Pax Pamir (2nd edition) - de Cole Wehrle - par Wehrlegig Games

Il ne faut pas avoir peur :slight_smile:
Ce sont les premiers retour et avec plusieurs parties cela semble beaucoup plus simple et fluide.
De plus la plupart des retours concernent le mode solo. Tu n’auras pas ces problèmes en multi.

2 « J'aime »

Les règles ne sont pas en soit très complexes. Mais elles manquent d’exemple et parfois laissent place à un peu d’ambiguïté (la plupart étant sur le mode solo). Pour les règles hors solo, la vidéo de Chaps est excellente. Pour les règles solo, il y a la vidéo de Martin de Zone jeux de société qui permet de suivre une partie. Avec ça, ça devrait aller :wink:

1 « J'aime »

pour moi les règles sont plutôt simples même, mais le livret de règle ne documente pas chaque situation, le jeu étant assez complexe dans sa prise en main on peut facilement se retrouver avec des points pour lesquels on ne sait pas trop comment appliquer la règle, même si celle-ci justement est à prendre au pied de la lettre dans tous les cas

Les règles nécessitent plusieurs lectures + une mise en situation pour que ça soit clair.
J’ai fait un solo pour voir les méca, une fois démarrée la partie est plutôt fluide.
Il y a énormément de paramètres à voir et je pense que il va falloir y jouer pour comprendre tout les tenants et aboutissants.

Bon ce jeu est une bombe, j’ai mis une bonne moitié de partie pour être à l’aise ds les règles quand même mais ensuite on commence a voir toutes les possibilités de rebondissements et c’est très excitant :slight_smile: et le coup du renversement c’est très bon et ça fait très mal aussi et ça a l’air d’arriver assez fréquemment au final. Bon par contre j’ai trouvé la gestion de Wakhan assez laborieuse car beaucoup de choses à avoir en tête et du coup retour au livret de règles pendant toute la partie sauf ds quelques cas simple (et je suis a peu près sûr d’avoir fait plein d’erreurs en plus) donc pour l’instant j’attends de voir si cet automa devient plus fluide avec la pratique. Mais très sympa, content de mon achat :slight_smile: c’est un jeu qui va sortir souvent même en solo je pense

4 « J'aime »

Pour l’instant je n’ai joué qu’en solo, et effectivement ça manque vraiment de fluidité. Cependant, à chaque fois c’est pour une question de « alors que doit faire l’automate? », très rarement un questionnement de fond sur les règles.
Donc je suis pas trop inquiet sur la fluidité à plusieurs.

Oui je pense qu’une petite aide de jeu pour les actions de Wakhan aurait pas été de trop, je crois que je vais essayer d’en faire une pour la prochaine partie

2 « J'aime »

Il me semble qu’il en existe une en anglais. J’ai aperçu ça dans une vidéo de présentation du mode solo.

Tu preferes pas tester a 2 sur TTS? :slight_smile:

On cherche 1 min à 2 personnes pour une partie tts vendredi soir :wink:

1 « J'aime »

Oui ça peut :slight_smile: pas vendredi soir par contre j’ai déjà une partie d’hybris :slight_smile:

Suis dispo ce soir et vendredi soir

Possible ce soir

Tu dois appliquer les règles ci-dessous avant d’appliquer les règles de priorité de la carte d’aide:

• carte de la même région (règle générale obligatoire de la pose d’espion)
  • carte où Wakhan a le moins d’espion (sur ses cartes afin de contrer la prise d’otage ou de bloquer une carte espion de l’adversaire)

1 « J'aime »

Ok donc c’est bien ce que j’ai résumé top :+1: merci

J’ai dû passer a côté de cette règle du coup si tu dis que c’est la règle générale, faut que je relise le livret de regles merci

1 « J'aime »

Desole si la question a deja ete posee mais j’ai un doute sur comment interpreter la regle des pots de vin lorsque l’on pose une carte d’une region dominee par un autre joueur…

Dans la regle VF il est indique que si le joueur ne paie pas le pot de vin convenu alors le jeu continue comme si l’action n’avait jamais eu lieu. Mais du coup la carte reste dans la cour, on ne fait pas ses effets d’impact et cela no compte pas dans la limite des 2 actions par tour ou on ne pose pas la carte?

Alors encore une fois, c’est sujet à interprétation.

Dans la règle (la VO) il est dit que si tu veux jouer une carte, tu dois la révéler à tous et regarder si tu as le contrôle ou pas de la région. Et que si tu ne gouvernes pas une région « you must pay ». Mon interprétation personnelle c’est : Tu révèles la carte, si tu ne gouvernes pas la région tu peux négocier pour une réduction ou une annulation du pot de vin. Mais si la négociation ne va pas dans ton sens, si tu ne payes pas, tu reprends ta carte en main et c’est considéré comme une action blanche (donc tu as toujours une action à faire).

2 « J'aime »

Ca parait logique.
Sur la VF c’est aussi indiqué « vous devez payer » mais la tournure de la phrase suivante est un peu tordue et créé de la confusion. Ils auraient aussi bien pu indiquer que le joueur reprend sa carte et tout aurait été clair.

En faite c’est la phrase en VO qui n’est pas très claire non plus et du coup la traduction est littérale. En vrai ça serait tellement plus simple quand le traducteur a une zone de flou, qu’il ne fasse pas dans le littéral mais essaye d’éclaircir le point avec l’éditeur/auteur original. :sweat_smile:

3 « J'aime »