Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Après je trouve que c’est un peu chercher du mal pour rien : Dans le cas d’un kickstarter ce n’est pas comme pour des places de concert par exemple : le spéculateur ne « vole » pas une place à un honnête acheteur. Du coup en soit il ne fait aucun mal, il suffit de ne pas lui acheter son jeu si vous n’êtes pas content. Il faudrait plutôt en vouloir aux éditeurs, qui rendent des fois l’achat retail frustrant, avec tous les KS exclusives…

5 « J'aime »

Deux choses justifient le prix supérieur, 1/le fait d’avancer les fonds et donc de prendre un risque et 2/le contenu exclusif (comme le dit @zed). La vente plus chère que l’achat ce n’est que la monétisation des contenus exclusifs, de l’attente et de l’incertitude du jeu KS.

La question est ensuite de savoir quelle est la valeur qu’il faut attribuer à tout ça. Je suis incapable de le dire a priori, parce que l’éditeur n’en attribue aucune. Seul le prix de la revente peut nous donner une idée (des ventes qui se concluent pas des prix affichés). Mais, ça a une valeur et c’est sur ça que l’éditeur compte pour nous faire avancer des fonds. Est-ce que les jeux sur KS auraient le mm succès si on payait le prix boutique sans contenu supplémentaire, et si KS n’était que de la précommande pure ? Bien sûr que non. Suffit de regarder les campagnes Queen Games, aucune raison d’avancer des fonds pour qqch dont on n’a aucun retour ou des retours parcellaires et qui en plus sera disponible par la suite pour le mm prix (voire moins dans mon exemple parce que Queen Games pousse le vice jusque là). Et donc, les éditeurs en ont bien conscience et nous « offrent » des choses pour qu’on ait un intérêt à s’engager avec tant d’incertitudes.

Au passage pour ce qui est de la valeur du contenu exclusif, on peut essayer de l’estimer avec les addons : 35$ pour 5 gardiens, 50$ pour 5 dieux (et leurs guerriers). Les SG contiennent 14 gardiens, 2 dieux et plein de tokens plastique. On va donc dire 100$ à la très grosse louche et en arrondissant à la baisse pour prendre en compte les fdp (10$ le dieu, 7$ le gardien et je ne sais pas combien pour les tokens)

On peut attacher une dimension morale à tout ça et ériger en principe qu’on ne « gagne » pas d’argent avec les jeux KS. Très bien, ça permet au jeu de se diffuser plus facilement et ça fera des heureux. Pour autant, tu as en fait « gagné » de l’argent en payant moins cher que ce que tu aurais dû, tu as été rémunéré pour avoir avancé de l’argent. Les jeux sur KS fonctionnent sur ce principe. Certains cherchent à y attribuer une valeur financière, ça ne me choque pas pour une raison principale : ça aucune incidence sur la valeur initiale de vente. Je pense mm que dans le cas des KS, ça une certaine vertu : les gens sont plus enclins à acheter parce qu’il existe un marché secondaire sur lequel ils pourront revendre leur jeu soit sans perdre d’argent, soit en en gagnant un peu. Si on remonte sur ce topic, c’est exactement ce qui est dit tout du long : « prenez, il n’y a aucun risque financier ».

Là où la spéculation pose problème, c’est quand elle a un impact sur le prix initial et qu’elle biaise le marché. Ca m’agace un peu plus par exemple quand Philibert se fait piller ses promotions pour les retrouver à +20% sur Okkazéo, deux minutes après. Il y a une quantité limitée et elle est accaparée par des revendeurs. Ce n’est pas du tout le cas sur KS, plus il y a de gens qui achètent plus l’éditeur est généreux, plus il est financièrement serein.

7 « J'aime »

Ouais enfin sur CMON, les incertitudes y’en a pas tant que ça hein :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

T’as une incertitude sur la qualité du jeu et sur la demande. D’ailleurs sur Ankh les règles ont beaucoup évolué.
Mais, je suis bien d’accord qu’on sera livré, mm si c’est truc pourri et inintéressant. On aura de jolies figs.

Ca vaut quand même le coup de rappeler le contexte économique dans lequel se trouvait CMON au moment de la campagne KS.

Il n’y avait pas zéro risque, je me souviens que pas mal de gens avaient retiré leurs billes du projet pour cette raison.

1 « J'aime »

Je vais deriver et être proche du HS mais ce qui m’énerve c’est surtout que ce principe d’achat anticipé pour faire une plus value derrière est contre mes principes éthiques. Faire de l’argent avec de l’argent (car il n’y a aucune production ou plus value de la part du spéculateur) est totalement une aberration dans un système fermé et perpetue l’erreur d’une croyance d’une croissance continue.
Donc c’est pas la spéculation d’un KS qui m’énerve, c’est le principe même des dérives hallucinantes du système de marché actuel (porté par un système capitaliste totalement déconnecté des enjeux actuels).

Faire payer le pseudo risque financier du speculateur, ca peut se comprendre, mais voir les abus qu’il peut y avoir, c’est incomprehensible. Ou plutôt si, je comprends plutôt que les acheteurs ne se posent pas les bonnes questions, ne se renseignent pas sur le juste prix et sont près à claquer des sommes folles pour entretenir ce système.

Sur ce, je retourne à mes peintures, ca me calmera :sweat_smile:

18 « J'aime »

Je partage ton éthique, mais sur un KS je vois vraiment pas ce qu’on peut reprocher aux « speculateurs ». (même si ça me fait bien mal au fion d’écrire un truc pareil :stuck_out_tongue: )

Comme le disait quelqu’un plus haut, celui ou celle qui se prend un exemplaire à revendre, il n’a privé personne. S’il n’avait pas pris cet exemplaire, il n’aurait simplement pas été produit. Ca n’aurait rien changé à ceux qui ne peuvent/veulent pas payer un KS avec une telle inflation, personne n’aurait eu cet exemplaire à prix coûtant à la place :slight_smile:

Dans tout autre contexte je gerbe à tes côtés sur la spéculation sans aucune valeur ajoutée.

Maintenant pour ce qui est des arguments pro spéculation à base de prise de risque et d’avancer les fonds, ça fait un sacré taux d’intérêts pour avoir avancé 150 balles, et qui prend un pledge pour le revendre alors qu’il n’est pas sûr du succès du jeu ?
On ne peut pas être 100% certain de la qualité et de l’accueil d’un jeu qui n’est pas encore sorti certes, mais qui va sincèrement spéculer sur un projet d’un primo-porteur dont on ne sait rien par exemple ?
Faut arrêter de se chercher des excuses, on spécule sur un CMON parce qu’on sait qu’il y a de très grandes chances de se faire un beau bifton avec les KSE, ou au minimum de revendre à prix coûtant. Le risque est vraiment minime et ne justifie pas grand chose en terme de spéculation.

1 « J'aime »

On en a gros!

5 « J'aime »

Apres les gars si vous voulez cracher votre dégout sur la spéculation, go vers les traders lol ^^
La on parle de personne qui vont se faire 100 balles sur un jeu …

5k8uca

12 « J'aime »

Mauvais topic :joy:

Aucun topic n’est à l’abri du memeur compulsif que je suis !

7 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Ca t’étonnera peut-être mais je suis complètement d’accord avec toi. Et je pense que KS participe de cette logique là. La rémunération est en nature (que les spéculateurs tentent de convertir en monnaie sonnante et trébuchante), mais elle procède de la même idée. C’est pour ça que je suis étonné qu’on reproche la spéculation de certains.

Ah bah ça… Je trouve que ça devrait être à la base, au moment de pledger, que la question devrait se poser. J’ai trop souvent l’impression que c’est « no brain », kiloplastique/confiance infinie/jeu de ouf que je vais rater, ma vie est foutue sans. Je ne vais pas en remettre une couche sur Arydia, donc disons n’importe quel MG pour l’exemple. Et s’il y a qqch qui pousse les prix à la hausse (autre que les TVA et le prix des matières premières), c’est bien ça. Il semble ne plus y avoir de censure de la part des porteur et les acheteurs ne « sanctionnent » pas. Wha 200€ pour un jeu livré p-ê dans deux ans, essayé par personne et dont on ne peut lire qu’un A4 des règles parce que legacy-narratif-bullshit take my money. :sweat:

Je ne voulais pas t’énerver, mais j’ai hâte d’admirer tes prochaines figurines !

6 « J'aime »

Mon propos n’est pas de prôner la spéculation et d’encourager tout le monde à en faire (ni mm de la défendre d’ailleurs). Pour tout te dire, je trouve ça très con de payer 4 fois le prix d’un KS. Mais, je pense que c’est inévitable avec le système KS dans lequel on avance des fonds très en amont pour quelque chose dont on ne connait pas la qualité et qu’il est impossible de se procurer par la suite. Ca n’existe pas avec le retail, sauf quand les quantités des sorties sont limitées. Mm dans ce cas, il est assez rare que les prix s’envolent et c’est de toutes manières temporaire, le temps que le jeu revienne en stock (et d’ailleurs, je ne suis pas bien sûrs que ceux qui font ça sur Okkazéo en vendent bcp).

Je pense qu’il y a des gens qui le font. C’est moins répandue parce qu’il y a une vraie prise de risque (y compris de ne rien recevoir) et parce que c’est mécaniquement moins visible.

Oui, mais tu as les exclusivités qui elles ont un prix. Je faisais complètement à l’arrache une estimation, à mon avis basse, à 100$ pour le KSE. Pour le reste du montant de la spéculation, impossible à dire sans une série de prix d’achats.
Que qq’un réussisse à vendre son KS à trois fois le prix, ça veut juste dire qu’il y a un couillon assez couillon pour le lui acheter à ce prix. Ca ne veut pas dire que le prix de vente de marché est de x3. C’est donc difficile de se faire une idée.
Je vais me répéter (après j’arrête promis), mais on nous vend qqch qui vaut la moitié de sa valeur (sans prendre en compte le risque n’y rien, juste du fait des exclu). Nécessairement, certains vont chercher à récupérer une partie de cette valeur « offerte ». C’est juste le fonctionnement de KS qui permet ça.

Maintenant, pourquoi tout le monde ne le fait pas sur les gros KS à succès sur lesquels il n’y a « pas » de risques ? Probablement parce que tout le monde ne peut pas avancer de telles sommes, parce que certains pensent qu’il y le risque qu’on le fasse tous et que la revente soit difficile, parce qu’il y en a que ça n’intéresse pas et qui aiment avant tout jouer…
Pour ma part, je suis joueur, pas commerçant. Mais, je vois très bien pourquoi les vendeurs de patates se jettent sur certains KS, il y a tous les ingrédients pour en profiter. On peut blâmer les vendeurs de patates, mais s’ils sont là, c’est qu’il y a matière !

Moi je me demande si nos aventuriers de l’impossible qui spéculent sur la valeur des ks à revendre et nous explique tout les risques incroyable qu’ils prennent qui devraient être rémunérés ( donc on est bien d’accord, à partir de la vous achetez ni pour le jeu ni pour jouer à vous lire), il paient les jeux peins sans rechigner avec une substantielle hausse à la vue du taff nécessaire et de la valeur ajouté ( puisque c’est apparemment une chose qu’ils respectent et veulent faire respecter) =)

Pour le coup le peintre il ajoute une valeur ajoutée réelle. Pourtant ce qu’on lit sur Cwowd en majorité ça va pas du tout dans ce sens, même venant de serial spéculateurs :kiwi_fruit: .

5 « J'aime »

Il met une plus-value si il est bon… sinon c’est le contraire ! (et j’ai assez souvent vu le contraire) :sweat_smile:

Putain, ces coupes, ça devient franchement relou @Jean-Michel

6 « J'aime »

c’est p’tet nous les relous à dévier de sujets à chaque fois :rofl: :no_mouth:

enfin nous… certains… :eyes:

3 « J'aime »

En lisant le topic, vous avez réussi à me convaincre d’arrêter de vendre mes KS pas chère sur cwowd :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »