Pénurie et hausse des prix des matières premières

Tous les appareils répondent à des normes de fabrication, des législations, sont concernés par des brevets protégés, répondent à des normes environnementales, sont labellisés (liste non-exhaustive) qu’il faut citer, c’est la loi… Rajoute la liste des services après-vente, la page pour dire que tu peux t’enregistrer sur le site du fabricant,… Etc, etc…
Je ne parle pas des emballages cartonnés imprimés jolis jolis avec un petit vernis de protection qui le rend si beau dans les rayonnages.
Le logo qui me faisait le plus hurler, c’était ce petit logo vert avec des flèches qui signifiait que l’entreprise avait payé sa taxe pour la prise en charge des déchets pour le dit produit et que beaucoup de personnes prenaient pour un logo de recyclabilité. Prise en charge des déchets qui consistait à incinérer (une époque où l’incinération ne servait qu’au réchauffement de l’atmosphère).

Un pdf sur une boîte mail, ça coûte quoi ? Les gens ne lisent pas les pdf. Ok, et les 350 pages de notices sont lues ?

4 « J'aime »

9 petits gestes pour réduire notre empreinte carbone.

1 : faire pipi pendant la douche et rincer tout des cheveux aux pieds en une seule fois. L’option douche à deux permet un frottement du dos efficace et moins dépensier en ressources hydriques.

2 : sélectionner ses achats.

3 : consommer la viande locale et élevée naturellement (quelle que soit le label). Vôtre consommation diminuera naturellement.

4 : limiter la vitesse sur autoroute des 4x4 et suv, véhicules hybrides à 20 km/h en dessous des limites autorisées, renforcer les contrôles.

5 : empêcher la construction des antennes 5g.

6 : mieux isoler les logements.

7 : les moins males nanties d’entre nous possèdent moult logements et n’ayant pas don d’ubiquité, ne peuvent y être présent simultanément. Contre ces logements vacants, un tirage au sort permettant aux plus pauvres de loger une semaine en ces homes (pas plus de 300 jours par an en cumulés par chambres inoccupées par le propriétaire et sa famille (enfants, parents si perte autonomie).

8 : responsable et coupable devrait permettre à certaines de garder la tête sur les épaules et penser aux générations futures plus qu’à placer les copines incompétentes à des hautes fonctions et rémunérations.

9 : covoiturage : devrait être obligatoire pour tous quelque soit le véhicule.

Nota bene :

1 : je ne vous fais pas de dessin du moment que vous ne laisser pas couler la l’eau tout le temps.

4 : me faire doubler par des gros 4x4 et de véhicules hybrides qui manifestement (j’ai beaucoup roulé :pensive:) dépassent allégrement les vitesses autorisées sur autoroutes m’interpellent : visiblement ces conducteurs ont les moyens de leur achat et de consommer du carburant comme ils le désirent sans regarder à la dépense (ni à la facture pour les générations futures). Pour les hybrides, à partir d’une certaine vitesse, le véhicule ne fonctionne qu’avec l’énergie fossile, je me demande s’ils ont lu les 350 pages de la notice de leur véhicule semi-propre.

5 : pas d’antenne 5g, pas besoin de les détruire.
C’est vrai que la 5g c’est pratique. Tu pars en vacances, tu peux voir à tout moment ce qu’il y a dans ton frigo et lancer un drive avant de rentrer chez toi depuis ton smartphone tout neuf et sous utilisé, franchement la technologie, c’est utile.

6 : détruire un pipeline qui détruit la nature sur son passage et qui peut être sensible aux attaques de tout bord, c’est festif mais la demande sera la même donc des milliers de camions sur la route pas certain que ce soit l’alternative idéale.

8 : la prise de conscience doit se faire au niveau de la planète : premier petit pas sur le niveau d’imposition global des multinationales ?

9 : pourquoi la solidarité de trajet ne se fait que sur la base du volontariat (pauvre conducteur qui covoiturise un pauvre sans véhicule) ? Tu as un véhicule et des places libres, covoiturer en Astin Marton ou en Ferriri ça ne vous tente pas ?

Bref, il y a tant à faire que nos petits gestes quotidiens font avancer un peu mais nos enfants l’apprécient et les reproduisent. Être humain = égoïste ?

1 « J'aime »

Et du coup tu empêches d’autre de pouvoir acheter un terrain et une maison :smirk:
On est foutu car on est égoïste par nature (moi le 1er hein ^^ la plupart des trucs écolo que je fais c’est uniquement parceque ça m’apporte quelque chose :yum: et que j’ai les moyens)

3 « J'aime »

Et donc abandonner un truc qui consomme moins d’energie que les antennes 4g :slightly_smiling_face:

On devrait également arrêter de déployer les réseaux de fibre dans ce cas ^^

4 « J'aime »

Même si consommation avec 5g une fois installée serait inférieure à la 4g, j’ai quand même de gros doutes sur le bénéfice final sur les ressources.
De manière générale, toujours creer de nouvelles générations d’objets sous prétexte qu’ils consomment moins que les générations précédents… et une fois cette nouvelle génération déployée, lancer la suivante, encore plus mieux et moins consommatrice, me paraît pas la solution.
Une fois la 4g plus ou moins remplacée par la 5g, le stock de nouveaux téléphones qui vont avec écoulé etc, on fait quoi, on passe à la 6g moins consommatrice et on recommence ?
Sans compter que la 5g apportera de nouveaux usages, avec encore plus de consommation d’internet…

3 « J'aime »

D’abord bravo à toi. J’aime voir des gens changer et prendre conscience.

Ensuite, ton cas met quand même en avant que c’est n’est pas donné à tout le monde… :confused:

2 « J'aime »

Je ne sais comment ils arrivent à calculer le fait que la 5g sera moins consommatrice que la 4g.
Personnellement, quand je vois les débits annoncés et ce que consomment déjà les data center et autres serveurs de données existants, j’ai plus qu’un doute sur ce qui frôle la désinformation pour nous faire passer la pilule. Sachant que sur le territoire français tout le monde ne peut déjà pas accéder à la 4g et que pour choper la 5g il faudra acquérir un nouveau téléphone (voire aussi un nouveau réfrigérateur :grin::wink:).
C’est une anticipation politico-industrielle sur une consommation théorique en hausse de data avec une mise en avant d’un pseudo confort des gros utilisateurs de données (ils pourront voir des films en ligne sans saccades) alors qu’en parallèle, il y a le déploiement de la fibre sur tout le territoire français (t’inquiète nos impôts servent à ça).
Qui plus est, il faut, pour couvrir une même surface, avoir plus d’antennes 5g que d’antennes 4g.
Je n’ai pas fait de calcul, j’avoue, je n’ai pas non plus de liens à te donner pour étayer mon propos, cependant ma mémoire est encore suffisamment en bon état pour retenir deux ou trois articles que je lis.

PS : la 5g, j’ai l’impression d’avoir affaire à un vendeur de voiture qui me dirait « oui, elle est plus grosse, plus puissante, plus d’options mais elle consomme moins ».

PS2 : voire un pledge all in + TVA + fdp et qui te coûte moins cher qu’en boutique :grin::sweat_smile:

PS3 : à choisir je préfère un réseau fibre et moins d’ondes qui se trimballent dans la nature.

5 « J'aime »

ca m’est arrive, ca.

So true. On se connait? j’ai l’impression que tu me connais! :wink:

1 « J'aime »

J’habite en Corse et si tu vois la betonisation a outrance qu’il y a tu comprendrais mon geste. Je t’assure il faut que ca s’arrête je ne me prétend pas écolo mais conscient de ce qui se profile et mon pays est entrain de crever du fait que celui ci soit devenu un bronzecul comme l’ont dit vulgairement chez nous. Les gens pensent que c’est l’Eldorado ici et en fait ils ne font que qu’accentuer la misère chez nous si tu savais le nombre de Corse qui ne peuvent plus accéder aux logements. Ce tout tourisme est entrain de nous flinguer, nous n’avons aucunes infrastructures adaptées a l’afflux de touristes et encore moins l’afflux de français venant s’installer tous les ans. Pas de gestions des déchets et je parle pas de la gestion de l’eau …

5 « J'aime »

Non c’est vrai j’ai de la chance d’être propriétaire et surtout d’être en zone agricole pour l’achat de terrain ce qui permet de ne pas les payer cher. En fait ca faisait quelques temps que l’ont pensait vraiment changer de mode de conso pour tout te dire nous pensions remonter habiter au village mais c’est trop loin d’Ajaccio et avec 4 gosses scolarisés au collège, au lycée et la fac c’était pas réaliste, sincèrement sans les gosses nous serions remontés il y a quelques années je me serait réorienté professionnellement en exploitant nos 4 hectares de terrains et foret, j’avais deja tout planifié.

4 « J'aime »

KickStarter a même décidé d’en faire un article visible via un bannière sur leur site:

Supply Chain Disruptions Are Affecting Kickstarter Projects–Here’s What to Know

Que tout le monde soit au courant qu’il y a des soucis de livraison à gérer/prévoir (cela dépend si on est backer ou créateur), que ce soit au niveau des matières premières ou du transport en soit, avec lien Forbes, New York Times & The Guardian

Comme quoi, ils doivent avoir suffisamment de reports de partout de retards… Et fournissent un lien à filer aux backer qui se plaignent de retard (Namiji ? Sub Terra ?)

1 « J'aime »

Mwé moi j’applique désormais les préceptes suivants :

  1. remplacer la douche par une pince à linge sur le nez.

  2. voler

  3. ya plus de chats que de français :thinking:

  4. rouler en mobylette (spa forcément plus ecolo mais on a le droit d’avoir la classe aussi)

5) empêcher ce point tour court… Car wé la 6g c’est vachement mieux

  1. suffit d’utiliser de la bouse de yack séchée…moi je galère à en trouver…sauf quand j’oublie ma pince à linge

  2. faire des tirages au sort avec des millions à la clef

  3. wé on est d’accord Ségolène Royale elle est toute pourrie, elle aimait ni les pôles ni le club Dorothée… Enfoiré de Stéphane Bern chui sur que c’est lui qui l’a pistonnée. (Paraît qu’il a pistonné Nikos alliagas aussi mais c’est une autre histoire)

  4. en astin Marton comme Jond Bames? Cool on économisera aussi le gel pour les cheveux grâce à l’appui tête.

Ps : bien évidemment je précise pour les esprits chafouins…Et afin de couper court à toutes polémiques… C’est la bouse qui est séchée, pas le yack hein… :smirk:

8 « J'aime »

3 - Et comme il y a pénurie de lapins :shushing_face:

Chez moi, il y a champs. Et quand y a champs, y a yourte !

Et pour l’électricité, j’ai un vélo comme ça tu pédales dans la yourte.

Par contre, désolé, pas de yak ici, cependant mon voisin a un troupeau bio, donc bouse bio, y a moyen.

Bref, j’adore ta liste.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que les prix baisseront. J’espère que vous me pardonnerez mes dérives.

Et le yak séché faut essayer au moins une fois.

Merde…C’est normal qu’à la fin de ton message… Je me dise… Miam en fait je gouterais bien un petit morceau de viande séchée de yack avec du yaourt ? (Grec ou bulgare m’en fout c’est pour manger pas pour causer avec).

@thanos17 j’ai une problématique locale similaire avec pollution, bétonisation croissance de population vertigineuse et pas du tout adaptée aux infrastructures et coût de la vie prohibitif… La bonne nouvelle c’est que les bretons vont découvrir ça ainsi que les creusois… Enjoy les amis.

Ah le progrès :heart_eyes: .

Concernant les pénuries c’est aussi une excuse facile pour certaines professions afin de rattraper du retard…je dis ça, je dis rien

Dans le cas de Ks… j’ai l’impression que les matières premières posent pas vraiment soucis… (l’électricité, les cas contacts et les conteneurs plutôt )La pâte à papier ça me semble être plus problématique en Europe mais dieu soit loué nos Ks sont fait par des enfants ouïghours qui connaîtront jamais les affres de faire la queue à pôle emploi entreprises Chinoises.

3 « J'aime »

Et je te parle même pas de la disponibilité de la ressource en eau pour faire de l’eau potable qui devient un sujet de plus en plus prégnant en Bretagne… Il n’ya qu’à voir ces dernières années : y a 2 ans à 15 jours près Saint Malot n’était plus approvisionné en eau potable au mois août tellement les réserves étaient basses.

3 « J'aime »

C’est sur que l’eau va devenir, dans le monde, un enjeu majeur des prochaines décennies.
Je vois, et je ne le savais pas, qu’à St Malo, c’était déjà tendu cet été. Je n’aurai pas imaginé cela.

2 « J'aime »

J’avoue que quand on parle des enjeux de l’eau, on ne pense pas à regarder aussi près. Ça fait peur…

2 « J'aime »

En Corse nous sommes tous les été pratiquement en restriction, mais pas parcequ’il ne pleut pas assez paradoxalement mais bien parceque nous n’avons pas assez de bassins de rétentions ou de barrage c’est dingue !!! Il suffirait de pas grand chose pour inverser la tendance mais encore une fois la volonté politique fait défaut.

2 « J'aime »

dans 30 ans y aura plus d’eau potable de toutes.

2 « J'aime »