Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Si, je suis étudiant et je que viens de m’acheter un nouveau PC. Je peux quand même dire que c’est trop cher ?

10 « J'aime »

C’est parce qu’il est rare, t’as pas eu de chance dans tes boosters de 24.

En effet (j’étais persuadé que dans la définition de spéculer, il y avait aussi le fait de manipuler le marché, pas seulement d’acheter avec pour but de revendre avec plus-value) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour moi c’est justement le rôle d’une « communauté » de signaler quand un prix semble aberrant.

Souvent, dire que c’est « cher » consiste à dire qu’il y a régulièrement des offres plus intéressantes sur Okkazeo. C’est une info qui n’a rien de subjectif et qui moi aussi m’intéresse en tant qu’acheteur.

4 « J'aime »

Ce qui est marrant, c’est que j’ai malgré moi « lancé » cette discussion en trouvant que c’était de la spéculation, mais sans a priori de jugement. En effet, ça me dérange pas que l’on vende plus cher un produit rare, mais je donnais simplement mon avis. Ce n’était pas une insulte mais plus une constatation.

3 « J'aime »

Non c’est les nombreux avant toi qui ont générés ca (mon ras le bol de ce débat)… toi c’était plutôt soft (meme si peu élégant à mon sens)…

2 « J'aime »

Cher par rapport a quoi ? Ton porte monnaie ? Le prix d’achat ? Le prix moyen des ventes ?

Pour certains, une occasion c’est à minima 50-60% du prix le moins cher des ventes retails. Pour d’autres, ça monte jusqu’a 70%+.

Il s’agit donc bien d’une information subjective.

Vraie interrogation n’empêche :

  • Dire à un éditeur ou d’un KS « c’est cher pour ce que c’est » on peut.
  • Dire la même phrase à un vendeur qui revend un jeu (pas forcément ks) de 2ème main, on ne peut pas.

Je sais que tout est dans la nuance, mais la marge de manœuvre de la nuance me semble fine fine fine…

3 « J'aime »

Bah après faut arrêter d’être susceptible aussi.

Si quelqu’un te dit « tu spécules », t’as juste à répondre "oui et ? Tu veux pas tu prends pas ".

Faut arrêter de prendre la mouche quand quelqu’un dit une vérité.

9 « J'aime »

Après encore une fois revendre un jeu plus cher qu’on l’a acheté n’est pas (forcement) de la spéculation.
Et @choubynet l’a très bien dit pour les spéculateurs.

  • Celui qui vide les stocks d’un jeu en promo d’un magasin pour faire de la revente, il a encucu les autres acheteurs qui auraient pu bénéficier de cette promo. Et ce monsieur est un encucu.
  • Celui qui achète des KS en rab, il ne vide rien du tout et ne retire pas des jeux sous le nez des autres. Il augmente même l’offre sur ce jeu. On ne va pas lui donner une médaille non plus mais ce n’est pas un encucu.
3 « J'aime »

En arrivant en 2019, connaissant très peu les kickstarters et le marché du jeu à ce moment là, je pense que j’aurai dit non, c’est honteux!!! .

Depuis, je me suis fait une raison que des jeux « rares » ou des jeux livrés créent une certaine passion et une montée des prix, ou un prix haut (ahhh mon Rising Sun sauce kickstarter, je me suis fait une raison à tout jamais)

Si des mecs veulent payer ce prix en sachant cette « rareté » ou ce qu’avait couté le jeu à la base, ils font ce qu’ils veulent après tout.
En lisant certaines et certains d’entre vous, je me suis dit que « ouais on connaitra la valeur d’un jeu selon ce qui restera dans les bras de certains », des fois çà gonflera, des fois çà baissera comme X-ODUS (?) où des gens ne comprenaient pas pourquoi sa valeur semblait bien inférieur à sa valeur ludique.

Et pis j’ai vu des gens qui veulent revendre leurs jeux « basiques » qui coutent quasiment le prix du neuf ou des gens qui demandaient grâce à d’éventuelles personnes pour leur vendre un jeu limite à prix d’ami (évidemment quand un jeu à une certaine valeur hein…), etc etc…

Faut de tout pour faire un monde, tant que nous sommes des adultes consentants , tout va bien ^^

oui voilà tout à fait, on reste même libre de débattre et de ne pas être d’accord en se répondant tranquillement ^^

Tiens çà me fait penser récemment à un acheteur sur leboncoin : beaucoup de jeux en promo chez philibert se trouve dans ses annonces…en un peu plus cher :sweat_smile:

1 « J'aime »

Haha OK j’accepte la critique et je reconnais. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Là c’est élégant de ta part :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Non justement, ce que je voulais dire c’est que si un jeu pop tous les mois à 20€ sur okkazeo et que quelqu’un se pointe sur cwowd et propose le même jeu 30€, tu peux dire en toute objectivité que son offre n’est pas intéressante.

J’imagine que c’est ce que beaucoup entendent par « cher » dans ce contexte.

3 « J'aime »

Je peux créer un sujet peut on vendre le mouchoir d’adieux de Messi 1 000 000$?..

:point_right::door:

1 « J'aime »

J’ai suivi de près les multiples conversations sur le sujet que je trouve intéressantes à chaque fois même si rapidement ça tourne en rond.

Personnellement, je fais plusieurs catégories :

  • les merdouilles dont personne ne veut en fait : clairement, si ce n’est pas vraiment bradé, de toute façon, c’est pas vendu et vu que ça n’intéresse pas grand monde de toute façon, ça ne part pas si on ne casse pas les prix. Du coup, personne ne dit jamais trop rien sur ces jeux là. Et mine de rien, ça concerne une large majorité des KS et ventes retail. L’acheteur et le vendeur y trouvent leur compte : le vendeur fait de la place, l’acheteur prend un risque financier proche du néant.
  • Les bons jeux mais pas ultra rares (agricola, puerto rico, unlock, etc). Il y a de la demande, mais il y a l’offre du neuf qui plafonne de toute façon les prix. Il y a donc un critère objectif de tarification au-dessus/en dessous du neuf. Là, c’est pas mal d’avoir des gens qui font des warnings (c’était le cas ici même si c’était un peu cru).
    En général, ça permet de tester un jeu à moins cher que le neuf pour l’acheteur et de faire de la place au vendeur.
  • Les extensions plus éditées/exclu KS pour des jeux à bonne réputation mais sans plus, là, la notion de prix est beaucoup plus floue vu qu’il commence à y avoir l’effet d’exclusivité, stock limité. En tant que vendeur, j’essaye de voir un peu les prix okkazeo (toujours penser à cliquer sur «vendez le votre » pour avoir un peu une idée des prix). C’est comme ça que j’ai vendu un mare notrum+jeton poker à 120€ pour 113$ à l’achat. C’est pas excessif, mais je l’ai vendu rapidement, ce qui était le critère essentiel.
    En tant qu’acheteur, en général, vu que les montants grimpent, c’est aussi plus assumé/étudié d’y mettre un prix équivalent voire supérieur au neuf.
  • Les jeux plus édités à forte hype/valeur sentimentale, là, c’est la foire à l’échalote, il y en a qui se gavent. Par exemple, récemment, pour marvel united, vendre 50€ Adam Warlock, je trouve ça ouf.
    C’est à double tranchant : en tant que vendeur, c’est là où il est possible de faire une vraie plus-value, et pour l’acheteur d’assouvir un manque qu’il est prêt à payer au prix fort.
    J’ai récemment fait ça sur du Kingdom Death Monster : Pour des trucs achetés 430$+30€, j’ai vendu le tout à 900€ (avec un MSRP de à peu près 700€ sans fdp ni TVA). Ça a fait débat à l’époque :
    [Vente uniquement] Mon plus vraiment précieux! - #5247 par Eolindel
    Au final, en délottant, je suis parti pour le vendre encore plus cher que le prix initial (il me reste encore la core box que je suis quasi certain de vendre à 400€)
    En tant que vendeur, j’estime que je ne met le couteau sous la gorge de personne, et que si comme ici l’éditeur gère son business comme un pieds, tant pis pour lui. D’autant plus que j’ai fait l’achat avec clairement l’idée de garder le jeu. Après, vu la côte, ça valait déjà le coup de vendre le tout (ça m’a financé un restau 2 étoiles, un all-in marvel X-men, etc)

Mais globalement, j’ai l’impression que les jeux qui permettent de faire une vraie grosse plus-value ne sont pas tant légion que ça. Les prix visibles sont quand même généralement les trucs qui ne se vendent pas avec des gens qui abusent trop. Surtout que ça concerne généralement des extensions particulières pour des gens qui ont déjà le jeu de base avec des retours plus ciblés sur ce qui vaut le coup ou non à l’achat.

Plus généralement, c’est que ce genre de spéculation marche bien avec les produits à tirages limités (vinyles, BD, vin, etc) Et les jeux de société entrent en plein dans cette catégorie : les tirages initiaux dépassent rarement les milliers d’exemplaires, et faire des reprint est souvent un gros risque pour les éditeurs. Sur KS, c’est encore renforcé avec des tirages encore plus limités. La grosse spéculation alimente les fantasmes en faisant quand même oublier que le risque initial est non nul vu que les jeux à énorme succès qui se revendent super bien ne sont quand même pas légion (CMON faisant partie des valeurs les plus sures, et encore).

De mon point de vue, il y a suffisamment de production et de bons jeux déjà existants pour ne pas trop s’attarder sur les productions passées.

6 « J'aime »

Toute façon suffit de faire tous les ks CMON et tu es peinard :stuck_out_tongue: .

Vas y mets $1000 sur leur campagne de Master of the Universe :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je parle toujours en pledge de base :stuck_out_tongue: . Et j’avoue je sais même pas de quel ks tu parles, je vais aller voir.

Celui réservé au marché nord américain :wink:
:stuck_out_tongue_closed_eyes: