Perdition's Mouth - Reprint - livraison octobre 2018

Il y a quoi pour ce prix? VF totale ou juste les règles?

Juste les règles, et si tu ajoutes Traitor’s Guard, tu en as pour 30€ de frais de port … Donc, dans les deux cas, pour se procurer l’extension, c’est un peu lourd.

Découverte du jeu hier au BGF en compagnie de @krinie via une présentation rapide par son viking d’auteur. Convaincu on repart avec les 7 kilos de matos de la boîte ! Le système de roue d’actions me plaît beaucoup ainsi que la gestion aux petits oignons des ressources, état des héros etc… Un DC qui ne semble pas simple (loin des ameritrashs classiques, sans dé) et qui à l’air prometteur et présenté par un viking ça n’a pas la même saveur! Seul bémol, il faut jouer minimum 3 héros quelque soit la configuration autour de la table.

C’est vraiment vraiment très très euro comme DC bien plus que Gloomhaven qui l’est parfois.
Trop euro pour @Alkaias par exemple qui n’a pas apprécié plus que ça.

Je dirais que son défaut principal est quand même la petitesse des couloirs, on se gène facilement.
Je m’y remettrais lorsqu’on recevras notre kit d’upgrade je pense.

Oui clairement il fait très eurogame, ce qui je pense nous attiré (marre du sempiternel DC). En tout cas l’auteur donne envie donc ceux qui sont au BGF n’hésitez pas d’aller le voir, ils font le bundle à un prix intéressant vu le matos!

Perdition’s Mouth, si tu aimes le style Euro, c’est du tout bon !!! Mon DC préféré à l’heure actuelle, je le préfère largement à GH, en grande partie pour ses décors variés et qui influencent largement les stratégies à utiliser, là où les environnement de GH sont quand même assez fades et on peu d’incidence sur le déroulement du jeu (après je n’ai fait qu’une dizaine de parties de GH, ça change peut-être après).

Les couloirs étroits sont en effet délicats à négocier, mais il n’y en a pas partout, et le choix de l’équipe de personnages peut rendre les choses plus simples : Niffil et Simma courent très vite et n’engorgeront pas longtemps un couloir tant qu’un ennemi ne leur bloque pas le passage, Elisa se téléporte facilement, et un bonus du KS (je ne sais pas s’il sera présent dans le bundle que tu as récupéré) permet à Olazabal de dynamiter un mur de temps en temps…

Sinon, BGF, quesaco ???

Le festival de jeu de Bruxelles si je ne m’abuse.

[quote quote=346490]

Sinon, BGF, quesaco ???
Le festival de jeu de Bruxelles si je ne m’abuse.[/quote]

C’est bien ça !
Bruxelles Games festival

Ça donne clairement envie après avoir vu le runthrought cette mecanique de sélection d’action :heart_eyes: . C’est quoi le bgf ? Bruxelles game festival ? ( Je tente au pif) le jeu n’a pas de vf si? Il sera disponible en boutique ?

Non pas de VF (les règles sont disponibles en pdf). Le jeu est en précommande sur leur boutique online.

En effet sans le trouver mauvais j’avais pas trop accroché. Disons que pour un DC j’attends un truc moins euro (pourtant j’adore les jeux allemands par ailleurs). C’est surtout les mouvements qui m’avaient gonflé oui.

Pourquoi pas réessayer selon ce qu’apporte le kit d’upgrade si on a rien de mieux à faire à l’instant t.

Ça donne surtout envie de plus pledger sur KS et attendre systématiquement les reprint avec errata. :lol: :lol: c’est la mode du ks 2018

Je dirais que ça dépends de la taille de la société en question, ça n’était pas leur premier jeu mais le premier jeu de cette envergure oui.
C’est quand même un tout tout petit KS le premier (genre moins de 100k), et les figs sont étonnement correcte.

[quote quote=346625]Je dirais que ça dépends de la taille de la société en question, ça n’était pas leur premier jeu mais le premier jeu de cette envergure oui.

C’est quand même un tout tout petit KS le premier (genre moins de 100k), et les figs sont étonnement correcte.

[/quote]

J’avais failli sauté le pas à l’epoque. Content de voir que ce jeu a une vie et un public.

Pour donner mon avis sur la v1 :

Niveau DA c’est très bon je trouve. En tous cas c’est original. Certains persos sont juste géniaux imo : il y a une sorcière obèse et topless, une naine barbue armée d’une scie circulaire, un shaman fou… D’autres persos plus classiques sont aussi présents. Le lore est intéressant. Les plateaux sont beaux et font très DC, j’aime aussi bien les illus des cartes et des jetons même si y’a un petit manque de cohérence de l’ensemble. Les figs sont jolies mais il y a quelques problèmes d’échelle et je trouve certains insectoides pas très inspirés.

Les concepts du jeu sont originaux et fonctionnent assez bien. Par contre c’est très lent comme cela a été dit. A son tour un héros doit choisir un placement sur la roue d’actions, pour effectuer les actions correspondantes. Un nombre limité de héros peut se trouver sur la même action. Donc c’est très cérébral, et difficile. Il faut bien calculer son coup 3 tours à l’avance sous peine de se faire défoncer. Quasiment toutes les figs bloquent la LoS ET bloquent le passage donc ça fait énormément de choses à calculer. Il faut gérer sa main de cartes, ses placements sur la roue d’actions, son placement sur la map, bien choisir l’ordre d’activation des héros, anticiper les actions ennemies, etc.

Le sentiment général qui se dégage du jeu, c’est un un sentiment de survie. Quand tu gagnes un scénar, tu te dis « bon on a survécu, on est un peu amochés, on a pas brillé, mais on est vivants ». C’est assez différents d’autres DC dans lesquels tu peux avoir un sentiment de puissance et de satisfaction lorsque tu défonces X ennemis, ou lorsque tu tues un gros boss. Ici tu es juste content d’être en vie. ^^

Le hasard est géré par des decks de cartes qui portent des valeurs style 0, 1, 2, un peu comme dans Gloomhaven.

Et le principe du jeu c’est que les persos évoluent dans le mauvais sens : plus ils avancent dans le donjon et plus ils sont affaiblis, de part leur blessures, etc, qui viennent « pourrir » leurs decks. Il n’y a pas d’xp et pas de levels. Bon y’a quand même des trésors mais il faut souvent faire des compromis pour les récupérer.

Pour moi le gros point faible ce sont les règles de déplacement des ennemis. Elles sont très difficiles à calculer et à appliquer. C’est grandement lié aux règles de LoS et de déplacement. A l’époque j’avais du me replonger régulièrement dans les règles et dans les forums bgg pour tenter d’obtenir une réponse. Ils ont peut-être amélioré ce point depuis la sortie de la v1.

A l’époque ils avaient prévu une grosse extension (nommée soul spire), qui ajouterait un système de levels et qui se lancerait sur KS fin 2018. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

Soul Spire est toujours dans leurs cartons, mais le KS ne sera pas pour cette année.

Les règles de mouvement ne me semblaient pas particulièrement compliquées pour les ennemis, sauf avec des portes fermées que les insectoides peuvent contourner ou défoncer selon les cas; je sais qu’ils ont éclaircis ce point précis dans la nouvelle version du jeu. Au contraire, les ennemis sont en général faciles à anticiper, et c’est indispensable pour bien s’en sortir !

Du coup on a ouvert le précieux cet aprem et ça donne vraiment envie. On est en 1.5 grâce à l’extension du second KS. Du coup, vu qu’avoir tout c’est mieux, je viens de late pledge ce qui nous manquait (livraison vers Essen?)

Ils ont publié un update justement ajd, ils sont en retard genre nov au lieu d’octobre pour la livraison et demandent plus ou moins directement si ça ne dérange pas les backers s’ils en font venir en avion.

En attendant la livraison du reprint, un petit KS pour un nouveau héros et pour les retardataires des saisons précédentes :
https://www.kickstarter.com/projects/509519175/perditions-mouth-cannibals-howl-mini-expansion?ref=discovery

Recu le tracking pour cette V2. Ça devrait peut être les aider pour leur nouveau KS.