Attention, anglais uniquement (mais vraiment pas compliqué si vous ne lisez pas les intros)
C’est mon Dungeon Crawler du moment
Entre les missions il y a une intro/mise en situation pour la mission qui arrive
setup un poil long, 15 mins, mais après quel plaisir!
Il faut passer outre la DA (je l’aime moyen mais en fait on s’y fait), on pourrait croire de plus que c’est un jeu simple - que nenni, de la stratégie partout
Les Héros sont vraiment différents les uns des autres
On gagne assez rapidement d’autres cartes de compétences, il faudra faire un choix de 4 d’entre elles parmi plus - parfois il faudra s’adapter à la mission qui arrive
Les monstres sont prévisibles : ils lancent un dé et on sait ce qu’ils vont faire. Si on joue après eux, aucun impact, si on joue avant on peut/doit planifier
Mécanique des jetons à tirer pour savoir qui va jouer (comme Domiane’s Tower ou Kinfire Ch)
Le jeu est très orienté sur le positionnement (à la Gloomhaven, le moindre hexagone de distance compte) et la mécanique des Push/Pull pour positionner les monstres comme on le souhaite (les disperser ou les regrouper selon nos Héros, ou les déposer sur des pièges…)
Il prend de la place
Choix de 2 équipements au choix parmi XXX que l’on débloque petit à petit - choix très très compliqués à chaque fois. Je prends du soin, ou un arc pour faire un peu de dégats à distance, ou un lasso qui va me permettre de Pull un monstre, ou…
Les missions sont assez différentes les unes des autres. Certaines il faut tout buter, d’autres il faut buter 1 nommé, d’autres il faut aller vite, d’autres pas…
Mécanique de dés explosifs que j’adore
Mécanique du dé noir Epic que j’adore. Si un dé normal jaune tombe sur une face donnée (et conditions supplémentaires), tu peux stocker 1 Dé noir (plus puissant) qui pourra être utilisé plus tard pour soit faire plus de dégats, soit se protéger de 2 PV
Combos entre les persos : Gog le demi-Ogre saute dans le tas (et fais qqs dégats, 2 dés jaunes) → il Pull un 3ème Monstre près de lui → Pooky le lapin tueur du Sorcier se rapproche et Pull un 4ème monstre au bon endroit → Le Sorcier envoie la purée sur plusieurs cibles avec dé noir bonus, sprotch et finit ce qui reste avec des flaques de feu
Mon DC préféré, que je place au même niveau que C:DmD (mon préféré de tous les temps (je le mets dans la catégorie DC, ça se discute)) et Bloodborne.
J’en suis à la Mission 18 (sur 25 ?), et je joue en mode légendaire (le plus dur) pour faire durer le plaisir, même si j’ai échoué la 17 fois (mais je me suis autorisé à continuer) et la 18 me paraît extrêmement compliquée.
Et ce n’'était pas si rapide que ça, ça doit bien montrer à quel point j’adore ce DC qui est complètement sous-estimé et que la DA dessert.
Ah oui désolé je ne savais pas qu’il y avait autre chose que le orcquest card game, oui ça a l’air sympa mais niveau gameplay faut tester et abusé le prix du boncoin 220 240€
Ah oui effectivement ça pique les prix je suis encore vierge de kickstarter pour le moment je ne connais pas toutes les subtilités. Faut que je me lance un jour
En plus des 4 campagnes et des 22 scénarios one-shot, il a ajouté les donjons aléatoires avec des évènements de salle et de portes pour ceux qui veulent de l’aventure en se donnant un objectif de victoire sans utiliser les scénarios des livrets à voir si c’est intéressant à l’usage. Pour peu qu’on ai une bonne imprimante, le print & play complet est à 13.20€ avec TVA (1€ht pour le jeu de base avec scenarios one shot et 10€ht pour les 4 campagnes et les suppléments), 762 cartes quand même dont environ 500 de loot .
Je pense que la boite revient environ à 105€ ttc si je ne me trompe pas (69€+18€fdp+TVA)
Je crois que l’auteur fait lui même ses tuiles, il est seul derrière son projet alors c’est sûr que ce n’est pas la 8ème merveille du monde.
Après en ce qui concerne les artworks je trouve que les illustrations des héros et des monstres ressemblent à celles d’Aventuria le jeu de carte, c’est classique mais j’aime bien
Ah voilà le synonyme de moche que je cherchais : « rétro ».
Bon, en vrai, je comprends la nostalgie, et je respecte le travail du gars, je serais bien incapable d’en faire autant, mais ça ne rendra pas le jeu beau pour la cause (selon mes critères)
que le mec ne sera pas apte à gérer les problèmes qu’il ne sait pas déjà gérer car il n’est pas apte a monter un partenariat avec une personne compétente.
que le mec va contourner les éventuels problème. Et même si derrière ça doit dénaturer le produit. Car il n’aura tout simplement pas d’autre choix.
Bref, pour moi autant ne rien mettre et conseiller des donjons du marché à la place de son truc ultra moche. Là j’ai le sentiment que sont jeu n’est pas utilisable avec un autre matériel que son horreur « rétro ». Bref, en plus d’être moche, c’est rigide et ça n’aura de rejouabilité que celle qu’il arrivera à lui donner.