"Pavillon noir 2ème édition" - BBE - Livraison début 2018 (retard 4 ans)

Dans une boutique, l’an dernier, j’avais croisé un MJ qui me disait que c’était vraiment cool. Il avait acheté le pdf et il y jouait avec sa table. Il cherchait justement le livre. Je lui ai dit que ça serait sans doute pas pour tout de suite ^^.

Bref, moi perso, j’attends d’avoir le matos en main, les pdf … ça m’intéresse pas. Enfin pas au prix que j’ai mis (all in).

Ben tu vas devoir attendre encore quelques mois je crois, mais la fin est proche.

Presque 5 ans pour livrer c est pas mal

Parce qu’en prime au vu du retard ils fournissent pas le pdf aux backers en dur en attendant le print??

Si si bien sûr.

C’est moi qui ne veut pas des pdf.

Une grosse news est tombée fin octobre.

 

Mises à jour et aperçu des travaux ! (26/10/2017 15:56)

Bonjour à toutes et à tous,

Avec un petit mois de retard, nous avons décidé de nous rattraper avec cette grosse news d’état d’avancée du projet.

Comme vous allez le voir, le départ à l’impression se rapproche sérieusement !

Grosse mise à jour des PDF

Vous pouvez dès à présent télécharger la version finale de La Révolte, d'A feu et à sang, de L'Art de l'escrime, du Hollandais Volant et d'Entre ciel et terre. C'est cette version qui s'apprête à partir chez l'imprimeur. Ces PDF ont fait l'objet d'une grosse mise à jour, comme vous pouvez le constater dans les quelques exemples ci-dessous.

La Révolte

Les errata du public ont été intégrés. Renaud a également apporté des modifications, qu’il est impossible de lister dans l’ensemble, mais les plus importantes sont :

  • Dans le chapitre 1, « les peuples et pays d’origines » ont été largement remaniés. La liste des professions de marin et militaire a été revue et de nouvelles faiblesses sociales apparaissent.
  • Dans le chapitre 2, la partie « Armes » est développée historiquement et l’esponton fait son apparition (!).
  • Dans le chapitre 3, la gestion des Blessures dans une localisation amputée est ajoutée, les tables de séquelles sont largement revues et les effets des abcès et de la gangrène sont précisés (c'est important la gangrène).
  • Dans le chapitre 9, la section sur « La traversée » est augmentée, le Coût à l’achat et prix à la vente des esclaves (en pièces de huit) fait son apparition, les monnaies sont illustrées, les armes blanches clarifiées... et une section sur les uniformes et les vêtements a été ajoutée !
Au final, La Révolte est passée de 336 à 344 pages.

A feu et à sang

Là aussi, les errata du public ont été intégrés. Renaud a également apporté des modifications (il ne s’arrête jamais !!).

  • Dans le chapitre 5, les traits de réputation « Promotion » et « Reconversion » sont désormais décrits.
  • Dans le chapitre 6, la protection fait son apparition.
  • Dans le chapitre 8, les navires ont été ré-illustrés et remis en page (vous allez voir, c'est très sympa) !
  • Dans les annexes, la fiche de navire compte désormais 3 versos différents en fonction du nombre de mats du bateau et la configuration du combat naval est présente !
Les autres ouvrages

L’art de l’escrime, Entre ciel et terre et Le Hollandais Volant ont reçu des corrections mineures (errata du public et modifications de Renaud). Evidemment, les renvois de page ont été mis à jour pour prendre en compte le changement de pagination de La Révolte et d’A feu et à sang (ça a l’air de rien comme cela, mais c’est du boulot !).

De même, pour tous ces ouvrages, la mise en page a été affinée et les fichiers sont désormais prêts pour l’impression !

Prochaines mises à jour

Après ce travail de fond, reste encore quelques mises à jour en cours. Ainsi, Renaud a remonté ses corrections sur l’Ecran du MJ, et elles doivent être intégrées. Le Dossier de personnage est dans le même cas de figure (et pour tout dire, votre serviteur a eu le plaisir d'intégrer une partie des errata de Renaud ce matin).

Et les goodies ?

Du côté du matériel de jeu, les choses ont bien avancé également. Ainsi, les 234 cartes d’escrimes sont prêtes à partir à l’impression, tout comme les 881 (!) cartes d'arcanes d'Entre ciel et terre. D'ailleurs, voici deux exemples de cartes finalisées pour vous donner une idée de la chose. 881 cartes... je crois, que c'est du jamais vu (et ça risque de ne pas se revoir pendant longtemps) en terme de cadeau pour un financement participatif de jeu de rôle ! Pour finir sur ce sujet, les 96 cartes "Sandbox" sont prêtes à l’impression elles aussi.

On passe sur les cartes géographiques, prêtes, mais pour lesquelles il reste à finaliser les fichiers pour l’impression (la dernière étape, qui est plus une formalité technique qu’un travail de fond sur les fichiers évidemment). La bataille navale a besoin d’être « upgradée » pour que les pions de navires correspondent aux nouvelles illustrations d’A feu et à sang, mais pour le reste, tout est prêt. Enfin, du côté de la pochette d’aides de jeu, le contenu est énorme, donc un dernier tri doit être effectué pour conserver le plus pertinent pour vos parties.

Et les carnets ?

Comme nous l’avons déjà dit, le travail de fond de Renaud sur la thématique des Carnets de De Vercourt est si imposant... qu’il n’est pas publiable en un seul volume ! L'ouvrage massif proposé en cadeau de cette précommande participative s'intitulera donc "Les Carnets De Vercourt, volume 1". Cependant soyez rassurés, la nature de ces carnets est telle qu’il n’est pas nécessaire de posséder la suite pour exploiter pleinement son contenu. En effet, les Carnets sont composés d’aides de jeu et d’articles de fond sur la piraterie et la navigation qui sont utilisables en l’état et intéresseront même les simples passionnés de piraterie qui ne s'adonnent pas - grand mal leur fasse !^^ - au jeu de rôle.

Pour le plaisir, voici un aperçu sommaire du contenu de cet ouvrage :

  • Chapitre 1 : La Mer. Contient des descriptions des manœuvres des navires, schéma et ordre à l’appui, pour tout savoir sur la navigation.
  • Chapitre 2 : Ce chapitre liste les différents navires des différentes nations en fonction des époques. Une liste impressionnante d’aventuriers, pirates, corsaires… est également donnée avec pour chacun d’entre eux sa nationalité, les pirates avec qui il a navigué de conserve ou sous les ordres de quel amiral il a été, la zone géographique approximative où il a été actif et bien d’autres informations encore.
  • Chapitre 3 : Activité, ports d’attache et havres des aventuriers. Enorme chapitre contenant plus de 90 cartes recensant les activités pirates à travers le monde.
  • Chapitre 4 : Les navires aptes à la piraterie. Donne une description poussée des différents types de navires, ainsi que leurs fonctions.
  • Chapitre 5 : Cyclones, les éléments déchaînés contre tous. Traite… des cyclones !
  • Chapitre 6 : Le marin, cet homme pittoresque. Recense les expressions, dictions, superstitions de l’univers pirate.
  • Chapitre 7 : Les Indes. Traite des compagnies commerciales et de leurs activités, ainsi que de la faune et de la flore.
  • Chapitre 8 : Voile en vue. Une grande aide de jeu qui vous permettra de savoir, si vous rencontrez un navire, de quel type il est, de quelle compagnie, quelle cargaison il transporte, et, si c’est un aventurier, de qui il s’agit.
  • Enfin, des Annexes parsèment le livre, donnant une description poussée des navires les plus emblématiques de Pavillon noir, ainsi que leurs manœuvres.
Le travail graphique des maquettistes sur les Carnets de Vercourt est tout simplement titanesque. Il faut dire que Renaud a accompli un travail de recherche stupéfiant, difficile à balayer d'un revers de la main même si cela constitue une surcharge de travail considérable pour nos équipes.... car Renaud n’est pas graphiste ! Les cartes, plans et schémas qu’il nous a fournis, bien qu’extrêmement précis, nécessitent d’être repris pour être exploitables à l’impression et que le rendu soit à la hauteur du travail de l’auteur.

C’est ce travail, dont vous pouvez voir ci-dessous des exemples « de conversion » qui touche à présent à sa fin et nous permettra sous peu de vous livrer ce dernier PDF.

Encore merci de votre patience. L’impression approche (des tests d’impression sont d’ores et déjà en cours avec notre imprimeur pour nous assurer de la bonne colorimétrie des ouvrages), tenez bon, nous atteindrons le rivage très prochainement, c’est désormais une certitude !

  • L’équipe BBE

Oh purée :smiley:

 

En route pour les impressions ! (23/11/2017 15:10)

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin ! Pour les braves moussaillons et les forbans de tous poils, la terre est en vue.

Après quatre longues années d’attente, Pavillon Noir 2e édition est en passe d’atteindre vos tables de jeu.

La quasi totalité de la précommande part en impression ce lundi 27 novembre, et notre formidable maquettiste passe actuellement une dernière couche de polish sur la Bataille navale, les Carnets et les aides de jeu qui partiront eux chez l’imprimeur en fin de semaine prochaine. Vous pourrez compter sur le PDF des Carnets de De Vercourt en PDF à ce moment là.

A très vite

Mouais, pour ma part j’évite au maximum BBE : les délais de leur préco, les traductions très moyennes, les coquilles toutes les 2 pages. Leur politique éditoriale (ou le manque de politique éditoriale) ne me plait pas du tout non plus.

Je ne parlerai pas des réactions agressives et victimisées de leur staff sur leur forum (ainsi que la censure) parce que ça fait très longtemps que je’y ai pas mis les pieds (zut j’en ai parlé)…

Je suis dég qu’ils aient récupéré la VF de Shadow of the Demon Lord et que les pdf de John Doe soit sur leur boutique.

En espérant qu’ils aient tiré les leçons et que tout s’arrange en 2018.

Bon je dis ça, mais je vais pas tarder à lancer une partie de Chroniques Oubliées (qui, il faut l’avouer, est quand même vraiment bien pour l’initiation).

Alors, autant je ne suis pas forcément d’accord avec toi sur leur trad récentes et les coquilles (même si je reconnais que je n’y suis pas ultra sensible); autant je suis d’accord sur le manque de diplomatie de bien des membres de BBE (les chefs en fait). Par contre, je trouve que se plaindre de la censure sur leur forum, c’est juste de la mauvaise foi.

Tu veux critiquer BBE? tu peux le faire sans aucun problème sur leur forum, il suffit de lire le post sur PN2

Tu veux troller? Pas de soucis si ça ne s’étale pas sur des pages

Tu veux venir promouvoir un produit d’une boite concurrente de BBE avec qui il y a eu des grosses tensions? Pas de soucis.

 

Les seules choses qui ne passent pas (à ma connaissance), ce sont les injures, ou de continuer à troller/diverger si un modérateur à demander d’arrêter.

 

En espérant qu’ils aient tiré les leçons et que tout s’arrange en 2018.
Bien d'accord avec toi sur ce point.

Malheureusement non. Je l’ai « testé » personnellement le jour ou j’ai malencontreusement critiqué le fait que Paizo recycle ses scénars de campagnes JDR en jeu de cartes, spoilant au passage une campagne qui venait de ressortir.

Effectivement l’insulte était de taille, puisque j’avais trouvé la démarche débile. Mon argumentaire avait été purement et simplement effacé, avec un petit message privé du modérateur m’expliquant que oui mais non on ne pouvait pas critiquer Paizo qui était leur principal partenaire… Et encore, je ne parle pas de la volée de bois vert que je m’était mangé de la part des fan boyz, me donnant une raison de plus de fuir leur forum.

Effectivement, je ne parle pas d’une censure généralisée (d’où les parenthèse de mon message initial), mais tout au moins, elle a existé. D’ailleurs, c’est depuis cette époque que je fais beaucoup d’effort pour ne pas être de mauvaise foi sur les forums (et ne pas être susceptible aussi !) :smiley:

Effectivement, j’ai vu ça (j’ai été cherché un peu ensuite, me doutant bien que tu avais quand même des raisons de te plaindre).

Je ne suis pas tous les sujets, mais j’ai l’impression que c’est quand même très rare ce genre de modération. Et je pense que tu pourrais dire que BBE a eu une démarche débile sur certain de leur projet sans récolter un message des modérateurs.

Par contre, pour avoir relu le fil en question, je ne vois pas la volée de bois vert dont tu parles. Tu as quelques (6) intervenants n’étant pas d’accord avec toi (et quelques -2- allant dans ton sens) mais ils ont tendance à expliquer pourquoi ils ne sont pas d’accord avec toi. Ensuite, on a chacun sa perception.

 

Par contre, tu aurais préféré quel éditeur pour la VF de SotDL?

Pour finir sur est-ce que BBE a appris de leurs erreurs (parce que oui, même si j’ai tendance à les défendre, je suis le premier à dire qu’ils en ont fait):

** comme notre news PN2 de juillet le suggérait, nous avons décidé de ne plus lancer de précommandes participatives sans que les traductions soient terminées, afin de pouvoir livrer un premier PDF très rapidement après la fin de chaque PP, et le produit physique dans des délais plus maîtrisés.

Ah bon ? :oops: Alors effectivement, c’est la perception que j’en avait eu à l’époque… on en revient encore à mon problème de susceptibilité :wink:

Je ne sais pas… un qui n’a pas plein de jeux sur des créneaux très proches, et qui n’a pas plein de gammes et qui surtout pourrait assurer un suivi de qualité. Pour l’instant je doute de la capacité de BBE à assurer un bon suivi pour SotDL. Je n’ai pas l’impression qu’ils puissent, régulièrement, mettre des ressources de traduction et de mise en page pour vendre des pdf à 2€. Après peut être que je me trompe et j’espère me tromper car il y a des chance pour que la préco de ce jeu me fasse revenir chez BBE.

Oui j’avais lu ça et j’espère vraiment que ça marchera parce que BBE est un des gros acteurs du JDR français et que ça fait plaisir de voir le jeu de rôle se re-developper par chez nous !

Je n’ai pas dit non plus que c’était un problème :slight_smile: Surtout que quand on n’est pas concerné, c’est tout de suite plus facile de prendre du recul.

 

Je n’ai pas l’impression qu’ils puissent, régulièrement, mettre des ressources de traduction et de mise en page pour vendre des pdf à 2€
Sur ce point, je pense qu'il n'y a aucun éditeur FR qui puisse le faire.

 

Oui j’avais lu ça et j’espère vraiment que ça marchera parce que BBE est un des gros acteurs du JDR français et que ça fait plaisir de voir le jeu de rôle se re-developper par chez nous !
Ils l'avaient déjà fait sur Raoul cet été.

Le premier gros test sera Starfinder la semaine prochaine (pas intéressé pour ma part, mais je regarderai comment ça se déroulera)

Le deuxième gros test sera la grosse PP suivante: depuis l’arrêt des CF en attendant PN2, ils ont eu le temps de bien préparer SF donc je n’ai pas trop de doute que ça se passe bien, mais est-ce qu’ils garderont cette préparation en amont sur la durée? Et dans quelle mesure ça impactera les paliers? (oseront-ils mettre des ouvrages non traduits encore? et si oui sous quelles conditions?)

 

Le troisième gros test sera de voir comment ils gèrent les CF de création.

Le pdf des carnets de Vercourt est mis à dispo (c’était le dernier pdf manquant).

Le pdf est offert à tous les souscripteurs à partir d’un certain pledge. Pas trop de surprise de ce côté même si lors du CF, seul l’ouvrage était offert. Considérant la politique actuelle de BBE (pdf systématique pour les CF) et le retard du projet, je ne doutait pas que ce pdf serait rajouté.

Un chargement est arrivé dans les locaux de BBE :slight_smile:

37 Palettes, 20 tonnes.

S’il n’y a pas de mauvaises surprises, cela signifie que l’un des plus long feuilleton de PP pour el JdR va (j’espère) prendre fin sous peu :slight_smile:

ça sent bon le rhum :slight_smile:

 

Abordage de palettes & point sur le contenu des futurs colis ! (24/05/2018 18:41)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de recevoir dans nos locaux les palettes de Pavillon Noir 2e édition (vous avez peut-être vu la vidéo du déchargement sur notre Facebook ?). C’est donc le moment de faire le bilan de ce projet hors-norme à tous les points de vue.

Avec les retards, Black Book Editions a considérablement amélioré le projet, c’est l’heure d’en faire la liste pour que vous ne soyez pas surpris en ouvrant les colis ! Commençons par…

Les ouvrages des contreparties

  • La Révolte et A Feu et à sang : après avoir été entièrement redesigné, nous avons également décidé d'améliorer la qualité des ouvrages par rapport à ce qui avait été promis. Ainsi, nous avons opté pour une couverture embossée (il y a du relief !), l'ajout d'un signet noir bien pratique et l'utilisation sur toutes les pages intérieures couleur d'une encre spéciale qui donne un léger effet cuivré à certains titres et culs-de-lampe. Cette encre donne vraiment une saveur particulière au nouveau design, et on a hâte de lire vos réactions à ce sujet. Notez que La Révolte, avec les ajouts de Renaud dans le texte et les archétypes a pris CENT pages et AFEAS une CINQUANTAINE de pages.
  • Version Collector numérotée et version Deluxe : ces deux versions sont une compilation des pages de La Révolte et de AFEAS dans un seul exemplaire massif. Il bénéficie des améliorations que l'on vient de citer évidemment, mais en plus de la magnifique couverture (que vous pouvez découvrir ci-dessous), nous avons demandé à l'imprimeur un travail particulier sur la tranche des feuilles, qui donne un aspect vieilli remarquable.

Les options

  • L'Art de l'escrime et Entre ciel et terre : comme pour la Révolte et AFEAS, les deux ouvrages, en couleur, bénéficient de la couverture embossée, du signet et de l'encre spéciale. Avec les nombreux ajouts de Renaud, L'Art de l'escrime est passé de 100 pages à 200 pages (!) et ECET de 200 pages à 300 !!
  • Les couvertures souples : dans la progression initiale des objectifs, nous étions partis d'une couverture souple à rabat vers une couverture cartonnée. Nous avions à l'époque pensé qu'il fallait laisser l'option couverture souple avec rabat au public. Malheureusement, une vingtaine seulement de personnes ont souhaité sélectionner cette possibilité. Nous avons donc décidé de ne pas imprimer ces quelques exemplaires qui auraient coûté très cher pour ce qui n'était, finalement, qu'une baisse de qualité du produit. Nous avons contacté les quelques clients concernés par mail à ce sujet.
  • Cartes d'escrime : pas de changement particulier, mais elles n'ont pas le même standard de qualité que les cartes offertes (voir plus bas). Il s'agit ici de cartes à jouer, à bord rond, donc légèrement plus qualitative.
  • Cartes de magie : une dizaine de backers seulement ont souhaité sélectionner cette option (alors que les cartes d'escrime, mais c'est logique, ont eu un franc succès en option). Nous avons donc contacté les backers de cette option pour leur proposer soit un exemplaire de plus des planches prédécoupées (voir plus bas), soit une compensation.
  • Sets de dés : à l'époque du lancement, nous n'avions jamais fait fabriquer de sets de dés pour nos jeux et nous ne pensions donc pas qu'il y aurait un beau packaging avec. Le standard s'est affirmé ces dernières années grâce à notre partenaire Q-Workshop et nous sommes donc heureux de voir que même le packaging des sets de dés est raccord avec le design de la gamme.
  • Boîte de rangement : vous ne l'aviez pas encore vu, et bien la voici. On espère qu'elle vous plaît ! Elle permet de ranger tous les trésors débloqués, sauf les (innombrables) cartes offertes (voir plus bas). Forts de l'expérience de nos confrères sur d'autres projets, nous n'avons pas souhaité dépasser un certain volume, de manière à ce que cette boîte reste utilisable et facile à ranger dans une étagère.

Les trésors offerts

  • Cartes géographiques : contrairement à pas mal d'autres projets participatifs que nous avons faits, nous avons opté pour un petit packaging. Cela permet de donner une belle unité à l'ensemble de la gamme.
  • Dossiers de personnage : prévu en noir et blanc, il a bénéficié lui aussi de l'encre spéciale pour lui donner un côté tout aussi luxueux que les ouvrages.
  • La Bataille navale, renommée en "Accessoires pour combat naval" : nous avions promis plateaux modulables cartonnés et pions de navire et nous avons donc amélioré le projet en rajoutant le grand flip-mat effaçable à sec qui donne une vraie utilité à l'ensemble. Encore un beau cadeau supplémentaire ! Notez que les pions cartonnés de navires sont compatibles avec les socles plastiques type Pathfinder (des sachets de socles sont dispos ici sur le site Casus/BBE) pour celles et ceux qui voudraient utiliser les pions "debout".
  • Etui de rangement luxueux : nous avons opté pour deux étuis différents et le design n'est donc pas similaire entre la version collector/deluxe et la version normale. Nous pensions au départ ne faire qu'un seul et même étui.
  • L'Ecran du MJ : les règles de sorcellerie et de magie druidique ayant été incorporées à Entre ciel et terre (c'était plus logique), nous avons ajouté un scénario inédit de Renaud comme livret à l'écran. Ce livret bénéficie également du standard de qualité des autres ouvrages.
  • Set de dés : comme dit plus haut, il y a un beau packaging et pour le coup, le set de dés offert correspond exactement à celui qui était également disponible en option (avec le set de d10, qui lui était disponible uniquement dans les options).
  • Le Hollandais volant : nous avions annoncé une campagne augmentée, et elle est passée de 70 pages dans la première édition... à 168 pages couleur !!! Même standard de qualité que les autres ouvrages, et en bonus PDF suprise, une aide de jeu proposant de nombreuses cartes utiles pour la campagne.
  • Les aides de jeu : le cadeau des aides de jeu contient finalement une trentaine de feuilles de navire, de manoeuvres, de cartes. Nous avions évoqué à l'époque une pochette luxueuse, sans trop savoir ce que cela serait - nous avions évoqué l'idée d'une pochette à dessin avec élastique ! Finalement, par souci d'homogénéité avec le reste du projet, nous avons opté pour un emballage avec couverture en cohérence avec le reste.
  • Les Carnets de Vercourt : le cadeau le plus fou (de manière générale d'ailleurs... soyons honnêtes, sans doute ne retrouverez-vous jamais plus une telle montagne de cadeaux dans nos précommandes participatives !) est passé de 450 à presque 600 pages. Au départ, nous pensions le produire en noir et blanc, car il s'agissait d'un cadeau. Nous étions fous, mais financièrement pas au point d'offrir 450 pages couleur... Et pourtant, vous aurez bel et bien dans les mains 600 pages couleur (même qualité que les autres livres). :)
  • Les cartes de magie, d'escrime et sandbox : nous avons opté pour la solution des planches de cartes prédécoupées. En effet, et c'est assez dur à imaginer, mais vous allez recevoir pas moins de 152 planches de 8 cartes. Oui, oui, entre les cartes d'escrime, de magie et de sandbox, ce sont pas moins de 1200 cartes qui vous sont ainsi offertes !!! Faites attention en ouvrant l'emballage plastique : les planches entassées doubles de volume instantanément^^. Si les Carnets de Vercourt était déjà un cadeau absolument fou, celui de ces cartes, vu le temps de travail nécessaire à la conception des fichiers, à l'impression et à l'assemblage, est tout simplement la chose la plus déraisonnable que BBE ait jamais faite pour ses clients (3000 heures de travail pour trier à la main les planches... qui ne passaient pas dans des machines sous peine de détacher les cartes !). Alors, nous comptons sur vous pour les utiliser dans vos parties. :)
  • Le drapeau pirate : pour les heureux backers des offres avec version Collector numérotée, vous recevrez un drapeau pirate (la chose avait été évoquée, mais c'est désormais officiel).
Voilà, pour finir sur ce bilan, voici quelques chiffres pour le plaisir (et pour avoir une pensée émue pour notre équipe qui va préparer tous vos colis dans les jours à venir) et la photo de famille !

En vous procurant l’offre à 99€, vous avez précommandé 600 pages de matériel (La Révolte + A feu et à sang) et recevrez 1600 pages de matériel (le colis passant de 3 kg à plus de 11 kg au final) !!!

Merci à toutes et à tous pour votre infinie patience. C’est le moment de vérifier votre adresse postale, car la préparation des colis va commencer très prochainement !

Très important : vérifier votre adresse postale de livraison !

C'est le moment de vérifier que votre adresse postale est valide ! Si vous avez déménagé et déjà modifié votre adresse postale dans votre compte client, cela ne veut PAS forcément dire que l'adresse de la commande précise de Pavillon Noir 2 a été modifiée ! Nous vous invitons à vérifier votre adresse (et la modifier le cas échéant) soit directement dans votre commande Pavillon Noir 2 (dans la liste de vos commandes), soit votre participation (dans le menu précommandes participatives). Dans un cas comme dans l'autre, modifier votre adresse postale mettra à jour votre commande PN2 (et uniquement celle-ci) et votre colis partira au bon endroit !
  • Toute l’équipe BBE

J’ai pas calculé le taux d’intérêt mais c’est pas mal, meme avec le retard :smiley: :smiley: :smiley:

En terme financier, ça vaut carrément le coup (même si ça ne change rien au retard): c’est d’ailleurs la raison principale du retard.

En terme de bonus « utile » et en essayant de réfléchir par rapport au prix, on a pour 99€ (ou plus):

Les 2 livres de bases (valeur environ 100€)

En cadeau:

*l’écran (et un scénar): 20-30€

*campagne le hollandais volant: 30-40€

*5 dossiers de personnage: 20-30€

moins utile directement mais classe:

*les carnets de vercourt: 70€

*Carte d’escrime/magie (je dirais 80-100€)

Les potentiellement pas utiles!

Les dés, la bataille navale, etc.

 

BBE a été nul en communication (comme d’hab j’ai envie de dire), mais ils ont eu l’énorme mérite de ne pas balancer le jeu par dessus bord pour s’en débarrasser. Si ce qui est montré/décrit est vrai, ils sortiront une gamme magnifique.

Et bien tant mieux pour ceux qui ont commandé ce jeu. Pour ma part je suis bien content de ne pas avoir tout ça à lire ! :mrgreen:

Parce qu’il faut lire ce qu’on achète? 8-O

 

 

Je sors :arrow:

Si certains souhaitent se séparer de leur pledge, je suis preneur !