Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

3 parties sur l’épisode 1 de mon côté (j’en parle plus haut) à 3 et 4 joueurs.
J’ai préféré à 3 personnellement, le plateau à 4 est trop permissif selon moi, ça couine un peu moins autour de la table.

Cet épisode n’est pas le plus complexe, pose d’ouvrier, majorités, gestion de ressources et de menace. Toutes ces mécaniques sont imbriqués intelligemment, même si ici Mindclash m’a un peu déçu sur l’immersion qui est moins présente que sur ses autres jeux.

Le jeu est plaisant, mais la tension est facilement (trop ?) gérable, on n’a pas réellement un sentiment de menace, mais plus des opportunités de créer des combats de dino pour engranger des partisants (PV du jeu) ou créer une brèche pour réduire les scores de nos adversaires.
Pour moi, sur cet épisode 1, toute la stratégie réside dans la bonne gestion de son héro, pouvoir l’utiliser plusieurs fois lors d’une manche apporte un nombre d’actions supplémentaires qui nous fera gagner de nombreux avantage.
Mais savoir faire cela demandera une certaine connaissance du jeu, il y a donc une réelle courbe d’apprentissage pour arriver à maitriser la bête.

Je ne vais pas m’étaler sur TOUT ce que j’en pense mais c’est un bon résumé ;).

3 « J'aime »

Mais si, étale-toi !

1 « J'aime »

Les jeux avec des courbes d’apprentissage pour en profiter moi le problème c’est que si on joue deux fois à un même jeu dans l’année c’est déjà qu’il est sorti beaucoup…

1 « J'aime »

Moi je trouve que le problème c’est plutôt le contraire : les jeux sans courbe d’apprentissage où tu as déjà maitrisé et fait le tour du jeu au bout d’une partie ! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

C’est juste moi ou quasiment tous les retours que je vois passer ne parle que de l’épisode 1 ?

J’ai pas encore eu le temps de jouer au mien, mais de mon point de vue, et en simplifiant pas mal ^^, c’est un peu comme faire un retour sur un jeu qui se joue en 2 phases distinctes en ne parlant que de la première… genre un test des hauts fourneaux qui ne parlerait que de la phase d’enchère en faisant comme si la phase de production n’existait pas.

On est bien d’accord que se sont 2 jeux distincts et stand alone, mais le fait est que lorsqu’on les achète, on les achète ensemble, ils sont indivisibles.

1 « J'aime »

Sauf que tu commences (en toute logique) par jouer avec l’épisode 1

Oui oui, mais depuis l’arrivée du jeu chez les gens, entre ici et Facebook j’ai du voir passer au moins 15 personnes qui donnaient un avis sur l’épisode 1, et 1 seule sur l’épisode 2.
À croire que presque personne ne va jusqu’à jouer au 2 x)

Du coup ils sont peut être perçus comme un unique jeu et une fois que les gens (je pense surtout aux pool de joueurs disponibles pour le possesseur de Persévérance) ne sont plus attirés pour y jouer et préfèrent se pencher sur la nouvelle nouveauté de la semaine.

Genre eux :

Ouais ça faisait partie de mon questionnement interne justement, comment inciter mon groupe de joueur (en essayant que ce soit les meme ce qui déjà n’est pas facile) à refaire une partie la session d’après. Il y a intérêt qu’ils aient aimé déjà l’épisode 1 sinon aucune chance de les convaincre (même si je leur dis que techniquement c’est pas le même jeu).

Je vais plutôt écrire un article sur un site d’actu. Je ferais passer le lien :wink:

1 « J'aime »

Je trouve ta comparaison vite raccourci ;).
On est quand même sur 2 jeux différents (volonté des auteurs, tout ça tout ça).

De plus enchainer les 2 jeux en soirée est plutôt compliqué, on est sur une durée de 2h/2h30 (explications comprise) qu’il faudrait multiplier par 2 voir un peu plus vu que l’épisode 2 est un peu plus complexe.

J’ai lu les règles de l’épisode 2, testé un peu la méca d’explo pour voir ce que ça donne en solo. Mais n’est pas encore lancé une partie, il est vrai. Mais pourquoi se précipiter sur un nouveau jeu (même si tu l’as acheter AVEC l’épisode 1) alors que tu n’as pas encore fait le tour du 1er ?
Perso je prends du plaisir à le découvrir un peu plus en profondeur. Même si c’est le plus simple de la série (et peut être le moins intéressant) ça reste un gros jeu de chez Mindclash qui a ses subtilité et sa profondeur. Il y a de quoi creuser un peu et j’aime pouvoir le faire :slight_smile: .
Ecrire un retour après 1 partie je trouve cela dommage sur ce type de jeu avec courbe d’apprentissage. Ta première expérience produit forcément quelques frustrations par manque de visibilité sur des aspects/mécaniques du jeu.

Savourez vos jeux et profitez d’y jouer plutôt que de faire des retours trop rapides.

Mes parties d’épisode 2 devraient avoir lieu dans les jours à venir, cela me permettra d’enrichir l’article que je suis entrain d’écrire et de parler de ce second jeu proposé dans la boite. J’ai aussi la volonté de faire au moins une campagne pour voir ce qu’il en ressort et ainsi avoir un avant goût de l’expérience « ultime » de cette boite.

5 « J'aime »

Aucun rapport, mais c’est des génies fedex.
Donc Mindclash m’a envoyé une boîte de rechange via Fedex, je reçois le tracking et vois que je ne serais rentré chez moi que 5 ou 6 jours après la date de livraison (je suis en vacabces loin).
J’essaie via le tracking de changer la livraison, rien à faire ça me marque que c’est pas dispo pour cet envoi.
J’essaie de leur écrire via leur formulaire quasi introuvable de contact sur le site, pas de réponse.

Aujourd’hui je reçoit un e-mail qui me dit que le colis a bien été livré et qu’il y a eu signature, sachant que j’habite dans un coin pommé sans aucun voisin proche…

Là dessuite chez moi tout est fermé, y compris tous les volets, aucune voiture dehors y a quand même moyen de se douter que la maison est vide et que c’est pas juste pour l’après-midi quoi…
J’ai quelqu’un qui va voir ce soir, je croise les doigts pour que le livreur ai pas fait n’importe quoi…

1 « J'aime »

Dans quelques heures/jours tu auras un mail t’indiquant dans quel relais à 150 bornes ils l’ont déposé :wink:

1 « J'aime »

On verra bien, mais là le statut est clairement en « delivered ». :confused:

Bah les génies de Fedex ils font comme d’hab ils jetteront par dessus le portail… qu’il pleuve ou pas.

Bref J’ai reçu ma boîte de remplacement aujourd’hui. Elle a beau être vide, elle a tout de même souffert. Je l’ai scotchée par sécurité.

Elle est abîmée ?

Fragilisée je dirais, on sent que 2 angles bougent et pourraient se déchirer.

Oh…C’est dingue ça! Ils avaient super bien protégé la big box d’Anachrony, mais, là…

J’avais joué à l’épisode 1 sur TTS pendant le KS et j’avais lu les règles en vu de faire une partie de l’épisode 2 qui ne s’est jamais faites, et j’avais quand même beaucoup ressenti le fait que les règles du 1 sont surtout là pour préparer la digestion des règles du 2.

C’est un peu triste parceque ça sous entend, comme beaucoup l’ont souligné pendant la campagne, que seul le 2 sortira à terme, mais j’avais vraiment l’impression que le 1 était un très gros tutoriel pour te préparer à jouer au vrai jeu de la boîte, le 2.

Du coup oui je trouve un peu dommage de lire des retours qui parlent du jeu en disant qu’il manque un truc, qu’on sent qu’on pourrait aller plus loin etc… de gens qui n’ont joué qu’au 1…

Ils sont bon chez mindclash, je viens de rentrer chez moi, j’ai donc enfin pu récupérer la boîte de rechange que fedex avait livré sur ma terrasse.
La boite est en parfait état, et pour cause :


À gauche le carton du jeu, à droite le carton de la boite de remplacement… genre ils pouvaient pas faire cet emballage là dès le départ ? :expressionless:

1 « J'aime »