Je crois que le problème vient souvent du fait que les traducteurs n’ont jamais joué au jeu. Il est alors difficile de juger de la clarté d’une règle.
Une vidéo de Drew et Cole sur l’histoire de la création de Pax Pamir et une partie TTS de John Company 2nd édition (à partir de 1:11)
Pour le coup je trouve qu’il y a peu sujet à interprétation, on essaie de jouer une carte, si on peut pas payer le coût parce la négo échoue on la garde dans sa main et l’action n’est pas décomptée. Je ne connais pas de jeu où ça se passerait autrement.
ça peut m’interesssé si vous commencez tard genre 22h30 ou vous commencer plus tôt ?
Ah oui donc la trad fr pour les espions de Wakhan c’est bien un contre sens
On démarre à 21h et on est couché comme les poules à 21h20 après un contrôle de domination gagné par @sebdemiss.
Con de fédération de Sol.
Je sens qu’après cette partie de TI4 je vais commencer tous les jeux TTS avec les yeux braqués sur moi
Vous envoyez les pseudos en MP. Suis chaud pour ce soir. 21h c’est parfait
comme expliqué dans la video de chaps à faire atention https://www.youtube.com/watch?https://www.youtube.com/watch?v=yyizm64k104
(vers 1h03/4)
il recommande de monter à 9 points d’écart pour la mort subite sur une première partie,
j’aime bien aussi sa deuxième proposition ça semble cohérent.
C’est sur que les 5 pts d’écart d’entrée de jeu si tu choisis et fais monter la bonne coalition ça fait très mal.
Avec l’expérience tu verras le coup arriver et tu pourras le contrer. En découvrant le jeu et les mécaniques une premier fois tu voudras partir sur une stratégie et … ben perdu
Si vous voulez faire des parties avec d’autres joueurs du monde entier (et avec un peu de chance Cole ou Drew) je vous transmets le lien vers le serveur discord
Je me posais une question sur les Batailles : il n’y a pas besoin de posséder de tribus dans une région donnée pour entamer une bataille et éliminer des pièces qui ne partagent pas notre loyauté ? Ou il faut forcément posséder au moins une tribu dans cette région, les armées loyales ne suffisant pas ?
Les armées suffisent.
Ce qui me fait d’ailleurs penser, je trouve la règle des combats assez … pas terrible. Je suis plutôt déçu que les armées n’aient pas de rôle défensif. Une hiérarchie nécessitant d’éliminer toutes les armées avant de pouvoir combattre les tribus.
Les régions étant suffisamment vastes il est normal qu’une armée s’en prenne soit à une autre armée, soit à une tribu. Je trouve ça plutôt logique. Elles ne sont pas là pour protéger la population à la base
Merci pour les réponses.
J’imagine que pour des questions d’équilibre ils en sont restés à ce type d’interaction « limitée ».
Et puis comme dit lludd les armées n’ont pas d’allégeance, elles se fichent bien de qui contrôle la région. C’est plutôt raccord avec le côté « chefs de tribus » qui manipulent ponctuellement l’occupant.
Ha, bah voyez, je trouve ça illogique moi justement.
Ces armées étaient levés avec l’argent des coalitions, mais l’armée était en général en grande partie issue des tribus locales « alliées » pour lutter contre leurs ennemis locaux (outre les britanniques qui venaient avec leurs soldats occidentaux ainsi que des Indes en plus des locaux). Ne pas protéger ses intérêts en terme de tribus revient à se mettre à dos ces armées et perdre son influence dans certaines places fortes (Kaboule et son Bela Hissar évidemment, mais aussi Hérat, Kandahar sans oublier Jalalabad).
On pourra toujours me narguer que c’est comme ça que les britanniques ont géré cette occupation, en faisant des alliances qu’ils ne tenaient pas et en se mettant à dos leurs alliés (origine même de la guerre civile qui a mené à leur départ du pays et leur écrasante défaite). Mais dans tous les cas, je ne vois pas la logique Si c’est pour mimer fébrilement cet état historique, pourquoi ne pas aller plus loin et établir comme règle : si tu perds le contrôle d’une région/tribu, ton armée disparait elle aussi dans cette région.
Je ne saurais dire ce qui est le plus pertinent en termes de réalité historique. J’imagine en revanche qu’ils ont essayé de trouver quelque chose qui faisait sens dans le jeu vu qu’il joue beaucoup sur de subtils équilibres. Ca rend l’action puissante, mais c’est un peu le pendant de la trahison pour vider un peu la carte (la trahison coute 2 pièces, il est vrai).
Oui, c’est cohérent. Mais en matière de gameplay je pense que Cole a voulu voir ça autrement.
D’ailleurs, si tu changes de coalition tu perds également l’armée que tu as levée en restant loyale à la faction lors de la création. Alors que la tribu, elle, n’a pas d’état d’âme pour tourner sa veste et se mettre à dos l’armée qu’elle a aidé à monter.
Je te suis entièrement dans ta logique mais ça aurait alourdi le jeu je pense puisqu’il aurait fallu noter quel joueur à posé telle ou telle armée.
En ce qui concerne les Anglais à chaque fois qu’ils passent quelque part c’est le bordel
Je sais bien, mais dans le sens où ce sont des actions qui permettent de se débarrasser des tribus de l’autre, soit sur la carte via les armées, soit en se débarrassant de ses cartes politiques (ok, ma comparaison était un peu tirée par les cheveux).
Je pense que c’est pour cela que je trouve la règle lacunaire, car comme tu le soulignes, il y a 2 façons d’éliminer une tribus:
- par l’armée : action combat de rang 1 suffisant, avec une armée sur le territoire
- par la trahison : action de trahison nécessaire, ainsi que d’avoir un espion sur la bonne carte, et de payer 2.
Clairement la solution 2 est une solution qui se travaille (espion au préalable, plus potentiellement des mouvements de déplacement, avec un coût relativement élevé à la fois en roupie, mais aussi parce que tu perds toi même ton espion dans ce cas-ci). Tandis que je trouve que la première solution très opportuniste, tu peux avoir une armée en présence dans la dite région depuis le premier tour, elle traîne là sans faire grand chose, et à un moment en faisant le tour de tes actions bonus « Oh, tiens, si je détruisais ta tribus là ? C’est dommage qu’aucune action ne te permette de te protéger »). Et comme rares sont les cartes permettant de poser une tribu, poser 2 tribus sur la même région c’est très rare outre l’utilisation de Dost Mohammed (ça peut arriver en Transcapie aussi je crois). Sans compter le retentissement que cela peut avoir sur ton tableau de jeu en modifiant aussi ta limite de cour. Bref, vous avez compris, c’est bête de ne pas pouvoir protéger un acquis selon moi.