans stranger things qui fait le parallèle entre un lancer de dé dans d&d et la fin d’un match de basket haletante : j’y ai trouvé un magnifique hommage à l’univers du jeu (rôle et plateau).
En guise de conclusion, on a vraiment passé un bon moment et le jeu fait excellemment son travail avec un système qui laisse la part belle à un hasard suffisamment mitigé par les jetons gards et le dé de l’espoir. J’ai vraiment hâte d’y retourner en solo et avec mon compagnon de fortune, mon frère.

76 « J'aime »