Changement allégeance et tu protèges ta tribu.
De rien.
Rien n’est figé dans ce jeu 
Changement allégeance et tu protèges ta tribu.
De rien.
Rien n’est figé dans ce jeu 
Et si la première action du joueur B est de déplacer une armée, puis d’attaquer. Le tout avec juste des actions bonus qui ne lui ont rien couté. T’as une solution pour ça ? 
C’est la guerre, ma p’tite lucette !
Vu qu’hormis les cartes dans la main toutes les infos sont visibles, les autres joueurs peuvent quand même prévoir ce genre d’agression. A charge pour le proprio de la tribu esseulée d’amener des armées sur zone pour se protéger, couper les routes, etc. Je ne pense pas qu’on puisse réellement être pris par surprise.
C’est pas la surprise que j’incrimine, justement tout le contraire : on sait que ça va venir, mais on ne peut s’en prémunir !
Et cette remarque fonctionne bien à 2 joueurs, à 4 ou 5, c’est le chaos, on ne peut pas prévoir l’état de la rivière d’ici à ce que le 4è ou le 5è joueur prenne son tour. Une route ça se construit rapidement, surtout en partie « diplomatique » quand 2 joueurs partagent une coalition qui veulent te détruire.
Moi ce que je proposais juste c’était une règle de type : pour détruire une tribu, il faut d’abord détruire les armées qui lui sont associée. Exemple : Le joueur Afghans est présent à Kandahar avec une tribu et 2 armées. Le joueur Russe décide de le combattre, il a 2 de conquêtes pour autant d’armées en présence, il peut détruire les 2 armées afghanes, lui faisant perdre sa gouvernance, mais ne peut pas encore le détruire il lui faudra une action supplémentaire.
Ca me semble pas si complexe comme proposition, et vu le nombre d’icone combat en jeu (comparativement aux icones d’impact de tribus notamment), ça ne me semble pas produire un déséquilibre dans la Force du jeu.
J’avoue ne pas avoir assez de recul sur ce point. Mais peut être est ce aussi volontaire. Les cartes politiques sont très puissantes, et c’est une façon de les rendre vulnérables. Un seul armée bien placée peut les faire tomber. Sinon, on chercherait peut être trop a les accumuler et à les protéger avec plein d’armées loyales. Peut être que je me raviserai après plus de parties mais pour l’instant j’ai tendance à faire confiance à l’auteur du jeu.
Après rien ne t’empêche d’appliquer cette variante et voir si ça te semble approprié. Je pense que c’est le type de jeu qui s’y prête tout-à-fait.
Je suis chiant mais en faite je déteste jouer avec des variantes maison versus les règles proof testées par des centaines de parties de l’auteur 
Tu peux écrire sur BGG, l’auteur est assez présent. Il aura surement une explication pour le pourquoi du comment des batailles.
J’ai fait une partie solo cet après-midi et j’ai une question:
Lors de la phase de nettoyage, si j’ai trop de cartes dans ma cour, puis-je défausser une carte avec des espions adverses dessus ?
C’est même plutôt conseillé 
Super, je le ferais lors d’une prochaine partie !
Le bot fait d’ailleurs de même!
vous avez reçu la vf?
Oui. Il y a 2 semaines
j’attends toujours ma préco 
Chez 2 tomatoes? Si oui tu devrais les contacter
non non en magasin local
Alors c’est normal a priori, les boutiques devaient être livrées en décembre. Seuls les backers de mars ont été livrés pour le moment
oui c’est normal je pense