Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

J’ai suivi de près les multiples conversations sur le sujet que je trouve intéressantes à chaque fois même si rapidement ça tourne en rond.

Personnellement, je fais plusieurs catégories :

  • les merdouilles dont personne ne veut en fait : clairement, si ce n’est pas vraiment bradé, de toute façon, c’est pas vendu et vu que ça n’intéresse pas grand monde de toute façon, ça ne part pas si on ne casse pas les prix. Du coup, personne ne dit jamais trop rien sur ces jeux là. Et mine de rien, ça concerne une large majorité des KS et ventes retail. L’acheteur et le vendeur y trouvent leur compte : le vendeur fait de la place, l’acheteur prend un risque financier proche du néant.
  • Les bons jeux mais pas ultra rares (agricola, puerto rico, unlock, etc). Il y a de la demande, mais il y a l’offre du neuf qui plafonne de toute façon les prix. Il y a donc un critère objectif de tarification au-dessus/en dessous du neuf. Là, c’est pas mal d’avoir des gens qui font des warnings (c’était le cas ici même si c’était un peu cru).
    En général, ça permet de tester un jeu à moins cher que le neuf pour l’acheteur et de faire de la place au vendeur.
  • Les extensions plus éditées/exclu KS pour des jeux à bonne réputation mais sans plus, là, la notion de prix est beaucoup plus floue vu qu’il commence à y avoir l’effet d’exclusivité, stock limité. En tant que vendeur, j’essaye de voir un peu les prix okkazeo (toujours penser à cliquer sur «vendez le votre » pour avoir un peu une idée des prix). C’est comme ça que j’ai vendu un mare notrum+jeton poker à 120€ pour 113$ à l’achat. C’est pas excessif, mais je l’ai vendu rapidement, ce qui était le critère essentiel.
    En tant qu’acheteur, en général, vu que les montants grimpent, c’est aussi plus assumé/étudié d’y mettre un prix équivalent voire supérieur au neuf.
  • Les jeux plus édités à forte hype/valeur sentimentale, là, c’est la foire à l’échalote, il y en a qui se gavent. Par exemple, récemment, pour marvel united, vendre 50€ Adam Warlock, je trouve ça ouf.
    C’est à double tranchant : en tant que vendeur, c’est là où il est possible de faire une vraie plus-value, et pour l’acheteur d’assouvir un manque qu’il est prêt à payer au prix fort.
    J’ai récemment fait ça sur du Kingdom Death Monster : Pour des trucs achetés 430$+30€, j’ai vendu le tout à 900€ (avec un MSRP de à peu près 700€ sans fdp ni TVA). Ça a fait débat à l’époque :
    [Vente uniquement] Mon plus vraiment précieux! - #5247 par Eolindel
    Au final, en délottant, je suis parti pour le vendre encore plus cher que le prix initial (il me reste encore la core box que je suis quasi certain de vendre à 400€)
    En tant que vendeur, j’estime que je ne met le couteau sous la gorge de personne, et que si comme ici l’éditeur gère son business comme un pieds, tant pis pour lui. D’autant plus que j’ai fait l’achat avec clairement l’idée de garder le jeu. Après, vu la côte, ça valait déjà le coup de vendre le tout (ça m’a financé un restau 2 étoiles, un all-in marvel X-men, etc)

Mais globalement, j’ai l’impression que les jeux qui permettent de faire une vraie grosse plus-value ne sont pas tant légion que ça. Les prix visibles sont quand même généralement les trucs qui ne se vendent pas avec des gens qui abusent trop. Surtout que ça concerne généralement des extensions particulières pour des gens qui ont déjà le jeu de base avec des retours plus ciblés sur ce qui vaut le coup ou non à l’achat.

Plus généralement, c’est que ce genre de spéculation marche bien avec les produits à tirages limités (vinyles, BD, vin, etc) Et les jeux de société entrent en plein dans cette catégorie : les tirages initiaux dépassent rarement les milliers d’exemplaires, et faire des reprint est souvent un gros risque pour les éditeurs. Sur KS, c’est encore renforcé avec des tirages encore plus limités. La grosse spéculation alimente les fantasmes en faisant quand même oublier que le risque initial est non nul vu que les jeux à énorme succès qui se revendent super bien ne sont quand même pas légion (CMON faisant partie des valeurs les plus sures, et encore).

De mon point de vue, il y a suffisamment de production et de bons jeux déjà existants pour ne pas trop s’attarder sur les productions passées.

6 « J'aime »