Note : le jeu est en très très très grande partie inspiré et c’est le minimum du minimum qu’on puisse dire d’un des ancêtres du genre qu’est Warhammer Quest sorti par Games Workshop en 1995 (je ne parle donc pas des jeux du même nom). Il a aussi eu du succès car il a comblé une longue absence de ce style là pour les fan harcore de ce sous genre de DC.
Shadows of Brimstone / Forbidden Fortress (Flying Frog Production FFP)
Type : coopératif
Nombre de joueurs : 1 à 6
Langue : VO uniquement en boutique. Quire a traduit l’intégralité du jeu manuels et cartes (travail de titan) dispo sur fanmade.fr
Thème : far west + monstres venant d’autres mondes ou japon féodal fantasmé + monstres
Structure du mode campagne : missions sans lien les unes avec les autres qui n’ont d’ailleurs pas d’ordre particulier, seuls les personnages sont conservés d’une partie à l’autre avec leurs xps, leurs items, les blessures/folies/mutation.
On alterne une mission dans la mine et une phase de ville où on peut acheter des objets/se soigner/participer à des activités diverses et variées.
Il n’y a donc pas d’histoire ou de texte à lire (enfin c’est mineur.
La plupart des "donjons"sont générés aléatoirement.
Une fois le niveau max atteint il n’y a pas grand chose à faire.
Système de jeu : c’est un jeu très simple tactiquement, il y a quelques compétences, on lance des brouettes de dés. Il y a relativement peu de choix à faire, c’est d’ailleurs assez statique, lorsque le combat a commencé tu bouges très peu. Tu as des paquets de cartes pour tout, ils ajoutent un monstre qui lance des sorts et hop il a son paquet de cartes, et des serpentmen, 6 cartes de tribus avec des bonus de stats différents, le shaman qui va avec a ses propres sorts et par exemple un fétiche magique tiré au sort.
L’IA : c’est très simple ici pas d’IA spécifique à un monstre, ils se rapprochent (ou tirent à distance pour ceux qui peuvent) et attaquent en essayant de se répartir équitablement sur tous les Héros, ils ne « s’acharnent ». On reste dans la même catégorie que plus haut donc quasiment pas de tactique non plus de ce côté là.
Commentaire général : c’est un jeu qui repose quasiment uniquement sur la variété des situations, sur tout ce qui arrive à ton personnage, tu pioches énormément de cartes évènement de toutes sorte qui affectent la tuile en cours ou celles autour. Je le qualifie généralement de jeu d’aventure pas prise de tête, tu te balades, tu tabasses des trucs, il t’arrive constamment des choses qui à part au niveau progression de ton personnage n’ont pas vraiment de conséquence à long terme.
Commentaire sur la gamme : cette gamme est absolument gigantesque même si on ne prends en compte que Shadows, elle est aussi vendue hors de prix si on doit l’acheter aujourd’hui. Ce nombre incroyable de monstres, de tuiles, de paquets de cartes (juste pour Shadows il me semble que j’en suis à 3500+). J’aurais bien du mal à conseiller de se mettre au jeu en l’achetant dans le commerce vu le prix. Et même niveau organisation de table c’est assez dingue la place que ça prends pour arriver à peu près efficacement au jeu…
Forbidden Fortress est une gamme complètement compatible mais avec (pour l’instant…) une quantité de matériel bien plus limitée et probablement plus gérable.
Commentaire sur l’éditeur : ils ont une base de fan tellement solide, qui adore tellement leur jeu qu’ils peuvent se permettre de vendre le prix qu’ils veulent, de livrer quand ils veulent, de ne rien communiquer et globalement de s’en sortir indemne. Ils aiment leur jeu et ça se voit dans la richesse de ce qu’ils proposent.
Contenu Fanmade disponible : c’est un des types de jeu qui a le plus de contenu, des monstres, des scénarios, des classes de perso. C’est assez dingue l’implication de la communauté de fan (ça va avec mon commentaire du dessus).
J’en mentionnerais un qui change pas mal la donne, sur mon commentaire sur la structure du jeu. Un mec a fait une campagne de 50+ scénarios (et c’est pas encore terminé) qui donne un vrai but, une progression, un déblocage thématique des ennemis, des scénarios aussi infiniment plus varié que ceux de base. C’est vraiment impressionnant.
Un autre exemple, on a des petits évènement de « voyage » quand on rentre en ville. Il y en a une trentaine dans la boite de base et on s’en lasse vite. On peut trouver un bouquin de plus de 100 pages qui recense genre 3 ou 400 events pour varier… Peu de jeux peuvent dire qu’ils suscitent autant de contenu.