Peut-on jouer sur n'importe quel thème?

N’importe quel théme, peut-il faire l’objet d’un jeu ?
Doit-on s’imposer, lorsque l’on est auteur de jeux, une censure sur certains thèmes (historique, moral, bienséance …) ?
Est-ce que notre propre auto-censure, liée à notre culture, nos expériences, nos curseurs morales ne sont pas des freins à la découverte de nouveaux jeux ?
Quelles seraient, pour vous, votre limite acceptable ?

Autant de questions qui, éventuellement, pourront trouver des bases de discutions sans polluer un topic sur un jeu proposé par un éditeur, laissant ainsi libre le développement de ce jeu, pour la communauté qui accepte le théme du projet pouvant entraîner ce type de débat.

Bonnes discussions ! :wink:

1 « J'aime »

Direct j’ai pensé au jeu de dé où tu doit faire la plus longue teub… ou à lache pas la savonnette… et après je me suis rappelé secret hitler et twom…

Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais on peut a priori en faire sur n’importe quel thème :slight_smile: (et no limit on dirait)

3 « J'aime »

Oui, plus que le thème, c’est surtout son traitement qui fait la différence.

4 « J'aime »

Non ?:grin: ça n’existe pas ce genre de jeu ? C’était pour ouvrir le ban ! :wink:

Après les thèmes pedo je suis pas sûr que ça passerait bien… mais à part ça je pense que tout passe…

Mon avis sur la question : évidemment !

1 « J'aime »

Je pense que les thèmes liés à la Shoa, ou incarner un tueur d’enfants en série ne pourrait pas passer.
On voit qu’incarner un tueur, c’est largement jouable et accepté, mais si cela touche un tueur d’enfant, je pense que ça coincera.
Un jeu dans lequel on pourrait incarner un violeur, serait compliqué.
Voir, également, un jeu sur le bizutage, je pense qu’il pourrait y avoir un « stop » !

Violeur et tueur d’enfants alors ça passe ? Ou si on les mets ensemble ça marche pas non plus ?

Pour la Shoah tu as bien secret hitler qui est plus que borderline et c’est passé crème :slight_smile:

1 « J'aime »

Et ben ! Je me rend compte que je suis super naïf sur le monde du jeu ! Comme quoi !

Blague à part Rape Day (ou un truc du genre) en jeu vidéo poussait le délire assez loin (mais pas avec des enfants je crois)

Je vois qu’Yves Regnier a fait un film sur le violeur et tueur Belge, d’enfants. Donc, je me dis qu’un jeu, où tu incarnerais même les enquêteurs, dans la traque, ce pourrait être mal perçu. Enfin, pour ma part, je serais mal à l’aise.

Un article de gud&co à propos d’un jeu sur l’holocauste :
Vive l’holocauste

Il y a toujours eu une très large tolérance pour le viol dans le jeu vidéo (je me souviens de Custer’s Revenge qui allait baiser des indiennes ligotées à un poteau → il fallait faire bosser son imagination quand même vu les résolutions de l’époque). Je suppose car quasi totalement masculin pendant très longtemps.

2 « J'aime »

Le problème comme l’a dit le patron c’est pas le thème mais la manière de le traiter… je vois pas comment mais avec une approche adaptée un thème ou tu joue un violeur assassin d’enfants orphelins handicapés je pense que ça peut passer…

PS : appelez pas les flics tout de suite c’est du 14eme degres…

1 « J'aime »

Rape Day c’était vraiment trash et très premier degrés, ils avaient été loin dans le délire (vite viré de toutes les plateformes si je me souviens bien le bas buzz de l’époque qui avait éclaboussé steam)

Et la @Alpha-Centaurii se dit qu’il vient d’ouvrir la boîte de Pandore…

2 « J'aime »

C’est pour ça que je parlais de traitement. Le fait en lui-même : oui, c’est possible. Secret Hitler s’intéresse à la montée au pouvoir des nazis via l’utilisation par les libéraux de méthodes qu’ils auraient du réprouver. This War of Mine au siège de Sarajevo et à l’horreur inimaginable qu’est la vie des gens normaux piégés dans le siège moderne d’une ville. Freedom aux esclaves en fuite et aux (trop rares) blancs qui tentaient de les aider…

Tous ces jeux ont aussi fonctionné car leur traitement de la question est fait avec intelligence. Ils nous mettent tous devant des choix qu’on souhaite, dans la réalité, ne jamais avoir à faire. Mais ils le font sans nous mettre pour autant dans le costume de pourritures.

13 « J'aime »

Ben, je pense que justement, autant en parler ici, sans polluer un jeu qui nous fait réagir, avec peut-être d’ailleurs, pour ma part, trop de prisme qui me bloque.

Pour moi oui, faut juste voir la façon dont c’est fait

1 « J'aime »

Désolé si je squatte je voulais sourcer… et j’ai trouvé pire… il y a aussi eu un JV Ou on shootait des enfants dans une cour d’école… et même un ou on butait un bébé (je sais pas si c’est le même j’ai lu en diagonale)…

Non mais tout est possible en fait, même sans être subtil dans le traitement du sujet…

2 « J'aime »