Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Je lorgne même du côté de Tiny epic dungeons, même si je n’ai aucune idée de ce que ça donne.
Le « gros » DC sera pour l’an prochain. (CoD).
Altar quest n’était pas loin mais c’est trop « gros » pour cette année.

@zythum : Dungeon Crusade, même avec son mode raccourci est trop tout.
Merci pour la suggestion.
Gloom of kilforth je le voyais plus comme un jeu de cartes.

Râââh j’ai hésité à le prendre. En plus il y avait une occase en VO sur okkazeo tout récemment. Mais j’ai peur d’avoir trop de jeux (de ce type) et de ne plus assez en sortir…

Le Kilforth suggéré par @zythum a l’air vraiment beau, je l’ai zyeuté par le passé. Peut-être pas assez « DC » ?

On a dû parler de Dungeon saga aussi, plus haut sans doute - petit moment de flemme, là - et je me demande si ça ne coche pas tes cases… Très générique, certes, peut-être pas assez profond, mais si tu veux que ça tienne en 1h30, ça peut peut-être le faire. Il ressort le 18 mars.

Et tu ne t’es pas procuré Jaws of the Lion ? Il me semblait que si - même si ce n’est pas un DC à proprement parler…

Le Gloomhaven Mâchoires du Lion est pour moi une belle claque en soluo :heart_eyes:

Je joue à Gloomhaven classique avec la boîte d’un pote, on aime bien mais à 4, c’est hyper long et laborieux, et on a bien du mal à faire avancer la campagne au milieu de nos autres jeux préférés.

Jouer à Gloomhaven en solo, c’était no way pour moi (trop gros, trop long, mise en place et rangement laborieux…), mais le format de Mâchoires du Lion gomme beaucoup de défauts de l’aîné, et il va remplacer pour moi Mage Knight pour des soirées solo d’une heure / 1h30….

4 « J'aime »

J’ai les 2 ^^.
J’ai commencé la campagne des mâchoires du lion.

Aaaaah. Mêmes impressions que @the_kerf ? Pas pu démarrer encore.

La sensation de Kilforth (n’importe lequel) n’est pas celle d’un jeu de cartes du tout, même si effectivement ça se passe sur des cartes. Ces cartes dessinent un plateau avec ses lieux où on se balade avec nos standees et où on affronte des monstres (les rencontres sont des cartes en effet, sauf pour le boss qui a aussi son standee), on récupère du loot, on recrute des alliés, on accomplit des quêtes (en temps limité parce que le mal progresse) et on fait avancer l’histoire principale (par contre c’est du narratif ultra léger qui tient sur trois-quatre cartes). Bref, on lance des brouettes de dés et on pioche des tokens, mais ça se prépare et la stratégie, au sens améritrash, est présente. Ça culmine avec un boss.

C’est très rejouable et très immersif. Ça se joue au mieux seul ou à deux en coop.

On n’a pas les sensations d’un DC, mais d’un Landcrawler oui, totalement. Avec la montée en puissance et le côté de plus en plus tendu aussi.
Et sa narration émergente fonctionne remarquablement bien: on se raconte une histoire.

C’est dommage que l’auteur-éditeur ait mauvaise réputation (notamment avec les gens qui ont localisé, par ex Nuts en France) parce que assez imbu de lui-même, et prompt à rendre les autres responsables de ses propres erreurs. Mais objectivement son jeu est excellent.

Je recommande.

5 « J'aime »

Que deux scénarios pour le moment mais j’ai très bien accroché.
@zythum: je vais vraiment jeter un oeil à kilforth.

2 « J'aime »

En attendant ton gros DC, je te conseille un petit: Deck box dungeons.
Fun, simple et efficace. J’adore.

Franchement si t’arrives a trouver un kilforth, prends le je regrette pas mon achat même si j’y joue pas souvent. Après je l’ai en fr perso, mais il est facilement trouvable en anglais.

Sur bgg j’ai trouvé des offres intéressantes mais international, notamment Lituanie.
Sinon en français, j’ai laissé totalement tombé.
Quelqu’un connaît/a essayé Legends untold?
@glux : il y a une annonce à 30€ sur okkazeo, c’est intéressant? Je ne connaissais pas du tout ce jeu.

Il est dans ma ludothèque mais je n’y ai encore pas touché… J’ai potassé les règles récemment avec des vidéos youtube pour voir le niveau de difficulté. Ça n’a pas l’air trop compliqué dans le fonctionnement. Sans trop de matériel non plus à sortir et à utiliser, ce qui est un bon point pour moi.

Tu parles de legends untold?
Bilan provisoire pour trouver mon DC d’ici Noël 2022:

12 gros DC: l’élu est Chroniques de Drunagor mais ce sera en 2023, il en reste 2 en lice mais 1 est quasiment certain de sauter: Altar quest (j’expliquerai les raisons si l’on me les demande)
L’autre étant Arena the contest mais il risque d’être un peu cher juste pour jouer en mode coop (je parle uniquement du jeu de base) donc mal barré.

3 « DC » plus léger dans tous les sens du terme:

Kilforth en anglais oblige vu le prix de la version française. Sensations d’un DC apparemment mais pas vraiment un, à voir, il me fait de l’œil depuis qu’il est sorti.

Legends untold: difficile de se faire une idée À creuser.

Deck box dungeon: un peu cher (36€ fdpin okkazeo) pour ce que c’est, je redoute un manque de variété.

Je pense avoir fait le tour de ce qu’il est possible de chopper cette année et que je n’ai pas déjà.

Toujours pour attendre tu peux te tourner vers les PnP avec un que j’apprécie particulièrement c’est DNGN.
Un DC sous forme d’une petite campagne constituée de petits scénarios. La mécanique est très originale.
Par contre c’est du solo…

1 « J'aime »

Vu que le dc sur lequel j ai le plus passé de temps (… Après Gloomhaven, c est vrai) est Altar quest et que ce sont ces 2 jeux que j ai le plus aimé et avec le plus gros nombre de parties au compteurs (100 pour Gh et 70 pour AC on va dire), si tu veux bien détailler comme tu le proposes, je prends.
Mettre à plat les choses que tu souhaites dans ta version du « dc ultime » Pourrait te permettre d affiner encore tes choix. Et avoir des propositions de la part des membres ici qui pourraient te conseiller
Perso mon dernier dungeon crawler était Erune.
La promesse d un DC avec une belle rejouabilité, une évolution en niveau des persos et un contenu riche!
J ai fait les 15-17 quêtes du jeu, et… Le jeu a été rangé depuis. En terme de choix d actions, le « avancer taper » a fait son temps. on revient à nos classiques depuis. Ça reste bien plus riche qu un heroquest et le suivi pourrait nous permettre de le ressortir, mais j ai hélas des doutes.
On se mettra sur les mâchoires du Lion en fin de mois, j ai sword&sorcery à la maison à essayer aussi. Et massive Darkness 2 qui arrive dans les prochains mois.
J avais hésité à prendre dungeon Universalis. On verra s ils proposent un reprint. League of dungeoneers, mais ça me semble être comme DUN, en version plus light. Malhya qui pourrait me faire de l oeil, faut que je regarde en terme de contenu et de jeu.

2 « J'aime »

Concernant ce qui me « gêne » actuellement dans Altar Qiest, je dis actuellement car ce n’était pas forcément le cas il y a quelques mois/années:
L’intendance en cours de partie surtout qu’il sera principalement joué en solo, le fait que les tours semblent longs histoire de ne rien oublier avec toutes ces cartes (en gros, je crains un jeu lourd à gérer et rien que d’y penser que je n’ai pas envie de le sortir), trop de figurines(rien que de penser à ce qu’il faut peindre alors que j’ai des mois et des mois de retard, même si je me limiterai probablement aux héros, boss et décors), prend trop de place dans le meuble, je crains également que ce soit surtout un jeu de cartes et que l’on passe la très grande majorité de son temps le nez rivé sur ses cartes et enfin il me fait un peu penser à Dungeon Alliance en plus lourd (ce qui en soit ne me dérange pas à la base mais pour l’instant ce n’est pas ce que je cherche).
La mise en place une fois habitué, je pense que ce n’est pas très long (-10 minutes), me trompe-je?
Ah et il paraît que l’insert n’accepte pas entièrement les cartes protégées.

La mise en place est rapide! plateau fixe, seulement une famille de monstres et une paire de decks de cartes à sortir.
L’insert est trop étroit pour y rentrer quoi que ce soit de sleevé, malheureusement.
Par expérience, on passe autant de temps à choisir ses cartes pour ses actions qu’à Gloomhaven. ça prend un moment quand on ne les connaît pas, forcément ça devient plus rapide lorsqu’on connaît bien son personnage.
En jouant solo, avec 1 héros, la gestion est assez simple. En jouer plusieurs rend le jeu plus complexe aussi: on peut être amené à jouer des cartes ou engager des effets en dehors de son tour. On a mis un moment à la maison pour savoir gérer à 2 chacun 2 persos « à l’aise », sans rien oublier. J’ose pas imaginer en jouer 4 seul.
Et c est clair, 1h de jeu par héros, c est long. Passer du temps à comprendre /decouvrir les effets des cartes quetes ou autres aussi (c est un jeu qui devient bien plus fluide avec la connaissance des decks, mais les 1eres découvertes sont pas évidentes) .Avec des parties plus rapides, le jeu sortirait plus.
L équivalent d un « gloomhaven helper » pour Altar Quest aurait été super pour alléger tout ça.
Enfin, c est la relative « complexité » des choix qui fait son intérêt aussi -comme gloomhaven, toujours. Les joueurs de mage knight (il me fait peur, Celui-ci) me comprendront.

3 « J'aime »

Je suis très intéressé par ton retour sur Altar Quest !

Je regarde en ce moment pas mal de vidéos mais certains disent que le plateau de jeu, moche au possible est un gros point noir du jeu. Il est dit également que le mode solo est ultra galère à gérer avec tous ces deck de cartes différents.
Trouvé ici : Kickstarter 101 or Not (EP78) Altar Quest - Règles et critique - YouTube

Suis mitigé après ca ne reste que l’avis d’un youtubeur mais il est plutot pertinent en général…

qu’en penses-tu?

Le plateau du jeu est fixe, les salles sont aléatoires. Si le contenu n est du coup pas typé selon les quêtes et les lieux, il y a un peu d habillage avec les décors (les features)
Ça reste plus beau que Heroquest et son plateau par exemple. De là à dire que c est un gros défaut, je n irai pas jusque-là. Ça n handicape pas le jeu.
La séquence entre 2 tours est juste a faire dans l ordre. Après le tour des héros, on active chacun ses monstres/pièges, les effets du groupe de monstres, on tire la carte boss, les effets de la quête, l Altar et les pièces déjà ouvertes.
Si on place le tout dans l ordre sur la table, aucun souci.
Comme tous les Jeux avec un peu « poussées », il faut quelques parties pour prendre le rythme.
Si jamais je dois faire la comparaison avec Gloomhaven par exemple, rien que le tour des monstres avec leurs actions (sans l appli) et réfléchir à leur placement est du même niveau en terme de temps passé entre 2 tours d Altar Quest.
Si ça continue je vais faire une vidéo aussi, voire un déroulé sur une paire de tours!
Pas évident de se faire une idée, c est vrai, et parfois même en comptant les vidéos sur le net!
Je vais regarder celle de ce youtubeur en lien, tiens.

4 « J'aime »

Je constate que on est tous dans le même cas: les dungeon Crawlers ne font pas partie des jeux les plus abordables, et fans de kickstarter vous le savez tous, on base nos achats sur les vidéos de jeu, la lecture des règles en ligne, l avis des uns et des autres… Et on n a pas de choix autre que de se « lancer », de balancer parfois des sommes importantes, " Dans l espoir… " Que le jeu sortira régulièrement, qu il va nous plaire, qu il puisse nous correspondre.
J ai fait ce « pari » avec plusieurs jeux jusqu’ici, alléché par la direction artistique, les avis ici, les promesses de contenu et autres… Avec toujours cette peur de "taper à côté ", d engager 100,200,300€ pour au final se retrouver avec un jeu trop lourd, ou trop simpliste, qui nous reste sur les bras… Et au final personnellement j en suis sur du 50/50.
C est une belle responsabilité de dire à quelqu un d’autre " Vas y, fonce, moi j aime bien! "

1 « J'aime »

Ma position sur les KS, c’est que j’accepte de prendre ce risque de tomber à côté et d’avoir un jeu moyen ou naze, si j’arrive à tomber sur des jeux excellents que je n’aurais pas eu autrement.
Dans la série Middara ou même récemment Drunagor.
Ou même le tout tout premier KS de Gloomhaven (2015 ça commence à dater) même si je lui trouve des défauts.

Bref tant pis si je me plante j’essaie de revendre (pour certains j’ai un peu raté la fenêtre de revente mais bon c’est pas un drame).

4 « J'aime »