Bien entendu le libéralisme va tendre vers cela, mais il ne fait que profiter d’un biais cognitif dont nous souffrons tous, même si nous avons conscience qu’il existe : pour apprendre nous devons commencer par généraliser avant de pouvoir discriminer. Par exemple, j’apprends d’abord ce qu’est un arbre, avant de distinguer un chêne d’un bouleau, avant de continuer à discriminer. Pédagogiquement, on ne peut pas commencer par expliquer tous les détails sans quoi on noit son audience. De même, on a tous appris « avec l’auxiliaire être on accorde le participe passé avec le sujet », or cette assertion est partiellement fausse (voir verbes pronominaux), mais peu importe, c’est une base qui permet de retenir facilement une notion qu’il conviendra d’affiner plus tard le cas échéant.
Et bien je pense que tu inverses la cause et la conséquence. Si une personne a des préjugés racistes, elle appréhendera les évènements selon ce prisme de pensée et conservera une perception de l’Autre sans discrimination (au sens pédagogique), et ce n’est pas un stéréotype commercial ou ludique qui influencera ce prisme, il ne s’agira que de biais de confirmation pour ceux déjà convaincu. Selon moi, le racisme est principalement entretenu par l’éducation et l’expérience personnelle. Ce sur cette dimension systémique du racisme que je diverge avec toi.
Par ailleurs, je place toutes les formes de racismes ou d’essentialisation sur le même plan. Certaines ont eu des conséquences bien plus dramatiques que d’autres, uniquement parce que les moyens de réalisation sont différents, pas parce qu’il y en a de pire que d’autres.
Si les Européens ont colonisé la grande majorité du monde, c’est d’abord parce qu’ils en avaient les moyens technologiques. De la même manière que les Mongols ont conquis l’Asie continentale ou les Arabes le sud du bassin de la Méditerranée. La Shoah n’a différé que par la dimension industrielle de sa mise en œuvre (au moins jusqu’en 1942 et Wansee). Staline fera la même chose en deportant l’ensemble de la population tchetchene pour sa simple appartenance à cette ethnie.
Sur un sujet bien plus léger, j’aime bien le manga « La Rose de Versailles » (ou Lady Oscar en France), pourtant c’est de la foutaise complète d’un point de vue historique, c’est bourré de clichés sur la France et les Français au point d’en être ridicule, mais peu importe, d’un point de vue japonais, c’est ça la cour de Versailles en 1789.
Tous les groupes sociaux ont des stéréotypes et des préjugés sur les autres groupes, ce n’est pas grave en soi, tant que l’on garde à l’esprit que ce sont des préjugés et que cela ne sert pas de grille de lecture pour les vrais personnes, individuellement, qui appartiennent à ces groupes.
Je comprends ton point de vue et ton souhait d’exigence. Cependant, c’est à mon avis d’abord trop demandé à un loisir grand public dont la finalité n’est ni politique, ni pédagogique ; ensuite je vois le jeu comme une porte d’accès à une multitude d’univers, réels ou non, qui doivent donc être le plus ouvertes possibles pour pousser un maximum de monde à approfondir les différents thèmes évoqués (généralisation avant discrimination) ; et enfin parce que certaines mécaniques strictement ludique ont juste besoin d’un support pas trop abstrait.
Bien sûr, mais justement, ne rendont pas le jeu trop élitiste par notre désir de discrimination.
Tout à fait, mais cette notion de bientraitance/maltraitance reste très subjective dès lors que l’on s’éloigne des faits purs pour narrer quelque chose
EDIT : Désolé pour le pavé