Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Merci pour ces retours !

En fait je débute dans les DC et j’hésite entre attendre la réédition d’HQ en février 2022, ou me précipiter sur Dungeon Saga…
En sachant que j’aimerais bien n’en avoir qu’un seul des 2 :sweat_smile:

Si la nostalgie Heroquest ne te parle pas, orienté toi plutôt vers Dungeon Saga qui bénéficie de pas mal d’extensions

Ce serait pour combien de joueurs, et est-ce que tu es sûr que l’un d’entre eux (toi peut-être?) voudra jouer maître du donjon ?

En fait je ne sais pas combien de joueurs, j’imagine 2-3 :sweat_smile:.
En fait j’ai testé les jdr cet été, j’étais MJ c’était sympa. Et pour un DC sns MJ je pense acheter Dungeon of infinity quand il sortira en français.
C’est pour ça que je ne veux qu’un unique représentant de ce type de mécanique :nerd_face:

Tu peux aussi jouer à Dungeon Saga en solo, sans posséder l’extension compagnon de l’aventurier, il existe le mode solo gratuit créé par Dice Roller pour le jeu qui est plus simple d’utilisation . Voilà le lien direct pour le pdf

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiIyJeRkqT0AhUpyIUKHf8LCUUQFnoECB4QAQ&url=https%3A%2F%2Fcolorfulminis.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F05%2FDungeon-Saga-Dice-Roller-Solo-A4-FR-0.2.pdf&usg=AOvVaw18sPrxtMzEa3O_xqTXRfTL

Et pour étayer le jeu tu as à disposition pas mal de ressources trouvables sur ce site

https://dungeon-saga-univers.jimdofree.com/

2 « J'aime »

Pourquoi pas guetter la sortie d’Erune en boutique ? Coop ou MD face aux héros, prise en main rapide, mais avec un peu de profondeur de jeu néanmoins…

J’ai déjà Voyage en terre du milieu avec une application. Je ne suis pas sûr d’avoir envie d’avoir un second jeu qui soit technologiquement dépendant…

La peinture les valorise bien, mais on voit que ça manque de détails, de finesse, et que les proportions sont parfois aléatoires.
J’aimerais pas avoir à les peindre.

1 « J'aime »

Après c’est une histoire d’échelle aussi je suppose, je ne suis pas peintre (mais quand je vais sur le topic dédié ici ça fait envie), en tout cas de là à dire qu’elles ne sont pas belles, je trouve qu’il y a un monde et en zénithal les contrastes ressortent bien je trouve, les images parlent en leur faveur pour moi.

Je comprends très bien, je me suis dit la même chose en prenant Middara récemment.

Mais il me semble que dans Erune, on aura peut-être une appli moins omniprésente que dans Voyages, ne serait-ce que dans son emploi (la voix surtout).

Et autre avantage : pour qui aime la surprise, si c’est bien fait, ça pourrait vraiment être intéressant, puisque les points d’intérêt révèlent des trouvailles que même le MD ne connaît pas (si j’ai bien suivi).

Bref : faudra juger sur pièce, mais pour du DC facile d’accès, à sortir ponctuellement, je le sens bien.

Maintenant je ne suis pas objectif : j’ai le vieil Heroquest et je trouve terriblement dommage que la nouvelle version n’en soit pas une (ok c’est modernisé graphiquement, mais c’est tout). Je l’ai dit je ne sais plus où : le plateau unique plutôt que des tuiles modulaires, c’est pas du tout la même immersion quand on aime les jeux d’exploration (j’avais même un temps pensé découper le mien, mais pas sûr que ç’aurait été intelligent).

Pour revenir à Dungeon Saga, les règles sont je trouve bien foutues, même si on peut souhaiter plus de profondeur (elles sont plus fines que HQ cependant). Je retire ce que j’ai dit des figs, @lebiclarel a raison ; les cartes en revanche manquent un peu d’illustrations.

3 « J'aime »

Non seulement les cartes manquent d’illustration et pour ma part je les trouve pas très jolies comme pour les illustrations de certains personnages d’ailleurs… Mais après les goûts et les couleurs, c’est aussi minimaliste que les cartes de Descent legend of the dark :grin:

C’est vrai que certains persos font « cheap » dans Dungeon Saga, typiquement le nain dont le dessin lui-même n’est vraiment pas flatteur.
J’ai continué ma campagne du tyran de Halpi avec la musique qui va bien et avec les améliorations (très peu, c’est surtout pour rester cohérent) de règles c’est très bon si l’on est un chouïa sensible à l’univers très classique.
Évidemment le mode 1 contre tous est nettement supérieur.

Vu comme ça, finalement, elles ne sont pas si éloignées les unes des autres malgré les années.

Je suis vraiment de plus en plus allergique à l’abondance de petits quadrilatères, encadrés, cartouches… Et pourtant je sais bien que c’est quasiment incontournable.

Si je comprends bien tu es en solo : avec les règles du Compagnon ou celles de Dice roller, par curiosité ?

Oui c’est vrai que ça ne joue pas en faveur de l’immersion d’avoir un dessin de perso aussi … comment dire :sweat_smile:… Je n’ai pas encore essayé mais je crois que je vais tester le contenu fan-made, ça a l’air sympa, il y a plein de choix pour peu qu’on ai des figurines en proxy :wink:

Il semblerait qu’il y ai possibilité de se créer ses personnages avec cet éditeur excell

https://www.dropbox.com/s/c9uxbyga3hfk06i/DS-Character-Ledger-2.3.0.xlsx?dl=0&fbclid=IwAR3bf-49MATDGrAHKoqk53w_wRQ_wofYEgKjdrdiMG5biqOOMBJ-dY5QEkQ

1 « J'aime »

Il y a une quantité assez faramineuse de trucs fan made sur ce jeu là, en même temps ça s’y prête bien.

Celles d’une personne sur Facebook, je n’ai pas le nom en tête, qui a légèrement modifié/clarifié celle de Dice roller.

  • 2-3 trucs légers de ma part mais que l’on utilise en multi également.
1 « J'aime »

Si tu peux nous parler des petites améliorations que tu utilises, ça peut servir… Pour le mode solo de dice roller il en avait fait deux, une version qui utilisait les cartes et l’autre qui les remplaçait par des jets de dé, si tu as le lien vers la version que tu utilises et qui améliore encore le truc, ça m’intéresse.

Pour le cas de l’intériorité numérique par exemple , plutôt que d’enlever un dé chacun lorsque l’attaquant et le défenseur sont en IN, j’annule le malus, je trouve ça plus cohérent car sinon le faiblard ne sera pas pénalisé (ne peut descendre en dessous de 2dés et d’1 en armure) tandis que le gros bill oui alors que limite ça devrait être l’inverse.
Il y aussi des règles optionnelles comme celles que tu peux trouver là: Règles optionnelles - Site de dungeon-saga-univers !
Le tout c’est de trouver un juste milieu par rapport au groupe de joueurs et que ça ne devienne pas une usine à gaz.
Pour le solo, je te cherche ça.

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop où poser cette question mais savez-vous quels Dungeon Crawler (au sens exploration, découverte des tuiles, mode campagne, amélioration des persos et si possible univers medfan) sortira de sûr d’ici la fin de l’année?
Merci d’avance.