Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Je suis complètement newbie en DC donc le sujet m’intéresse pas mal. Merci pour ces infos très précieuses !

Petites questions, les jeux suivants DC ou pas DC ?

  • Arcadia Quest
  • Shadowscape
  • Altar Quest
En tout cas pour faire la distinction avec les land crawler ou autre, je pense qu'il faut une notion "d'enfilement de salles", non ?

Est-ce que la notion d’overlord / maître du donjon / maître du jeu est rédibitoire ? Pour moi c’est ce qui permet de justement de se rapprocher encore plus du jeu de rôle, non ?

Encore une fois ça n’est que mon avis et ma classification perso.

-je ne sais pas pourquoi j’ai du mal à considérer arcadia quest comme un DC, ça ressemble plus à un jeu d’affrontement tactique qu’à un DC mais je connais mal le jeu

-shadowscape je connais mal le jeu désolé je ne sais pas

-altar quest semble être dans la bonne catégorie mais ça n’est pas sorti et pas de jeu en campagne si je me souviens bien, je ne sais plus comment se passe la progression du perso, la persistance de la progression de perso est assez importante pour moi

Pour moi clairement pas besoin d’être un 1 VS All (sinon il y aurait encore moins de DC), c’est juste que ce rôle est joué par une sorte d’automate plus ou moins bien sophistiqué. Je vois mal quiconque dire que Middara n’est pas un Dungeon Crawler :slight_smile:

J’avoue que je le vois pas non plus dans cette catégorie. Mais c’était pour essayer de mieux définir les contours :slight_smile:

Fais toi plaisir : Play Shadowscape online through your web browser - Board Games on Tabletopia :wink:

Il y a bien des notions de loot, concernant le côté campagne il y ait bien mais dans quel mesure …

En fait la question était plutôt dans l’autre sens, est-ce que 1 VS All c’est du DC ou pas. En fait c’était essentiellement par rapport à Descent V2 (après je connais pas bien et encore moins la V1).

Dungeons & Dragons : Castle Ravenloft Board Game et ses petits frères sont de purs DC non ? Histoire d’ajouter un truc à ta liste :slight_smile:

Ah oui dur de dire aussi qu’Heroquest n’est pas un DC :slight_smile:
Si à titre personnel Descent V2 est à la limite du DC c’est une autre raison lié au fait que les héros et l’overlord sont au même niveau, pas de choses cachées dans le scénario tout est sur la table, ça se « résume » à une résolution de puzzle competitif (avec des dés certes), sans la partie « aventure » de se demander ce qui va bien pouvoir se passer. Mais c’est vraiment particulier comme point de vue.

D’ailleurs j’ai complètement oublié de dire que ça avait été en partie compensé dans imperial assault avec des trucs que les héros ne doivent pas savoir genre la liste des évènements qui se produisent selon certains tours. Faut que je corrige mon article.

Altar Quest rentre complètement dedans je pense. Il y aura un mode Histoire, les decks des héros évoluent au cours de la campagne grâce aux cartes d’améliorations. Juste au niveau du loot j’ai un doute, mais il me semble bien qu’il y a une légère dimension loot.

[quote quote=509298]Dungeons & Dragons : Castle Ravenloft Board Game et ses petits frères sont de purs DC non ? Histoire d’ajouter un truc à ta liste :slightly_smiling_face:

[/quote]
Oui mais comme je l’ai dit je n’y ai pas assez joué pour faire un truc dessus, personne n’a l’air de se bousculer pour en faire une description détaillées mais je l’y ajouterais avec plaisir.

J’ai rajouté Mice & Mystics suite à ma remarque dans Arkeis que j’avais zappé (vu que la dernière fois que j’y ai joué mon neveu avait 6 ans et que aç fait un moment), on n’a pas fait Heart of Gloom à l’époque (déjà parti sur plus costaud à sa sortie) mais je ferais un mini article pour en parler.

Non, AQ ne donne vraiment pas les sensations d’un DC:

  • on passe plus de temps à se taper les uns sur les autres, en général
  • les monstres n'ont pas vraiment d'IA, juste une mécanique qui les fait attaquer quand tu est à côté d'eux ou quand tu les attaques
  • Pas vraiment d'exploration
Le le vois aussi plus comme un jeu d'affrontement.

J’ai commandé dans une précommande le premier de la série, j’essaierai d’en faire un retour si je trouve le temps d’y jouer avant la Saint-Glinglin mais il me semble bien que les plus scénarisés ce sont les suivants :slight_smile:

Désolé j’ai loupé que tu l’avais évoqué :wink:

 

message à supprimer ! j’avais réagi à la remarque de Laurent sur AQ pensant qu’il parlait d’AltarQuest, avant de me rendre compte qu’il parlait d’Arcadia Quest… :mrgreen:

Il me semble que ca passe par le feature deck (et les features). Mais je ne sais plus si le feature deck contient que des features ou bien éventuellement des items, des pièges (ou des monstres), …

Ce jeu me tente bien mais en anglais :frowning: Pour moi c’est pas rédhibitoire mais pour mes enfants c’est un peu un frein. Même si ils sont assez à l’aide avec l’anglais, dans le cadre des jeux de société, ça les tente moyen :confused: J’ai fait un essai avec Legendary Marvel (univers super héros, plutôt fun et peu de texte) mais j’ai fait chou blanc.

[quote quote=509327] J’ai fait un essai avec Legendary Marvel (univers super héros, plutôt fun et peu de texte) mais j’ai fait chou blanc.
[/quote]
Ah moi j’ai plutôt réussi avec ma cadette. Je lui explique rapidement les effets des cartes, et après, ça fonctionne plutôt bien.

[quote quote=509306]Non, AQ ne donne vraiment pas les sensations d’un DC:

  • on passe plus de temps à se taper les uns sur les autres, en général
  • les monstres n’ont pas vraiment d’IA, juste une mécanique qui les fait attaquer quand tu est à côté d’eux ou quand tu les attaques
  • Pas vraiment d’exploration
Le le vois aussi plus comme un jeu d’affrontement.

[/quote]
Mais dans à peu près la même veine chibi de Cmon, est-ce que Masmorra rentrerait plus dans les cases d’un DC ?

Il y a de l’exploration de tuiles avec pièges et trésors à la clé, du mob à défourailler dont l’IA est simpliste (et plus ou moins dirigée par tes adversaires), mais il y a de l’opposition entre joueurs comme ArcQ…

Pour moi, effectivement, Masmorra est un DC. Les monstres sont représentés par des dés, mais à part ça, c’est un DC. Pas vraiment d’histoire et pas de campagne, par contre.

A part ça, je me suis toujours demandé pourquoi on ne considère pas Zombicide comme un DC?

Peut-être parce-que zombicide n’a pas de donjon, que tu n’explore par ailleurs pas grand chose dans mon souvenir, toute la map étant dévoilée dès le départ.

Ce jeu est une sorte d’ovni très euro qui fait en général moins de 700 backers et qui a sa petite communauté.

Perdition’s Mouth (Arctic Union Finlande)

Type : coopératif

Nombre de joueurs : 1 à 6

Langue : VO, VF PDF du livre de règle et de campagne ou kit de francisation dispo à un moment

Thème : Dark Fantasy du genre désespéré

Structure du mode campagne : la campagne principale est une suite de mission qui se joue au coeur d’une sorte de montagne, où l’on essaie de descendre tout au fond (à la diablo même si le jeu n’a rien à voir). Il y a des extensions en plus qui permettent d’avoir un peu comme des chemins alternatifs.
Chaque mission utilise un plateau unique, type plateau de jeu d’eurogame où sont dessinés les cases, salles et couloirs, pas de tuiles que l’on combine donc. Ce qui fait que la boite est très très lourde…
C’est aussi un jeu très particulier sur un point, on a plutôt l’habitude de jouer des héros qui deviennent de plus en plus fort au fur et à mesure des scénarios, il y a une sorte de progression mais le sentiment général c’est plutôt qu’on ressent plutôt la déchéance (corruption) de son personnage au fur et à mesure, encore une fois c’est très particulier (je vais pas mal utiliser ce mot je sens).

Système de jeu : le coeur du jeu est la « rondelle » (dans le texte… pas de jeu de mot) qui est une sorte de roue d’action commun à tout le monde, avec un certain nombre de slots disponibles, averc des cases permettant de faire certaines actions. C’est donc un jeu extremement tactique, un mauvais placement sur cette roue pénalise les joueurs qui viennent après. Les joueurs ont également une main de cartes de capacité spéciales qui se fait pourrir par des cartes blessures. Les ennemis utilisent aussi une autre roue. Ce système ressemble un peu au système Imperial 2030 (et autres jeux de cet auteur). Pour résumer c’est extremement calculatoire. Pas de dé mais un système de résolution par carte (à la GH).

L’IA : assez standard rien de bien marquant

Commentaire général : pour moi un des soucis majeur du jeu est lié à la petite taille des couloir et des salles (dans un autre jeu on les appelera couloir aussi…) surtout au début, qui fait que couplé au système d’action les joueurs se marchent sur les pieds, en plus on ne peut pas traverser ses potes… C’est donc un jeu très très exigent, peut être plus que tous les autres de ma collection dans ce segment.

Commentaire sur la gamme : Pour le tirage les figs sont dans une sorte de résine pas cassante, les figs sont pas dingues mais même étonnamment correctes.
Edition révisée (avec pack d’upgrade dispo à un moment pour l’édition précédente)
Quelques extensions : Traitor’s Guard, Witch Grotto, Canibal’s Howl, des petits paquets de cartes.

Commentaire sur l’éditeur : micro éditeur (limite 1 gars)

Contenu Fanmade disponible :

2 « J'aime »

Va falloir que je me renseigne sur celui-ci. Le côté descente en enfer me parle. J’aime Mage Knight, le calculatoir m’attire plutôt. La « rondelle » me fait penser au momentum de ST que j’aime aussi. Dommage pour l’IA. Je vais me trouver une vidéo pour me faire une idée, je suis peut-être passé à côté.

Petite question concernant Gloomhaven, est il adapté a un gamin de 10 ans qui capte tout et qui s'eclate sur ZBP avec son père ?

Bah oui il n’y a pas de raisons :wink::ok_hand: