Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

MP du coup :slight_smile:

Alors en cherchant un DC léger pour démarrer avec un enfant de 9-10 ans et ma femme
FR, sans overlod, rapide autour 1 heure, « une campagne » bon la on oubli j’ai pas trouvé, de l’évolution pendant le scénario ou au long cour dans la campagne, un minimum de réflexion pendant les combat (pouvoirs, équipement, sorts, qui tuer avant les autre), bon j’y connait trop rien aussi
J’ai trouvé ça

Karak à partir de 6 ans

j’ai peur qu’il soit un peu léger ou Sanctum

qui n’est pas un vrai DC car pas d’explo mais le reste a l’aire pas mal

Sinon Gloomhaven bon je rigole mais si cela leur plait, je me l’offre ou le suivant mais faut que ce soit en FR

Tu as pensé à Mice & Mystics (en FR) tout simplement?
Surtout que ça doit se trouver à pas cher sur Okkazeo je suppose.
GH c’est un peu tôt à moins d’être un joueur chevronné, pas sur que j’aurais tenté à cet age là avec mon neveu même si on jouait à énormément de trucs;

Je pense que Dungeon Saga est gerable.
Tu peux bricoler facilement une campagne à faire en famille. Le système de jeu est très simple et facile à adapter en fonction de l’âge.

C’est pas du coop. Il y a un mod coop mais il est naze, j’ai revendu le KS après quelques parties sans aucun regret…

Je joue avec mes enfants (en 1vs all et coop) et c’est plutôt sympa. Je pense que ça peux convenir à certaines personnes meme si à la base le mode coop est bricolé.

Il a précisé sans overlord dans sa demande. Je ne conseillerais pas du tout le jeu dans ce cas là.

Je me permets une question : j’ai M&M depuis pas ma de temps (15€ en occasion j’avais pas résisté) mais en lisant règles + vidéos j’ai vraiment trouvé ça confu et je me suis tjrs pas lancé pour jouer avec mes enfants de 10 et 7.
C’est moi qui me fait une mauvaise opinion des règles ?

C’est trop vieux j’y ai joué il y a genre une dizaine d’années. J’avais le jeu en anglais mais je n’en ai pas un souvenir confus.

Ok merci quand même.

As tu regardé Héros de Terrinoth ? On est pas DC avec fig (c’est un jeu de cartes), mais sinon ça me semble cocher les cases (j’ai pas compris si tu voulais de l’évolution ou pas) !

HS marrant le type a qui j’ai acheté M&M le vendait aussi en disant que sa copine aimait pas du tout :slight_smile: mais en tout cas il disait que c’était très accessible. Au final je lui ai pris que M&M

Pour M&M oui j’avais trouvé les règles assez touffus en effet. Enfin c’est surtout pour les objets spéciaux de mémoire comme le raisin et la fourchette.

Mais ca reste un coop narratif, donc le plus souvent quand j’avais un doute bah je faisais ce qui me semblait logique pour pas casser l’ambiance d’une recherche de règle.
Ce que je te conseillerais c’est de ne pas te forcer à tout savoir des le début, ça ne sert à rien si l’élément n’est pas dans le scénario, mais du coup anticipe la partie en lisant le scénario et ses règles « annexes » des objets/spécificités qui s’y trouvent avant.

Avec mon fils de 7 ans on a adoré l’aventure :slight_smile:

2 « J'aime »

il y a plus light que M&M niveau DC/tactical ? pour l’avoir fait je pense que c’est vraiment une bonne entrée en matiere, je l’ai revendu mais je le racheterai surement d’ici 5/6 ans le temps que ma fille gradisse :slight_smile:

C’est vraiment difficile à évaluer, le d&d de parker peut être?
En tous cas dans mon souvenir je le classais dans les très light que je n’aurais jamais sortir entre adultes.

je sais pas si on peut dire que c’est un DC mais histoire de peluche?

Confus, compliqué et hard à gagner. Pour moi c’est une grosse déception. Mais c’est un cadeau donc pas de revente.
Déjà il faut récupérer les fiches de résumé et se faire un bon condensé de règle. INDISPENSABLE!
Après il faut savoir que dès le premier scénario c’est dur de gagner. En fait on a l’impression qu’on peut se stuffer comme dans un zombicide. Et non. Clairement pas. La fouille te met en danger car c’est chronométré au poil de cul.
Après les règles ne sont pas simple et dès le deuxième scénario tu as des règles spéciales. Et quand je dis deuxième, c’est peut-être le premier, j’ai des doutes.
Bref, on a fait une partie qui c’est éternisé et on a arrêté.
Pour moi le plus gros problème est que ce jeu tout mimi semble pour les jeunes et les débutants. Et clairement c’est pas le cas. La faute probablement à un âge assez avancé. Un âge où les jeux étaient lourds et mal expliqués. Le fait aussi qu’avec les petites souris on pense que ça sera simple. Mais clairement je conseillerais plus un jeux comme Vampire Hunter qui reste assez simple quand le joueur Alpha prend en charge les règles de jeu et que les jeunes font juste ce qu’ils veulent. Moi avec mes gamins de 10 et 13 c’est passé crème. Après c’est comme zombicide, le problème est le thème.

2 « J'aime »

En pLus simple existe ‹ ‹ histoires de peluches › › bien que pour moi c’est pas un dc mais une histoire. J’ai aussi alchemical crystal quest qui peut a mon sens être jouer avec des enfants… Une vidéo de partie existe sur youtube.

Un des employé Asmo dans une interview dit qu’ils n’en ont pas fini avec Imperial Assault et confirme qu’ils vont continuer les reprint.
Je parle de VO bien sur.
On ne comprenait pas cet arrêt, tout le monde se demandait s’il n’y avait pas un problème de licence.

On peut espérer du nouveau contenu, à voir.
« tale of imperial assault is not done ».
Ils se sont peut être rendu compte que leur stratégie d’arrêt sur les 2 gammes était un peu conne.

3 « J'aime »

Alors je me suis lancé et le résultat est mitigé on a fait deux salles du premier scénario en 1h30 avec mes deux grands …
Ils ont aimé mais j’ai failli les perdre plusieurs fois car :

  • trop long à démarrer (choix perso, recherche équipement initial et choix de la compétence)
  • trop d’a/r règle et livre de contes

Après les plus :

  • finalement tout est plutôt logique et bien pensé mais trop éparpillé dans la règle.
  • lis aiment bien les salles et les compétences et se stuffer :slightly_smiling_face:
  • l’aide de jeux trouvé sur bgg (sur conseil d’ici) est indispensable

Bref on va voir si on termine le chapitre demain maintenant que c’est plus clair. Mais vraiment les regles devraient présenter une mise en place en premier et les actions en 2 pages puis le détail. La on arrête pas de se balader entre les sections.
Mais en tout cas je regrette pas. Après je pense qu’ils préfèrent un Zombicide invader mais moi je préfère M&M

Et d’ailleurs j’attends avec impatience Arkeis car c’est peut être un bon intermédiaire entre du Zombicide et du « vrai » dc

2 « J'aime »