Peut-on jouer sur n'importe quel thème?

Faites ce que je dis, pas ce que je fais… :stuck_out_tongue_winking_eye:
:popcorn::popcorn::popcorn::popcorn:

1 « J'aime »

Je veux :joy:

1 « J'aime »

Ah ben ça tombe bien, je l’ai vu le Maître du Haut Château (et tu devrais te pencher sur la morale de cette histoire, car il y en a une !) Et l’histoire des vikings, tu en fait ce que tu veux ! Je vois par contre que lorsque l’on te contredit, tu deviens systématiquement agressif ! :sweat_smile: au fait, on va être clair également, je ne suis ni woke, ni cancel culture ! Je t’invite à relire l’histoire de Charlemagne et des raisons des raids menés par les vikings qui créeront la Normandie au passage … comme quoi même une histoire pleines de pillages, de meurtres peut amener à la création d’un territoire et faire évoluer une nation, ne t’en déplaise ! :wink: pas de révision l’histoire mais beaucoup de lecture contradictoire sur ce peuple ! Tout simplement !

1 « J'aime »

Tu oublies que ses victimes sont abattues sur possession d’un mandat légal dans le cadre d’un conflit de pouvoir dans lequel il n’est qu’un rouage (avec des victimes par dizaines). Qu’il ne devient hors la loi qu’une fois le mandat révoqué. On est très loin de criminels de droit commun qui abattent l’épicier du coin pour lui piquer sa caisse

2 « J'aime »

Et le dernier Matagot il faut pas sacrifier des prisonniers pour marquer des points ? Et le cmon ultra violent pas sorti en retail ou on bouffait les prisonniers (me demande même si il y avait pas une histoire de viol)…

J’adore ce sujet !!! Continuez comme ça, j’adore :slight_smile:

2 « J'aime »

A mon avis, la comparaison est à prendre avec des pincettes :
le contexte (temporel et spatial) n’est pas du tout le même. La notion même de « Hors la loi » au Nouveau Mexique (pas encore un Etat, juste un territoire) au moment des faits pose la question de quelle loi ? Je rappelle que dans le cadre de la guerre du comté de Lincoln, le représentant de la loi, le sheriff Brady (victime de Billy le Kid) est lui même hors-la-loi (il monte une expédition punitive, enrôle le gang Jesse Evans pour spolier des personnes de leurs terres et à l’origine de l’assassinat de Tunstall …). Le groupe auquel appartient Billy le Kid pour « venger » la mort de Tunstall est créé et mandaté par un juge. C’est une décision judiciaire ultérieure qui met dans « l’illégalité » les premiers actes de ce groupe. Bref, le concept d’hors-la-loi de cette époque/lieu n’a rien à voir avec celui des années 1930.

4 « J'aime »

Je me suis donné comme objectif, 100 réponses avant minuit :joy::joy:

2 « J'aime »

Allez je commente pour te rapprocher de ton objectif

1 « J'aime »

petite pierre à l’édifice : avec moi, n’importe quel thème peut passer. Après, je n’y jouerai pas forcément avec n’importe qui. Et comme le dit Thierry, ça dépend comment c’est traité.

4 « J'aime »

Petit joueur :wink:

1 « J'aime »

Ben je suis effectivement un petit joueur car je n’ai qu’une petite notoriété :joy::joy: donc de petits objectifs !

Auteurs fréquents

21

Je dis ça, je dis rien :eye:

2 « J'aime »

Ah oui, mais c’est Mon topic que j’ai créer tout seul :joy::joy: ! Mais je comprend, donc il faut 123 messages ! Mais il faut que j’arrête d’écrire :joy: !

Auschwitz Party

Un jeu de gestion de camp de concentration, à base de pose d’ouvriers. Chaque tour on peut en perdre ou en récupérer si on tombe sur la carte « Le train arrive ! ». Gérez vos ressources et vos ouvriers ! La piste de rentabilité vous récompensera en fonction de vos choix : allez-vous exploiter un maximum vos ouvriers pour récupérer le plus de ressources possible, ou allez-vous les exterminer pour vous attirer les grâces du Führer ?

Auschwitz Party, un jeu pour 14 ans et plus (les plus petits sont à la douche), de 1 à 2h.

Bientôt sur Kickstarter !

3 « J'aime »
Claimeur x 10

J’avais commencé ce post il y a qqs heures, et je viens de le terminer sans avoir pris le temps de bien lire tout ce qui a été écrit entre temps. Excusez les redites s’il y en a :sweat_smile: )

Perso, je me suis posé la question après avoir joué à Labyrinth: The War on Terror, 2001 – ? (djihadiste contre CIA pour faire vite)

Traduc auto de la présentation de BGG

Labyrinth emmène 1 ou 2 joueurs au cœur du djihad islamiste et de la guerre mondiale contre le terrorisme. Avec une grande portée, une facilité de jeu et une variété infinie de combinaisons d’événements similaires au très populaire Twilight Struggle de GMT, Labyrinth dépeint non seulement les efforts américains pour contrer l’utilisation de tactiques terroristes par les extrémistes, mais aussi la lutte idéologique au sens large - guérilla, changement de régime, démocratisation, et bien plus encore.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

et Brotherhood & Unity (guerre en Bosnie)

Traduc auto de la présentation de BGG

Brotherhood & Unity is a 2-3 player card driven wargame which depicts the war in Bosnia and Herzegovina from 1992-1995 (« Bosnian War »). The game shows all of the major events: from the siege of Sarajevo (shown in separate, detailed map), to the ferocious battles for the Posavina corridore, and desperate defence of the Bosniak enclaves

Alors oui, il s’agit là de jeux de simulation historique, et lorsque tu es le Serbe ou le Djihadiste, une fois que tu as accepté les règles du jeu, eh bé tu assièges Srebenica ou tu t’organises pour aller faire péter des bombes là où tes intérêts de joueur le demandent.
Perso, pendant la partie, je ne me suis à aucun moment pris pour un terroriste ni un général prônant le nettoyage ethnique, en revanche, ça peut te permettre de comprendre pourquoi et comment certaines décisions sont prises.
À Barcelone, je me rappelle avoir vu une asso (gauchiste, donc pro-palestinienne :stuck_out_tongue_closed_eyes: ) avec un jeu situé à Jerusalem et où les participants avaient chacune un rôle (et donc un objectif) défini (le soldat israelien, le gamin lanceur de caillou, la maman devant passer un check point pour aller bosser, etc. Détails ici - en anglais)

Traduc auto de la présentation

Ce jeu de simulation permet aux participants de jouer le rôle de personnages spécifiques dans le contexte de Jérusalem, en découvrant les conflits et la situation géopolitique du territoire, ainsi que les situations d’injustice, d’impuissance et de tension. Cette approche de la situation palestinienne à travers un jeu permet, une fois le jeu terminé, d’avoir une réflexion sur la situation en Palestine, les conditions de vie difficiles, les causes et les conséquences du conflit actuel et les voies possibles d’une résolution pacifique.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bref, de nombreux thèmes peuvent être joués, grâce à l’admirable polysémie du terme qui évoque soit le simple divertissement, soit la représentation plus ou moins symbolique d’événements nous affectant.

Tiens, il me vient aussi à l’esprit le JV Plaque Inc., particulièrement d’actualité.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ça en jetant un œil aux nouveautés okkazeo. Je ne sais quoi dire…

https://www.kickstarter.com/projects/1662858658/el-alamein-anime-card-game-from-japan

que c’est un très bon jeu de deck-building, suite de Barbarossa. Quoi qu’un peu long et punitif à mon avis. Existe en version historique (avec photos) ou en manga à gros boobs / clins d’oeil.

2 « J'aime »

et

mais tu vends du rêve là…

5 « J'aime »

Le fait qu’un couple d’amants se soit lancé dans une virée criminelle rend l’affaire sulfureuse. On ne peut pas traiter leur histoire en ne prenant pas compte le fait qu’ils étaient en couple et amoureux. Et les femmes gangster étaient rares à l’époque.

Maintenant, désolé encore pour les personnes qui s’offusquent d’un rien mais on ne voit ni ne lit de levées de boucliers à propos de jeux sur Al Capone ou la mafia en général.

Et ce se sont des jeux qui se vendent bien sans trop de critique sur la moralité. Idem concernant la littérature, les bd, les jeux, les séries ou les films.

Après, je conçois que certains sujets ne sont pas perçus de la même façon par chacun. Mais le recul, c’est idéal pour apprivoiser un débat.

4 « J'aime »

J’ai Barbarossa à la maison, je n’en suis heureusement pas à me coller un procès.