Oui de « près » le plateau à l’air sacrément détaillé !
Je ne sais pas s’ils vont vraiment le vendre comme une campagne.
Comme une chronologie c’est sur, mais chaque épisode pourra être joué indépendamment des autres, je sais pas ce qu’ils ont prévu mais ca m’intrigue de plus en plus !
Je suis un grand fan aussi de leurs 3 jeux, j’adore Cerebria tout comme toi.
J’ai quand même eu l’impression que Perseverance utilise des mécaniques plus traditionnelles que Cerebria, tout en gardant la touche Mindclash. Déjà ne fut-ce que par le thème…
Moi j’attends de voir les règle pour me faire un meilleure idée après justement le thème des dyno c’est pas ce qui m’emballe le plus perso mais ca peu être marrent ^^
J’ai toujours du mal à qualifier d’asymétrie ce qui, a mes yeux, tient plus de la grosse ficelle de l’auteur/éditeur pour éviter que tout le monde applique la même stratégie. Ou soit perdu devant des choix en apparence identiques.
Alors je suis en partie d’accord avec toi des fois c’est le sentiment qu’on a ! Pour Anachrony par exemple j’aime pas trop l’asymétrie qui te donne vraiment une stratégie a adopter et à optimiser en plus d’un effet plafond pour chaque faction au niveau du score
Le meilleur contre exemple je pense que c’est Cloudspire où l’asymétrie est au coeur du jeu et ou chaque factions a une gameplay vraiment très différent avec des unités propres, un arbres tech et plein de possibilités dans plein de match up différent, les jeux comme Vast ou Root sont bien foutu aussi niveau asymétrie mais comme je disais en général l’asymétrie est pas assez poussée dans les
Pour hybris j’ai bon espoir que ce sera pas le cas pour plusieurs raison :
asymétrie est assez importante, les pouvoirs sont puissants et yen a 6 par dieux
les pouvoirs peuvent mettre fin à la partie s’ils sont tous débloqués donc ca va faire partie du jeu de chercher à bloquer les autres et a prévoir leur stratégie
Le jeu de base offres beaucoup de possibilités qui devraient être démultipliée par le nombre de pouvoirs
j’espère ne pas me tromper
Au passage pk j’ai pas « membre généreux » alors que je contribue a tiipee depuis plusieurs mois ?
J’ai un peu de mal à comprendre en quoi ça rend le gameplay 2 joueurs génial. Pour moi ça ressemble à un ajustement de méca pour un plateau moins tendu car moins de joueur, assez classique en soit. J’ai raté quelque chose ?
En fait Hybris, j’aimerais l’aimer, mais il y a plusieurs choses dans ce jeu qui ne m’inspirent pas :
la DA, mais ça les goûts et les couleurs, mais je suis prudent depuis que j’ai perdu ma rétine sur black angel
le temps de jeu. Je doute sérieusement du 30 min/j. Et dire que c’est possible au bout de quelques parties c’est pas pertinent. ça veut dire que les joueurs sont les mêmes,
le mix de mécaniques : oui c’est thématique, ça peut être génial, mais sans l’avoir vraiment testé, tu ne sais pas si ça marche, et dans certains cas ça peut être super lourd. Les meilleurs jeux sont souvent ceux qui tournent autour d"une mécanique simple mais parfaitement huilée…enfin c’est mon ressenti. Et je n’ai pas confiance aux tests salons. Les parties sont assistées et l’effet est toujours « wouah c’est génial »
enfin le côté asymétrique, il n’y a pas d’eurogames très asymétriques parce que c’est un enfer à équilibrer. Rien que quelques variantes sur des factions et tu te retrouves avec des frustrations à table, mais pourquoi c’est gratuit pour toi, cette faction est meilleure, plus facile pour les débutants, oriente mieux sur cette stratégien, et tu bouffes 100 pages de forum sur telle ou telle faction. Clairement je suis pas fan, plus c’est léger mieux c’est. C’est bien pour ça que ça marche mieux sur des Ameritrash ou le côté moteur de jeux n’est pas présent.
Bref tout ça pour dire que j’ai par contre une grande confiance en MindClash, surtout au vue du temps de préparation qu’ils ont pris sur celui ci. Et pour le coup, je trouve qu’il y a des parties pris que je trouve moi très sympa : jouer 4 saisons avec une variation forte du plateau / campagne sans legacy / eurogame avec naratif. On retrouve ces aspects sur le récent Maracaibo et ça marche à merveille.
Si vous voulez discuter d’hybris venez plutot sur le topic dédié je te réponds et après j’arrête d’en parler ici vu que c’ets le sujet de Perseverence
Je passe sur la DA c’est personnel mais ca joue beaucoup, perso non seulement Hybris m’attire plus mais attire aussi plus ma copine … Sachant que c’est ma partenaire numéro 1 c’est un enorme plus pour sortir le jeu !
Pour le temps de jeu comme je l’ai dis je joue souvent avec elle du coup ca veut dire qu’à deux on serait vraisemblablement sur du 1h30 max (je crois pas au 1h ) au bout de quelques games ce qui est un gros plus pour moi encore une fois. en effet si tu joue toujours avec des joueurs différents tu dois être habitué aux games plus longues
Pour le mode 2j je compare juste ce mode à celui de trickerion. Pour moi c’ets un mode assez similaire en plus poussé et ca marche très bien sur trickerion.
Meilleur pk ? Parce que ce sont les joueurs qui choisissent de bloquer les emplacements et pas du random. Ya aussi une petite règle en plus sympa mais c’est du bonus.
Pour l’asymétrie moi je choisi d’y croire En effet sans tester le jeu c’est toujours un pari ! Est ce que la réputation de mindclash est plus sécuritaire ? Oui ^^ Est ce que ce sont eux qui ont le plus besoin de Kickstarter ? je vous laisse répondre
Pour le temps de préparation j’ai plus l’impression qu’ils ont galéré perso ^^ plusieurs changements de thème, changement d’illustrateurs ect …
Et pour les épisodes et le narratif j’ai du mal a me faire une idée précise du truc pour l’instant mais potentiellement ca peut donner un truc génial oui
Bin qu’il n’y a pas de texte sur le matériel de jeu
Sur le plateau, il n’y a que 4 mots, et le nom des cartes aussi je crois est en anglais, mais l’utilisation des cartes se fait avec les icones.
Persévérance… je ne sais pas encore quoi en penser. J’adore Cerebria mais j’ai été déçu par Trickerion (j’aurai aimé l’aimer… mais j’ai persisté et non…). Anachrony a l’air très bon mais je ne l’ai pas essayé. Le thème de Perseverance et les illustrations ne m’inspirent pas trop, mais l’idée de jouer une campagne sur plusieurs jeux me botte bien. J’ai ça avec la trilogie Bios et j’adore.
Donc, je surveille et je trancherai quand on en saura plus…
Ils ont expliqué qu’ils partaient sur un thème vikings au départ, ils avaient bien avancé avec un illustrateur, et je ne sais plus pour quelle raison ils ont switché vers les dinos, et l’illustrateur du moment ne se sentait pas à l’aise avec ce sujet, donc ils en ont changé.
Perso je préfère cette façon de fonctionner pour arriver à un jeu bien fini et cohérent plutôt que de s’obstiner dans des choix qui ne leur convient pas uniquement pour le sortir plus vite.
Tout a fait je suis d’accord il vaut mieux faire ca
@bonomoose T’as aimé Cerebria et pas Trickerion ? C’est marrent ca en général c’est l’inverse Pourtant trickerion est assez classique en jeu euro, et en plus c’est du classique très bon avec un thème chouette qu’est ce qui te dérange dans le jeu ?
Le thème ne m’emballait pas plus que ça (même si très bien mis en valeur). J’ai trouvé le jeu rigide ; il faut des tours, puis les bons matériaux, puis prepaper tout ça, et puis réussir à faire un spectacle sans se faire piquer les bonnes places par ses confrères… j’ai trouvé ça un peu lourd (même si très thématique) et parfois frustrant ; genre quand enfin tu arrives à organiser tout ton spectacle et que l’on te vole la bonne place et que te retrouve à pas faire ton fameux spectacle qui t’a demandé tant d’efforts. Après je comprends qu’on puisse l’aimer mais pour moi, il y a eu plus de frustration dans les parties que de plaisir de jeu. Agricola me fait un peu ça. Mais bizarrement jouer les fermiers me transporte plus que les prestidigitateurs (je ne comprends moi même pas pourquoi).
Je trouve que Trickerion est un très bon jeu mais qui m’a déçu car je ne faisais pas assez plaisir en y jouant. Cerebria par contre, j’adore (après c’est peut être juste que je préfère le contrôle de territoire aux placements d’ouvriers)
ok Pourtant Cerebria peut être aussi très frustrant et punitif si tu time mal tes actions Après les jeux c’est un tout. Moi j’ai joué deux à tzolkin, j’ai pas aimé et je comprend toujours pas pourquoi ^^
J’ai l’impression sur Cerebria qu’il y a toujours un plan B possible. Je le trouve moins rigide, il y a toujours un petit truc pas si mal à faire. Trickerion, tu peux vraiment te coincer ou te faire coincer méchamment. Ce n’est pas une histoire d’interaction pour le coup, car de ce côté Cerebria est plus frontal. Après c’est une histoire de ressenti, c’est bien pour ça que ça ne remets pas en cause les qualités du jeu. Le pire c’est que j’adore les Bios qui sont supers cruels et pourraient être frustrant… donc il n’y a pas forcément de logique à tout ça ;). Mais une chose est sûre : si le thème me plait (et qu’il est bien utilisé), mon esprit est prêt à gommer tous les petits défauts/inconvénients
On verra donc pour persévérance, selon l’ambiance donnée et selon la gestion de la dimension narrative.