Peut-on trouver du taff ou des salariés ailleurs qu'à Paris intra muros?

Ça c’est faux. Tu t’installes là où tes collaborateurs vivent ou peuvent venir. Surtout dans un domaine avec beaucoup de freelance donc beaucoup de passage d’acteurs différents.

Évidemment possible d’éviter le coeur de Paris, mais c’est mieux d’éviter Brest ou Limoges à moins d’avoir le coeur de ta boîte qui y réside déjà.

4 « J'aime »

Mwai tu t’installes où tu as des chances de trouver des collaborateurs mais t’es pas obligé d’être au centre de Paris sauf si t’es proprio de ton bâtiment. Après on te dit : "on monte une boîte de production de jeux de société type figurines , tu pourras faire un travail privilégié mais la seule contrepartie c’est qu’il faut s’installer à Limoges où le coût de la vie est 3x moins cher avec 4x moins de pollution… " perso je signe de suite .
Je comprendrais jamais ce qu’on peut trouver de bien à vivre à Paris surtout vu comment ça tourne , mais encore une fois je le redis c’est un sentiment personnel. D’autant plus qu’aujourd’hui même dans les villes de province tu retrouves exactement les même services/commerces… que dans les grandes villes : cinémas , centre commerciaux (des choses absolument pas vitales de mon point de vue mais ) ect… Y a aussi des activités culturelles , des festivals y compris de JDS . J’habite en Occitanie et y a pleins de trucs qui se font en dehors de Toulouse . D’ailleurs des villes comme Albi et Rodez n’offrent à mes yeux que des avantages par rapport à Toulouse par exemple . MG installé à Albi les bureaux en face de la cathédrale ça aurait eu de la gueule aussi et pour beaucoup moins cher :sunglasses:

12 « J'aime »

Moi non plus… Même a y travailler en fait ^^

Enfin bon c’est « the place to be » hein ^^

3 « J'aime »

Après je suppose que pour quelqu’un qui est né là bas il y a l’attachement

J’ai du mal à voir la corrélation entre « freelances » et « là où tes collaborateurs peuvent venir ». Parce que, dans la plupart des cas, une des spécificités des freelances, c’est justement qu’ils ne viennent pas dans tes locaux et qu’ils travaillent de chez eux. :wink:

(On est les rois du télétravail, on le pratiquait déjà à rythme intensif longtemps avant que ça devienne tendance en 2020…) :sweat_smile:

Si ton corps de métier ne t’impose pas nécessairement de participer sans cesse à des « z’événements » parisiens qui accroîtront ta visibilité et que tu travailles principalement avec des indépendants, tu peux avoir tes locaux à peu près où tu veux, ça ne devrait pas changer grand-chose à l’arrivée…

5 « J'aime »

Non, c’est surtout un endroit où tu trouves du taf.
Apres les études, sur mon groupe de potes du lycée, on s’est tous retrouvé à Paris, car c’est la ou on accepte des jeunes diplômés.

Mais 10 ans plus tard, on est tous repartis sauf 1.

Perso, une offre d’emploi a Limoges, je ne sais même pas qu’elle existe. Et faire un choix de vie, s’installer dans une ville que tu ne connais pas, pour un boulot précaire, je ne suis même pas sur que c’est une si bonne idée que ça.

Il faut sacrément croire en la boite pour faire ce déménagement, car si la boite coule, je suis pas convaincu que tu retrouves un taf direct.

2 « J'aime »

c’est vrai , mais honnêtement si au départ tu connais pas et que t’as un Léo qui vient te proposer un taf « amazing » tu le suis obligé :grinning:

1 « J'aime »

Les salaires à Paris sont loin d’être proportionnels au coût de la vie sur place. Du taf précaire, y en a pléthore à Paris, qui n’est pas franchement la ville de tous les possibles. J’ai plus d’exemples autour de moi de gens qui ont quitté Paris en se disant justement « bordel, le temps et l’argent que j’ai gâchés à Paris… ».
Maintenant, pour certains métiers, c’est un impératif évidemment. Comme pour d’autres métiers, ce sera partout sauf Paris.

3 « J'aime »

Oui c’est sur que ça dépends des tafs.

Mais pour revenir au sujet, de toute façon, rien ne justifiait d’avoir des locaux de 300m2 à St Lazare.
Tu peux déjà aller dans les villes limitrophes de Paris pour descendre drastiquement tes couts…

4 « J'aime »

Après avoir lu ton premier paragraphe, j’allais dire que c’est typiquement ce que j’ai fait. J’ai passé les 25 premières années de ma vie en région parisienne (allant jusqu’à 4h30 de transports en commun par jour, pendant 3 ans, voire plus s’il y avait des soucis sur les lignes).

Et ensuite j’ai lu ton second paragraphe…et c’est tout pareil.

Depuis 8 ans, je suis aussi en Occitanie (6 ans à 10min deToulouse et 2 ans dans le Tarn), et pour rien au monde je ne retournerai en région parisienne. Ici les gens te disent bonjour, t’as pas besoin de baisser la tête quand t’es dans les transports, tu peux discuter avec la boulangère, la caissière… Il fait beau temps, la vie est plus lente, reposante, les loyers j’en parle même pas (j’ai pu acheter mon appartement de 45m² + 50m² de jardinet à 10min de Toulouse, avec moins qu’un SMIC vu que je bossais à temps partiel…appartement que j’ai revendu avec une plus-value qui m’a permis d’acheter une petite maisonnette avec 5400m² de terrain, à 15-20 minutes d’une ville avec tous les services/commerces/cinéma…). Aujourd’hui je n’ai plus de loyer, je bosse quelques jours par mois, je vis dans la nature et c’est l’éclate totale.

Si j’étais resté en région parisienne, je serai dans un appartement de 30m² à bosser 40h par semaine en me tapant des heures de transport tous les jours. Vive la vie.

15 « J'aime »

T’as une liaison Albi - Luxembourg ? Vu que le cofondateur de la boîte y habite c’est un point non négligeable. Idem pour l’Angleterre.

Ça dépend de qui et comment tu t’organises. Même si le freelance bosse de chez lui, pour plein de choses tu as besoin d’être sur place s’il est impliqué .

Genre gérer les tailles respectives des tuiles et figurines surtout une fois des tokens/dés placés, la colometrie pour que ce soit lisible … c’est des trucs qu’il vaut mieux faire en vrai.

J’aime beaucoup le télétravail mais c’est quand même limité dans certain cas et ça ne vaut pas d’être tous ensemble pour discuter.

Hum… je vous déranges pas ?

5 « J'aime »

Ben qu’ils viennent à METZ alors ^^. Y’a plein de TGV METZ-Paris, et un train Metz Luxembourg presque toutes les demi-heures. Et je passerai même leur apporter des pâtés lorrains de temps en temps :grin:

3 « J'aime »

5 « J'aime »

« chéri ça va couper » ^^

2 « J'aime »

Ma fille est secrétaire juridique d’un cabinet d’avocats parisien ! Elle est en Corrèze ! Cela s’appelle le télétravail et, parfois des visios !
2 fois par mois, elle monte sur Paris pour quelques jours, par le train, afin de faire le point sur de gros dossiers … et voilà.
La vie est belle !

4 « J'aime »

le pied :slight_smile:

1 « J'aime »

Le titre correspond pas au propos de base qui s’approche plus de « peut on reprocher à une boîte d’être restée (ou de s’être implanté) là où habitait ses salariés ? ».

Même si c’est très théorique vu qu’on ne sait pas où habitent les salariés et ex salariés de MG.

Moi à Lille, j’ai pas mal de collègues qui sont partis pour des boites parisiennes, avec un salaire parisien, mais full télétravail
Perso, pour l’instant je suis trop bien dans mon taf actuel pour sauter le pas :stuck_out_tongue:

Et une des raisons qui font que j’ai pas envie de partir à la cambrousse, c’est que y’a un vivier de joueurs incroyable à Lille, y’a des sessions de jeux experts organisés quasi tous les soirs de la semaine, 3 assos de jeux dans les 10mn autour de chez moi…

2 « J'aime »

Depuis Albi, en moins de 55 minutes tu es à l’aéroport de Toulouse.
Saint-Lazare → Roissy c’est 45 minutes.

Si tu ajoutes les bouchons et le temps pour se garer et rejoindre la porte (Roissy c’est quand même sacrément plus grand que Blagnac), je pense que c’est plus long que depuis Albi!

Après, le vol est plus long de 40 minutes. Donc je pense que la différence est d’environ 30 minutes sur les 2 trajets, si on prend tout en compte.

Donc franchement, pour 30 minutes d’écart, si en plus c’est qu’une fois de temps en temps…je préfère 1000 fois vivre à Albi (en plus c’est super joli).

[Edit : Oups, j’ai écrit ici avant que le sujet ne soit découpé à la hache :stuck_out_tongue: ]

1 « J'aime »