Pénurie et hausse des prix des matières premières

Et c’est exactement ce que chacun peut dire
« A moins que mon ballon, mon short et mes chaussures de foots ne représente une part importante du plastique mondial (ce dont je doute fort), arrêter des les acheter ne changera absolument rien, ni à la pénurie ni à la pollution produite »
« A moins que mes livres et mes mots croisés ne représente une part importante du plastique mondial (ce dont je doute fort), arrêter des les acheter ne changera absolument rien, ni à la pénurie ni à la pollution produite »
A moins que mes clopes ne représente une part importante de la pollution mondial (ce dont je doute fort), arrêter des les acheter ne changera absolument rien, ni à la pénurie ni à la pollution produite"

Bref, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut faire des efforts pour réduire la consommation… du moment que c’est les autres qui doivent faire les efforts et pas eux.

5 « J'aime »

Et c’est toujours pas ce que j’ai dis mais bon…
Puisque je suis globalement d’accord… Arrêter de consommer de jeux « pour la planète » n’aura strictement aucun impact si à côté on continue à bouffer du plastique à toutes les sauces.

Ça doit être une prise de conscience globale et à l’echelle de la planète

Et du coup y’a aucune chance que ça arrive.

4 « J'aime »

Je pense que cela a deja commence maleuheuresement pour certains petits éditeurs.

1 « J'aime »

100% d’accord.
Au moins nationale en tout cas.
Il faut des prises de position collectives et arrêter de culpabiliser/stigmatiser les individus …

2 « J'aime »

Depuis 2013 où je suis tombé dans la marmite ludique je n’ acheté pas les mêmes jeux que mon beau frère. Cela permet de pouvoir jouer a plus de jeux et de belle decouverte.

Mais il est vrai que parfois il peut avoir un achat collection. Mais cela reste rare.

Je suis tout à fait d’accord. Arrêtez d’acheter des jeux ne va rien changer à part mettre des sociétés en faillite (qui seront remplacées par d’autres qui peuvent se permettre de vendre moins cher).

Il faut des actions gouvernementales mondiales pour impacter des secteurs beaucoup plus gros. Ce qui est casi impossible.

ça dépend de quoi on parle. Il y a la possibilité de produire un peu plus cher mais surtout moins bling bling. Les Polonais ont de la compétence, d’autres aussi, peut-être pas pour faire du game Trayz ou du meeple spécifique (encore que certains savent faire), encore moins de la fig (encore que là aussi…) mais bon est-ce que les joueurs sont prêts à acheter des jeux moins « précieux » comme évoqué plus haut ?
Un jeu « normal » (cartes, plateau, pions ou dés, meeples, cubes…), comprenez non sur-édité et non objet de collection, c’est largement faisable en Europe, et bcp d’éditeurs le font sans forcément le dire. Bcp commencent à dire qu’il vont rapatrier leur prod et en font des caisses… d’autres le font depuis bien longtemps. Mais ça coûte plus cher en prod… maintenant avec le coût du transport, soit on revient à des jeux plus « classiques » en payant un peu plus, soit on reste sur des objets de collection et on accepte de payer beaucoup plus cher.
Cwowd étant une caisse de résonance du KS, et KS étant tiré en avant par les jeux sur-édités, on en oublie peut-être qu’une bonne partie de nos jeux qui arrivent en boutique sont produits en Europe ou pourraient l’être…

11 « J'aime »

Et bien moi je ne suis pas d’accord avec vous.
La prise de conscience des autres je m’en fous. J’ai essayé d’en parler à mes proches, ma famille, mes amis… Je ne suis arrivé à ne serait-ce que faire réfléchir… Personne !
Les gouvernements, je les ai vus se succéder depuis 40 ans tantôt à droite, tantôt à gauche… Au final cela n’a rien changé à leur façon de gouverner.

Alors je fais de mon côté, tout seul, selon mes convictions.
Je me sens tellement bien depuis. J’achète le lait qui rémunère son producteur au juste prix, j’ai viré une bagnole sur les 2 que nous avions, je vais au boulot en vélo tous les jours, je consomme moins.
Mais je m’autorise des écarts : J’utilise le netflix de ma soeur, j’achète des jeux, parfois chez mon crémier, parfois chez Philiboobs, mais j’ai banni Amazon à cause de leur politique salariale. Je bouffe de la viande, du fromage et du pinard !
Enfin, j’essaie de faire mieux au fil du temps, de lâcher certains trucs petit à petit, et j’y arrive.

Quand je vais me ballader en montagne, j’enlève mes chaussures de marche pour sentir l’herbe sous mes pieds, c’est tellement agréable, on l’a tous oublié dans notre monde connecté ça. Enlevez vos pompes quand vous allez à la campagne les gars, marchez pieds nus dans l’herbe, vous allez voir comme vous serez étonnés^^
Ca me reconnecte à l’air que je respire, à la nature… Bon, dès qu’il y a des cailloux ou de la terre, je les remets fissa. Je suis pas là pour me faire mal non plus !

C’est comme ça que j’avance. Je ne compte sur personne pour le faire à ma place, pour me montrer un chemin… J’ai pris ma vie en main et je fais mes choix.
Et je ne crois pas qu’un messie arrivera qui nous mènera tous sur le bon chemin, que ce soit un gouvernement, un prophète ou une jeune fille suéduoise…

Et comme tous ces mots font un peu prétentieux, je finis par un PROUT !

Mozinor président !

24 « J'aime »

:heart: Essayer de faire sa part…
@perseflamme tu m’as rappelé cette chanson que j’ai écrite en voyage https://www.monmix.net/integrale/albums-concept/unpaved-roads-of-dust/ici-on-va-nus-pieds

3 « J'aime »

Pour ceux qui ne veulent lire mon propos, je résume : nous sommes dans la merde et la génération future et la suivante itou.

Certaines personnes croient exister parce qu’elles consomment.
Petit exemple pas plus tard qu’hier, ma soeur (qui n’a pas de boulot - et oui je dénonce* parfois ça fait du bien) demande à son fils de 25 ans : « Ça marche bien le S… XX et le Fold ? » La réponse a cinglé « t’en as pas besoin ».

Il faudra une volonté politique à l’échelle de la planète pour devenir raisonnable. L’état gaspille ; pour garder les mêmes budgets dans les services d’une année sur l’autre, tout est consommé…

Autre source de gaspillage, la vitesse. Aller vite coûte de l’énergie dans tous les sens du terme. Prendre le temps de bien fabriquer les « objets », bien les concevoir, les concevoir de manière durable et recyclable. Mais nous sommes dans un monde compétitif et futile où nous ne créons pas en pensant aux générations futures. Nous sommes dans la consommation immédiate. Il est où le monde meilleur qui devait se construire à l’issu du 1er confinement ?

La question devrait être comment construisons-nous l’avenir mais actuellement elle est comment puis-je agir pour posséder la dernière technologie sortie avant mon voisin (même si ni lui ni moi n’en possédons l’utilité).

C’est le gars qui a un pledge Anachrony sur les bras qui écrit ça (mea maxima culpa).

*Je ne dénonce pas le fait qu’elle n’ait pas de boulot, soyons clair.

7 « J'aime »

100% ok. Dans le domaine du voyage, une des réponses possibles, c’est le slow travel…

2 « J'aime »

Pour moi ca n’augure rien de bon et je ne vois pas les prix redescendre de sitôt si je fait le parallèle avec mon activité pro.
Ca faisait quelques temps que je me posais la question sur le fait de changer de mode de conso et de vie pour moi et ma famille. Cette pandémie a finie d’accélérer ma réflexion. La première étape pour nous ce fut d’acheter les terrains jouxtant les nôtres et de planter fruits et légumes et en meme temps je bloque de la potentielle construction ( mon coté sauvage).
Niveau jeux j’ai vraiment réduit a mort, pour le reste aussi d’ailleurs bon faut dire que j’ai un cadre de vie exceptionnel en vivant en Corse surtout pour un passionné de sport. Je me fait la même réflexion que @perseflamme ca sert a rien d’essayer de convaincre les autres car beaucoup ont la tète dans le guidon de la surconsommation moi je trace ma route et mon sillon et si ca inspire d’autres tant mieux sinon ben moi au moins j’aurais vécu sereinement.

14 « J'aime »

j’ai commencé à déchausser il a 4 ans :wink:

Pouvez-vous me citer des prix qui ont baissé après une crise ?

C’est certain que si on dit que ça ne sert à rien de faire des efforts, ou que l’on sera (presque) tout seul à le faire, rien ne changera.

Mais RAF, chaque petit effort individuel compte, et d’ailleurs est-ce vraiment un effort ? Chaque petit geste copte, et devient une habitude, peut être reprise en exemple, etc.
Récemment nous avons craqué sur les bouteilles d’eau : on essayait de faire des efforts mais les grands ados de la maison, soi-disant conscient du monde se dégradant de plus en plus, avec leur feignantise d’ado, réutiliser les bouteilles d’eau trop la flemme, pas l’temps… on a offert une gourde à tout le monde, pour les sorties, pour la nuit, pour quand tu veux dans la journée, et on n’achète plus de bouteilles.
Oui c’est rien, et il serait temps de s’y mettre en 2021, on le fait quand même.
Et quand on regarde la permaculture ou les gens qui se font un bout de potager quand ils ont la place, c’est un peu moins rien et il y en a de plus en plus.

Voilà. Ça m’a fait plaisir de l’écrire après vous avoir lu.

Et sinon j’étais venu pour mettre un lien vers cet article sur BGG plus en rapport avec notre passion et la question.

À ce sujet, je rappelle qu’on le disait bien il y a 20 ou 30 ans : les chinois nous laissent venir, ils investissent dans les nouvelles technologies, au contraire des occidentaux, qui ne voulaient pas faire travailler leurs salariés qui coûtaient beaucoup plus chers.
Donc, les chinois laissaient venir, apprenaient les technos (ne donne pas un poisson à un homme, apprends lui a pêcher) et comme prévu aujourd’hui on ne peut plus faire, on ne sait plus faire.
La bonne chose c’est que « les salaires de Shanghai sont les mêmes qu’en Europe de l’Est », ça ça aura un autre impact un jour, mais il est sur que comme toujours les gens qui ont le pouvoir ne le donneront pas et qu’il faudra le leur prendre. Mais c’est une autre histoire, avec des clefs évoquées sur un autre fil :face_with_monocle:

4 « J'aime »


10 actions simples pour devenir écolo (bonpote.com)

8 « J'aime »

Pas mal, mais assez exigeant je trouve, et donc risque de découragement à la clef.

Pour ceux qui ne connaissent pas Ploum, il bien justement de publier ce billet.

3 « J'aime »

il y a aussi cette liste :grin: !

28 « J'aime »

C’est vraiment bien, dommage qu’il insiste encore, encore, encore, encore, encore, encore sur la clope. Ca estompe tout ce qu’il a dit de bien sur le reste.

Je viens de finir de lire son texte il y a 2 minutes et le seul truc qui me reste clairement à l’esprit c’est : C’est pas bien de fumer !

C’est con quand même !

1 « J'aime »

Nous devrions commencer par sélectionner (trier) nos achats. Cela nous éviterait de devoir trier nos déchets.

7 « J'aime »

Quand je vois les mégatonnes de papier utilisés par l’industrie pour faire des modes d’emploi ou des livrets de garantie qui font chacun 350 pages écrits en 16 langues et placés dans tous les appareils manufacturés, genre même une clé usb, je me dis qu’il y a un souci d’ordre de grandeur.

8 « J'aime »