Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Le mieux c’est de pas revendre et de tout garder pour soi niark niark :crazy_face: . (Ou alors d’être plus sélectif :stuck_out_tongue: )

3 « J'aime »

Ça râle bien plus quand ça part en hors sujet total (genre le flood sur les achats / ventes)…

Pour l’instant j’ai la bénédiction du grand patron @Thierry (et je pense que @Gougou69 est en phase) je ne coupes que ce qui n’a rien à faire dans les sujets où je coupe :slight_smile: et je ne jette rien tu remarqueras (contrairement à l’homme à la machette),cette discussion est quand même bien mieux avec celle d’ici que dans le sujet ankh vu comment elle avait dérivée)

ÉDIT. : et quand je vois comment les discussions peuvent se développer suite à des séparations de sujet je pense que c’est productif (ce sujet, le sujet sur les vidéos ou les deux sujets Ankh par exemple)

5 « J'aime »

La peinture, c’est clair que c’est grave sous-estimé. Quand je vois le temps que ça me prends de très modestement peindre une fig, même au tarif horaire SMIC, ça fait grimper la note à une vitesse de dingue. (sans compter l’investissement pour le matos, le savoir-faire, etc).

En tout cas, je me tâte de plus en plus à payer les services d’un peintre plutôt que d’acheter de nouveaux jeux. Mais vu la quantité de figs, ça demande un tel investissement que ça fait peur.

Après pour revenir au sujet, malgré le coût que ça représente, ça pose vraiment la question de rentabiliser avec des exemplaires surnuméraires pour les éditeurs en faisant de la vente directe, surtout pour KS où ça pourrait permettre de rentabiliser l’investissement. Mais on rentre dans des logiques ou malgré les gains qu’il y a aurait à se faire, c’est quand même compliqué/perdant pour eux.

Il va falloir voir ce que ça va donner pour Assassin’s Creed pour les exemplaires en trop ou ce que ça a donné sur la boutique MG avec des trucs bradés.

C’est toute l’ambiguïté du truc : il y aurait vraiment de quoi faire pour eux en terme économique sur le long terme mais la pratique fait que c’est mort (entre le coût du stockage et de la gestion logistique). Il faudrait des regroupements à plusieurs éditeurs pour que ce soit plus possible. Et quand on ajoute à ça le coup des KSE/pas KSE, exclu, last-chance, etc. Ça devient un merdier pas possible à gérer avec la fan-base.

Parce que je pense que justement, ce qui choque, c’est bien le fait que le gain revienne à un mec tierce plutôt qu’aux éditeurs/auteurs directement.

Lors de ma revente KD:M, ça m’avait fait un peu bizarre de revendre avec autant de plus-value, mais vu la gestion économique de Poots de son entreprise, dans ce cas précis, ça m’a aussi ôté pas mal de scrupules. Je revends très très peu, mais c’est clair que dans d’autres cas, ça m’aurais freiné.

1 « J'aime »

Je te rejoins totalement dans cette interrogation.

Je me tate à revendre ma boîte retail de zombicide v1 retail entièrement peint avec insert feldherr, je suis bien embêté à donner un prix raisonnable.

Idem pour la boîte exclue de Danny Trejo que je souhaite vendre peinte.

Quand on voit le prix d’un allin de MU non peint revendu x2 voire x3, j’ose même pas imaginé la valeur du mien quand il sera peint.

Cette spéculation, même si elle n’enlève rien aux créateurs à, à mon sens, des effets pervers sur l’aval de ce cycle et sur le long terme : augmentation du tarif des jeux lors des campagnes (ben ouaih, les porteurs de projets genre precommande seraient bien idiots de ne pas en profiter à voir à quel prix leurs jeux peuvent partir sur le marché noir, euh, secondaire ), argent non disponible pour du matériel annexe ou de service de peinture par exemple.

3 « J'aime »

Globalement quand je revends un jeu c’est pour m’en débarrasser. Du coup je regarde le prix moyen et je vends en dessous avec une décote plus ou moins importante. Si ça ne part pas sur cwowd au bout d’un moment je fais des soldes.
La cas Prix plus élevé qu’acheté ne s’est produit que deux fois à ce stade : dans le premier cas j’ai fait une décote qui m’a ramené proche du prix acheté avec une petite marge (de l’ordre de 10-20 euros). La deuxième fois je réfléchis encore…

C’est très dur. Parce que la cible de ce genre d’amélioration, elle n’est pas large.

Pour la peinture, c’est même limite si ça ne fait pas perdre de la valeur. J’ai toujours trouvé ça dingue mais…

Ca je suis totalement d’accord.
J’en suis au point où je me demande si la meilleure façon de vendre un jeu correctement peint ne serait pas en vente aux enchères avec un prix palier

1 « J'aime »

Ca dépend si le jeu peint est un jeu tout seul, dans ce cas-là pas de problème, ou s’il y a toute une gamme derrière. Se poserait alors le problème de quoi faire des autres figurines, qui seront quoiqu’il arrive soit non peintes, soit peintes avec un autre style/qualité de peinture.

On peut vendre un ks plus cher à 1000 personnes mais on peut pas vendre 1000 ks euh …

10 « J'aime »

mais on peut pas vendre 1000 ks à 1 personne.

Qui sait? @damsrpg?

:joy:

19 « J'aime »

Après on va pas s’inquiéter pour les acheteurs qui achètent un jeu 200 boules sans faire des recherches sur le prix durant une campagne KS.

7 « J'aime »

Si, il faut s’inquiéter, ça participe à l’inflation des prix d’un secteur. Quand un éditeur voit que ses produits se revendent bien en occase il peut se permettre de maintenir un ticket d’entrée élevé avec argument (plus ou moins déclaré) « vous ne perdez pas (trop) à la revente ».
Ça marche très bien dans l’industrie de luxe ou chez Apple.

7 « J'aime »

Sur le principe, peut-être. Mais dans les faits, il est super dur de savoir quel est la quantité vendue en occasion et à quel prix.
Ça m’étonnerait qu’un éditeur s’appuie là-dessus pour fixer son prix. A la limite pour estimer s’il y a une demande. Mais à mon avis, il se fie plutôt aux demandes des joueurs, aux ventes en boutique de son jeu.

Je plussoie, d’où l’intérêt d’alerter et d’en débattre… :smirk:

1 « J'aime »

Je pense que ça se débat même si ça ne doit pas être le premier critère pour fixer un prix. Si ton jeu a une forte valeur à la revente en occaz, ça lui confère un certain gage / prestige de qualité. Tim Cook pourrait nous donner un peu plus de précision :smiley:

1 « J'aime »

Je pense que Cmon est bien au courant :wink:

1 « J'aime »

Certains d’entre vous ont suivi le chaos entraîné par Némésis? Un jeu vendu 85€ en vente directe sur Funforge en faible quantité ( je crois 1000 boîtes) suite à un très bon KS. Vendu jusqu’à 600-700€ par de très gros spéculateurs. Il y avait même des enchères par MP sur okkazéo organisés de fait par les acheteurs qui voulaient être surs d’obtenir le jeu (à plus de 200€ …). Le jeu se vendait encore à prix d’or quelques semaine avant le reprint chez Funforge. Pour ce reprint d’ailleurs, tout le monde était sur les standing blocks pour l’achat (comme pour des places de concerts) avec épuisement au bout d’1 ou 2 h.

Ce qui est déprimant, c’est que le jeu est arrivé en retail chez Phillibert à 145€ (hausse peut être justifiable??) mais que les extensions ont pris x2 ou x3 en prix par rapport au KS.

Pas mal de monde se demande si la forte hausse de prix n’est pas plus due à la popularité du jeu et aux fortes envolées des prix en occasion qu’aux coûts entrainés par la mise en boutique.

5 « J'aime »

Je n’ai que peu d’éléments mais j’ai pas mal d’échos indiquant que FunForge n’est pas apprécié des boutiques, entre autres par rapport à leurs conditions de ventes

Je ne pense pas que ca joue sur le prix du jeu neuf vendu par l’éditeur. Ça a une incidence sur la réimpression, la sortie d’extensions, mais pas sur le prix. 7th continent, le jeu a dû coûter 10€ de plus lors du second tirage loin des prix astronomiques qu’il prenait en occasion.

Oui, c’est pas impossible. D’autant que pas mal de ventes se font sur eBay et qu’ils ont fait leur Time machine. Mais, c’est pas pour autant que le prix de leurs jeux a explosé. Les tapis, dont les prix atteignent des sommets en occasion, restent aux prix pratiqués par d’autres éditeurs lors du KS.

Bah KS (et même la boutique Funforge, puisqu’ils se sont occupés de la VF), c’est notamment moins cher parce que tu effaces un intermédiaire important, la boutique.
Dès que tu pars en boutique, tu ajoutes une marge qui est très importante, donc pas étonnant que le jeu passe de 85 à 145€, ou bien que le prix des extensions explose.