Pax Pamir (2nd edition) - de Cole Wehrle - par Wehrlegig Games

Ce que je trouve presque discutable c’est le fait de pouvoir jouer une carte dans sa cour et en gagner les bénéfices (voir même une action bonus de la carte) puis la défausser au moment du nettoyage car tu as dépassé les limites de la taille de ta cour, mais pourquoi pas, comment vous jouez ce cas de figure ?

Le nettoyage est à la fin de son tour. Donc oui tu peux exploiter une carte et puis la jeter …

Oui c’est tout à fait dans le périmètre des règles. Ca peut notamment servir à faire venir des blocs sur le tapis ou des espions/tribus pour pouvoir contrer une avance adverse.

Que ce soit en terme ludique, ou d’un point de vue historique, la raison est la même : obtenir au moins ponctuellement un nouvel allier afin d’améliorer ses chances de conquêtes. Après que l’on rompe notre accord quitte à en faire un ennemis… C’est d’ailleurs l’une des raisons de la rebellion afghane après 2 ans de pouvoir Anglais en place : ils avaient promis bien des choses à certaines tribus (notamment des roupies par milliers) sans jamais payer cette promesse. Et à force de profiter du peuple sans lui rendre, ceux qui les avaient aider à prendre le trône les ont ensuite aidé à en tomber.

Donc moi ça ne me gêne pas du tout. Comme le fait de prendre une carte patriote d’une coalition adverse juste pour récupérer les roupies dessus (et empêcher l’adversaire de l’avoir) en faisant en sorte de le défausser ensuite à cause de la limite de carte en main.

1 « J'aime »

tiens autre point de règle sur laquelle je ne suis plus sur après avoir regardé lune partie de a vidéo, lors de la résolution d’une coalition au début de la vidéo il ne compte que les armées, perso dans ma partie de découverte en suivant la règle j’ai compté tous les blocs de la coalition donc routes y compris, du coup, armées seulement ou bien armées + routes ?

Lors d’un décompte de domination ? C’est l’ensemble des blocs qui compte. Suffit donc de regarder dans le présentoir si une faction a plus de 3 blocs d’avance sur toutes les autres pour lui attribuer la dominance.

1 « J'aime »

pour moi c’était 4 blocs d’avance, mais sinon c’est bien ainsi (armées + routes) que je l’ai joué

Oui 4>3.

oui en effet, très mauvaise lecture de ma part :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui ont déjà joué contre Wakhan, comment comprenez-vous l’action qui se déclenche lorsque une coalition est dominante ? Elle domine quand elle a plus de bloc ou quand elle peut remporter une domination (>3 blocs) ?

Non il faut qu’il y ait déjà une coalition dominante avant de faire l’action indiquée. Si ce n’est pas le cas, elle saute l’action et passe à la suivante.

Mais après avoir effectuée sa première action et que le choix des actions retourne au début de la carte, la condition peut être remplie à ce moment et là tu pourras réaliser l’action correspondante.

Oui, mais qu’est ce qu’elle entend par « coalition dominante » ? C’est celle qui est devant au nombre de bloc ou il faut qu’elle ait >3 blocs ?

Il faut qu’il y ait une faction qui ait au moins 4 bloc de plus de posés que les autres.

1 « J'aime »

Ok, merci

Je sais pas si la question a déjà été posée mais vous comprenez comment la règle de pose des espions quand Wakhan joue une carte avec des icônes d’impact espion ?
Ça dit « Wakhan place les espions sur les cartes les plus prioritaires dont la région correspond à la carte jouée, et sur lesquelles ses espions sont en majorité » mais du coup ça n’a rien à voir avec les priorités indiquées sur laide de jeu « les priorités de Wakhan » du coup je sais pas trop quoi privilégier. Car poser un espion sur une carte de la même région ça laisse pas gros de choix je trouve, ça me paraît chelou. Vous faites comment vous ?

En fait, il y a un souci de traduction là dessus. Wakhan choisit parmi celles possibles (de la bonne région), de poser un espion de préférence sur une carte où elle n’est pas majoritaire (sinon, elle enverrait tout le monde au même endroit). Ensuite, elle suit l’ordre de priorité…

1 « J'aime »

J’avoue que cette règle est … bah j’y vais de mon interprétation.
Donc en général je mets priorité aux carte du joueur non-IA, ensuite je favorise les patriotes, puis les cartes dont le « suit » correspond au « favored suit » (j’arrive jamais à retenir la traduction FR de ce terme, désolé). Sinon je favorise la présence de récompense puis le plus haut rang.

En gros ça correspond à la carte de prio je crois non ?
Ca correspond plus à la logique de bloquer les cartes aux actions bonus, et potentiellement pouvoir trahir une carte patriote importante.

Quand le choix correspond à une carte de l’IA, je favorise la récompense avant le favored suit.

Oui mais dans tous les cas, sur une carte de la région désignée en premier niveau. Donc assez souvent celle qu’il vient de tirer …

Pas toujours, mais souvent effectivement.
Le plus embêtant avec ce système, c’est que ça m’est déjà arrivé que Wakhan prenne une carte espion, place ses espions sur cette nouvelle carte. Mais comme elle n’a pas (assez) de carte politique, elle défausse cette même carte et son espion. Ce qui revient strictement à passer son tour pour elle.

Ok donc si je résume ds l’ordre de prio :
Carte de la même région que celle qu’elle vient de jouer (donc souvent la carte qu’elle vient de jouer) > carte qui a le moins de ses espions (donc l’inverse de ce qui est écrit ds la règle VF => erreur à remonter du coup ?) et ensuite prio habituelles. J’ai bon ?

Tous vos retours me font un peu peur, j’ai l’impression à vous lire que rien n’est clair dans les règles. Pour ma part, j’ai pas encore pu récupérer mon colis et jouer au jeu, le jeu est fluide malgré toutes vos remarques ?
En tout cas, belle ascension sur BGG ! Il va sûrement rentrer dans le top 100.
Edit: je réalise que les problèmes d’interprétation sont liées au « Wakhan », du coup au jeu solo, me voilà un peu rassuré…