Pax Pamir (2nd edition) - de Cole Wehrle - par Wehrlegig Games

J’ai trouvé les règles très bien écrites lors de leur découverte pour appréhender le jeu, mais pour retrouver un point de règle précis c’est la galère. Typiquement je cherchais tout à l’heure toutes les façons d’obtenir une récompense (en gros, si en plus de la trahison, se défausser d’une carte de sa cour ça marchait ou pas). Et bien le seul truc que j’ai retrouvé c’est : quand on trahie on défausse la carte et ensuite on peut repiocher la carte de la défausse si on choisi de s’en servir comme récompense (règle toute pourrie on est tous d’accord).

Faut que je revois les explications de Cole pour être sûr des nuances. Il manquerait le glossaire des autres Pax je trouve .

je n’ai trouvé également que « Trahir » pour obtenir une récompense, alors que le texte semble faire penser que les récompenses sont plus nombreuses

1 « J'aime »

De mon point de vue il n’y a qu’avec une trahison que l’on peut obtenir une récompense.
Lors d’une trahison tu as le choix.

  • soit je trahis une carte et la laisse dans la défausse
  • soit je trahis une carte, la récupère de suite comme récompense et change de coalition si elle est d’une autre que la mienne.

Ils ont rajouté une étape de mise en défausse et une de récupération de la défausse qui n’a pas lieu d’être dans le second cas.

1 « J'aime »

j’ai trouvé le jeu bien tendu et très exigeant avec le mode solo, je n’ose pas imaginer à 4 joueurs, je sens que ça va plaire dans mon club une fois le confinement levé :smiley:

Je viens de tester le mode solo et j’avais oublié pas mal de règles…

Je suis d"accord pour dire que les règles se lisent bien que l’on comprend bien les principes du jeu,mais que sur les détails parfois, ça reste flou. Je pense que le manque d’exemples y est aussi pour quelque chose.

Bon sinon, j’ai enfin pu faire des parties en multi, enfin à 2 quoi. Après explication des règles (20 min), ma conjointe et moi nous lançons dans cette première partie. Elle choisit la coalition Afghane et moi Britannique. Elle joue pas mal sur la carte, avec des blocs et des tribus, mais je suis tranquillement. Elle choisit une carte d’évènement mettant la domination à 2 blocs… un peu violent pour le 1er décompte (il me semble qu’elle l’a pris pour éviter des émeutes dans la région où elle avait beaucoup de troupes). La carte domination arrive… Je fais le plein d’argents et je récupère une carte permettant de placer 3 blocs… Mon tour revient et comme un fourbe, je place mes 3 blocs, me permettant d’avoir la domination (seulement à 2 blocs) et d’acheter la carte domination grâce à ma fortune… Et voila une victoire un peu sévère…

Ma femme n’en sortira pas dégouté, juste étonné par le coté « couperet du jeu » qui peut te sanctionner lourdement. Elle a beaucoup aimé le matériel, l’ambiance du jeu et son coté assez dynamique.

Du coup, chose rare, on fait une revanche dans l’après-midi. Cette fois, on est tous les deux bien vigilant aux dominations. Elle part sur pas mal d’espions et trouve une carte avec trahison qui va me faire mal. De mon coté, j’ai des marchands et des tribus sur la plateau. Cela m’assure un bon contrôle de l’économie. Mais elle assassine mes cartes politiques sans pitié dès qu’elle ramasse un peu de sous. Elle arrive à prendre la tête au 1er scoring… Je reprends un peu d’espions pour contrecarrer les siens qui m’empêchent de faire des taxes sans qu’elle en tire du bénéfice avec ses otages. La deuxième carte de scoring apparait. J’ai un jeton de retard et autant de blocs qu’elle… je fais un mauvais choix (je ne me souviens plus de ses cartes) en favorisant la non domination de sa coalition… Mais j’avais oublié qu’elle avait une carte avec double espion dans son jeu, et j’ai laissé trop de pièces sur le plateau. Elle récupère l’argent, et au tour d’après m’achève en achetant la carte domination…

1 partout donc…

6 « J'aime »

Si on fait une trahison qui ne comporte pas d’icône « récompense », on conserve la même allégeance et on vire la carte trahie à la défausse.
A l’inverse, s’il y a une récompense, on peut adapter son allégeance à cette récompense et la placer sous son disque d’allégeance.
C’était pas si clair à la lecture.

Oui c’est bien ça.
Je m’appuie à chaque fois sur des vidéos avant de me lancer. Cela permet de voir la majorité des cas.
La première que j’ai vu était une partie à 5 avec Cole. Bon c’est en anglais et un peu long mais ça se comprend très bien.

4 « J'aime »

Cette vidéo est top. La meilleure que j’ai pu regarder pour le moment.

En même temps ça risque d’être compliqué de trouver une vidéo de règles mieux expliquées que par leur auteur… :nerd_face:

Des fois tu peux être concepteur et piètre orateur ou mauvais pour expliquer les règles. Mais la vidéo est sympa car il y a des interactions entre l’auteur et les joueurs avec des questions pour préciser des points de règles que l’on pourrait avoir aussi en les apprenant. Et on voit bien les exemples et la partie rajoute des précisions de règles appréciables. C’est bien fait. Et clair. J’aime :grin:

Petite question, a part double la valeur des cartes, lorsque qu il sur la zone rouge , a quoi sert les secteurs favorises.
Surtout qd le pion est sur les autres couleurs, je ne trouve rien dans ce sens. Merci

Cela permet de faire des actions en plus des deux actions que l’on a par tour. Des actions bonus en somme

1 « J'aime »

Tu peux jouer les cartes dont l’icône correspond au secteur favorisé en plus de tes deux actions par tour (actions bonus)

Pour préciser ce qu’ont dit mes voisins du dessus, ça rend gratuit les actions de la suite favorisée. Elles sont toujours possible dans le cas des deux actions par tour, mais sont gratuites quand c’est la couleur correspondante.

1 « J'aime »

Je croyais qu on pouvait toujours faire les actions des cartes en payant, par contre si le secteur de la carte est favorise, le cout est gratuit , on est d accord ?

En fait. Si ce n’est pas une carte du secteur favorisé, tu peux faire l’action, mais cela compte comme l’une de tes deux actions du tour. Si la carte appartient au secteur favorisé, tu peux faire l’action mais en plus elle ne compte pas dans tes deux actions du tour. Par contre il faut toujours payer le coût des actions et tu as le droit qu’à une action par carte.

4 « J'aime »

Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas prévoir des jetons pour marquer les cartes utilisées et ne pas faire l’erreur d’utiliser plusieurs actions d’une même carte.

C bien ce que je pensais mais dans les regles c pas tres explicite
Merci

Euh … autant je suis d’accord dans Pax Ren, autant on peut faire les actions bonus comme action principale dans Pamir ???