Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Parce qu’on a déjà expliqué un certain nombre de fois que c’est pas qu’une question de temps, mais de respect d’autrui.
Et que c’est bien le lieu pour analyser pourquoi c’est pénible, le décortiquer et, oui, aussi, s’en plaindre. :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est quand même magique, si on répond pas à un mec qui a lu l’annonce mais ne la respecte pas en voulant négocier quand même, on est impoli !!
Superbe.

Le mec qui te marche sur les pompes, tu dois lui demander de se décaler en disant s’il vous plait hein sinon…

Mais, le type qui négocie un prix ferme, il est pesant dès la première fois, pas besoin d’attendre une deuxième réponse pour le blacklister ou l’ignorer.

5 « J'aime »

Euh oui. Tu peux aussi répondre de façon très polie à quelqu’un d’impoli.

Par exemple, ma réponse serait de cet ordre là : Bonjour, comme précisé dans l’annonce, je ne souhaite pas modifier mon prix. Bonne journée. (ctrl/c, crtl/v si besoin pour les prochains)
Que tu considères qu’il n’a pas été respectueux, poli ou tout ce que tu veux, c’est ton droit comme c’est celui des autres de penser que l’absence de réponse l’est aussi.

Pour ma part, je considère que l’irrespect comme l’impolitesse ne sont pas une excuse pour l’être soi-même. Et si j’arrive à le faire comprendre à mon interlocuteur, c’est encore mieux.

Edit : ça m’est arrivé un certain nombre de fois de répondre ainsi.

6 « J'aime »

Astuce : paramétrer dans son téléphone un raccourci texte.
Genre quand on tapes « lpef », il affiche « Bonjour, le prix est ferme comme indiqué dans l’annonce ».

Je m’en suis mis un il y a deux semaines, après plusieurs demandes de négo sur des annonces de meubles en « prix ferme » explicite dans l’annonce sur Le Bon Coin.
Ça fait gagner du temps, et ça rend la répétition moins pénible (j’ai toujours du mal à ignorer un message).

A noter que pour l’instant, ces « non » polis ont eu pour effet au mieux une absence de réponse de la part du négociateur, au pire une leçon de morale sur mes prix prétendument « plus haut que le marché » (ce qui est totalement faux, je suis largement sous la moyenne du site à produits équivalents, mais visiblement ne pas baisser ses prix frustre plus certains acheteurs que ne pas vendre dans la semaine me frustre moi, et ça rend mesquin certains acheteurs).

Mais en vous lisant, je me dis qu’il faudrait que je rajoute « et non négociable » à mes « prix ferme » dans mes annonces, histoire de voir si ça baisse la proportion de demandes de négo.

1 « J'aime »

Ben si je réponds çà sera de façon polie, c’est certain, et si possible bienveillante.
Mais dans ce cas très précis, l’ignorer n’est pour moi ni impoli, ni irrespectueux, vu sa réaction à mon offre.
Comme déjà dit si tu souhaites être respecté et être pris en considération, commence par le faire toi-même.

Et pour moi la non-réponse est aussi formateur car çà « devrait » inviter la personne à se demander pourquoi elle n’a pas de réponse et reconsidérer sa posture. Enfin, dans un monde idéal.

2 « J'aime »

Sur LBC , cela ne changera rien…
C’est un vrai nid a crevards et arnaqueurs…

1 « J'aime »

Les incivilités m’énervent, globalement.
Et bien je me soigne avec la boutique, ou je suis obligé de répondre avec courtoisie a des questions parfois complètement décalées, un manque de politesse flagrant type « elle est ou ma commande » ou des personnes qui n’ont pas voulu lire 2 lignes.
Mine de rien ça m’a permis de relativiser pas mal et de finalement me sentir mieux car moins atteint par tout ça.

6 « J'aime »

En fait, c’est très et trop pollué et trop chaud l’été, la température ne baissant pas la nuit.

Ce sont les à côté qui sont bien : lac à 30 min, montagne à 15. Et un panorama depuis la ville qui m’enthousiasme depuis toujours.

Mais bon, je sais que tout le monde ici est insensible à cela et que vous êtes tous des crevards. Alors je vais toucher votre corde sensible :

A Grenoble on a @naoko, qui rendra tous les cwodiens grenoblois peintres émérites, et tout ca GRATOS :grin:

6 « J'aime »

Mais ça n’est pas une question de temps enfin ! C’est fou de ne pas comprendre ! Que ça prenne 10 sec ou 10 minutes n’est pas la question. Personne ne dit que ça résume aux quelques minutes passées.

C’est comme rentrer dans une salle de cinéma, s’avancer dans une rangée de fauteuils, que des personnes ne veuillent pas se lever ou déplacer leurs jambes le temps qu’on passe. On dit « pardon » une fois, « pardon » deux fois : à la 3ème on finit par s’agacer. Pourtant, ça se résume à quoi ? 4 secondes ? Aucun rapport donc.

Il y a des choses dans la vie qui créent de l’agacement, de la tension, de la frustration et qui n’ont absolument aucun rapport avec leur durée dans le temps.
Et le délire que je lis depuis plusieurs messages comme quoi il faudrait être poli et compagnie, j’aimerais savoir si ces donneurs de leçon s’agacent parfois dans la vie. Parce qu’à vous lire, vous faites 8 heures de yoga par jour, vous restez zens en toute circonstance. Question : est-ce qu’il y a des moments où vous vous énervez ? Si la réponse est oui, merci d’en détailler les circonstances : on pourra peut-être vous conseiller de rester cool, poli et gentil.

C’est quoi le contraire de science ?
Et le coude de ma veste, qu’est-ce qu’il a atteint ?

1 « J'aime »

Y a plusieurs argiments que je vois revenir et qui me font un peu bondir.

Déjà le « non mais si ça ça vous énerve, ça doit pas être facile tous les jours en ville » et autre truc du genre qu’on pourrait traduire par un « non mais ça sert à rien de vous plaindre y a pire ailleurs et/ou plein de gens le fond »…
Et ben on n’est pas sorti du sable si on doit pas dire qu’on est pas content de quelquechose sous prétexte que c’est monnaie courrante ! Vous imaginez si arrivé au commisariat (oui lexemple est pété et disproportionné mais c’est l’idée quand même) parcequ’on vous a volé votre vélo on vous répondez un truc du genre « et ben j’espère que vous vous ferez jamais voler votre voiture si un simple vol de vélo vous mets dans cet état ! »…

L’autre truc que je ne comprends pas c’est le « non mais ça coute rien un petit message poli pour dire non », perso je ne vends pour ainsi dire rien, donc je ne peux pas juger, mais de ce que je lis, le problème c’est pas l’acte en lui-même, c’est la récurrence du truc qui est extrêmement lourde !

J’ai vu passé un commentaire qui disait que c’était les vendeurs qui aiment pas la négociations, j’aurais tendance à dire l’inverse, parceque justement les commerciaux ont beaucoup plus tendance à trouver ça parfaitement normal et faisant partie du jeu de négocier.

ah oui, j’ai connu çà avec un « ne vous mettez pas dans un état pareil monsieur, ce n’est qu’un cambriolage … » :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est là que l’on voit que l’on parle bien de valeur et de culture. Demander une ristourne sur un bien d’occasion n’est pas pour moi une incivilité, y compris si il y a indiqué prix ferme sur l’annonce. Par contre, revendre un jeu plus cher qu’acheté, et dans le même état (ou moins bon), ça c’en est une. A noter que je parle bien de jeu ; je ne ferais pas la même remarque pour l’immobilier par exemple, qui obéis à d’autres principes. Situation aggravante : le revendre juste après, l’avoir acheté à quelqu’un de sympa qui a fait une offre « cwowd ».

On ne sera jamais d’accord car on a pas les mêmes valeurs. Mais en tout cas, j’ai bien noté que les arguments que l’on a m’a souvent sortis sur le fait que je mettais des « valeurs » dans les débats, or le marché n’avait pas besoin de ça pour se réguler… hé bien, c’est bien bidon… Fin du débat pour moi…

5 « J'aime »

Il ya beaucoup d’agréssivité dans la défense des valeurs libérales sur ce forum, je trouve. C’est pour moi un signe de leurs chutes.
En tout cas, et ce depuis que je lis plein de choses interressantes ici sur le monde du jeu, je constate qu’il y a un marché pour ces produits, qu’on le veuille ou non. Et que de ce fait on retrouve dans ces acteurs le large spectre des profils humains, les bons comme les mauvais et tous les entre deux.
Et souvent, quand une accusation nous agace, c’est qu’il y a dedans une part de vérité. Le sachant, il est plus simple de travailler sur soit que d’éduquer tout une partie de la population.
Je ne peux que me joindre au constat que l’incivilité est de plus en plus présente dans nos quotidients mais je reçoit l’énervement des gens à son encontre comme une irritation supplémentaire et inutile. Et je plussois la volonté de mettre de l’humour dans tout ça. Si ça peut désamorcer une situation tendue, c’est un plus pour tout le monde. Je ne vois pas se forum comme un lieu ou déverser sa colère, les salles d’arts martiaux sont bien plus efficaces.

3 « J'aime »

Va falloir définir ce qu’est une incivilité pour toi.
Sauf dans l’immobilier, bien entendu. :roll_eyes:

L’inverse de « civilité », défini dans le Larousse par : « Observation des convenances en usage chez les gens qui vivent en société ». On emploi l’expression pour les faits qui ne sont pas juridiquement répréhensibles, mais qui nuisent au vivre ensemble ; on peut aussi parler de manque de politesse ou de courtoisie.

Pour moi, envoyer un message poli pou demander un rabais n’est pas une incivilité ; spéculer ou faire du profit (même 10€) sur le dos des autres joueurs passionnés dans notre petit milieu, c’est pour moi un manque de savoir vivre, une impolitesse. Idem pour un message irrespectueux du reste. J’en ai jamais eu sur Okkazeo, mais c’est classique sur le bon coin (je me suis fait insulté pour ne pas avoir vendu un jeu vidéo à une personne une fois).

5 « J'aime »

moi, je mettrais les spéculateurs et ceux qui tentent de négocier un prix ferme dans le même panier.
A savoir qu’ils font bien ce qu’ils veulent, mais sans moi.
Après ça reste une question de sensibilité très personnelle, et chacun réagit selon sa position sur l’échiquier.

8 « J'aime »

Moi je considère que les deux sont des incivilités.
Mais il y a quand même une différence de taille.

1/ Le mec qui fait spécule et met en ligne une annonce vendant un jeu beaucoup trop cher, j’ai une solution toute simple : je n’ouvre même pas l’annonce. Elle n’existe pas à mes yeux. Aucune interaction entre nous deux, son incivilité ne m’atteint pas.

2/ Le mec qui m’envoie un message, même poli, pour me gratter 2 euros sur une annonce où il est écrit prix ferme, c’est différent : il m’impose une interaction que je ne souhaite pas. Il peut être poli hein. Mais de la même façon qu’un blaireau de dragueur de rue se considère poli quand il « offre » ses « compliments » à une femme qui n’a rien demandé (toute proportion gardée, évidemment qu’une interaction imposée dans la rue est mille fois plus dérangeante qu’une interaction imposée online).

Après on est d’accord que c’est pas la fin du monde, que c’est pas gravissime, que ça n’empêche probablement personne de dormir hein. Perso j’y répond même poliment (et ces demandes sont systématiques sur Okkazeo). Mais à mon sens, les seules personnes capables de nier qu’il s’agit bien d’une incivilité au sens le plus basique sont des personnes qui pratiquent activement ce genre de négociation non sollicitée et qui se cherchent des excuses :innocent:

8 « J'aime »

Tu fais une erreur sur la définition de la spéculation. Vendre un jeu X euros plus cher que le neuf, ce n’est pas spéculer. C’est juste faire une plus-value : que tu n’aies pas les moyens ou pas envie de mettre X euros dans un jeu est un autre problème.
Mais j’ai du mal à saisir comment le vendeur pourrait te manquer de respect en faisant cela.

Et sinon, tu fais une dérogation pour l’immobilier donc ?

1 « J'aime »

Du coup, tous ces influenceurs qui revendent les boites offertes par les éditeurs (et en plus sans déclarer ces revenus à l’administration fiscale), tu dois considérer ça comme de sacrées incivilités ?

J’ai distingue le spéculateur (acheter avec l’intention de revendre plus cher) et l’opportuniste, qui a acheté un jeu en faisant une bonne affaire précédemment et qui a la revente se fait un benef. Mais je trouve incivile les deux cadres (les premiers me paraissant encore plus des c…

Pour l’immobilier, c’est simple : j’ai vendu un appart plus cher que je l’ai acheté car le prix moyen avait augmenté. Pour racheter derrière un autre bien, j’étais obligé de suivre la tendance. Quand c’est une résidence principale en plus, on est dans quelque chose de plus important que le jeu (qui reste un loisir entre passionnés). Par contre, je n’aime pas ceux qui achètent à pas cher pour revendre plus cher juste après sans avoir rien fait. Mais, comme pour ceux qui pimpent ou qui peignent, ce n’est pas la même chose si on rénove un appartement et que l’on se rémunère dessus (là je comprends).

3 « J'aime »