Peut-on jouer sur n'importe quel thème?

Les thèmes difficiles à appréhender actuellement sont principalement les thèmes historiques avec en toile de fond l’esclavage, l’exploitation, le pillage des ressources, …

Listing rapide: Great Western et ses indiens (no souci faut aller chercher très loin), Five Tribes et ses cartes esclaves, Mombasa pour son thème global, …


Puerto Rico pourrait-il voir le jour en 2022?
Un gueule noire serait-il encore possible ?
(Comment lui ça va on s’en fou ? ce sont mes racines à moi :wink: :upside_down_face: offusqued)

1 « J'aime »

Ah oui !:weary: quand même ! Je découvre et je suis scotché !

Et ça c’est que ce que je connais / ai trouvé en 30 secondes sur internet… j’ose pas chercher j’ai peur de ce qui pourrait ressortir…

Et côté cinéma (meme si on s’écarte du jeu) un de mes films préférés dans la catégorie c’est Unthinkable… sûr que ça peut s’adapter en jeu ça :slight_smile:

1 « J'aime »

En jeu vidéo il y avait aussi le « cultissime » Hooligans : Storm Over Europe où il fallait picoler, se droguer, envoyer ses copines se prostituer auprès les chefs adverses et (évidemment) se fritter pour imposer son alphatitude aux abords des stades !

2 « J'aime »

Puerto Rico pour sa dernière réédition a déjà dû changer la couleur des ouvriers (marron > violet) et en faire des travailleurs qu’on recrute dans une taverne

Le contexte historique existe, le nier par ces artifices est il une solution ?

Bref concernant le sujet, tout dépend comment il est emmené

4 « J'aime »

Que j’ai bien fait d’ouvrir ce topic ! Je constate, avec effroie, après avoir apporté ma critique sur Bonnie and Clyde le jeu, que je suis complètement déconnecté du monde ludique ! Waouh ! Je ne pensais pas que des jeux pouvaient aller si loin dans le trash !
Bon, ben il va falloir que je fasse évoluer mon ouverture d’esprit pour accepter, peut-être, des jeux qui, finalement, ne sont pas si clivant vu la concurrence !

3 « J'aime »

Bien sûr qu’on peut tout traiter.
Mais dépasser les bornes ne marchera pas dans le secteur qui nous concerne.

1 « J'aime »

Lol ah oui tu partais de là… en effet même avec ce qui existe déjà en jds tu as une grosse marge :slight_smile: (sans aller au JV)

1 « J'aime »

Oui, effectivement, je suis d’accord. Autant dans le cinéma ou le JV, on peut aller, visiblement plus loin que sur un jeu de société.

Au delà de la question initiale j’ai surtout envie de dire : qu’est-ce qu’on en fait ensuite ?
Je joue à Secret Hitler, j’ai joué à Super Gang, hier encore j’ai fait une partie d’Inflexibles Normandie dans lequel j’étais le camp allemand ( alors oui je sais qu’il faut distinguer l’armée régulière qui ne partageait pas les idées véhiculées par celle nazie; néanmoins je jouais le côté allemand avec toutes les exactions associées ) et donc : qu’est-ce que cela dit de moi ? Cela fait il de moi une mauvaise personne ? Ou au contraire cela permet d’engager ensuite une conversation ……
Le monde est moche, cruel, idiot, on en a des exemples quotidiennement dois je fermer les yeux pour autant, arrêter de regarder, me fermer les yeux ou bien plutôt cultiver mon esprit critique ?
Je pense que l’on peut aborder n’importe quel thème, aseptiser ne serait-ce qu’un jeu parce que cela heurte, choque ne me parait pas pertinent.
J’ai joué aussi à GTA, je n’empêcherai pas mes enfants d’y jouer mais ça sera l’occasion de parler aussi ensuite de ce qu’ils auront pu y faire.
Ensuite est-ce que je jouerai à ce type de jeu sans arrêt, sans doute non, il serait idiot de ma part de ne pas y voir un côté malgré tout malsain ….

2 « J'aime »

Après, le marché se charge naturellement de faire le ménage : entre les lignes éditoriales et la communauté des joueuses et joueurs, pas sûr qu’un jeu où tu violes des bébés chats passe crème.
Mais rien n’empêche de le concevoir.

1 « J'aime »

Ben oui. Je suis connecté au monde ludique et aux réseaux sociaux que depuis trois ans ! Le monde du jeu vidéo, je n’ai jamais eu le temps de m’y pencher ! Donc, je découvre :joy:

1 « J'aime »

Pour nous être pris des remarques un peu déplacées voire franchement agressives @Alpha-Centaurii @Legorn @hypnos1977 sur le sujet de Bonnie & Clyde, je trouve courageux et audacieux @Alpha-Centaurii d’ouvrir ce topic que je vais suivre attentivement.
En espérant plus de courtoisie ici. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour rajouter ma pierre à l’édifice, personne n’a encore évoqué dans me monde du jeu vidéo carmaggeddon où il faut écraser les passants avec sa voiture et où on a des bonus si on écrase les vieux, les policiers, les enfants ?

Dans le jeu blanc manger coco, gros succès en magasin, qui repose sur le concept du cadavre exquis le plus trash, il y a, je crois, une carte « zyklon b »…

3 « J'aime »

Nan, Carmageddon, c’est cathartique. C’pas pareil.

Ben comme j’ai dit plus haut, ça m’a embêté de gêner les éditeurs du jeu alors que le théme m’a gêné. Donc, autant utiliser intelligemment ce formidable outil qu’est ce forum, pour parler de ce qui peut nous gêner sur un jeu.
Le topic du jeu reste, ainsi, niquel pour l’éditeur et ceux qui aime le concept.

2 « J'aime »

Mais tu peux les exploser… (exploding kittens)

1 « J'aime »

Le jeu vidéo est un univers à part. Mais la plupart de ces titres borderline (enfin, au-delà du borderline) sont des réalisations ultra indés qui génèrent juste du buzz de par leur message. ca ne signifie pas que des gens y jouent (en tout cas pas un nombre conséquent) ou n’y jouent plus que pour la découverte (on peut certainement critiquer ce plaisir pervers, c’est un peu comme regarder un accident quand tu passes à côté).

Après, Internet permet de mettre rapidement en lumière ce qui est souvent l’œuvre d’un gars tout seul dans son coin et ne nécessite pas vraiment de compétences / savoir-faire particuliers. En particulier quand suivi d’une vente totalement dématérialisée pour une poignée de peanuts. Mais même là, le buzz généré ne dure jamais bien longtemps.

C’est nettement plus complexe pour un jeu de plateau, qui, hors PnP, nécessite en plus une mise de fond initiale assez importante. On en voit d’ailleurs des très douteux assez souvent sur KS et très peu trouvent leur financement (alors que souvent très faibles). Le cas de Secret Hitler est d’ailleurs édifiant : quand il a débarqué, c’est tout juste si j’ai ouvert la page car ça puait un projet nauséabond de plus (ou au mieux une connerie potache sans intérêt). Mais le compteur a instantanément grimpé trop vite pour qu’il n’y ait pas quelque chose d’anormal (en l’occurrence, un traitement intelligent de la question, politique mais sans jugement, qui aide à comprendre comment les politiques de l’époque ont pu non seulement laisser faire mais, même, aider à l’arrivée au pouvoir des nazis - et la force de frappe de Cards Against Humanity^^)

8 « J'aime »

Il me semble que c’est Pierre Desproges qui disait « Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec n’importe qui » (pardon d’avance si la citation est inexacte).

Je dirais que c’est la même chose ici : peut-on jouer avec tout ? Oui, probablement, mais toujours pas avec n’importe qui sous n’importe quelle forme.

On le voit bien, des sensibilités différentes peuvent être heurtées. Donc plutôt que de hurler au moralisme ou à la censure, ou en symétrique de crier à l’immoralité ou à l’irrespect, peut-être admettre, sans vouloir interdire quoi que ce soit à qui que ce soit, que certaines choses sont trop sensibles pour certains. Et qu’ils ont le droit de l’exprimer sans se faire dénigrer, mais qu’ils n’ont pas le droit de refuser à d’autres d’y jouer.

La seule limite étant pour moi celle posée par la loi (pas d’apologie du terrorisme/de l’antisémitisme/etc…).

7 « J'aime »

Secret Hitler c’est pas tout le temps passé crème perso. Revendu a cause de ça (mais j’ai pris le reskin secret sith)

Ou pas. Pour répondre à ta question :
Est-ce que notre propre auto-censure, liée à notre culture, nos expériences, nos curseurs morales ne sont pas des freins à la découverte de nouveaux jeux ?
La réponse est oui.
Refuser de jouer à certains jeux sur certains thèmes n’a rien à voir avec un manque d’ouverture d’esprit.

4 « J'aime »