[PG - Livraison en cours] Jetpack Joyride

Bonjour,J’organise un pledge groupé sur le site RCLudique pour le jeu Jetpack Joyride. Pour mieux comprendre de quel type de jeu dont il s’agit, je vous invite à lire cette présentation.Pour ma part j’y vois un jeu à sortir quand n’a pas trop le temps d’expliquer les règles, ou assez de temps pour un grand jeu. Donc parfait pour l’apéro, d’autant que tout le monde joue en même temps. J’aime beaucoup aussi le fait que le joueur le plus rapide détermine la fin d’une manche, ce qui permet d’ajouter une bonne touche de tension, et les gadgets obtenus en fin de manche permettent de rééquilibrer la partie si besoin.

Description : Ce PG ne concerne que la version DELUXE et permet l'ajout d'add-ons.

Suite à l’annonce du late pledge, qui ne modifie en rien les conditions de campagne, il est donc possible de maintenir le fichier ouvert jusqu’à la clôture du PM. J’estime la date de fin à environ mi Septembre, ce que je confirmerais quand l’info sera connue.

Pour que cela se déroule au mieux, divers scénarios de groupes ont été envisagés, incluant plus finement le coût par participants (cf plus loin la distribution).

Mode opératoire pour l'inscription :
  • Inscrivez-vous sur le fichier GoogleDoc,
  • Merci ensuite de me transmettre vos mails par MP, je communiquerais de cette manière pour les aspects paiement et livraison.
Prix fdpin sur KS : 46$ (39$ + 7$ de fdp), soit environ 39€

Prix fdpin en groupé : 36$ (216$/6 et pas de fdp), soit environ 31€

Prix des addons (fdp offert sur KS & le PG) :

  • Extension 2 joueurs supplémentaires 12$
  • Extension Carnet de score 6 joueurs 5$
  • Extension Tapis de jeu (à multiplier par le nombre de joueurs) 3$
Évaluation d’un envoi MR (sur la base d’une estimation large du poids – emballage inclus) :
  • 1 boîte + add-ons (> 1kg) : 5,95€
  • 2 boîtes + add-ons (> 2kg) : 6,80€
  • 3 boîtes + add-ons (> 3kg) : 8,00€
Distribution (principale mise à jour du PG post-KS):

Etant donné que les PG sont limités à l’organisation de groupes d’un multiple de 6 boîtes, je propose le cadre suivant pour l’organisation des groupes, avec pour objectif de les clore avec le moins de MR possible et, le cas échéant, la solidarité sur les fdp :

  • Les personnes se déclarant en MR sont par défaut en liste d’attente,
  • Dès la 3ème inscription en MR sur une même localité, celle-ci est ouverte à l’organisation de son propre PG,
  • 1 semaine avant la clôture du pledge manager (la page du PG sera mise à jour en conséquence), on finalisera les groupes encore ouverts, avec des personnes inscrites en MR, dans l’ordre d’arrivée.
  • Dans ces conditions, puisque le groupe ne peut être clos sans l’ajout des envois MR, je propose que les frais d’envois soient partagés. Voici les estimations :
    • Si le PG a besoin de 1 seul MR, cela fera 1€/pers.
    • Si le PG a besoin de 2 MR, l’ordre de priorité sera le suivant :
      • ajout de 2 boites sur un même MR (1.13€/pers),
      • ajout de 2 boîtes sur 2 MR distincts (1.98€/pers),
    • Si le PG a besoin de 3 MR, l’ordre de priorité sera le suivant :
      • ajout de 3 boites sur un même MR (1.33€/pers),
      • ajout de 2 boîtes sur 1 même MR + 1 MR distinct (2.13€/pers),
      • ajout de 3 boîtes sur 3 MR distincts (2.98€/pers)en dernier recours pour garder un peu d'intérêt.
  • Au-delà, il sera toujours possible de constituer des groupes jusqu'à 5 MR (4.98/pers), ou de vous inscrire sur le PM avec le pledge qui vous convient.
  • Je resterais en backup de l'organisation de chacun de ces groupes si nécessaire.

Je suis intéressé :slight_smile:

En gros, c’est pareil qu’un PG de 6 boîtes, sauf qu’à la place d’avoir 36000 porteurs de ces petits PG, tu portes un énorme PG qui sera ensuite divisé en hubs?

Yep !

Intéressé aussi vu que j'ai pledgé :-)

Y'a pas de petites reducs :-)) Suis inscrit :-)

[quote quote=338378]En gros, c’est pareil qu’un PG de 6 boîtes, sauf qu’à la place d’avoir 36000 porteurs de ces petits PG, tu portes un énorme PG qui sera ensuite divisé en hubs?

[/quote]
Dans l’idéal, c’est ce que j’aurais voulu faire, surtout qu’organiser des hubs de 6 boîtes min c’est quand même jouable. Je leur ai proposé l’idée mais ils préfèrent rester sur ce modèle pour éviter que cela ne génère des erreurs dans leur logistique, ainsi ils ont 1 commande = 1 adresse. Ils me l’ont aussi justifié du fait qu’ils ont pas mal de campagnes sur le feu à des stades + ou - avancées, et que ça leur rajouteraient du taf. C’est dommage mais la bonne nouvelle c’est que les conditions financières du PG seront maintenues au même prix entre la fin du KS et la fermeture du PM. J’y vois donc la possibilité de réorganiser les sous-groupes au-delà du 31/07, ce qui sera quand même plus respirable pour moi.

Pour résumer, ma proposition vise à rassembler toutes les backers français intéressés par le PG, afin de donner de la visibilité à cette offre, et que chacuns puisse trouve son groupe local de livraison, à condition d’avoir atteint les 6 boîtes. Sinon il faudra à ses personnes se greffer à un autre groupe, et je pourrais alors assumer ce rôle.

J’ai pu repérer notamment des backers potentiel sur Paris et Nantes sur l’autre fil d’échanges de Cwowd sur le Jeu, et je comptes les contacter pour les rappatrier sur le fichier.

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions.:wink:

Je ne comprends pas. La réponse est non à ma question, il n’y aura pas de hub, mais ensuite tu parles de groupes locaux. Est-ce que ça veut dire que tu réceptionneras tout et qu’ensuite tu feras des envois (MR) aux différents groupes locaux?

Ok, je vais essayer d’être plus clair dans l’organisation :wink: , telle que je l’envisage :

Etape 1 (jusqu’à l’ouverture du PM) :

  • Je récolte les inscriptions sur le fichier GoogleDoc (mails, zone géographique de dispatch, et quantité), ce qui permet de centraliser tous les backers français intéressés par l'offre du PG et donne de la visibilité à l'offre.
  • C'est pourquoi j'essaierais d'assurer la communication sur les 3 principaux sites concernés RCL / TricTrac / CWOWD,
  • En même temps, le fichier permet de centraliser aussi les différents points de livraison potentiels, et à mesure que des groupes de 6 boîtes sont identifiés, je prendrais contact avec les intéressés pour identifier une commande relais pour la suite,
  • Avant la fermeture du KS, je passe commande pour 1 PG de 6 boîtes à mon nom (même si je n'ai pas encore reçu l'argent),
Etape 2 (pendant le PM et jusqu'à sa clôture) :
  • Pour chaque sous-groupe, je finalise leur organisation avec le backer relais identifié, je lui transmets toutes les infos nécessaires, et je reste en contact au cas où.
  • Charge ensuite au backer relais d'ouvrir une commande au niveau de son groupe pour le nombre de boîtes requises, de communiquer son RIB aux backers de son groupe pour se faire payer les sommes requises,
  • De mon côté, j'ajuste ma commande pour les backers toulousains,
  • Si des inscriptions arrivent pendant la période du PM (pour une question de budget notamment), j'essaierais de gérer cela au mieux, mais dans l'idéal, je préfèrerais que les gens se manifestent avant l'ouverture du PM,
  • A la clôture du PM, moi et chaque backers relais devront avoir été payé, et chaque commande validées.
Etape 3 (à la livraison) :
  • Pour chaque personne isolée en dehors des principaux sous-groupes de la commande, je pourrais assurer la livraison par Mondial Relay,
  • Pour ces backers-là, les frais de ports seront alors à régler sur le moment et pas avant.
En espérant que cette explication permette d'y voir plus clair. ;-)

[quote quote=338465]Je ne comprends pas. La réponse est non à ma question, il n’y aura pas de hub, mais ensuite tu parles de groupes locaux. Est-ce que ça veut dire que tu réceptionneras tout et qu’ensuite tu feras des envois (MR) aux différents groupes locaux?

[/quote]

Pour répondre à la question des hubs, c’était effectivement mon souhait car cela aurait évité d’avoir à gérer les sous-groupes en terme de commande. J’aurais eu juste une commande à gérer et à communiquer ensuite à l’éditeur X adresse de Hub avec les sous-commandes associées. D’où la réponse non, même si la proposition alternative n’est quand même pas très éloignée, puisque la différence vient juste du fait que j’aurais X canaux d’échanges à gérer indépendamment avec chaque backer relay, mais pour la même information au final.

Même si la solution Hub était la plus simple, je préfères me prendre un peu la tête sur l’organisation, afin d’assurer cette visibilité, et que chacun puisse trouver son groupe.

Pour le coup, c’est très clair, merci pour l’explication. Mais je me demande si tu ne te prends pas la tête pour pas grand chose en fait. Si des gens cherchent à se regrouper en PG , ils peuvent faire comme d’habitude, à savoir poser la question sur l’un des 3 topics présents sur les 3 gros sites, et les autres utilisateurs les recontactent. C’est sûr que ta méthode est beaucoup plus carrée et propre, mais vu le peu qu’on y gagne (pas de réduction et pas de hub), je trouve que c’est de la perte de temps pour un particulier comme toi.

Par ailleurs, je me demande même s’il n’y a pas un risque, inhérent aux PG, qui va se démultiplier avec cette idée. En « forçant » des gens à se regrouper en masse, on augmente les risques de se retrouver avec des gens pas nets à la tête de certains PG. L’avantage des PG à l’heure actuelle, c’est que les gens du forum sont des gens de confiance, qui ont déjà plusieurs PG à la ceinture, ou du moins qui participent beaucoup sur ce forum.
Etant toi-même à la tête de tout cette organisation, je me demande si en cas de pépin, genre un gars qui part avec la caisse de son PG, ce ne sera pas toi qui risque de te retrouver responsable de la situation.

Bien entendu, ce sont des scénarios extrêmes dont je parle, mais l’argent, c’est quelque chose de sensible malgré tout.

Effectivement, il y a toujours un risque dans ce type d’organisation.

Dans ma proposition, en cas de pépin, c’est le porteur de la commande du sous-groupe qui est responsable à la fois devant les backers qui le suivent, mais aussi devant l’éditeur. J’ai eu à poser la question à La boîte du jeu pour le PG de Neta Tanka organisé par Betouse, car je suis un des rares à commander avec un Mondial Relay en prime. Benwab m’a répondu qu’ils suivraient la livraison du PG, et que même en cas de pépins sur les MR, ils assureraient le SAV en relation avec le porteur du pledge.

Donc pour moi, à partir du moment où le porteur de la commande PG a reçu l’argent de sa communauté, il est le seul responsable en cas de pépins. Finalement, je trouve au contraire que c’est moins risqué d’avoir à gérer des PG pour 6, mais c’est sûr qu’il me faudra un minimum évaluer les backers relais pour m’assurer que ça se déroule bien.

Ton PG est quand même différent de ceux qu’on a pu voir jusqu’à présent, donc je te conseillerai de mettre les points sur les i dès le début avec les gens, pour qu’ils comprennent cette façon décentralisée dont va fonctionner ce PG à fragmentation :stuck_out_tongue:

C’est tout à fait ça, et pour un 1er PG en gestion, c’est sûr que j’ai pas choisi le plus simple, mais j’ai le sentiment que c’est la meilleure approche pour garantir un certain succès. :lol:

Au final, sans hub, le gain doit être de 1€, 2 grand maxi par rapport à un pledge en solo. Et zéro gain par rapport à un groupé local x6 en direct. A peu près pareil d’aileurs Si groupé local de 2-5 boites.

Je cherche à comprendre l’intérêt de créer une structure assez lourde pour un gain de quelques centimes. Et je n’en vois franchement aucun, surtout quand on connaît l’implication qu’en demande de gérer de gros PG…

Il ne faut pas non plus oublier que le jeu n’est pas très cher au départ, donc il me semble que l’intérêt se voit mieux en %. 31€ contre 39€, c’est environ 21% d’économie, ce qui me semble pas si mal.

Effectivement, le gain pour un backer en MR va être effectivement réduit s’il est seul. S’il y a plus de boîtes à envoyer par le même point MR, les coûts commencent à être un peu amortis. Enfin, je trouverais personnellement normal qu’un groupe qui se complète avec 1 ou 2 MR pour atteindre les 6 boîtes, se partage les frais de port du dispatch.

Pour finir, je compte voir d’ici peu avec l’éditeur s’il peut être possible d’envisager un prix à partir du 6ème add-on, particulièrement sur celui ajoutant 2 joueurs car dans ce cas l’offre reprendrait de l’intérêt.

Maintenant vis à vis de la complexité de la chose, je reconnais que c’est beaucoup d’investissement, mais à titre personnel, comme ça fait quelques temps que je profites des PG organisés par d’autres, je trouvais normal de m’engager à mon tour dans un tel projet. Vu le coût du jeu, cela m’a paru la bonne opportunité pour essayer, et je trouve que la centralisation des infos aide à mettre les gens en relation. Enfin, je voulais que ce soit assez carré d’entrée, déjà pour rassurer, et aussi pour me rendre compte de l’investissement que cela peut demander sur un PG plus conséquent en terme de montant.

Vu que l’editeur fait fdp=0 pour les boites supplémentaires, tu n’as toujours pas vraiment d’interêt à centraliser si derrière tu ajoutes le moindre MR. Gain nul ou quasi. Typiquement le genre d’offre ou les gens ont tout intérêt à s’organiser localement.

Je suis d’accord, chacun fait comme il veut et c’est pourquoi je ne pousserais personne à passer par un MR. Certes quelqu’un d’isolé pourra y réfléchir à 2 fois, mais il pourra toujours trouver que ça lui revient un poil moins cher avec l’envoi en MR (que j’estime aux alentours de 5€ car peu de carton au final).

Mais je penses que tu fais erreur en pensant que je centralise l’ensemble de la commande, car je ne fait que centraliser les backers intéressés. Je ne centralise ma commande que pour ma zone en RMP et les MR nécessaires aux backers désirant participer et n’ayant aucun groupe identifié. Et si grâce au fichier, un backer trouve quelques partenaires avec qui se mettre en relation localement, alors j’aurais atteint mon objectif, et c’est uniquement ce à quoi ma proposition vise.

De mon point de vue, la principale difficulté est d’arriver à ce que les gens soient au courant de la manière de profiter de cette option PG, qui peut faire basculer à l’achat (sinon dans mon cas cela aurait été sans moi), et à un moment, il existe plusieurs forum qui communiquent pas forcément entre eux, sauf à être très motivé comme j’essaie de le faire.

Côté PG paris, le porteur a l’air d’avoir pas mal de bouteilles dans la communauté ludique, donc je vais lui faire confiance.

Moi, je suis Zed :slight_smile:

Inscrite aussi. Avec une remise en mains propres, l’économie me paie l’extension à 6 et le petit plateau de score. Parfait.

Merci aux organisateurs !

Salut les copains. Je pourrais être intéressé pour participer à ce projet. Est-ce qu’un des Toulousains a l’habitude de passer par Pau. Auquel cas je veux bien m’ajouter aux Toulousains et récupérer le jeu lors d’un passage par Pau !

A votre bon coeur !

Me suis inscrit ! hub parisien ! :slight_smile: