Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Je ne sais pas si Too many Bones peut entrer dans le clan des DC ?

Il y a du loot, de l’xp avec progression des personnages, possibilité de campagne. Une map (petite) avec déplacements des monstres / players. Il y a une petite histoire avec les rencontres. Je ne sais pas si on peut parler d’exploration cependant.

Si je me rappelle bien, il fallait refaire 3-4 missions en bis repetitas pour arriver à la prospérité 7 pour débloquer la dernière mission. On a triché sur ce point la et on a fait la dernière mission directe.

Une fois fini, nous n’avons pas décidé non plus de refaire une nouvelle partie en choisissant « l’autre voie », car cela débloquait juste quelques lieux, mais la trame par la suite était la même.

On a complètement séché sur les indices débloqués, et la pour le coup on se demandait ce que ça foutait la…Mais certains nous diront que nous sommes surement passés à côté de ce point la.

Concernant la durée, je dirai en moyenne 2-3 scénarios par semaine (avec des semaines sans jouer), sur une période de 4-5 mois je crois, donc je crois que nous avons du faire une quarantaine de scénarios.

On pourrai y inclure Dungeon drop (du moins pour sa version solo)

@fabio-dm

40 scénarios c’est très peu pour finir c’est normalement mini 60 voir 70 mais je me demandais quel ratio de personnes étaient capables de faire tourner le jeu en boucle (parce que je pense qu’après 40 ça tourne vraiment en rond mais c’est perso). Sur ma 2e campagne par exemple on est à 50 et on n’a pas fini.

Je te rassure, tu n’as absolument rien raté sur cette énigme de merde.

Niveau scénario Sword & Sorcery laisse aussi pas mal à désirer, niveau originalité du monde (mais il a d’autres qualités).
Je ne sais pas quel jeu je vais décrire ensuite, je ferais peut être un mini truc sur Darklight Memento Mori (vu la proximité de gameplay avec Warhammer Quest). Et peut être S&S je ne sais pas.

J’aurais bien du mal à parler de Dungeon Crawler pour Too Many Bones… c’est vraiment la mode de vouloir tout présenter comme un DC… parler de carte pour le damier 4x4 et d’exploration c’est quand même un peu pousser le bouchon (Maurice). Et ça n’est pas un jugement de valeur sur le jeu (que j’aime bien au passage).

Je suis retourné voir la page KS de Dungeon Drop et j’en pense un peu la même chose mais je ne le connais pas assez.

Pour moi un DC est un héritier (et on peut l’être de beaucoup de manières) du Heroquest de notre enfance, sinon c’est un autre type de jeu. Warhammer Quest (version carte FFG) n’est pas un DC pour moi même s’ils essaient de rendre les même sensations mais ça n’est pas le même jeu.

Enfin on pourrait débattre longtemps du sujet et tout le monde y mettra des choses différentes.

J’ajoueterais gears of war qui est pour moi un bon DC ( map a explorer et qui se dessine tout au long de la partie , une vraie campagne )

En fait, le problème d’un tel topic (ayant créé un topic dans le genre sur les jeux d’escarmouche, je comprends bien) c’est que pour éviter de faire trop de hors sujet, on est un peu obligé de mettre les jeux dans des cases (non, je ne parle pas des boîtes de jeu) et de mettre les limites plus ou moins arbitrairement. Encore plus pour les dc que pour les jeux d’escarmouche (pour lesquels les deux limites principales portent sur le nombre de figs et l’utilisation ou non de cases).

Bon courage Endevor! :wink:

@Endevor serai peut être plus simple de requalifier le thread en jeu DC & associé (DC) , pourquoi pas crée des sous categories ? au final l’essentiel étant d’avoir une base d’information riche si possible avec un large spectre de jeu typé DC pour aiguillonner nos choix vers les jeux qui nous correspond le mieux.

@endevor

Je t’avoue que j’ai dis 40 mais je ne sais plus du tout car on a revendu le jeu au mois de mai-juin et impossible de me rappeler combien de scénario on a fait. En tout cas, On a scruté tous les scénarios possibles qu’ils restaient à faire dans la campagne et à part le dernier lieu à débloquer, on ne pouvait plus rien faire…Sauf prendre l’autre voie ou débloquer des lieux que l’on trouvait dans les coffres.

Bon je suis rassuré pour l’énigme ! ^^

Impatient de lire la suite en tout cas !

 

Désolé j’en resterais à ce que j’ai décidé, si vous voulez faire un thread sur les jeux qui ont vaguement un rapport avec les donjons libre à vous de le faire.

1 « J'aime »

Il semble que t’a déjà tout planifié, of course nul besoin de suggestions ou d’ajouts des membres dans ce cas.

Une vitrine de tes feedbacks c’est aussi cool !

Comme d’hab quand quelqu’un fait quelque chose c’est toujours plus simple de dire qu’il faudrait faire autrement que de donner soit même des avis construits et de passer du temps à les écrire.

Non point on a été plusieurs a penser que le thread ce voulais plus ouvert à d’autres feedbacks, ni plus ni moins d’ou les suggestions ! tu devrais peut être préciser dans l’en-tête qu’il s’agit d’un récap perso.

[quote quote=508976]@fabio-dm

40 scénarios c’est très peu pour finir c’est normalement mini 60 voir 70 mais je me demandais quel ratio de personnes étaient capables de faire tourner le jeu en boucle (parce que je pense qu’après 40 ça tourne vraiment en rond mais c’est perso). Sur ma 2e campagne par exemple on est à 50 et on n’a pas fini.
[/quote]

Nous on a mis 49 scénarios à débloquer le bon niveau de prospérité. Mais une mission aide énormement, et on l’a faite au bon moment. Je pense aussi qu’on a eu pas mal de prospérité dans les events. Ca doit jouer un peu je pense (au début, on s’était foiré et on faisait des events de routes même en restant dans Gloomhaven ou entre deux quêtes liées).

[quote quote=508839]Le côté exploration. Mais comme tu le dis plus haut, dans Gloomhaven, il y a le même problème. Bon, du coup je ne sais pas pourquoi Conan n’est pas un DC.
[/quote]
Le manque d’évolution des personnages peut-être ?

Je ne l’y verrais pas, pour moi ça lorgne plus du côté des t-rpg.

Je comprends que tu ne veuilles pas écrire un article sur un jeu qui ne t’intéresse pas ou auquel tu n’as pas joué, mais si quelqu’un le fait, tu peux toujours le linker en premier post, non ?

Pour le « pas joué » comme vous voulez comme je l’ai déjà dit, pour le fait de lister tous les jeux de l’univers parcequ’ils ont vaguement un rapport avec un donjon je ne comprends pas cette volonté de faire rentrer des jeux au forceps dans une liste…
De toute manière ça n’est pas comme si ça se bousculait pour écrire des trucs argumentés de plus de 3 lignes, vu le peu de retours qu’il y a sur les jeux ici on est tranquille.

J’ai pris sword and sorcery en retail je sais pas si c’est une erreur de ma part par rapport au KS mais je voulais de la VF pour le gosse.

Je ferais un petit retour

Tout dépends de ce que tu cherches, quoi qu’il arrive le jeu n’est pas une purge loin de là, je développerais plus
-c’est un jeu un peu « technique » avec pas mal de petites règles, qui est parfois un peu complexe à cause de ça, je ne l’ai pas ressenti vraiment moi à part ces putains de conditions qui fonctionnent toutes différemment mais l’un de nos joueurs avait du sang qui lui sortait des oreilles assez souvent, donc ça dépends de l’age de ton fils et surtout de son habitude de jeu en dehors de ça le système est excellent
-ne t’attends pas à être embarqué par l’histoire globale!
-la partie surprises, petits choix dans les scénarios est très bien fait

Il a 15 ans c’est un habitué et mon souffre douleur attitré mais ça serais son premier DC et j’ai revendu shadow of brimstone en partie a cause de lui l’univers et la VO (malgré l’excellente VF) le rebutais.

Un petit article comparé aux autres sur ce jeu dont la parenté avec Warhammer Quest (original Games Workshop) est assumée et le rends proche de Brimstone.

Darklight Memento Mori (DIG Dark Ice Games)

Type : coopératif

Nombre de joueurs : 1 à 4

Langue : VO, VF PDF du livre de règle et de campagne

Thème : Dark Fantasy

Structure du mode campagne : Contrairement à Brimstone il y a une vraie campagne scénarisée, il y a également un système de retour en ville. Les scénarios sont un peu aléatoires car tu as dans la mise en place une liste de tuile mélangées, et tu places la tuile objectif finale dans les X dernières (selon le scénarios) faisant qu’il est difficile de savoir quand le scénario va finir avec un système de répartition des tuiles dans chaque branche du donjon donc le scénario va être assez court. Il y a des choix genre livre dont vous êtes le Héros entre les scénarios, je suis incapable de dire ce que ça donne à la fin car on n’a pas fini.

Système de jeu : C’est encore très proche de Brimstone, on reste dans le classique. Les héros débloquent des compétences, font leur mouvement puis leur action (pas possible de faire 2 actions comme dans Descent par exemple, le mouvement a toujours lieu avant, ce qui limite la tactique).
Au niveau des tests hors combat tu lances autant de D6 que ta cara et tu dois faire au moins un 6 autant dire que lorsque tu lances 2 ou 3 dés tes chances de succès sont minces, lorsque tu pioches un evênement qui fait 3D6 de dégâts si tu foires et que tu as une douzaine de points de vie…
C’est ce qui fait que le jeu est plus qu’hardcore surtout que si toute l’équipe est vaincue c’est la défaite, fin de la campagne. Pour moi le jeu est vraiment injouable tel quel. Bien plus hard que Brimstone dans lequel c’est quasi impossible de crever définitivement (même si ça peut arriver on peut payer une résurrection…).
L’auteur a mis à disposition des fichiers des monstres différents, plus de pv pour les héros. Des modifs de règles (genre succès sur un 5+ pour les tests). Ce fichier est absolument indispensable pour jouer, je pense que le jeu n’a quasiment aucun intérêt sans.

L’IA : il n’y a quasiment pas d’IA dans le jeu de base (comme dans Brimstone), l’auteur dans la version rééquilibrée des ennemis qu’il a mis à disposition sur BGG (indispensable au passage) a mis pour chaque monstre des comportements un peu personnalisés. ça n’est pas dingue mais c’est bien plus intéressant que l’original.

Commentaire général : Bon pas grand chose de plus à apporter que les 2 sections précédentes. Le jeu a relativement peu d’ennemis contrairement à Brimstone et sa profusion de contenu (ce qui pourra paraitre comme salutaire).

Commentaire sur la gamme : Jeu de base, extension avec des évènements spéciaux (indispensable je trouve pour apporter de la variété pdt l’exploration), figurines de boss pour remplacer des tokens, pack de Héros supplémentaires, un doublon des tuiles qui ne sert à rien du tout. La gamme est vendue sur le site de l’éditeur après le KS, ça a fait un four, jeu d’hyper niche, vendu très très cher (les frais de port également ont fait très mal). Le jeu est complètement mort, l’auteur dit lui même qu’il est impossible de relancer la gamme (ils ont eu bp bp de mal à écouler le stock surplus et ça n’est pas fini). Le matériel est correct sans être impressionnant.
Le caractère ramassé de la gamme et le mode campagne sont clairement des avantages.

Commentaire sur l’éditeur :

Contenu Fanmade disponible : je ne connais pas assez pour en parler, même s’il a une petite communauté sur FB/BGG on est loin de Brimstone en popularité

3 « J'aime »