Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

A merde j’ai oublié le en « solo » ! Est-ce que le jeu est viable, (intéressant plutôt), en solo? J’ai souvent lu que la boîte de base était limitée en contenu pour avoir une bonne rejouabilité. C’est un peu ça qui me fait peur.

Après, je fais partie des personnes qui peuvent jouer et rejouer au même jeux des centaines de fois tant que j’y trouve toujours du plaisir ; je ne suis pas un « consommateur » du genre j’achète un jeu, je joue 2 parties et je passe au jeu suivant.

Est-ce que le côté très narratif du jeu bride sa rejouabilité (jeu one shot), ou bien, malgré que l’on connaisse les tenants du scénario, la partie est toujours plaisante quand on recommence? Y’a t-il des éléments aléatoires qui changent le déroulé d’une partie ou est-ce un jeu narratif sur rail avec toujours la même chose, le même ennemis ou trésors dans le même coffre, derrière la même porte… ?

 

Très chouette ce topic.

Moi j’hésite encore à investir dans Folklore. J’aimerai bien un DC à l’histoire fouillée (traduit) avec un univers qui me plaît (dark fantasy). Mais si les combats sont si peu intéressants comme j’ai cru comprendre, ça va vite me lasser. Faut que j’investigue d’avantage.

Super initiative.

Est-ce que tu pourrais trier les noms du first post par ordre alphabètique ?
Mice and Mystics?
La série des D&D: Castle Ravenloth, Wrath of Ashardalon, etc… (j’aime bien cette série) ?

Les land crawlers aussi ou c’est hors-sujet ? (je pense à Mage Knight que j’aime beaucoup et qui est assez différent).

Personnellement j’y mettrais Conan et Batman, je pense que les sensations y sont assez similaire à d’autres DC comme par exemple Decent/IA (mais bon je n’ai qu’une unique partie de Conan).
Aeon’s End par contre je ne vois pas le rapport.

[quote quote=508666]Super initiative.

Est-ce que tu pourrais trier les noms du first post par ordre alphabètique ?

Mice and Mystics?

La série des D&D: Castle Ravenloth, Wrath of Ashardalon, etc… (j’aime bien cette série) ?

Les land crawlers aussi ou c’est hors-sujet ? (je pense à Mage Knight que j’aime beaucoup et qui est assez différent).

Personnellement j’y mettrais Conan et Batman, je pense que les sensations y sont assez similaire à d’autres DC comme par exemple Decent/IA (mais bon je n’ai qu’une unique partie de Conan).

Aeon’s End par contre je ne vois pas le rapport.

[/quote]
Pour moi tu n’as pas tellement de crawling dans Conan

Qu’est-ce que tu appelles crawling dans ces jeux ?

Pour D&D j’en ai acheté un et je l’ai revendu avant d’y avoir joué car je me suis rendu compte que je ne le sortirais pas, donc je ne ferais pas un truc dessus je serais mal placé pour argumenter. Mais si quelqu’un veut faire un post dessus je ferais un lien dans le premier post.

Pas vraiment le projet de rajouter les purs land crawler genre Mage Knight pour moi ça n’a pas grand chose à voir.

Il faudrait que je donne ma définition d’un DC mais c’est pas complètement gravé dans le marbre. Pour moi il faut qu’une majorité de ces cases soit cochées : campagne (c’est extrêmement personnel mais c’est un de mes premiers critère m^me si un des piliers du genre Descent V1 n’avait pas de campagne à l’origine), loot, xp, exploration, des déplacements sur un plateau avec des zones/cases, un jeu qui raconte une histoire (pas forcément complet il faut que j’y réfléchisse). Mais je suis tout à fait conscient que c’est difficile à caractériser et que c’est mon avis très personnel. En gros ça émule le jdr à l’américaine (c’est à dire d&d un peu old school).
Donc non je n’y met pas Conan, je n’y mettrais pas non plus Deep Madness qui se rapproche plus de Zombicide que d’Heroquest (qui niveau jeu de plateau pur est quand même celui qui a probablement tout inspiré si on ne compte pas Chainmail) sans jugement de valeur. De la même manière je ne mettrais pas un jeu comme Dungeon Twister (malgré le nom, le déplacement en case). Ni un jeu comme the others. J’y mettrais probablement cependant Machina Arcana malgré son absence de campagne car il rempli tous les autres critères en tentant de le condenser en 1 seule partie. Quand je vous dis que c’est pas simple… et encore je ne suis pas le plus hardcore, j’en connais certains qui déclarent que si ça n’est pas du medfan ça ne peut tout simplement pas être du DC…

Je ferais un peu de tri/organisation dans la liste

Je ne ferais pas non plus HQ remastered et consort (je ne parle pas de 25) surtout parce que je n’y ait pas joué mais si quelqu’un veut le placer dans la liste c’est possible.

Ok.

De mon point de vue :

  • campagne : pas nécessaire pour moi (même je préfère sans)
  • loot : oui
  • xp : obligatoire pour moi, mon premier critère, je veux avoir des personnages qui évoluent, gagnent en puissance et en capacités
  • exploration : oui, après Decent v1, Doom v1 et Gloomhaven ont un plateau déjà installé
  • des déplacements sur un plateau avec des zones/cases : oui, sinon on sort du cadre « jeu de plateau » pour moi
  • un jeu qui raconte une histoire : surement pas obligatoire, mais je préfère avec.

Ça fait trop longtemps que je n’y ai pas joué pour faire une description complète mais j’avais Wrath of Ashardalon et j’aimais bien :

  • c’est moche, vraiment, les tuiles sont marrons, y a pas d’illustration sur les carte et tokens, la DA est ultra datée
  • les monstres ont une IA qui les différencie vraiment et à laquelle il faut s’adapter, y a pas mal de monstres différents dans une boîte
  • exploration avec génération aléatoire du donjon
  • les personnages à jouer sont très différents les uns des autres et évoluent bien au cours d’une partie
  • le jeu est court, environ 1h30, et relativement abordable, ça permet de se faire un petit DC facile quand on a pas le temps pour du plus gros.

Merci Endevor ! Bon, j’en ai déjà un paquet, donc c’est pas tant pour un futur achat ^^, mais c’est intéressant d’avoir tes retours !

[quote quote=508744]Ok.

De mon point de vue :

– campagne : pas nécessaire pour moi (même je préfère sans)

– loot : oui

– xp : obligatoire pour moi, mon premier critère, je veux avoir des personnages qui évoluent, gagnent en puissance et en capacités

– exploration : oui, après Decent v1, Doom v1 et Gloomhaven ont un plateau déjà installé

– des déplacements sur un plateau avec des zones/cases : oui, sinon on sort du cadre « jeu de plateau » pour moi

– un jeu qui raconte une histoire : surement pas obligatoire, mais je préfère avec.

[/quote]
Dans Descent V1 il y a un vrai enjeu qui tourne autour de quand on ouvre la porte, de comment on se positionne, pour moi ça compte, et je pense que quasiment tout le monde jouait sans révéler la map :slight_smile:

Pour GH c’est bien un problème du jeu en fait :slight_smile:

J’ai ajouté une section sur l’IA sur Brimstone.

J’ai fini l’article sur la gamme Descent, c’était long je referais pas ça pour tous les jeux…
Si vous avez lu le début j’ai ajouté l’IA et une grosse section en fin de Dv2 gameplay sur les objectifs des scénarios.

Perso je rejoins assez Endevor sur ce qu’est un DC :
– campagne : pas nécessaire pour moi (même je préfère avec)
– loot : oui
– xp : obligatoire pour moi, si il y a campagne
– exploration : oui
– des déplacements sur un plateau avec des zones/cases : oui
– un jeu qui raconte une histoire : oui ou qui permet de se raconter une histoire (je sais la différence est maigre mais elle existe je pense)

Du coup je pense que Hellboy ne coche pas toute les cases, mais l’expérience finale se rapproche assez d’un DC non ?

Même s’il n’y a pas campagne il doit y avoir une vraie progression des personnages (même si pour moi s’il n’y a pas campagne le jeu part avec un sacré handicap), comme c’est le cas dans Descent V1 (la base du jeu n’a pas de campagne). Pour moi ça n’est pas parce qu’il y a des cases que c’est un DC, c’est pour ça que je ne classe pas dedans Deep Madness (malgré l’histoire qu’essaie de te raconter le jeu).

Mais j’ai conscience aussi que c’est un classement plus qu’arbitraire et que tout le monde aura le sien, juste que vu que c’est moi qui écrit les pavés je m’en tiendrais à mes 2 règles : des jeux auxquels j’ai suffisamment joué pour avoir un avis un peu construit et surtout ceux qui rentrent dans cette catégorie POUR MOI.

Pour Hellboy je suis incapable de te répondre je le sentais pas assez DC à mon gout (il me semble que ce sont des scénarios individuels? ou je confonds) et j’ai revendu avant la livraison.

Whoua quel boulot Endevor ! Merci !

Complètement d’accord sur la définition d’un DC.

De notre côté (avec Madame) on ne joue qu’à des jeux en co-op.

On a donc fini Gloomhaven qui a été une bonne claque et on a adoré l’exploration grâce à la carte et ses stickers, les cartes Road et City, et surtout la progression des persos, le loot, les stickers qu’il était possible d’ajouter sur les cartes pour faire évoluer leurs attaques, la retraite des héros pour en prendre un nouveau , etc… Bref… Un jeu vraiment complet.

Le seul hic pour nous était le scenario.

Actuellement on est sur Sword&Sorcery. On est sur la mission 3. Ce que l on trouve top sur ce sont les embranchements scenaristiques possible, le loot, les maps vraiment belles, etc… Mais par contre je trouve les ennemis trop simples à tuer. On verra comment ça va évoluer car nous ne sommes qu’au début du jeu.

Effectivement : scénarios individuels, pas de loot et pas d’XP… par contre chaque scénar « raconte » une histoire et on a une vraie sensation d’exploration.

A l’inverse, Sine Tempore, bien que cochant plus de cases que Hellboy me paraît moins un DC et plus comme tu le dis de Descent V2 un jeu d’affrontement.

Je ne classerais pas Hellboy comme DC en tant que tel. C’est scénarisé, la map est connue (même si on ne sait pas ce qui s’y trouve) et pas d’xp ou progression de personnage (et pas sûr que ce soit la direction que le jeu prenne).

Par contre, les parties racontent clairement une histoire et les scénarios amènent quelques twists selon la progression sur les pistes d’apocalypse et d’enquête (déclenchement d’événements et fins alternatives etc).

Perso je trouve le jeu vraiment bien fichu, offrant des choix intéressants au niveau de la coopération (système d’actions désynchronisées à la Conan mais carrément plus fluide) et surtout qui ne traîne pas trop en longueur.

En plus, si on n’aime l’univers…

Je trouve le Hellboy très bon aussi, mais effectivement pas de campagne, pas de loot à part les « clue tokens » pour faire avancer le scénario.

Très scénarisé par contre, et ça j’aime bien !

1 « J'aime »

[quote quote=508782]
On a donc fini Gloomhaven [/quote]

Tiens j’ai une question à ce sujet vous avez monté la prospérité à 7? ou est ce que vous avez « triché » sur la fin?

As tu une idée même vague du temps que vous avez mis pour faire l’ensemble? Nombre de scénarios validés pour y arriver?

[quote quote=508738]Qu’est-ce que tu appelles crawling dans ces jeux ?

[/quote]
Le côté exploration. Mais comme tu le dis plus haut, dans Gloomhaven, il y a le même problème. Bon, du coup je ne sais pas pourquoi Conan n’est pas un DC.

De même, je me demande parfois si Zombicide n’est pas un DC

SDE peut être considéré comme un DC, même si c’est très arcade.