Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

Je joue très souvent à Perseverance. C’est un jeu que j’aime beaucoup et qui me semble mal compris par de trop nombreux joueurs. Contrairement à ce qui est souvent dit, l’épisode 2 n’est pas une version améliorée de l’épisode 1. Ce sont bien des jeux très différents malgré des mécaniques communes.

Je joue au jeu avec toujours les mêmes copains (à trois joueurs). Dans le groupe, une personne préfère l’épisode 1, une autre préfère le 2 et une autre (moi) aime autant jouer au 1 qu’au 2. Dans l’idéal et quand on a le temps, on enchaîne les deux épisodes à la suite. C’est trop chouette. On le sort une fois par mois. J’en suis à une dizaine de partie sur l’épisode 1 et à 9 parties sur l’épisode 2.

Le premier épisode est un jeu tactique, qui nécessite de s’adapter à chaque tour à ce qui a été fait par les autres. Ce que nous mettons en place peut parfois ne pas fonctionner ce qui crée parfois des rebondissements. Le joueur est placé dans la même incertitude que le personnage qu’il incarne. En effet, on incarne le chef d’un groupe de survivants qui vient d’arriver sur une île habitée par les dinosaures. Ce sont les premiers jours. Nous n’avons rien, nous devons tout faire, et nous sommes dans un environnement hostile. Tout ne peut pas être calculé. C’est très fun à jouer.

Le deuxième épisode est plus stratégique. Nous sommes moins dans l’incertitude. Quelques années plus tard, le camp est construit et sécurisé. Il est donc possible de partir à l’aventure et de mettre en place des stratégies sur le long terme. C’est un jeu qui nécessite toujours de s’adapter à ce que font les autres joueurs mais il est possible de prévoir des coups à l’avance notamment à travers les cartes objectifs et les pouvoirs que nous débloquons. Gros défaut de l’épisode 2 : la longueur des tours. Il faut parfois attendre une quinzaine de minutes avant de pouvoir jouer.

Points négatifs :
-Ce n’est pas le jeu le plus élégant. Beaucoup de mécaniques de partout. Rien d’étonnant, c’est du Mindclash.
-Les tours de jeu sont trop longs. C’est l’énorme défaut du jeu. Cela reste néanmoins marrant de suivre le tour des joueurs pour pouvoir s’adapter à ce qu’ils font et parce que les jets de dés (quand on décide de jouer avec) amène des situations vraiment drôles. Je vous conseille d’ailleurs de jouer avec, malgré le hasard que ça peut générer. Cela fait partie de la thématique que de ne pas tout contrôler (surtout dans l’épisode 1).
-Grosse taille de boîte. Il faut pouvoir la ranger.
-Je déconseille le jeu à quatre joueurs. C’est beaucoup trop long même si l’interaction doit être optimale. L’idéal pour moi est d’y jouer à 3.

Points positifs :
-Contrairement à ce que j’ai trop souvent lu, le jeu est très thématique. Tout est très bien expliqué dans le livret de règles. Il y a quelques incohérences dans l’épisode 2 mais l’ensemble est impressionnant.
-Tout est très bien pensé pour installer/ranger le jeu. J’ai mis deux heures à tout ranger quand j’ai reçu le jeu. J’étais totalement intimidé à l’idée de tout ressortir/ranger. Aujourd’hui, aidé par un copain, je mets 10 minutes à installer l’épisode 1. Chaque joueur à sa boîte, on sort les éléments au fur et à mesure quand on en a besoin. Reste à préparer le plateau principal et il n’y a pas grand chose dessus.
-Les épisodes 1 ET 2 sont très chouettes à jouer. Les mécaniques se ressemblent (ce qui aide à la compréhension de l’épisode 2) mais les ressentis sont très différents. Vraiment. Ce sont vraiment deux très bons jeux.
-Matériel impeccable.
-Perseverance fait partie de ces jeux dans lesquels j’arrive à me raconter une histoire. Surtout quand j’enchaîne les deux épisodes. C’est vraiment très agréable.

Bref, je vous invite tous à essayer et à ne pas vous arrêter à la première partie. De mon côté, j’attends avec impatience les épisodes 3 et 4 qui seront sur KS cette année (2023).

P.S : il y a bien un journal de bord dans la version deluxe.

11 « J'aime »

Le jeu n’est pas si compliqué que ça, surement le plus simple des mindclash pour le moi.
Mais du coup, c’est aussi pour moi, l’un de ces seuls defauts: Peut être pas assez tendu malgré son thème.
L’autre defaut, c’est c’est le scoring des assemblés: Beaucoup trop punitif, surtout à 2. Ca rapport tellement de points par rapport au reste, qu’il est plus utile de se concentrer uniquement sur ça que sur une autre partie des mécaniques, surtout dans le deuxième jeu.

A trois joueurs (je ne sais pas à deux) j’ai remporté plusieurs parties en ne participant pas aux assemblées. Je laisse souvent les deux copains prendre les majorités sauf si j’ai une opportunité de le faire. J’aime souvent mieux obtenir la deuxième récompense pour la suite de la partie.

Pour la tension : elle est décevante sur l’épisode 1 (moins sur le 2) sur le placement des dés (il y a souvent ce que l’on veut). Il n’empêche qu’en étant observateur, on peut contraindre un adversaire à déclencher un combat pour utiliser une colonne d’actions en ne laissant que des emplacements « bruyants » (dans le sens où ils attirent de nombreux dinosaures). Ca peut le forcer à jouer totalement autrement.
Il y a aussi une forte tension sur l’emplacement du leader que l’on place sur le plateau principal (tension que l’on retrouve moins dans l’épisode 2 car il est possible de le changer de place avec certains pouvoirs).

En fait le jeu n’est pas très compliqué mais il est extrêmement lourd, surtout à expliquer, avec toutes ces micro règles (je n’y ai pas joué depuis un moment, mais le scoring de fin de manche, dans les 2, c’est une machines à gaz de l’enfer). Et pour moi ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit mindclash, j’adore Anachrony, et Trickerion est peut-être mon jeu préféré ever, et on n’y retrouve pas autant de lourdeur, loin de là.

Je précise que j’aime les 2 épisodes de Perseverance, c’est juste un pointage du doigt, de ce qui est, selon moi, son plus gros défaut, parce qu’il décourage instantanément beaucoup de personnes de s’y mettre.

Yep, le premier vendeur a dû le garder, tant pis, il avait l’air plutôt beau :frowning:
Dans la règle (que je viens d’attaquer), ça parle de standees carton pour les héros.
J’ai pas trouvé ça dans ma boite non plus.

Sinon, pour le moment (j’en suis à la Politique, aux différentes actions des secteurs), la règle est plutôt bien écrite, bien traduite il me semble, avec pas mal d’exemples / schémas / illustrations. Elle se parcours sans grande difficulté.

Le plus dur effectivement sera de se rappeler de tout au bon moment.

J’ai cru voir d’ailleurs des espèces de fiches récapitulatives, mais elles ne racontent pas toutes la même chose, faut que je continue de lire la règle c’est sans doute expliqué.

Oui il y a effectivement des standees pour les soldats et pour les dinosaures dans la boîte.

À noter qu’une partie des figs de soldats sont totalement inutiles. Il y a eu un changement de règle après la campagne KS qui a limité le nombre de figurines que tu peux avoir à un instant T, mais on choisi de ne pas réduire le nombre de figurine pour autant, du coup y a du RAB ^^

Ah ben j’ai pas non plus les standees :sweat_smile:

Allez on cherche le positif !
Comme ça la boîte est moins lourde :smiley:

1 « J'aime »

Voilà exactement !
De toute façon je ne les aurais pas utilisé.

Je simule 2 joueurs, j’ai fait ma première patrouille et attaque de dinos, et j’arrive bientôt a la première Assemblée.

Pas mal de petits allers retours dans la règle (très bien construite), pour être sûr de ne pas faire d’erreurs.

Les tours sont fluides, le jeu est beau.
Et il n’est vraiment pas si compliqué que ça en fait.
Enfin on verra après l’assemblée :heart:

Edit : j’ai fait la première assemblée.
Bon, le comptage des votes et partisans et un peu chiant, surtout avec ces trucs de diviser par 2 arrondis etc…

2 « J'aime »

Les épisodes 3&4 sont annoncés pour automnes de cette année :
https://twitter.com/MindclashG/status/1656676211983253510
et le sujet crée par @vin-parker : Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 3 & 4 - par Mindclash Games - Automne 2023

2 « J'aime »

Ca me permettra de récupérer une boite non abimée pour les épisodes 1 & 2, enfin

Va falloir jouer à l’épisode 1 et 2 pour de décider là :flushed:

1 « J'aime »

Je vois que des gens ici achètent ou cherchent ce jeu ?

Moi je me suis fait une raison, cette boîte ne sortira je crois jamais de ma pile de la honte.
Donc si quelqu’un ici me la reprend le prix qu’elle m’a coûtée (c’est encore neuf sous scellé) je lui laisse, il faut que je fasse de la place.

Bon ben je viens de finir le « depunchage rangement » (au moins 1h30 de temps ^^) et les règles du premier jeu !

Le matos est fou, franchement Mindclash c’est toujours la baffe (Anachrony à longtemps mon top 1 :smiling_face_with_three_hearts:).
La direction artistique est toujours réussie malgres les choix clivants, ici on est sur du flashy trés loin des couleurs pastel de Trickerion.

Enfin, la lecture des règles. J’ai vu tellement peu passé ce jeu par rapport à Anachrony/trickerion que je ne m’attendais à rien…
Ben ça a l’air vraiment chouette au final !!

J’ai hâte de me lancer dans une première partie demain.
L’automa à deux joueurs se gère vraiment facilement (plus encore que sur Dune Imperium par exemple).

Par contre le bouquin pour jouer en solo fait peur après une lecture de règle si longue ^^
Je vais attendre quelques parties en multi avant de tester ce solo (dont j’ai lu beauuuuucoup de bien aussi).

La boîte aura pris la poussière un bout de temps mais… Trop content de mon achat à priori !

6 « J'aime »

Bon bah c’est validé, j’ai fais une partie en simulant deux joueurs car madame était fatiguée :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’avais peur que la politique soit trop importante suite à une vidéo débat avec Ben, Lili, Ludema etc…

Au final, je trouve que ça fait beaucoup de points sur le coup (15 puis 21) mais le 2em a quelques points aussi et on peux faire largement plus lors des combats.

Le score le plus haut à atteins 122 dont 21 points de politique pour donner un exemple.

J’ai trouvé un bel equilibre au tout, j’aime le fait que si un joueur concentre des camps dans une zone on peux l’embêter en faisant arriver les Dinos plus vite et en le laissant gérer la défense seul. C’est assez réaliste finalement, une communauté pour survivre se créé à plusieurs…

On ne croule pas sous les ressources etc…

Seul défaut en jouant deux joueurs tout seul : On oublie un peu les effet type « je prend un dé de ta couleur donc je perd deux partisans ».

Bref, c’est un jeu qui pourrait rejoindre mon top 10 je pense… Encore quelques parties pour m’en assurer !

J’ai vraiment hâte de découvrir l’épisode 2 !





12 « J'aime »

Je peux t’assurer que le politique n’est pas plus important que le reste. Il y a la possibilité de gagner de très nombreux points lors des combats.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ou poster ça mais je suis un peu comme un con la :
Je viens de recevoir un pack, aprioris de Mindclash mais avec du matos en anglais pour plusieurs jeux.
Je ne sais pas du tout ce que sais et je n’ai pas de trace de commande de ce pack.
Avez vous une idée de ce que c’est ?

Édit : j’ai trouvé, c’est un pack promo :
https://gamefound.com/projects/david-turczi/turczi-junior-promo-pack?ref=my-projects

4 « J'aime »

Oh cool ça veut dire que je vais bientôt recevoir le mien ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah bah si qqun l’a pris et ne veut pas des trucs perseverances ^^ je veux bien moi :smiley: $$

Ayant revendu le jeu, oui pas de soucis :wink:

1 « J'aime »