C’est en référence au bon et mauvais chasseur dragueur
T’inquietes au 21eme siècle on a inventé la trottinette électrique.
Un vrai preservatif social…
J’ai bien aimé l’exemple de la spéculation sauf quand ça me concerne qd je ne revend pas mon appart au prix d’achat car je suis la tendance
Priceless
dans cette définition il faut faire des paris pour influencer le coût des produits. il y a une volonté d’agir sur le prix des marchandises.
tenir compte de l’inflation n’est certainement pas de la spéculation
L’inflation c’est l’augmentation des coût de production du à celle des matières premières.
Je ne crois pas qu’on puisse parler d’inflation des produits manufacturés et encore moins des secondes mains. Dans ces cas, on parle de plu value.
Dans ce cas, pourquoi, tout récemment, on a parlé «d’augmentation de l’inflation» quand on a évoqué l’augmentation des salaires (pour lutter contre l’inflation justement) ?
Les définitions de l’inflation que je lis parlent d’une «augmentation générale des prix», que ce soit des biens manufacturés ou non, des services, etc.
Bon d’accord, j’arrête de dire ce que je veux pour que ça serve mes propos… Grillé…
Mais sérieusement. L’un d’entre nous tient il compte de l’inflation pour revendre ses jeux ?
Non ^^ Du moins pas moi ^^
J’imagine l’annonce :
« il était à l’origine à 150€ mais comme il y a 4% d’inflation je le propose donc à 156€ ^^ »
prix ferme nonobstant ! ^^
Non moi je vend au feeling.
En général je vend avec une belle décote, je ne suis pas spéculateur dans l’âme
Non mais troll mis à part, on a tendance à utiliser le mot « inflation » pour parler de la hausse des prix en général.
Perso quand je vends un jeu sur okkazeo, je regarde à combien il se vend actuellement, (s’il se vend), à combien il s’est vendu par le passé (Okkazeo est bien fait pour ça) et j’essaie de trouver un prix qui tape aux alentours de tout ça. Donc oui ça me semble normal de se baser sur l’évolution des prix du marché avant de mettre en vente un jeu.
Après je peux comprendre aussi que ce soit frustrant de voir l’objet sur lequel on a mis un prix virtuellement dans notre esprit, vendu beaucoup moins cher et du coup se dire que c’est eux qui ont rien compris, le mettre à son prix à soit avant d’espérer et patienter jusqu’à ce que les prix reviennent à ce qu’on estime être normal, même si parfois, ben ça n’arrive jamais…
Je reste quand même dans le camp de ce qui trouve cet abus de négociation déplacé. Les gens vendent au prix qu’ils veulent si on trouve que c’est trop cher, ben on attends qu’une autre offre se présente, si c’est réellement trop cher, il finira par baisser et si on voit que ça n’arrive jamais, ben c’est peut être que notre vision du prix n’est pas la bonne ^^
Sinon, pour être raccord avec tout cet esprit, il faudrait aussi aller négocier à la hausse quand on trouve qu’un prix est trop bas par rapport au marché ! ![]()
Mouais, pour avoir été pas mal dans le business de l’achat/vente de comics, il y avait un réel fléau pour certains comics « côté » : sur Leboncoin notamment, des vendeurs ne souhaitant pas faire le jeu de la spéculation ou simplement pas au courant du marché se prenaient des remarques voir des insultes de la part d’autres vendeurs leur demandant de monter leur prix pour ne pas baisser le marché.
Pour l’avoir vécu, c’est particulièrement dégueulasse comme pratique
fallait leur dire que si c’était pas cher à leur yeux, ils pouvaient tout à fait t’acheter tes exemplaires ![]()
Haha clairement, mais après faut les écouler a leur tarif derrière ![]()
Pratique normale des milieux artistiques. Pour l’anecdote : Un pote qui vendait des bombes de peintures et autres articles tournants autour du graffiti s’est prit les galeristes du coin sur la gueulle parce qu’il vendait les toiles de ses potes pas du tout au prix du « marché ». Méchament hein, les galeristes. Ils ont dus trippler leur prix ![]()
J’appellerais quand même pas ça une pratique « normale », courante ok. Après entre spéculer sur la rareté d’un produit de consommation de masse et le marché de l’art, on est sur deux domaines bien différents (y a des articles intéressants notamment sur des sites comme fiverr qui dévaluent le travail d’artistes professionnels par exemple)
Je ne vois pas pourquoi. Si un « amateur » te permet d’obtenir un dessin pour X€ au lieu de payer XX€ un pro, j’en vois pas le soucis.
De nos jours, il n’y a pas que les pros qui savent utiliser une tablette graphique, un logiciel de montage ou savoir jouer d’un instrument …
Est-ce que ton amateur aura les mêmes contraintes qu’un professionnel (paiement des cotisations par exemple) ? C’est une sorte de concurrence déloyale.
Il y avait (et peut-être encore) dans le graphisme des pseudo concours (pas vraiment légaux) pour que des entreprises puissent recevoir des dizaines de propositions de logo pour pas cher ; bien évidemment, seul le «gagnant» du concours recevait de l’argent, les dizaines ont travaillés pour rien.
Appliquer ça à tous les corps de métier, ça donne un beau modèle ou les pros ne pourront plus vivre de leur travail (dans notre modèle actuel, dans un tout autre modèle, ça pourrait se concevoir) !
Amateur ≠ Pro