Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Sauf que le prix d’un bien il ne vient absolument pas du travail que sa production a nécessité mais de ce que le marché a à en dire (offre, demande, tout ça) donc ça ne se tient pas.
Tu peux peindre tant que tu veux, si personne ne veut acheter ça ne sert à rien.
Tu peux acheter 10 KS pour les revendre, si tu les vends comme des petits pains t’auras eu raison.

Je ne dis pas que c’est bien ou pas. Je dis juste que c’est comme ça que ça fonctionne: le « risque » (ou le capital…) est plus rémunérateur que le travail.

1 « J'aime »

Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes (concertation des richesse, par exemple). Mais, tout à fait d’accord que c’est le fonctionnement du monde actuel et que le marché du jeu n’échappe pas à la règle (cf. la rémunération des auteurs).

Ceux qui ont les moyens de faire un peu de Data Science, ça se fait.
Pas impossible qu’Okkazeo se fasse un peu de maille en revendant des données de transactions (surtout que le nouveau système encadré mieux tout ça)

1 « J'aime »

Le même produit en anglais et en français sur la même boutique.


Le prix est le même sur le KS quel que soit la langue et Funforge (qui a traduit) dit que la hausse de prix n’est pas de sa faute sur la version VF en retail.

Ici l’argument des frais de boutique ne vaut pas (reste valable ailleurs). Et les frais de traductions ne peuvent pas être pris en compte ici aussi car la même hausse se produit sur des éléments de décors sans texte…

5 « J'aime »

Oui possible, je ne sais pas ce qu’Okkazeo permet avec ses données. Mais, ce n’est qu’une partie des échanges (FB, TT, cwowd) et je ne suis pas certain qu’il y ait suffisamment de données pour en tirer une qcq conclusion (dans un sens comme dans l’autre).
Si je prends l’exemple des figurines de Daimyo. On a tous dit qu’elles étaient trop chères en boutique et qu’il fallait les acheter d’occasion. Bah, si j’en crois okkazeo, ça s’est vendu 13 fois.

Dans les douze derniers mois, ce jeu a été vendu 13 fois pour des prix allant de 10€00 à 71€00 avec un prix moyen de 27€00

@benwab, a très probablement vendu bien plus de boites que ces 13 là en boutique. Donc, il doit en tirer quoi comme conclusion de ce chiffre ? Dur à dire sur si peu de transactions. Ce qu’il va regarder, c’est ses chiffres boutiques et là il pourra dire si c’était trop cher ou pas.

Tout ça pour dire que le business de l’éditeur c’est les ventes boutiques/KS, pas l’occasion. Autre exemple, MTG, les cartes prennent des valeurs délirantes, ils vendent toujours leurs boosters 3€. Ils ont élargi leur gamme voyant les dépenses que sont prêts à mettre les joueurs, mais ils gardent ce qui fait leur business.

Tu sais que le prix que vend l’éditeur au distri tu fais *3 pour le prix boutique… genre si ça a fait entre *2 et *3 ça voudrait dire que la « vente directe » a bien permis au client final de partager l’économie avec le vendeur et que donc c’est probablement ça le vrai prix ? (Dans complot illuminati ou autre)

Édit avant que ça hurle : chiffres grosses mailles mais c’est l’idée :slight_smile:

N’inverse pas les rôles, c’est les serial spéculateurs qui viennent pleurer qu’on reconnaît pas leur risque et travail ici, je ne fais que montrer que c’est quand ça les arrange :slight_smile:

7 « J'aime »

Donc quand Funforge (distributeur) dit que la différence de prix c’est pas eux, il ne faut pas les croire ? :sweat_smile: La question étant est-ce que le prix de la version VO est aussi bas car venant du KS ou car le distributeur prend moins de marge (Rebel)?

La VO retail est moins chère ?

VO 55€ / VF 90€ en retail sur la même boutique

2 « J'aime »

Les données pour que ça ait du sens, il faut des modèles, des quantités de données, des gens pour les interpréter des 2 côtés. On parle d’une industrie dont la majeur partie des « chefs de studios » sont plus du côté créateur de jeu que technicien/gestionnaire. On parle d’une industrie ou mis à part Asmodée (en gros), stratégie de publication d’un jeu rime souvent avec plaisir ludique de ces fameuses « instances dirigeantes » du studio (et quand même adéquation avec le marché/mode : coucou les Roll and write). On parle d’une industrie ou les quantités de ventes de certains jeux sur un territoire/langue se compte en centaine et dans le meilleur des cas :milliers d’exemplaires. Et dans de très très rares cas il y a un ovni qui explose tout. Et on parle d’une « industrie » ou énormément de process « hors jeux » sont quand même pas forcément maîtrisés :rofl: alors non big data c’est pas encore pour demain. En même temps ça fait aussi partie de ce qu’on aime. Par contre clairement un jeu comme Kdm est calibré pour laisser libre cours à de la spéculation (et ne pas en pâtir avec des « sorties » « nouvelles » )

1 « J'aime »

Je remercie @MathemW d’avoir fait sa remarque sur le prix de vente de je ne sais plus quel jeu et j’hallucine de la qualité des débats sur cwowd, qui après quelques premiers posts pas toujours très intéressants, deviennent vraiment top (cf le sujet sur la religion).
Bref, je kiffe cwowd et les cwowdiens et je trouve la maturité tellement au dessus de la plupart des forums. Je suis vraiment content d’être parmi vous. :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

Enfin quelqu’un qui apprécie mes coups de tronçonneuse :slight_smile:

5 « J'aime »

En fait, tout dépend de l’éditeur (cf Funforge & Nemesis)! Quand AR respecte le prix MSRP annoncé pendant le KS (à la conversion 1$=1€ près), Funforge suit le mouvement des spéculateurs d’okkazeo…

Il y a donc bien des éditeurs pour qui la côte en occasion a de l’intérêt, même s’ils sont heureusement marginaux. :confused:

Je doute fort que pour un tirage en centaines d’ex tu fixes ton prix en te basant sur ce que sont près à payer une poignée de gens atteints de fomo :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah mais ça c’est pas le msrp de la VO c’est peut être aussi une boutique qui a un stock VO sur les bras et qui le brade avec l’arrivée de la VF :wink:

J’avais pas réagi un peu volontairement, mais juste pour clarifier mon propos parce que j’ai l’impression que ce que j’ai écrit est mal interprété.

Je fais juste remarquer que la spéculation est une conséquence directe du système KS tel qu’il est. Se plaindre que des gens gagnent de l’argent en avançant des fonds pour d’autres, c’est faire complètement fi de ce qu’est KS et de ce qu’il induit : une rémunération du capital. On avance des fonds en échange d’avantages en nature (les SG et KSE) ou financiers (des réductions). Financer un jeu sur KS est capitaliste. Donc, critiquer un comportement capitaliste (la spéculation) alors que c’est précisément le principe du capitalisme (la rémunération du capital) qui fait qu’on backe, je trouve ça étonnant.

Le problème est dans l’utilisation qui est faite de KS par les éditeurs, pas dans ce que qq énergumènes font pour gratter qq piécettes. Les éditeurs reportent leur risques sur les backeurs, donc ils offrent qqch en échange. Je sais bien que l’élément de langage est qu’il serait « impossible de sortir ces jeux en circuit classique sans ». Mais, la vraie raison est que l’éditeur refuse de prendre ce risque (et il serait con de le prendre vue le puissance de KS) et qu’il y voit un réel intérêt financier . Éclipse est sorti en boutique il y a dix ans, il a eu une belle vie. Grand Austria Hotel est un jeu boutique, Robinson est un jeu boutique. Ils sont ressortis à 2 fois voire 3 fois leur prix sur KS avec que des conneries en plastiques en plus. Et ils ont eu du succès ! C’est pas le fait des spéculateurs, mais celui des acheteurs qui « acceptent » de payer pour ça.

Si moralement, vous trouvez dégueulasse la « spéculation » sur KS, arrêtez de backer. Au bout d’un moment, les éditeurs arrêteront peut-être de délirer sur les prix.

6 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi !!

Philibert n’a pas baissé les prix de la VO, c’est pas leur genre. Sinon peut-être que @garibaldi31 s’y connait un peu mieux que moi sur le MSRP de Nemesis et les pratiques de Funforge vu son message Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur) - #154 par garibaldi31

Pour combattre la spéculation et (soyons fous) le capitalisme, venez vous exprimer ici :

5 « J'aime »