De meme a quel moment on décrète de gouverner une région a la fin de son tour si les conditions sont reunis ?
En gros je suis 1er joueur a mon tour j achete une carte, 2eme action je pose une carte qui me fait placer une tribu da.s une region fin de mon tour etant seul je gouverne la dite region,
J ai bon ?
La gouvernance est automatique dès que les conditions sont présentes :
1 - il te faut au moins 1 tribu dans la région
2- la somme de tes tribus et armées doit etre strictement supérieure à celle de n’importe quel autre joueur/coaliation (même s’ils n’ont pas de tribu dans la dite région).
Une autre règle qui peut vite passer à la trappe je pense, c’est qu’on n’a pas le droit d’acheter une carte si on y a placé une pièce au cours du même tour.
J’ai un doute sur ta remarque. On peut faire des actions des cartes dans sa limite de deux actions meme si ce n’est pas dans le secteur favorisé. Le secteur favorisé permet de faire plus d’actions dans le même tour. En tout cas, c’est ce que j’ai compris de la règle.
Wha, encore un passage de la règle qui est très « grey area » !
En lisant les règles VO page 12, on voit que les « card base action » correspondent aux icones « d’opérations » (comme appelés pour Pax Ren), qu’on peut en activer qu’une par carte, et que si on est dans le « favored suit » elles sont bonus et gratuites.
Mais du coup est-ce qu’elles comptent pour une action si elles sont réalisé en dehors du « favored suit » ce n’est pas dit explicitement.
Je suis sur le cul comment ce jeu peut être interprété de pleins de façons tellement les règles sont floues. Mon avis sur celles-ci passe officiellement de « bonnes règles » à « pires jamais lues ». J’ai horreur des règles ouvertes à interprétations.
du coup les actions bonus des cartes (cartouche du bas ) ne peuvent etre utilise que si l’icone de la carte 'bleue, rouge, violet, jaune) correspond a la zone favorisée.
sinon les seules actions possibles sont l’achat de carte ou jouer une cartes ??
C’est comme ça que je jouais jusqu’ici … mais je me redirige vers la vidéo de Heavy Cardboard pour revoir les règles, parce que si c’est autorisé en dehors de cette utilisation bonus, je ne l’ai jamais capté après avoir vu 2 fois cette partie pourtant (mais avant d’avoir le jeu, donc sans connaitre les règles à 100%, c’est tout à fait possible).
Et en faisant lire les règles à Madame, elle est d’accord avec @bonomoose sur son interprétation.
Bon bah c’est moi qui était totalement à côté de la plaque.
Turn Structure:
First, take up to 2 actions (core or on card-based) and any number of bonus actions.
Je finis la vidéo pour maintenant parce que je suis dégouté d’avoir fait 8 parties avec des règles maison…
Pour avoir imprimées, lues et relues ces règles (c’est tout déchiré maintenant), je trouve que c’est relativement clair, même si certains cas sont flous effectivement. Pas celui des actions gratuites en tout cas. Plus les histoires de bataille par exemple.
Dans ton tour tu peux faire 2 actions dans l’ordre que tu veux:
- actions de base (acheter une carte, jouer une carte de sa main)
- actions de cour (taxe, combattre, déplacement, cadeau, trahir, construire) - si la carte est prise en otage tu dois en payer le coût avant de la jouer
Si l’une de tes cartes de cour appartient au secteur favorisé (politique, espionnage, économique, militaire) elles ne rentrent pas en compte des 2 actions. Ce sont des actions “bonus”. On peut les faire avant, entre, après les deux actions.
Non, tu peux les jouer même si elles ne sont pas dans le secteur favorisé mais elles comptent dans tes 2 actions.
Oui c’est bien ça.
je n’avais pas relevé non plus d’ambiguïté sur ces actions de carte, et le concept de « secteur favorisé » est bien sympathique et permet d’enchainer plus d’action pour peu qu’on ai les cartes qui vont bien !
Par contre pour le solo ça se joue différemment.
Elle fait les actions proposées par sa carte IA. Si l’une d’elle est dans le secteur favorisé cela ne compte pas dans les 2 actions.
Elle continue ainsi jusqu’à faire ses 2 actions puis passe ensuite sur toutes les cartes de sa cour en secteur favorisé ( de gauche à droite) et tente de faire les actions (également de gauche à droite) en respectant la regle d’une action par carte dans le tour.
Hello,
Petite question règles:
J’ai deux actions lors de mon tour, + x actions gratuites en fonction du secteur favorisé.
Est-ce que je peu effectuer l’action gratuite d’une carte que je vien de poser?
Par exemple:
J’achète une carte au marché (action 1) et je la pose immédiatement (action 2). Cette carte étant politique, secteur favorisé à ce moment là, j’effectue immédiatement l’action « taxer » disponible sur la carte (action gratuite), ce qui me permet de récupérer l’argent que je viens de dépenser au marché.
C’est correct?
Oui c’est bon
je dirai oui.
Yes c’est totalement valable.
Par contre il y a une petite nuance si on va un peu plus loin donc je la précise : si tu poses une pièce sur une carte tu ne peux pas l’acheter au cours de ce tour. Et cela, même si entre temps tu as fait l’action de taxer qui a retiré la dite pièce de la carte.
Cette règle est valable lorsque tu mets des pièces sur une carte lors de l’achat (de la gauche vers la droite), mais aussi lorsque tu construits ou que tu fais un cadeau (de la droite vers la gauche)