Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

Je continue à y jouer régulièrement. Autant au premier épisode qu’au deuxième. Je trouve ça excellent. Je n’y joue qu’à trois joueurs (à 4 joueurs j’ai peur des longueurs). Je n’arrive pas à comprendre les critiques négatives sur le jeu : c’est très thématique, tactique (stratégique sur l’épisode 2), il y a des surprises avec les dès qui peuvent amener des grands moments (si on aime pas le hasard il existe une variante), le matériel est dingue, etc.

Les règles sont lourdes. La première partie est un peu difficile mais tout est logique et devient plus clair dès la deuxième partie.

Enfin, le jeu est parfaitement équilibré contrairement à ce que j’ai pu lire (les personnes qui critiquent l’équilibre d’un jeu après une partie me rendent dingues). On a poncé le jeu et il est possible de toute faire. Même de jouer agressif (mais il faut quelques parties pour voir les choses).

Génial !

16 « J'aime »

Petits retours critiques sur les 2 épisodes de Perseverance par la Team Ludovox :

Je re-découvre aussi leur chaîne YT, j’étais un peu snob au début et j’ai notamment jamais aimé leur format de 5minutes ludochrono, là je suis très heureux d’écouter deux chroniqueurs de qualité. Et ils m’ont terriblement donné envie de sortir ce jeu de ma pile de la honte malgré leurs critiques parfois négatives (mais tout a fait juste).

2 « J'aime »

Le gros soucis pour sortir Perseverance c’est que le jeu prends énormément de place, et les règles sont longues a expliquer parce qu’il y a beaucoup de micro-point partout, du coup c’est compliqué de motiver des gens pour se lancer dedans x)
Par contre tu m’as alléché avec ta description de la vidéo, je vais aller jeter un œil sur ce qu’ils font.

1 « J'aime »

Bien aimé la vidéo, et comme commenté là-bas, je me retrouve bien dans leurs analyses respectives.
Effectivement, le gros problème que j’y vois c’est la lourdeur du bouzin dans tous ses aspects. Par contre, je suis autant partagé entre me dire « c’est bon, revends, t’y joueras jamais » et « bon, faut que je commence à me préparer pour le prochain KS (ou GF, ch’ais pu) sur les épisodes 3-4 » :sweat_smile: Faudrait vraiment que je consulte je crois !

1 « J'aime »

Ahaha, clairement tu es très loin d’être le seul à te poser cette question !

(Et je pense qu’on gagnerait sans doute à attendre le chapitre 3-4 pour le revendre, ça relancera la hype sur le jeu et on revendrai bien moins cher car à l’époque on n’avait pas le surplus TVA)

1 « J'aime »

la vidéo est top en effet, très intéressante ! moi aussi va falloir que je le sorte du placard :sweat_smile:

C’était quelle vidéo qui t’a donné cette idée ? :wink:

Je gage que tu voulais plutôt dire

:grin:

3 « J'aime »

fixed ! merci !

On a fait une première part à 4, ce fut long mais tout le monde a apprécié la part.

Rien de particulièrement compliqué mais beaucoup de petits points de règles par-ci par-là.

Quelques questions qui nous sont venues en cours de parties:

Lors du décompte final, les égalités sont dites être réglées de façon « amicale » et renvoie aux règles de l’assemblée. Sauf que ce n’est pas tout à fait la même chose alors on était pas sûs… On a finalement décidé d’additionner les points de la place 2 et 3, diviser en 2 arrondi à l’inférieur et du coup de ne rien donner au joueur classé 3e. ça semble logique, mais est-ce correct?

On était 4, on a donc joué avec 10 dés neutres + 1X4 dés couleurs soit 14 dés. Sur 3 assemblées, 42 tours. Ce qui fait donc que deux jours parmi les 4 auront joué un tour de moins que les autres.
Certains parmi notre tablée ont trouvé cela particulièrement injustes.

Peut-être est-on passé à côté d’un élément « qui compenserait » ou qui expliquerait cela?

En tout cas ça donne envie de se refaire un épisode 1 un peu plus fluide, avant d’attaquer le second épisode !

1 « J'aime »

Je viens de me prendre le all-in deluxe… je crois que j’ai UN PEU de lecture de règles… :sweat_smile: :nerd_face:

Bon courage, je cale tjs dessus :sweat_smile:

Très hésitant pour compléter mon étagère Mindclash avec celui-ci. J’espère que tu nous donneras ton impression sur le jeu. Car si je suis convaincu, ce sera achat all-in deluxe potentiellement pour moi aussi.

Ceux qu’ils l’ont, vous confirmez qu’il n’y a pas l’artbook et que la boîte n’est pas magnétisée ?

La boite n’est pas magnetisée en effet (ils avaient détaillé sur plusieurs news les process de validation quibles ont amené à abandonné l’idée.

Pour l’art book, il n’y en a pas à proprement parlé, par contre il y a un genre de journal de bord d’une survivante en anglais avec pas mal d’illustration.



1 « J'aime »

Hum, c’était pas dans ma boite… Je vais me renseigner.

Merci :wink:

1 « J'aime »

Je ne crois pas l’avoir non plus !

Bon apparemment celui qui me l’a vendu l’avait déjà racheté à quelqu’un d’autre, qui ne lui avait pas fourni.
Tant pis :slight_smile:

Ca ne me dit rien ce livret.

Alors attention, il n’était que dans la version deluxe si je ne dis pas de bêtises (en tout cas moi j’ai la deluxe et je l’ai).

1 « J'aime »