Peinture : le juste prix pour tous

Pavé trop long et indigeste après relecture, pas faute d’avoir essayé de l’adapter mais l’écrit sera jamais aussi efficace que l’oral.

Je comprends ce que tu veux dire.
Je pense que c’est le parallèle avec le métier artistique que je cotoie dans ma famille qui rend mon discours plus sensible sur le manque de reconnaissance du milieu et me laisse a penser que les mentalités auraient besoin d’évoluer dans la manière de consommer les choses et le respect de ce genre de métier.

1 « J'aime »

@bibifock :

Comme je te le disais, je préfére que la discussion reste ouverte à tous, qu’un max de personne en profite et viennent se greffer.
Mais c’est bien sûr, selon le bon vouloir de l’auteur @Proteus.
Si c’est trop personnel, bien entendu, on continuera en mp :wink:.
Et comme je te le disais, encore une fois, mon expérience n’est pas à généralisée pour tous les peintres et mon propre point de vue pourrait s’avérer dépassé, inutile dans quelques temps (cela m’était déjà arrivé avec @maverick que je te conseille vraiment de contacter).

Alors, jusqu’à présent on pouvait distinguer 2 type de peintre pro : ceux qui font des concours, des commandes de collections sur pièces quasi-uniques pour des particuliers et les autres qui font des box-art par exemple, ou qui sont salariés au seins d’une entreprise (tu peux être salarié de ta propre entreprise).

Aujourd’hui … c’est plus floue et la plupart des peintres font un peu les deux, mélange les deux types : c’est la grosse démerde mais avec une tendance vers le second type quand même.

Après, je t’arrêtes tout de suite : non tu ne pourras pas exercer ce métier comme tu l’entends, pas vraiment.
Tu n’auras pas vraiment le choix, si c’est cela ton but véritable, ça sera difficile pour ne pas dire impossible (dans un premier temps du moins).
Par contre " du " choix, tu vas en avoir :sweat_smile:.
Ce sera à toi de décider : ça s’équilibre du coup :wink:.
Ton plaisir, il va falloir que tu le prennes là : " aimer peindre " va prendre tout son sens dans ces conditions particulières, lorsaue tu seras confronté à cette réalité.
Ce plaisir est vital, c’est le noyau :wink:.

Au tout début, j’avais fais un petit stock de figurines : je voulais les peindre et les vendre.
Ca a marché et ça a grandement contribué à me faire connaitre.
Mais très vite, ça n’a plus été possible : les commandes prennent le pas sur tout le reste.

Il est très difficile pour moi de peindre " mes " trucs : pas l’envie qui manque, mais le temps véritablement :sweat_smile:.
Je ne prends pas de vacances et travaille 7j / 7.
A relativiser car oui, ça m’arrive de relâcher quand même … mais c’est rare (par exemple, j’ai ralenti arrêté pendant 15 jours en février, je crois cette année et c’est tout).

J’ai un client récemment qui m’expliquait que les peintres à qui il avait fait appel, je cite, " étaient tous débordés (ils travaillent 28h / semaine) … " :sweat_smile:.
C’est clairement impossible pour un vrai peintre pro … 70h / semaine est la moyenne, ou disons n’est pas rare.

Dans ton cas, cela me paraît risqué : le monde du jeu de société n’est pas celui de la figurine à proprement parler. Même si on peut aisément penser le contraire, les deux univers sont juste " cousins " car bien différents :sweat_smile:.
Du coup tout miser sur les jeux de plateaux avec figurines me paraît contre-productif, sur le long terme.

C’est " récent " les jeux de société dans la peinture de figurines (car il y en a désormais de plus en plus) : il faudra t’attendre a avoir plus souvent de vraies figurines (en plusieurs parties, fines, fragiles à monter et ébarber, …) que des monoblocs parfois au moulage approximatif et à la texture douteuse (qui parfois ne se prêtent que difficilement à la peinture).

Ceci s’explique par l’explosion du jds en France depuis 2017 et accéléré depuis le Covid tant et si bien que notre pays devient le premier producteur et consommateur de jds en 2019.
C’est une mode :wink:.
Elle a donc inévitablement attiré les industriels, les requins au dents longues et tous les coups sont permis comme dans n’importe quel milieu.
La plupart des campagnes KS actuelles en sont un parfait exemple … mais pas seulement.

L’exemple récent de foirage total qui montre bien la scission entre le monde du jeu et celui de la figurine est pour moi Cursed City : j’étais sûr que ça allait foiré :sweat_smile:.

Le concept, bien qu’innovant, a manqué sa cible clairement car justement elle n’était pas définie.
Les joueurs ne voulaient pas se retrouver avec des pitoux au moins à monter et coller, rien que ça :
ils voulaient pouvoir jouer rapidement, comme ils en ont l’habitude, et c’était tout à fait légitime.
Les peintres, eux, se sont un peu plus régalés mais pareil … nombreux sont ceux qui ont trouvé ça trop cher car seulement intéressé par les figs rendues indisponibles autrement.
Là aussi, tout à fait légitime :wink:.

Conclusion : un produit hybride ne marche pas ou est au moins prématuré pour l’instant.

Tu peux tout à fait essayer de peindre et vendre tes jeux : même si c’est une activité secondaire, ponctuelle … déclare-toi, cependant (conseil / obligation) :wink:.
Je n’ai pas la science infuse, loin de là, et même si je ne crois pas que tu puisses (au moins dans un premier temps) en vivre … essayes, on ne sait jamais !
On apprend, on s’adapte et on se remet en question sans cesse pour pouvoir avancer : c’est formidable mais ça demande une grande énergie et une grande discipline :sweat_smile:.

On a tous le droit d’échouer mais on n’a pas le droit de ne pas essayer :wink:.

Edit : le temps que j’écrive, je viens de lire le message de @Retrogamer et ton dernier.
Alors attention : il ne faut pas voir ça comme tout blanc ou tout noir.
Ce n’est pas du tout représentatif de la majorité (95% ?) de ce qui se passe : là je mettais en avant, à titre d’exemples, d’anecdotes des expériences (relativement) négatives qui me sont arrivées.

Mais j’en ai bien plus des positives, heureusement :sweat_smile: !

Je ne cautionne en aucun cas le syndrôme de " c’est la faute de … " : tous cas est particulier, il ne faut pas généraliser, justement, et ne pas tirer des conclusions hâtives et catégoriques.
Et je le redis plus simplement, pour une bonne entente, il faut que ça vienne des deux côtés.
Quant à savoir quoi changer ou faire pour que ça fonctionne lorsque c’est " compliqué ", encore une fois, c’est au cas par cas :wink:.
Car la plupart du temps, ça s’entend bien naturellement :wink:.

6 « J'aime »

Je te remercie encore pour ton expérience partagé a ce sujet. C’est très intéressant, surtout le passage qui laisse a penser que le jeu de figurine et fe société ne sont pas la même chose et que la figurine dans le jeu de société ne pourrait etre qu’une mode.

Perso, n’étant pas du tout amateur de warhammer et compagnie, je ne me lancerai jamais dans ce genre de chose, c’est pas ma came, mais je pense qu’effectivement, il y a un marché porteur dans la figurine de plateau.
Ce qu’il y a d’assez drôle, c’est que c’est peut etre cette clientèle peu habitué de la fig et de la peinture dont j’ai une image assez négative mais que ça reste quelque chose d’encore relativement « frais » sur le marché peinture de manière générale, ce qui contribue à ce que j’ai une image biaisé de la chose, donc les mentalités pourront sans doute encore évoluer a ce sujet.

La question à savoir si me positionner sur le marché du jeu de société en tant que peintre dans ce secteur est judicieux, c’est une chose que je commence à étudier pour mes projets futurs. Et ce n’est pas la première fois qu’un peintre a un retour plutôt « mêh » sur ma manière de vouloir procédé :smile:

Je n’ai aucune idée de si ça fonctionnera, ca restera peut être au stade de jolie projet retraite :sweat_smile:

Ce qui est sûr, c’est que j’ai une idée assez précise de ce que je souhaite faire, et si ça n’est pas viable en terme de travail, et bien, je resterai dans ce que je fais actuellement, une passion, car pas vraiment envie de faire de concession là dessus et si je ne peux en faire un métier, je peux continuer à peindre
comme cela me plaît à l’heure actuelle, à faire grandir mon niveau et à défaut d’en vivre un jour, c’est déjà pas si mal finalement de m’être trouvé une passion aussi tard.
Peut être que j’aspire finalement plus à devenir peintre de concours que peintre sur figurine pro. C’est intéressant car ça m’apporte une réflexion personnel sur mon hobbie.
Je vais en rester là niveau avis/témoignage peinture de mon côté, parce que j’ai dit à peu près tout ce que j’en pensais dans mes quelques pavés de ma « petite » expérience. :sweat_smile:
j’aurai même pu me cantonner au premier message qui resumé assez bien ce que je pensais de toute façon mais comme dhab, je m’emballe.

Je remercie ce qui sont intervenu sur la conversation et @Barbouilledge pour son avis posé sur le milieu, je n’ai malheureusement que peu l’occasion de parler à un pro et quand on commence à loucher sur ce métier, les infos sont finalement assez flous vu que c’est souvent un parcours autodidactique et c’est toujours bon d’avoir l’avis, le parcours d’ancien du milieu.

4 « J'aime »

@bibifock :

Pas de problème, avec plaisir.

Je le répète : les deux monde sont " cousins " et donc, inévitablement, l’un appelle l’autre (de plus en plus, en plus).
On constate une augmentation significative des demandes pour des jeux mais également pour des impressions 3D : la figurine n’est pas prête de s’arrêter et de nombreuses possibilités se présentent constamment.

Il faut suivre et ça va très vite.

1 « J'aime »

Y a du pavé en tout cas :joy:

5 « J'aime »

Quand on aime hein :sweat_smile:

Il est top ton jeu peint en tout cas, et il vaut largement ses 200 euros si je peux me permettre :wink:

1 « J'aime »

J’ai baissé à 150€! :joy:
Mais merci :slight_smile:

Ce qui pose problème à mon avis c’est que ma boîte est vraiment défoncée, c’est dommage.

Sinon, vos discussions sont intéressantes mais je me faisais une réflexion: dans l’art, on paie pas vraiment en réfléchissant au temps que l’artiste y passe, on paie une prestation. J’ai l’impression que pour les figs on réfléchit toujours à combien de temps le peintre pro y a passé et si le taux horaire paraît juste :thinking:

2 « J'aime »

C’est marrant que tu parles de ça, j’ai une amie peintre, et ma compagne et moi même, on aime beaucoup son taf, mais ses grandes toiles, cest dans les 4000/5000 balles donc autant dire que pour nous, c’est un budget qui dépasse le cosmos :sweat_smile:

Un jour, ma compagne regarde une de ses peintures, et voit le prix, 4500.
Et elle lui dit qu’il est absolument magnifique!
Et l’artiste rigole et lui dit, oui, c’est pas mon préféré, j’ai du y passer 5h sur celui ci.

En rentrant, ma compagne était choqué dans un sens
Ça m’a fait rire, je lui ai demandé pourquoi.
Elle m’a dit que les prix pour ses toiles, elle ne les jugent pas, mais quand elle a su combien d’heure elle avait passé sur cette toile et combien était le prix, psychologiquement, elle a beau être ouverte d’esprit la dessus, ça l’a choqué, comme si le temps passé dessus avec le ratio prix avait rendu l’œuvre moins bien dans un sens, que la valeur semblait moins légitime.

Parce que même si elle n’a pas une vision négative de l’artiste, elle a pas pu s’empêcher dans sa tête de ce dire de manière un peu simpliste:

Putain! 4500 pour 5 h de taf!!!

Mais y’a tellement de chose a prendre en compte la dedans.
Déjà, dans l’art, les artistes sont côté, et du coup, sont presque « obligé » passé un temps lorsqu’ils sont reconnus de vendre leur tableau a un certain prix, question de cohérence.

Puis un artiste, tel qu’il soit, tu paies son talent, son art, ses années de galère, ses formations non rémunéré, bref, c’est un ensemble. C’est un peu comme envisagé le prix d’un jeu d’une manière matériel sans y voir tout le travail de conception.

Mettre une valeur travail rationnel sur des métiers comme ça, c’est… irrationnel…
L’histoire du « rémunération au chapeau et on vous paie la bouffe », c’est encore arrivé à un pote ya pas si longtemps qui tourne depuis une quinzaine d’années.
Le cliché du saltimbanque qui vit d’amour et d’eau fraîche mais qui n’a pas de "vraie"métier, c’est pas un cliché pour certains malheureusement.

Et c’est vrai que la peinture sur figurine, n’est pas vraiment vu comme une œuvre à part entière. Le travail est toujours vu de manière rationnel. Sans doute parce que dans la majorité, les peintres sont « remplaçable », quand je vous disais qu’à force, les peintres pro serait remplacé par des machines :sweat_smile:(je parle pas des peintre fig d’exposition)

4 « J'aime »

C’est pas que dans l’art. Je suis ingénieur, développeur web. J’ai vu beaucoup d’annonces d’emplois à un certain salaire annuel. Donc c’est globalement ce que je demandais, et validé par les chasseurs de tête qui m’aidaient à chercher un poste (validé ou même baissé parfois). Et voilà qu’un chasseur m’envoie chez un employeur potentiel, qui proposais 60% de plus, sans que mon dossier soit changé. Cet employeur a trouvé que demander aussi peu me mettais pas en valeur…

J’avoue être toujours aussi abasourdi par ça, des années après. J’aurai bien voulu demander 60% de plus de base, j’aurais pas eu autant d’entretiens…

Sinon, vos pavés sont longs mais intéressants :slight_smile:

Comme je disais, je me mets à peindre moi même pour ça. J’ai fait peindre le 7e continent par un pro, et si le prix paraît honnête, c’est juste pas envisageable de faire peindre des jeux avec plus de figurines (ou plus grosses) à un tarif similaire… C’est comme les toiles à 4500€ :grin:

4 « J'aime »

@hexolitemax :

C’est compliqué, comme toujours :sweat_smile:.
Généralement dans l’Art on paie un résultat.
A contrario, dans l’Art Contemporain on paie une démarche.
Dans l’Artisanat on paie également un résultat.

En réalité bien souvent, on ne pense pas au temps passé, aux techniques, médium ou matériaux employés (qui sont quand même normalement comptés, bien entendu).
Lorsque tu veux acheter une toile, elle te plaît par ce qu’elle te présente instantanément, pas parce que tant d’heures ou telles techniques sont employées (même si ça peut avoir son importance).
Idem pour la musique : on apprécie pas un morceau parce que tel instrument à coûté tant, ou que les musiciens ont été payés tant.
Dans un spectacle de danse ou de cirque, pareil, on n’imagine pas les heures de travail qu’il y a derrière le succès du numéro.

Ce qu’il y a de beau avec l’Art ou les milieux artistiques en général c’est que tout le monde peut être touché et avoir son propre avis et son ressenti, au-delà de la culture ou du langage.
Tout est valable, qu’on sache l’expliquer ou non.

Détrompes-toi, de nombreuses personnes " n’y connaissent rien " comme ils le disent eux-mêmes.
Toi qui est un peu dans le milieu du jeu de société et de la fig’ tu as tout naturellement une idée un peu plus aiguisée, des interrogations plus précises et c’est bien normal.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde et peut-être que toi-même au début tu n’allais pas te poser ce genre de questions.

La plupart du temps, les gens s’en fichent : ils sont très souples sur les délais (parfois même ils imaginent que cela va prendre beaucoup plus de temps) et je les incite toujours à s’exprimer, avec leur mots, de casser une éventuelle image élitiste et absolue qu’ils se font du milieu.

On partage, on discute, on se comprend et on arrive à un projet unique et correspondant aux attentes de chacun.
Et s’il faut mettre plus d’argent ou de temps, on n’écarte pas cette possibilité.

@bibifock :

C’est ce que je disais en citant mon ami : " L’Art a un coût, mais ça n’a pas de prix ".
L’Art ne déroge pas à la règle : le prix juste est celui qui est celui qui découle d’un compromis entre les deux parties.

Mais à ça il faut ajouter la loi …
Il ne s’agit de ce qu’on en pense mais de se dire qu’elle existe et que l’on doit faire avec (à défaut de la changer).
Et là c’est pas facile de tout accorder.

Les artistes, dans leur grande majorité, et on est nombreux ne sont pas " côtés ".
Par rapport au nombre, très peu le sont et dans la majorité des cas un artiste (peintre) ne devient véritablement célèbre qu’après sa mort.
Les tarifs élevés auxquels tu fais référence ne sont que rarement appliqué de leur vivant.
Il faut pouvoir en vivre et c’est rare dans ces conditions, même en étant connu.

C’est justement, bien au contraire, ce cliché du saltimbanque qui rend difficile la vie des artistes.
Je le dit depuis des années …
Sauf que, même si c’est long, je perçois une nette amélioration et ce cliché tend à disparaître : on réalise enfin que sous la casquette artiste, il y a plein de têtes.

Exemple : tous les métiers créatifs du multimédia.
Si ça se trouve, lorsque vous croisez un mec avec une sacoche en costard il y a plus de chance que ce soit un graphiste que le mec mal habillé trainant un air cool et rêveur qui est juste un clodo.
Et ça, on commence à s’en rendre compte : il y a de l’espoir.

Personne n’est remplaçable et surtout pas les peintres d’expo : l’Art ce n’est pas l’industrie :wink:.
Ceux-là, tu en entendras rarement parler.
Ca existe " l’Art industriel ", mais c’est justement complétement autre chose : on est plus dans la décoration, le fonctionnel et pas le sensitif, l’émotionnel.
L’Art Déco en souffre justement et on fait souvent l’amalgame ce qui n’arrange pas les choses.

4 « J'aime »

Euh ? C’est a dire c’est pas assez noble l’aero ?
J’ai lu la suite de ton pavé sur l’aero j’avoue ne pas comprendre. Tu parles de figurines full aero ?
Et si le résultat est bon en quoi c’est gênant ?
Tu parles d’art, en quoi la technique utilisée est elle importante ? Il faut que le mec en chie sinon c’est pas « juste »?
Des mecs comme frisoni utilisent pas mal l’aero et on peut pas dire que le résultat soit dégueulasse, ça reste un outil qui fait gagner du temps.

A moins que tu ne decrives un truc mono couleur dégueulasse a l’aero, j’arrive pas a te suivre.

3 « J'aime »

tu factures pas le service de montage indépendamment du service de peinture ?

C’est typiquement le truc que je verrais bien distinctement et clairement séparé de la peinture elle-même (surtout que j’imagine que sur certaines pièces, ca doit prendre un temps fou entre tigeage, rectifs, greenstuff et autres travaux chiants de préparation de la fig).

1 « J'aime »

@anon63559397 :

Relis et tu comprendras.
Je dis exactement la même chose que toi : c’est un outil et qu’il faut l’utiliser en tant que tel.
Mais pas plus.

" Pas assez noble l’aéro ? "
Bah justement c’est toi qui sous-entend qu’il faudrait un " classement, une hiérarchie " entre les niveaux et les techniques de peinture.
Il ne devrait pas y avoir de différence en effet.
C’est comme pour les contrast : un pseudo débat est en train de naître comme quoi ce ne serait pas assez noble … ah bon, et pourquoi ça ?
même débat qui n’en est pas un.

" Tu parles de figurines full aero ? Et si le résultat est bon en quoi c’est gênant ? "
En rien, si le résultat te plaît, c’est la base bien entendu et vraiment ce qui compte.
Sauf qu’il y a une différence entre " bon " et " bon " : bon ce n’est pas plaire, bon c’est au niveau technique.
Lorsque tu passes des couches aérographes, elles sont très fines et les particules avec le temps ne tiennent pas … pour cette raison on n’esquive pas la phase du pinceau.
Je disais ça dans le cadre de nos pitoux car il y a certains domaines de la fig’ où le " full aéro " (ou quasi) est particulièrement adapté.
Par exemple, les figurines de véhicules (voitures, avions, trains, …) ou même les Gunplas.

Comme je le disais les modes ça va, ça vient : je pense que le " style " aéro, c’est à dire lorsqu’il est très marqué, va mal vieillir.
J’entends par là qu’aujourd’hui tu vois le truc en te disant « wouha ! » mais que dans 10 ans sur le même truc tu le diras plus, tu diras juste " c’est cool " (ce qui est super bien entendu).
alors qu’un truc full pinceaux, tu adécouvriras et apprécieras encore des détails des années après.

" Tu parles d’art, en quoi la technique utilisée est elle importante ? Il faut que le mec en chie sinon c’est pas « juste »? "
Absolument pas.
Je dis que le tarif appliqué, car je parle d’un cadre pro, doit être plus représentatif du temps passé et non du rendu.
Le tarif est horaire en France, c’est comme ça.

" Des mecs comme frisoni utilisent pas mal l’aero et on peut pas dire que le résultat soit dégueulasse, ça reste un outil qui fait gagner du temps. "
Et beh voilà : je dis exactement la même chose.
L’aéro est un outil qui sert à gagner du temps, c’est sa fonction.
Lorsqu’on commence à passer plus de temps à faire des masquages … c’est là qu’il y a un problème.
Par exemple Giraldez, Squidmar et Calvo l’utilisent parfaitement bien.

@lampourde :

Ca dépend.
Si c’est très gros, nombreux, etc … oui, je l’inclus sensiblement dans le tarif.
Par exemple, je suis sur un montage d’une grosse bête en ce moment : tigeage, greenstuffage et tout le bordel … pas de guide de montage également (ça c’est la cerise).
Bon, là j’ai facturé.

Sinon, non : de même pour les socles, ça fait partie de la fig et du plaisir.
C’est à dire que je l’inclus dans le prix unitaire mais je ne crée pas une grille tarifaire (tout comme les " niveaux " de peinture) spéciale à cet effet.
Idem pour le vernis.

Mais il y a toujours les exceptions qui confirment la règle : encore une fois, chaque commande est un cas par cas.

1 « J'aime »

Ca jsuis pas d’accord, tu payes un produit fini, si ce produit te donne satisfaction, peu importe le temps passé.
Si tu me fais mes spaces marines en 32 min ou 4j qu’est ce que ca peut me foutre ? j’ai mes pitous, ils sont beaux, jsuis content.
C’est selon moi le gros problème du tarifage (ca existe ce mot ?) a l’heure, on est pas dans un atelier de démontage de pneus, mais je reconnais que sinon c’est complexe, tu l’as bien dit ca reste de l’art et donc très difficilement quantifiable.

M’enfin moi j’en fais pas mon taf, donc mon avis n’a que peu de valeur, mais j’ai envie de dire peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivrese.

6 « J'aime »

@anon63559397 :

On est bien d’accord, c’est compliqué et long à expliquer mais je vois ce que tu veux dire.
Je te rejoins et je vais essayer de détailler :wink:.

Parfois on nous impose des délais précis à respecter comme dans de nombreux domaines de prestataires.
C’est un droit tout à fait légitime également.
La plupart du temps, tout comme toi, les gens se fiche généralement du temps passé et c’est bien le résultat qui compte, surtout pour le client.

Mais le fisc et la législation ne le voient pas ainsi : c’est pour ça que je disais que la loi est mal faite.
Le problème vient essentiellement de là, pas du client ni du peintre, mais de ce ratio temps / argent.
Et on est obligé de faire avec, en attendant qu’il y ait peut-être un jour une loi plus adaptée.
Car il faut quand même des lois, sinon ce serait le bordel … :sweat_smile:

En reprenant ton exemple et pour essayer de mieux faire comprendre ce qui pourrait clocher.

Premier cas : 10 SM, schéma unique (3 couleurs), socles compris (peinture, flocage), le peintre aurait passé 15h dessus environ, et peu importe ses techniques, ses outils = 150€ (c’est n’imp pour le montant et le temps mais c’est afin de créer une base pour la suite).
Le résultat est bon, te convient visuellement … parfait, tu peux te dire que c’est pas déconnant niveau rapport qualité / prix (c’est ce facteur qui intéresse les clients principalement et pas le ratio temps / argent).

Deuxième cas : La même chose (10 SM, schéma 3 couleurs, etc …) mais le peintre aura passé 5h dessus = 150€ également. Le résultat te convient tout à fait également.

Dans tous les cas tu es content, sauf que d’un point de vue financier et sans que tu puisses le (sa)voir … bah tu t’es fait enfler :sweat_smile:.
Pour toi visuellement ça ne change rien mais financièrement ça change quelque chose.

En prenant le tarif horaire minimum (fictif dans ces exemples, je le rappelle), le second peintre aurait dû te facturer 50€ environ et ce, peu importe le résultat : avec tes 100€ restant il aurait dû te peindre plus de choses ou " pousser " sensiblement sa peinture et le temps passé.
Tu aurais pu tout aussi bien garder ton argent pour tout autre chose.
Je dis " sensiblement " parce qu’en toute logique, même un néophyte verrait la différence (plus de détails travaillés, des fondus, couches successives, reprises, etc …) : 10h de travail de différence, ça se voit … :wink:

En gros : plus tu es rapide, efficace plus tu dois faire de chose et ne pas se cantonner à entretenir ou créer un pseudo " standard " dans lequel on se complaît facilement.
Ce facteur temps met une telle pression sur les peintres, et c’est bien normal, qu’on finit par confondre " prendre des raccourcis (aéro, par exemple) " et " je m’arrête là, ça suffit ".

Si un peintre arrive en 5h à avoir un niveau équivalent ou supérieur à celui d’un peintre qui met 15h, malheureusement pour lui, il ne " peut " pas augmenter le coût unitaire.
Heureusement pour lui, un tel peintre ne passe pas (plus ?) inaperçu et va vite se faire une bonne réputation : ce qui lui permettra d’augmenter ses tarifs, en toute logique.
mais ils sont rares ceux-là, vraiment :wink:.

Conclusion : le client et le prestataire ne joue pas tout à fait sur les mêmes critères :wink:.
Le client souhaite de la qualité alors que le peintre est focus sur le temps passé.
Aux niveau des pros, et ça ne concerne pas les clients, on rentre dans un domaine de " concurrence déloyale " (c’est une expression qui fait peur) : c’est à dire que cette pratique vise à " casser " et fausser le prix légalement et communément établi du marché.
Et là, beaucoup de monde serait perdant, les clients comme les prestataires.

Pour finir, et histoire de compliquer la chose, il faut ajouter comme tu dis le facteur émotionnel : comment on juge ce qui nous plaît ? Comment mettre un prix sur une émotion ? La réputation se paie-t-elle et si oui, combien suis-je prêt à mettre ? etc …
C’est tous ces aspects non quantifiables qui peuvent faire la différence et expliquer des variations de prix très différentes :wink:.

Avec le temps, on devient plus aiguisé … mais on a toujours des surprises de temps en temps quand même :sweat_smile:.

Bah non… Si tu es ok avec la qualité et avec le prix, en quoi tu te fais enfler ? Le vendeur et l’acheteur sont d’accord sur le bien et son prix donc y a aucun problème pour moi.
Le taux horaire c’est juste que ça rassure car c’est quantifiable, mais dans l’absolu on s’en fout tant que le boulot est fait.

Mais c’est pareil pour les tafs de bureau hein… Si tu finis en 30 h ton taf de la semaine, on va t’en redonner. Si tu finis en 35h parce que t’es moins efficace tu seras peinard. Et t’auras le même salaire alors que tu en fais moins :person_facepalming: (je schématise mais des fois c’est un peu comme ça en entreprise)

8 « J'aime »

@hexolitemax :

Je dis bien que toi, dans l’immédiat, tu ne vois aucune différence : comme tu dis tu es content et c’est tout ce qui compte. C’est vrai et ça reste toujours le plus important : comme je le disais, " le prix juste est celui qui convient aux deux parties ".

L’aspect " se faire enfler " (c’est un peu fort, c’est vrai, comme expression) est à considérer sur le long terme et concerne d’abord les peintres (qui vont inévitablement s’aligner au nouveau " taux " tarifaire devenu " commun ") pour finir sur les clients au final (hausse des tarifs et donc moins de possibilités, de choix quant à faire appel à un service de prestation).

En disant ça, je pense surtout aux personnes qui paraissent sceptiques ou qui se posent des questions sur les " tarifs trop élevés " ou pourquoi il y a tant d’écart et de variations alors que parfois ce n’est pas clair, visible pour eux.
Si tu fais partie de ceux qui sont sûrs d’eux et où tout est nickel (la grande majorité désormais), bah c’est cool et cela ne te concerne pas (comme pour @anon63559397, en fait).

Et oui, c’est pareil partout : les univers artistiques et ludiques ne font pas exceptions.
On a de plus en plus tendance à l’oublier.

Je suis désolé de le dire comme ça, mais c’est le jeu… S’il faut 15h pour faire un truc qu’un autre fait en 5h pour le même niveau, il risquera d’avoir plus de commandes en effet.

Perso, si les peintre peuvent avoir un meilleur taux horaire, j’ai du mal à voir en quoi c’est problématique :thinking:

4 « J'aime »

@hexolitemax :

Ah mais ne soit pas désolé : c’est le jeu comme tu dis ! :wink:
Ce n’est absolument pas problèmatique, bien au contraire.

J’expose des faits ou des points de vues personnels, juste ça, en essayant de ne pas apporter un jugement (pas facile, c’est sûr) afin que ça puisse peut-être servir à d’autres.
Mais il faut prendre mes " pavés " ainsi : des réflexions et pas une méthode ou un regard étriqué au pied de la lettre sur le sujet.

C’est le jeu, comme partout :wink:.
Et ça a pour but d’augmenter la qualité dans beaucoup de niveaux au bout du compte.

Mais un " jeu " ça a des règles et comme je l’évoquais également un peu, ça a aussi des tricheurs ou des formes de triche.
Je le redis plus tu es rapide, plus tu dois faire de choses : il ne faut pas se cantonner à créer ou entretenir un standard.
Sinon, et c’est déjà ce qui se passe, tout le monde peindra de la même façon et … ça aura moins d’intérêt.

Je voudrais voir plus de trucs personnels, plus de gens qui osent sortir des entiers battus et surtout moins de personnes qui ont une mauvaise image de leur peinture alors que personnes n’a rien a prouver.

Encore une fois, cela ne concerne pas " directement " les clients mais vraiment nous les peintres : c’est à nous de faire en sorte de " régler " le problème.
Le temps nous le dira, encore une fois :wink:.

1 « J'aime »

Pour le client qui veut jouer en couleurs… pas sûr du tout…

4 « J'aime »