Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

La VO retail est moins chère ?

VO 55€ / VF 90€ en retail sur la même boutique

2 « J'aime »

Les données pour que ça ait du sens, il faut des modèles, des quantités de données, des gens pour les interpréter des 2 côtés. On parle d’une industrie dont la majeur partie des « chefs de studios » sont plus du côté créateur de jeu que technicien/gestionnaire. On parle d’une industrie ou mis à part Asmodée (en gros), stratégie de publication d’un jeu rime souvent avec plaisir ludique de ces fameuses « instances dirigeantes » du studio (et quand même adéquation avec le marché/mode : coucou les Roll and write). On parle d’une industrie ou les quantités de ventes de certains jeux sur un territoire/langue se compte en centaine et dans le meilleur des cas :milliers d’exemplaires. Et dans de très très rares cas il y a un ovni qui explose tout. Et on parle d’une « industrie » ou énormément de process « hors jeux » sont quand même pas forcément maîtrisés :rofl: alors non big data c’est pas encore pour demain. En même temps ça fait aussi partie de ce qu’on aime. Par contre clairement un jeu comme Kdm est calibré pour laisser libre cours à de la spéculation (et ne pas en pâtir avec des « sorties » « nouvelles » )

1 « J'aime »

Je remercie @MathemW d’avoir fait sa remarque sur le prix de vente de je ne sais plus quel jeu et j’hallucine de la qualité des débats sur cwowd, qui après quelques premiers posts pas toujours très intéressants, deviennent vraiment top (cf le sujet sur la religion).
Bref, je kiffe cwowd et les cwowdiens et je trouve la maturité tellement au dessus de la plupart des forums. Je suis vraiment content d’être parmi vous. :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

Enfin quelqu’un qui apprécie mes coups de tronçonneuse :slight_smile:

5 « J'aime »

En fait, tout dépend de l’éditeur (cf Funforge & Nemesis)! Quand AR respecte le prix MSRP annoncé pendant le KS (à la conversion 1$=1€ près), Funforge suit le mouvement des spéculateurs d’okkazeo…

Il y a donc bien des éditeurs pour qui la côte en occasion a de l’intérêt, même s’ils sont heureusement marginaux. :confused:

Je doute fort que pour un tirage en centaines d’ex tu fixes ton prix en te basant sur ce que sont près à payer une poignée de gens atteints de fomo :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah mais ça c’est pas le msrp de la VO c’est peut être aussi une boutique qui a un stock VO sur les bras et qui le brade avec l’arrivée de la VF :wink:

J’avais pas réagi un peu volontairement, mais juste pour clarifier mon propos parce que j’ai l’impression que ce que j’ai écrit est mal interprété.

Je fais juste remarquer que la spéculation est une conséquence directe du système KS tel qu’il est. Se plaindre que des gens gagnent de l’argent en avançant des fonds pour d’autres, c’est faire complètement fi de ce qu’est KS et de ce qu’il induit : une rémunération du capital. On avance des fonds en échange d’avantages en nature (les SG et KSE) ou financiers (des réductions). Financer un jeu sur KS est capitaliste. Donc, critiquer un comportement capitaliste (la spéculation) alors que c’est précisément le principe du capitalisme (la rémunération du capital) qui fait qu’on backe, je trouve ça étonnant.

Le problème est dans l’utilisation qui est faite de KS par les éditeurs, pas dans ce que qq énergumènes font pour gratter qq piécettes. Les éditeurs reportent leur risques sur les backeurs, donc ils offrent qqch en échange. Je sais bien que l’élément de langage est qu’il serait « impossible de sortir ces jeux en circuit classique sans ». Mais, la vraie raison est que l’éditeur refuse de prendre ce risque (et il serait con de le prendre vue le puissance de KS) et qu’il y voit un réel intérêt financier . Éclipse est sorti en boutique il y a dix ans, il a eu une belle vie. Grand Austria Hotel est un jeu boutique, Robinson est un jeu boutique. Ils sont ressortis à 2 fois voire 3 fois leur prix sur KS avec que des conneries en plastiques en plus. Et ils ont eu du succès ! C’est pas le fait des spéculateurs, mais celui des acheteurs qui « acceptent » de payer pour ça.

Si moralement, vous trouvez dégueulasse la « spéculation » sur KS, arrêtez de backer. Au bout d’un moment, les éditeurs arrêteront peut-être de délirer sur les prix.

6 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi !!

Philibert n’a pas baissé les prix de la VO, c’est pas leur genre. Sinon peut-être que @garibaldi31 s’y connait un peu mieux que moi sur le MSRP de Nemesis et les pratiques de Funforge vu son message Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur) - #154 par garibaldi31

Pour combattre la spéculation et (soyons fous) le capitalisme, venez vous exprimer ici :

5 « J'aime »

Très bien, mais comment expliques-tu alors que Funforge fait x2 (45€ en VO vs 90€ en VF) sur le prix des extensions par rapport à ce que propose AR, pour le même matériel à produire? Ça impliquerait que le coût de prod est toujours à 15€ (si c’est le cas pour AR, nul doute que Funforge doit pas être très loin, vu que j’imagine que l’usine est la même). Admettons qu’AR impose des droits d’auteur de 30% (j’avoue, c’est du pur pifomètre… :sweat_smile:), ça ferait un coût de prod à 20€, mais ça ne justifie pas pour moi que Philibert affiche la VF à 90€. Le coût de traduction doit être largement amorti depuis le temps.

Si on considère enfin qu’AR s’est bien séparé d’eux sur Lockdown (si j’ai bien suivi les échanges sur la raison de l’absence de reprint VF du contenu KS1)? Comment ne pas y voir les prétentions gourmandes d’un éditeur profitant de l’engouement du jeu sur le marché secondaire? Ou alors le contrat entre AR et Funforge a évolué, et une partie du surplus de marge irait dans les poches d’AR? Ça m’étonnerait fort vu qu’ils ont divorcés sur Lockdown.

Je ne prétend pas être plus éclairé que d’autres ici, mais je constates juste les chiffres :
43$ sur le KS1, 45$ sur le KS2, soit 34€ sur GF pour la dernière campagne, mais ça ne tient pas compte des fdp.

Les tarifs de Funforge ne s’appuient sur aucun chiffre communiqués pendant la campagne. Si j’ajoutes ce comparatif sur les autres versions étrangères, on voit que Funforge est celui qui marge le plus, et de loin… :roll_eyes: :

  • la version italienne se trouve à partir de 70€
  • la version allemande se trouve à partir de 63,5€
  • la version espagnole se trouve à partir de 60€, et j’ai trouvé d’autres tarifs moins cher en $ (dans les 56-57$), mais ça me semble plus cohérent de comparer en €, on est au moins sûr que c’est TTC.
2 « J'aime »

Loin de moi l’idée de vouloir les défendre, mais je pense que le calcul est biaisé.

Un même jeu, tu fais une prod VO+VF et à un autre temps une prod VF seule de ~1,5k boites, je ne pense pas que le coût unitaire de prod de chaque boite soit le même. Mais ça ne justifie en rien un x2 sur le prix final, je doute que le gap soit aussi violent

1 « J'aime »

J’avoue ne pas en être certain non plus, et tu dois sûrement avoir raison, c’est pourquoi j’ai employé le conditionnel. :wink:

Mais quand je vois les versions allemandes et italiennes à 60€-65€, je pense que le coût de prod autour de 20€ doit pas être très loin de la vérité. A moins que la distribution dans ces pays n’appliquent pas les mêmes règles, ce qui n’est pas impossible non plus… :thinking:

1 « J'aime »

Après oui, je pense clairement que Funforge a profité du succès de ce jeu pour faire du gras. Par contre, ce que je n’explique pas, c’est le pourquoi de si peu de boites ? Rien que sur Phili même à 150€ c’était en rupture bien avant la date de dispo

Ils entretiennent leur marge en faisant ainsi : une prod limitée entretient et le FOMO, et les prix stratosphériques à la revente. C’est tout bénéf pour eux, et ils peuvent continuer ainsi pendant quelques années (cf TFM et son prix boutique n’ayant pas trop de rapport avec son coût de production, amha…).
:man_shrugging:

1 « J'aime »

Ca ressemble à une pratique qui me semble bien connu dans d’autres industries : entretenir la pénurie pour maintenir une attente et un prix non bradé car sans sur stock.
L’exemple qui me vient à l’esprit est Disney à l’époque des VHS et début du DVD. Des grands classiques étaient régulièrement introuvables car ils faisaient tourner le catalogue. D’ailleurs quand je dis entretenir la pénurie je suis un peu médisant on peut dire qu’ils géraient leur stock et lineup au plus près de la demande pour avoir le moins d’invendus. Et un lineup serré permet de laisser de la place aux nouveautés.
Et pas oublié que tout ça ne marche que si ton produit est “bon” sur la durée

3 « J'aime »

J’avais pas suivi cette histoire. C’est quand même des gens de petites vertus, Funforge. Bien content de n’avoir aucun jeu de ces cupides dans ma ludo.

Organiser la pénurie, faut arrêter deux minutes.

Hors KS dans lequel tu sais précisément combien d’exemplaires tu vas vendre, et quelques très grosses structures (type Hasbro et consorts) qui peuvent se payer les études pour avoir une estimation correcte du potentiel de vente, la plupart des éditeurs ne savent pas combien ils vont vendre.

Et donc combien ils doivent produire.

Et comme il s’agit quand même de petites structures qui n’ont pas de gros matelas financiers pour amortir les erreurs, ils font des estimations très prudentes plutôt que de se retrouver dans le rouge sur un projet. Quitte à faire un reprint si le jeu marché mieux qu’espéré.

2 « J'aime »