Petite partie en solo de Fate : défenseur de Grimheim

Hier une petite partie en solo de Fate : défenseur de Grimheim.

J’ai acheté ce jeu « presque » par hasard, je n’en avais jamais entendu parlé avant et c’est au détour d’un forum de chez « smith en face » que le truc m’a tapé dans l’oeil : tower defense / plein de dés / build rapide de son personnage / gameplay « chill »

Du coup ni une ni deux je commande le machin et j’en profite pour prendre les extensions histoire d’avoir le choix parmi 6 personnages (au lieu de 4 pour la boite base seule)

Niveau matos c’est cool, un bon rapport qualité prix, à part peut être au niveau du rangement que je me suis empressé de pimper pour accélérer la mise en place et rangement du jeu. A noter quand même que pour les personnages ils ont intégré des boites figurine+cartes (attention c’est un peu serré si on sleeve). Les figurines (villages + personnage) sont « choupinettes » et font le taff.

Les règles : sont plutôt légères et relativement bien écrites. Elle laissent parfois à mon gout un peu trop de liberté à l’interprétation … mais franchement c’est pas si mal. En tout cas c’est assez léger pour permettre à des joueurs occasionnels d’embarquer avec nous.

Le gameplay : à son tour 2 actions principales et autres actions gratuites qui deviendront de plus en plus nombreuses avec la montée en niveau (rapide) de notre personnage.
Le gros du gameplay : je me déplace (astucieusement) et je cogne (fort de préférence !) à l’aide de (petites) brouettes de dés.
Ensuite vient le tour des monstres qui convergent vers notre petit village mais qui sont forcés de faire halte si nous sommes sur leur chemin. De temps en temps arrivent des renforts plus ou moins balaises …
Si le village survit jusqu’au bout de la partie c’est la victoire pour les héros !

Les trucs qui font que j’aime bien :

• La DA globale, même si le style est « particulier » c’est plein d’humour et de couleurs avec un petit style rétro, je pense que ça peut être clivant pour certaines personnes.
  • L’humour/légèreté disséminée un peu partout
  • Le build du personnage : ça évolue vite et ça varie en fonction de l’ordre de sortie des cartes du personnage, on devient assez vite une « brutasse » pour affronter les dernières vagues de monstres
  • Le système de quêtes pour l’acquisition de l’équipement, parfois ça oblige à s’écarter de notre mission principal (faire barrage aux ennemies) mais pour un gain de puissance qui pourrait faire la différence au final
  • Le mode solo : en fait ça change rien au mode multi, il y a juste moins de mobs qui arrivent (en gros rien a gérer de plus et c’est cool)

Mes petites réserves :

• le petit flottement au niveau des règles parfois … mais franchement rien de critique
  • tenue sur la durée … à voir

2 petits clichés de ma partie :

Mon petit nain « Boldur » en fin de partie : (pour le coup ça balançait de la brouette de 10 dés en fin de partie ^^)

Quelques précisions sur ma partie pour les plus curieux (et puis de toute façon je l’ai écrit 2 post plus bas … :rofl:)

Pour ma partie j’ai joué sans le dé vert et avec une partie courte.

• je n’ai pas eut de boss sur le tirage des ennemis
  • J’ai investi tot sur un boost d’or et je suis allé en milieu de partie chercher les 3 ors en bas de la map (en plus les monstres venaient de poper la bas)
  • les ennemis ont pop à 3 endroit différents mais j’ai eut le temps à chaque fois de me repositionner
  • Boldur, tank bien de base car il a une réduction de 1 sur les dégats (les monstres qui tapent pas fort genre 1dé, n’ont donc aucun effet)
  • pas mal de cartes de Boldur permettent de tuer un monstre avec 2 pv restant, à la deuxième vague j’ai eut un essaim de petites bestioles du feu, donc pratiquement inoffensives et ultra fragile pour Boldur
  • pour la vague finale j’ai eut le temps de m’interposer avec la dernière vague de monstres en prenant soin de laisser les plus faibles devant (donc quasi inoffensif pour mon nain)
  • j’ai juste eut un petit coup de chaud pour exploser le troll (mais j’ai pu le one shot (10 dés et avec la possibilité de compter les runes)) et 3 brutes (mais j’avais en sécurité une deuxième capacité de réduction des dégâts)

Au final la partie s’est bien passé car j’ai pu tanker et cogner fort en fin de partie, par contre c’est très dépendant de la sortie des monstres / de l’équipement et des lancés de dés … mais c’est cool c’est ce qui permet d’avoir une bonne rejouabilité. :grin:

33 « J'aime »

Ca a l’air sympa comme jeu ça :slight_smile:

Comment as-tu géré la fin de partie, justement, avec :

• 1 seule attaque par tour (plus celles activables par compétences, mais souvent 1 tour sur 2, voire 3, car il faut 2 ou 3 Mana)
  • Les hordes de trucs partout qui rushent 2 cases
  • Et qu’il est quasi impossible de tanker (bloquer le chemin)

Pour ma partie j’ai joué sans le dé vert et avec une partie courte.

• je n’ai pas eut de boss sur le tirage des ennemis
  • J’ai investi tot sur un boost d’or et je suis allé en milieu de partie chercher les 3 ors en bas de la map (en plus les monstres venaient de poper la bas)
  • les ennemis ont pop à 3 endroit différents mais j’ai eut le temps à chaque fois de me repositionner
  • Boldur, tank bien de base car il a une réduction de 1 sur les dégats (les monstres qui tapent pas fort genre 1dé, n’ont donc aucun effet)
  • pas mal de cartes de Boldur permettent de tuer un monstre avec 2 pv restant, à la deuxième vague j’ai eut un essaim de petites bestioles du feu, donc pratiquement inoffensives et ultra fragile pour Boldur
  • pour la vague finale j’ai eut le temps de m’interposer avec la dernière vague de monstres en prenant soin de laisser les plus faibles devant (donc quasi inoffensif pour mon nain)
  • j’ai juste eut un petit coup de chaud pour exploser le troll (mais j’ai pu le one shot (10 dés et avec la possibilité de compter les runes)) et 3 brutes (mais j’avais en sécurité une deuxième capacité de réduction des dégâts)

Au final la partie s’est bien passé car j’ai pu tanker et cogner fort en fin de partie, par contre c’est très dépendant de la sortie des monstres / de l’équipement et des lancés de dés … mais c’est cool c’est ce qui permet d’avoir une bonne rejouabilité. :grin:

3 « J'aime »

m’intéresse bien celui là. J’ai l’impression qu’il y a un grain de folie dans l’ambiance qui me ferait penser à du Pratchett … Et ça a l’air marrant et pas prise de tête.
La vidéo de Zeugma dessus est intéressante même si clairement sa partie est pas représentative, comme il le dit lui même.

Il donne envie ton compte rendu :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »