Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Le logo Nike fait référence dans le domaine, créé par une étudiante en art en 1971 pour 35$, il s’agit d’un des logos les plus identifiables aujourd’hui (symbole de vitesse et légèreté), sans avoir à nommer la marque.

4 « J'aime »

Ces concours sont même proposées en école de graphisme ou aux beaux arts…

Et c’est catastrophique. Ou comment dire aux élèves «on vous forme à un métier, mais il ne vaut rien».

2 « J'aime »

Cette phrase peut s’appliquer à pas mal de métier. je pense au mien par exemple ( Bibliothécaire ) ou tous les métiers du culturel public…

En général quand tu fais fac de lettres, ou histoire de l’art, les débouchés sont peu nombreux à part les concours de la fonction publique…

1 « J'aime »

Bien sûr. Et c’est une partie de la fameuse «ubérisation». Au départ, ceux qui proposent leurs services ne sont pas forcément des professionnels. Certains se sont battus pour qu’ils aient au moins un statut de micro-entrepreneurs. Il y a le même genre de soucis avec Airbnb en ce moment.

1 « J'aime »

Après, pour relativiser je citerai Chaplin : « That’s all any of us are: amateurs. We don’t live long enough to be anything else. »

2 « J'aime »

On pourrait faire un parallèle intéressant avec, disons, une boutique qui organiserait des PG et un gars tout seul qui en organiserait aussi, sans les contraintes de la première en termes financiers.
Mais sans les garanties non plus.
Et si le type en question, par exemple, disparaît pendant un temps, ça peut donner quelques sueurs froides.

3 « J'aime »

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite

2 « J'aime »

Le paralle avec la boutique est qd même différent.
Car d’un côté le mec il payerait sez boîtes 100€ l’unité et la boutique 50.

Les PG boutiques sont rarement à -50 et la boutique paye la TVA sur le prix de vente :wink: (le 50 étant HT dans ta démonstration)

Pour mettre mon tout petit grain de sel dans la conversation à propos du prix ferme. J’ai compris que sur Okkazeo, il fallait cocher une petite case qui est cochée par défaut. Probablement que je tenterais la négociation, je penserais qu’il est fort possible que ca soit un oubli de décocher ou bien ce fût par paresse de le faire. Par contre, si c’est écrit dans l’annonce, prix non négociable, alors je ne négocie pas. La personne a pris le temps de le préciser et de l’écrire.

Nous sommes tous différents, mais moi quand je veux négocier, c’est parce que je veux acheter le produit du vendeur de toute façon. Et puis, dans les magasins aussi je négocie, surtout quand gros montant en jeu. Avoir 15% de rabais, c’Est déjà ca de pris, ca paie les taxes. Même les soumissions d’entrepeneurs se négocient. Mais un fois le processus de négociation enclenché, je me fais un point d’honneur de payer le prix que la négociation à fonctionner ou non. Quand je joue le rôle du vendeur, les négociations ne me dérangent pas. Je sais le montant miminum que je veux vendre et je refuse toute offre plus petite que ce prix. Souvent, je mets le prix un peu plus élevé parce que je sais que si c’est négocié, je vais avoir mon prix à la fin et si c’est pas négocié, j’ai plus d’argent dans mon portefeuille.

2 « J'aime »

C’est ce qu’expliquait @Thierry. La négo ça fini par faire des perdants

6 « J'aime »

Au contraire, si tu négocies, tu gagnes de l’argent et moi j’ai mon prix. Si tu ne veux pas négocier, c’est ton choix. Faut juste choisir quand négocier, sur quoi négocier et à quel endroit. Au Qc, tout peut possiblement se négocier et en occasion surtout si marché aux puces/vente de garage, c’est connu, il faut négocier.

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a aussi une différence culturelle selon les pays.
Il ne me viendrait pas à l’esprit de négocier en magasin par exemple.

8 « J'aime »

Pareil que @Spout
si c’est trop cher dans un magasin, je vais sur internet pour trouver moins cher ailleurs

On va dire que je nuance mon propos avec les cuisinistes et les vendeurs de voiture qui eux sont des voleurs de bases…

Il y a perdant parceque ça crée un marché à la hausse, vu que les gens, qui considèrent comme normal et faisant partie du jeu la negociation, augmentent le prix auxquels ils vendent le jeu en se disant que ça permet de créer une marge de manoeuvre, et qu’en face, les gens comme moi, qui ne trouve absolument pas naturel du tout de négocier se retrouve à payer plus cher que le « vrai » prix que tu en voulais.

Sans compter que si tout le monde le fait, ben le prix « normal » qui apparaît sur les sites d’occasions devient le prix réhaussé.

8 « J'aime »

Je crois que c’est culture dépendant. Ici, ca négocie. Au Mexique aussi, je l’ai vécu lors d’un voyage. Je regarde le prix usuel avant de fixer mon prix. Je regarde le prix du neuf et de la demande. Habituellement, je vends toujours moins cher que le neuf. Après je me fixe un minimum à lequel je suis prête à le vendre. Je fixe souvent à 75% du neuf voir 50% selon l’usure. La plupart du temps, je donne tout simplement. J’ai donné beaucoup de vieux jeux de société en espérant que ca fasse plaisir à d’autres familles.

En fait, je donne la plupart et je vends très peu; mais pour le peu que je vends, c’est ma technique. J’achète beaucoup usagé et tout a été négocié avec succès ou non.

Y a des gens sur le boncoin qui se pointent chez toi en disant qu’ils vont t’acheter ton bien sans discuter, et arrivé chez toi ça marchande sec… Ceux là ils sortent rapidement de chez moi.
@anon63559397 Pour la question que tu vas te poser en lisant mon message, la réponse est oui.

2 « J'aime »

Pareil, perso c’est le plus souvent moitié prix par rapport au retail quand je revends, voire moins, car pour moi on applique la théorie des pertes irrécupérables : je ne sors pas le jeu, il prend de la place, j’ai dépensé et perdu l’argent mis dedans, autant m’en séparer pour récupérer un minimum et en racheter d’autres neufs ou en occaz.

Mais spéculer sur des morceaux de carton et de plastique, pour un hobby ludique, perso c’est sans moi. Attention, je ne minore pas la part de création artistique dans un jeu, mais je parle bien du produit final. J’ai payé 100, je revends 50, et je pense que ça fait deux heureux…

Sur feu Tric Trac, je m’étais presque fait incendier car je revendais 30 € une Heroquest première édition, au motif que je « cassais le pris de l’occaz » sur ce jeu :grin:. Sachant que j’avais eu la boîte 2 € lors d’une vente de charité pour une association et que j’ai refilé la thune à l’assoc après :)))

Après j’ai un assez bon salaire, qui me permet de vendre complètement à perte et de relativiser, c’est clair.

8 « J'aime »

C’est une façon de lutter contre la surconsommation. Si l’occasion coûte aussi cher ou plus cher que le neuf, qui va acheter d’occasion quand c’est encore disponible en boutique par exemple? On peut concevoir l’occasion d’une autre façon, mais pour moi, acheter d’occasion c’est acheter une forme d’usure, donc ca parait sur le prix.

Edit : j’ai passé très proche de donner HeroQuest première édition à un organisme dans le besoin. Je me suis ravisée à la dernière seconde : mes enfants pourraient aimer ce jeu.