Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Je ne pourrai te répondre réellement mais de ce que j’ai vu, Drunagor semble plus rapide à jouer et plus simple d’accès.

S&S a été une énorme déception chez moi, règles beaucoup trop nombreuses et vite lourdes, ce n’est vraiment pas le type de jeu où je prends du plaisir, et encore moins dans la catégorie DC.

1 « J'aime »

Tiens j’ai commencé D100.
Ça le fait plutôt pas mal MAIS les aller retours permanent entre le pdf et le jeu me gonflent, ça casse énormément la fluidité. Ça mériterait un aide de jeu plus facile à manipuler genre une table par face, voire deux, une table recap des tables et un A4 de rappel général des tours et règles recto verso. En fait, quasiment le pdf mais mieux agencé.
Mais comme DC transportable ça se pose là.

Tiens ça tombe bien ton retour, je suis en train de lire les règles. Apres y a tet des aides de jeu sur bgg ?

Pas fouillé encore.

J’ai reçu Altar Quest et les boîtes étaient en meilleur état que je croyais et une autre bonne surprise: il y avait l’extension « the first four » en plus de « Ruins of Arkenspire ».
C’était donc un all in gameplay pour 100€ fdpin.
Il prend une place monstre et il faut protéger les cartes de joueurs mais insert n’est pas fait pour, je vais donc prendre quelques deck box à 2€ pour y mettre la moitié des personnages.
Du peu que j’ai pu essayer, ça me semble bien bon et je suis à 7 minutes max de mise en place.

5 « J'aime »

Il existe cette aide de jeu
Aide mémoire D100 - Phase de Quête et combat V1-00.pdf (263,6 Ko)

1 « J'aime »

Tiens c’est marrant, après la discussion d’OrcQuest qui a dérivé sur GH, je suis allé relire la critique d’ @Endevor sur ce jeu et c’est marrant les termes utilisées sont les mêmes que les miens :
Pas de surprise, scénario avec algorithme et jeu pour personnes qui souffrent du syndrome d’Asperger.

Je crois qu’on en est au 2/3 (j’espère !) du jeu avec mon groupe et je commence à vraiment saturer de faire tous le temps la putain de même chose. J’ai une Crapule level 8 dont l’objectif et de tuer 20 cultistes ou bandits. Des bandits, on en voit plus désormais et les cultistes sont assez rares, il m’en reste deux à buter. Tous les autres joueurs ont changé de perso, moi je reste avec le mien qui est du coup d’ailleurs bien plus fort que le leur, je fais en général le ménage. C’est rigolo 5 minutes mais plus maintenant.

J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment ce jeu se retrouve n°1 de BGG alors que ce n’est même pas à mes yeux le meilleur jeu de sa (soit disant) catégorie.

1 « J'aime »

Ayant enfin récupéré Internet chez moi, j’ai voulu fêter ça en sortant un jeu de ma pile de la honte numérique : Gloomhaven.

Et ben p…n, j’en chie à passer le premier scénar, en mode facile ! je me suis repris à deux fois, avec plusieurs configs de persos, et je me fait rouler dessus à chaque fois. la seule fois ou je suis arrivé à la dernière pièce, c’est quand les bandits de la première se faisaient des buffs d’armure en chaine et n’attaquaient pas. Et la , je me suis fait avoir par l’attrition, plus de cartes en deck.

J’avais fait un début de campagne sur la version carton avec 2 potes, et je n’avais pas souvenir d’en avoir autant chier. on avait du faire 8 scénars, et 2 persos en fin de carriere.

Bref, un peu refroidi, je retente ça ce soir, mais heureusement que je l’ai eu gratos.

Il faut tricher pour les objectifs de merde et changer quand tu en as marre

3 « J'aime »

Vrai question, pas un troll, c’est quoi ton top 3 dans cette catégorie? ( DC je suppose, même si GH est pas vraiment un DC selon moi )
Je suis toujours curieux de voir le choix des gens sur ce type de question.

Ouais, je suis un peu d’accord. mais en numérique, on peut pas faire ça, je sens que pas mal ont du déchanter sur la version numérique

C’est tout l’avantage des jeux de plateau, une règle ne te plait pas, tu peux toujours la changer. En jeux vidéo c’est plus compliqué.

J’ai joué un peu à la version numérique et j’ai été surpris de certains changements. La veste qui donne désavantage aux ennemis peut être utilisé deux fois au lieu d’une avant de l’incliner, la ligne de vue qui était coin à coin est devenu centre à centre (il me que c’est le changement), la gestion des bonus sur les modificateurs qui est géré différemment sur les avantages et désavantages.

Pour arreter de polluer le sujet Orque Quest, je viens cracher sur GH ici.
Je suis à 100% de votre avis. Le jeu n’est ni un DC, ni un améritrash. Je trouve l’idée du moteur assez bonne, même si les deck building me font une indigestion (il est maintenant ancien donc je pardonne ce point). Mais impossible de me sentir intégrer à l’histoire.
J’ai refais 4 ou 5 fois la première mission par acharnement, mais la suite ne m’a finalement pas plus convaincu. J’ai regardé ici les retours pour essayer de comprendre ce que je loupais et j’ai vu vos critiques (à l’époque, j’ai décroché il y a longtemps) et j’ai réalisé que je n’étais pas la cible. C’est un Eurotrash qui voudrait se faire passer pour un jeu narratif ou un DC. J’ai tellement décroché de la partie combat que l’histoire ne m’atteint plus. En deck building sur steam il y en a tellement et tellement meilleurs…

Je lui trouve quand même des qualités.

Ce jeu tient son équilibre de part toutes les contraintes qu’à imposer Isaac au jeu. C’est plus facile à équilibrer quand il y a moins d’options.
C’est pour ça qu’il y a cette main limitée, des maps qui font toujours la même taille et rempli de la même manière (une porte, une salle, des monstres, une porte, une salle, …) et des objectifs qui sont toujours (ou quasi toujours) orientés baston parce que le jeu ne peut pas proposer autre chose avec ses propres contraintes.

Mais à côté il y a certaines idées qui fonctionnent très bien : les cartes IA (même si je ne suis pas fan de la règle du focus), le fait que la montée de niveau ne complexifie pas la gestion d’un perso : les améliorations restent passives, par exemple ajouter/changer des cartes modificateurs n’alourdi pas le jeu tout en permettant à un personnage de devenir plus fort.

Le principale problème pour moi vient du fait que le jeu est bien trop étiré dans la longueur et qu’il n’y a aucune gestion de l’échec dans ce jeu. Il aurait mérité d’être plus court plutôt que de proposer de la quête fade au kilo.

1 « J'aime »

Tient d’ailleurs une petite anecdote pour montrer à quel point ce jeu est incapable de faire autre chose que de la baston. Notre dernier scénario a consisté à détruire des autels pour finir le scénario. Tu te dis, chouette, ce n’est pas un scénario où il faut buter tout le monde cette fois.

Sauf que le jeu ne permet aucune interaction avec le décor, donc détruire les autels revient à taper dessus (16 PV en plus les autels), bref aucune différence entre détruire un autel et taper sur un monstre.

Il y en a eu un où on a galérer à le péter ! Deux miss (sur un autel immobile comment on fait pour rater sérieux !) et mon potes qui a tirer des cartes -2, etc… Genre on aurait pu échouer le scénario car incapable de péter un autel ? C’est le genre d’absurdité que ce système est capable de créer.

100% sur cette ligne. Gameplay parfaitement maitrisé, beaucoup de très bonnes choses. Mais un choix de faire un jeu long alors qu’il est au final très répétitif. C’est un peu pour ça que je me permet de critiquer. Il avait de quoi faire bien plus et bien mieux amha.

Toujours marrant de voir 2-3 hipsters se mousser à cracher sur GH.

Pour le problème d’objectifs de je sais plus qui au dessus, rappelle toi que la règle ne t’oblige pas à faire toute les games avec le même persos, tu peux tout à fait en créer 1 autre du même level que tes potes et dépoussiérer ton fufu quand y’aura des bandits.

Tiens tu la ramène à nouveau toi avec la même verve que d’habitude.

1 « J'aime »

j’ai relu ma critique et je suis d’accord avec mon moi passé :slight_smile:

2 « J'aime »