Ce jeu est une sorte d’ovni très euro qui fait en général moins de 700 backers et qui a sa petite communauté.
Perdition’s Mouth (Arctic Union Finlande)
Type : coopératif
Nombre de joueurs : 1 à 6
Langue : VO, VF PDF du livre de règle et de campagne ou kit de francisation dispo à un moment
Thème : Dark Fantasy du genre désespéré
Structure du mode campagne : la campagne principale est une suite de mission qui se joue au coeur d’une sorte de montagne, où l’on essaie de descendre tout au fond (à la diablo même si le jeu n’a rien à voir). Il y a des extensions en plus qui permettent d’avoir un peu comme des chemins alternatifs.
Chaque mission utilise un plateau unique, type plateau de jeu d’eurogame où sont dessinés les cases, salles et couloirs, pas de tuiles que l’on combine donc. Ce qui fait que la boite est très très lourde…
C’est aussi un jeu très particulier sur un point, on a plutôt l’habitude de jouer des héros qui deviennent de plus en plus fort au fur et à mesure des scénarios, il y a une sorte de progression mais le sentiment général c’est plutôt qu’on ressent plutôt la déchéance (corruption) de son personnage au fur et à mesure, encore une fois c’est très particulier (je vais pas mal utiliser ce mot je sens).
Système de jeu : le coeur du jeu est la « rondelle » (dans le texte… pas de jeu de mot) qui est une sorte de roue d’action commun à tout le monde, avec un certain nombre de slots disponibles, averc des cases permettant de faire certaines actions. C’est donc un jeu extremement tactique, un mauvais placement sur cette roue pénalise les joueurs qui viennent après. Les joueurs ont également une main de cartes de capacité spéciales qui se fait pourrir par des cartes blessures. Les ennemis utilisent aussi une autre roue. Ce système ressemble un peu au système Imperial 2030 (et autres jeux de cet auteur). Pour résumer c’est extremement calculatoire. Pas de dé mais un système de résolution par carte (à la GH).
L’IA : assez standard rien de bien marquant
Commentaire général : pour moi un des soucis majeur du jeu est lié à la petite taille des couloir et des salles (dans un autre jeu on les appelera couloir aussi…) surtout au début, qui fait que couplé au système d’action les joueurs se marchent sur les pieds, en plus on ne peut pas traverser ses potes… C’est donc un jeu très très exigent, peut être plus que tous les autres de ma collection dans ce segment.
Commentaire sur la gamme : Pour le tirage les figs sont dans une sorte de résine pas cassante, les figs sont pas dingues mais même étonnamment correctes.
Edition révisée (avec pack d’upgrade dispo à un moment pour l’édition précédente)
Quelques extensions : Traitor’s Guard, Witch Grotto, Canibal’s Howl, des petits paquets de cartes.
Commentaire sur l’éditeur : micro éditeur (limite 1 gars)
Contenu Fanmade disponible :