Peut-on jouer sur n'importe quel thème?

Toute cette discussion m’a fait sortir l’un des plus vieux jeux de ma pile de la honte, Freedom, le chemin de fer clandestin. J’ai une édition « collector » d’asyncron à savoir le plateau en anglais et le reste en français (ah, asyncron :sweat_smile:). Le jeu était resté dans la pile de la honte car j’avais en fait peur du thème, même si tout le monde s’accorde à dire qu’il est très bien rendu.

Et donc j’ai testé hier soir. Vu les petits cubes pour les esclaves et les formes géométriques pour les chasseurs, il est assez facile de se détacher un peu du thème. On peut ainsi oublier qu’on utilise l’esclave A pour attirer le chasseur et sauver l’esclave B. C’est un peu déstabilisant.

À part ça, excellent jeu avec des règles assez simples, un excellent deck de cartes apparemment très bien fait du point de vue historique et un magnifique plateau. J’ai perdu de peu et ça donne envie d’y revenir pour sauver ces pauvres gens. Enfin, une infime partie d’entre eux :frowning:

4 « J'aime »

J’ai une autre question qui découlerait de ce topic.

Peut-on jouer sur n’importe quelle nappe ?

2 « J'aime »

sur une nappe comme ça par exemple ?

3 « J'aime »

je dirais non, y a quand même de graves sujets qui ne donnent pas envie de s’amuser ou de rigoler : de façon générale tout ce qui fait l’apologie de la souffrance physique ou psychologique

du coup oui il convient d’écarter les thèmes cités dans la première réponse qui concerne une vision qui est partagée par 99,9% de la population

si par exemple les jeux comme Limite Limite ça ne m’attire pas du tout

ben je dirais que c’est la même réponse qu’à la première question

2 « J'aime »

:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

… et continuer ici :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai pas mal repensé à cette discussion ces derniers temps.

Notamment à cause de ceci : https://www.zelielapirate.com.
Mais aussi de ça : Deux pirates des Caraïbes : Anne Bonny et Marie Read
Et puis surtout de ça : P’TITS PIRATES – La Loutre Rôliste

Une histoire, que mes enfants adorent, un podcast et enfin un jeu de rôle dont nous avons fait une première partie, tous basés sur, on va dire, le mythe des pirates. L’Odyssée étant un peu plus réaliste que les autres, forcément.

Ce qui est drôle, c’est que dans P’tits Pirates, on tourne bien comme il faut autour du pot.
Les pirates sont sympas, ils vivent des aventures. Il y a bien des « problèmes de piraterie » dans un coin du l’univers du jeu, on dit bien que tel ou tel est redouté, que les marins ont peur de tel autre, mais sans jamais, forcément vue la cible du jeu, entrer dans le moindre détail.

Alors jouer aux pirates avec les enfants, c’est rigolo et assez innocent mais on imagine facilement que la réalité a dû être tout autre :slight_smile:

2 « J'aime »

Faut pas jouer avec ses enfants, ils sont trop incapables de voir le monde réel ?

Comprends pas :thinking:

C’est un super jeu Freedom. :+1:

2 « J'aime »

Passionnante la discussion !

Mention spéciale :joy:.

A part ça, pour parler d’un sujet plus proche de moi, y’a 4 ans quand on a décidé de créer un jeu avec un pote, on voulait d’abord créer un jeu « politique » entre premier et second degré. A l’époque, je me demandais pourquoi il y avait si peu de jeux qui traitaient de questions politiques modernes. Je me souviens qu’on voulait se faire affronter des capitalistes, des altermondialistes, des anarchistes et une cyber-société dans une sorte de battle royale . Autre la vision simpliste, je me suis vite aperçu que mon imagination se retrouvait rapidement tétanisée par le nombre de paramètres à prendre en compte.
Est-ce que les anar allaient pas se sentir caricaturés ? De même que ceux qui se sentent proches de l’altermondialisme ? Ou même ceux qui croient à l’économie de marché ? J’ai des amis de tout bords politiques et quand j’en parlais avec eux, tout le monde trouvaient l’idée séduisante et drôle. J’ai même un pote anar qui voulait incarner les capitalistes à chaque fois qu’on faisait tester le proto. Mais voilà c’était nos potes. Et j’ai réalisé qu’au-delà de ce cercle, ça pouvait devenir compliqué.

Y’a aussi le fait que j’étais pas assez à l’aise avec tous ces sujets pour en faire quelque chose d’à la fois cohérent, drôle et sans tomber dans un truc moralisateur. J’ai du coup un grand respect pour ceux qui arrive à me faire rire et jouer sur des sujets graves et sensibles. Une bonne manière qu’à trouver l’humain pour se faire du bien dans son malheur. Mai bref, pour ma part, je trouve que c’est plus facile de partir d’un univers qui paraît assez éloigné, quitte à faire des clins d’oeil à notre réalité.

Finalement ma question répond plus à : peut-on créer sur n’importe quel thème ?

4 « J'aime »

En forçant à peine, tu voulais développer Root :smiley:

Je m’écarte un peu du sujet initial, mais cet épisode de Proxy-Jeux m’avait ouvert les yeux sur la différence entre thème et univers, sujet qui m’intéresse grandement depuis :

https://podcast.proxi-jeux.fr/2021/02/tellement-je-theme-root/

5 « J'aime »

Deep State a, je trouve, réussi a réunir tout ce beau monde. Sous couvert de satire caricaturale complotiste, Crowd games a réussi à réunir un peu tous les mouvements politique les plus extrêmes…


Ah oui ils ont osé ! Y’a eu des critiques/polémiques quand il est sorti ?

Je viens de finir l’émission, très intéressante. Ca donne envie d’aller voir les explications de l’auteur de Roots pour chacune de ses factions.

1 « J'aime »

Aucune. Ce jeu est une pur pépite en terme de mecanique en plus !
Apres, je ne dirais pas le contraire, on a fait la fan trad VF ici avec @Captain_Kiwii et @sprigan et plusieurs autres membres en relecture… on a même fait une impression groupée de toutes les cartes.

2 « J'aime »

ya un lien et des infos fr sur ce jeu?

Le topic ici est plutôt fourni :wink:

1 « J'aime »

merci, ca a l’air d’etre carrement up my alley, j’ai mis un petit post sur le topic du coup, mais comme tu dis il y a beaucoup a lire!

à propos de la prochaine extension pour Viticulture - « Viticulture World Cooperative Expansion », traitant de l’histoire de la viticulture en Amérique du Sud

South America, Cultural Consulting, and Fixing a Big Mistake – Stonemaier Games

Why We Can’t Review Viticulture World - Yet. - YouTube

1 « J'aime »