Dommage c’est juste à côté de chez moi…
J’ai loupé l’info
Dommage en effet.
C’était très sympa. Le monsieur est très accessible et très volubile sur son activité.
J’ai pu essayer Kronologic avec @Lukaelle : pas mal du tout même si certains défauts sont un peu gênants.
Ah oui intéressé par ton retour, tu as trouvé quoi comme défaut ?
Alors.
Il y a des défauts pointés par l’auteur lui-même, mais qui pour moi ne sont vraiment pas gênants.
(Je ne reviens pas sur le gameplay, on peut trouver ces infos par ailleurs.)
La première boîte est produite avec l’accord, le support, je ne saurais dire, de l’Opéra de Paris.
Les enquêtes s’y déroulent toutes et l’éditeur a eu obligation de respecter le plan de l’Opéra en 1920, ainsi que les noms des salles.
Or il y a une salle qui s’appelle « la Salle », et trois autres salles qui partagent toutes le terme « Foyer » : Grand Foyer, Foyer du Chant, Foyer de la Danse.
Moi je trouve ça immersif, mais apparemment ça perturbe les gens, qui finissent par désigner les salles en utilisant l’icone associée.
Il y a aussi un plateau qui représente le plan de l’Opéra et qui ne sert à rien en jeu, si ce n’est décorer et mettre dans l’ambiance.
Autre point, les personnages sont l’Aventurière, la Baronne, le Chauffeur, le Détective mais ensuite viennent le Journaliste et la Servante.
A, B, C, D, J, S, ça n’a pas loupé, l’une des joueuses l’a repéré direct et s’est demandé pourquoi les lettres n’étaient pas continues consécutives (Edit).
Voilà mais tout ça pour moi c’est vraiment du détail, et je trouve qu’au contraire ça renforce l’immersion.
Le matos est d’ailleurs agréable à l’œil et à manipuler je trouve.
Ce qui m’a gêné, c’est la fin de partie.
Il s’agit donc de résoudre une énigme policière, et d’à la manière du bon vieux Cluedo de pouvoir dire « Qui », « Où » et « Quand ».
Dès qu’un joueur pense avoir la réponse, il le dit, et consulte le livret pour vérifier.
Si il s’est trompé, il est éliminé et les autres continuent.
Mais si il a vu juste, fin de partie pour tout le monde.
Je trouve ça très frustrant.
Dans la boîte il y a trois enquêtes, qui ont chacune cinq configurations (et donc cinq solutions) différentes, soit un total de quinze parties.
Mais qu’on peut très bien ne jamais terminer si quelqu’un trouve la solution avant nous.
D’ailleurs apparemment la version allemande modifie cela, en permettant à tout le monde d’aller jusqu’à la fin.
Quand il ne reste plus qu’un joueur en lice, il a droit à un dernier tour et après on regarde la réponse et le gagnant est celui qui a trouvé en premier.
Nous avons d’ailleurs joué comme ça, car, et c’est mon deuxième point d’attention à propos de ce jeu, il se trouve que nous avons toutes et tous trouvé dans la même manche, mais l’ordre du tour étant ce qu’il est, une joueuse a été la première à résoudre l’énigme, forcément.
C’était la première enquête, celle qui est conseillée pour débuter, la plus facile et celle pour laquelle les actions à faire sont les plus évidentes.
J’aimerais juste être sûr que ça n’est pas le cas pour toutes les affaires, ou que les configurations alternatives sont moins évidentes, pour me laisser tenter.
Pour le dire autrement car je me rends compte que je ne suis pas clair sur ce point, je n’ai pas eu l’impression que la différence se faisait sur nos compétences, mais plutôt sur l’ordre dans lequel on a joué.
Mais au final ça reste un jeu très malin, agréable sur la table.
Il m’a beaucoup fait penser à Black Sonata, un jeu que je trouve vraiment très chouette.
Et les boîtes à venir promettent des renouvellements intéressants.
Top merci pour ton retour, c’est effectivement ce que j’avais pu noter, j’ai eu de la chance j’ai toujours pu annoncer ma solution en 1er mais j’aurais été bien frustré que la partie s’arrête avant que je ne trouve.
Je ne connais pas Black Sonata par contre, je vais me renseigner de ce pas
Je ne l’ai pas précisé mais Black Sonata c’est du pur solo.
Des gens interessé par le black friday Lucky duck games ?
Un divinus à 32 en VF pourrait me botter… j’hesite
https://luckyduckgames.com/en/black-friday-2024
Je veux bien les pièces sleeping god à 4,99, si ça fait arriver au franco de port uniquement.
Je veux bien Vikings Gone Wild: It’s a Kind of Magic en VF a 3,99€
Ah oui si tu fais une commande je suis preneur d’un Kingdom Rush: Extension Déesse Araignée (VF) à 4.99€ !
Je fais un calcul rapide et je vous dis demain
Arf en VF c’est pas disponible en fait
Pareil en VF pas dispo
Bon je verrais si je commande tout seul…
Hello,
Je veux bien le funfair et les tours de kingdom rush
Ah oui les tours KR pour moi aussi! J’avais pas vu.ET là au moins pas de souci de langue
Ah mince j’ai passé la commande entre temps
Désolé Eric
Hello,
Petit recap sur les PG de mon côté:
- World order, je laisse tomber: ça arrive 6 mois après les pledges VO, donc très probablement en même temps que le retail. Aucun tarif de groupe, une économie annoncée de 20 à 30% uniquement sur les frais de port, soit vraiment pas grand chose. Quasi aucune exclu KS (le livre, youpi). → Retail.
- Revenant: pledge groupé pour économiser sur les frais de port, probablement pas grand chose mais mieux que rien. L’idée c’est d’avoir une des boites spécifiques KS de façon certaine pour pas courir après sur la boutique mindclash ou sur les qqs magasins qui en auront commandé. On est 2 voire 3 intéressés pour le moment.
- Clans of caledonia industria. Je porte un pledge Millenia à 6 boites et ça sera envoyé en même temps. Aucun tarif groupé sur CoC, par contre les frais de port sont annoncés vraiment plus intéressants lorsqu’il y a plusieurs boites. J’espère qu’il va pas nous la faire à l’envers Juma….
On est 5 potentiellement intéressés sur CoC, donc ça fait 10 à 15 boites en comptant Millenia.
A pluche
Si le message est inapproprié ici merci de me le dire comme çà je le supprime. Pas besoin de me flaggeler .
Je vais prendre l’offre 2+1 à la Fnac (je sais ce n’est pas bien).
Je vais prendre un Ark Nova, je sais je ne l’ai pas encore.
Le jeu est à 69.99 euros, si j’en prends 3 où jeux à prix équivalent on est à 46.66 euros
Est-ce que potentiellement cela intéresserait quelqu’un?
Ahh, vil tentateur je ne l’ai pas non plus et a 46€ le prix a l’air canon ! C’est meme 10€ de moins que les offres (actuelle) sur okkazeo. Si je peux le recuperer en main propre sur grenoble le 14 décembre (c’est précis - je sais - mais je suis sur Valence!) alors ok pour moi. Dis moi. Sinon tant pis.
J’habite Rives mais on trouvera un endroit pour se croiser
Il me manque une personne.
C’est con dans acheter un pour le revendre derrière
moi j’ai deja je passe