vous imaginez que c’est également frustrant pour l’éditeur d’avoir encore des retards sur le dos.
De plus, Purple Haze étant épuisé depuis sa sortie, la réimpression de la version anglaise est également bloquée puisque tout sera réimprimé simultanément.
C’est de la trésorerie immobilisée pour PHALANX et surtout cela remet en cause le fait de traduire nos jeux dans d’autres langues (VF y compris ).
Il y a un sérieux problème de prod quand tu réalises qu’une traduction est à chier alors que c’est un travail en cours depuis deux ans.
Si c’est frustrant et que la boite perd de l’argent parce que ça plante le retail, il faut peut-être revoir le processus de contrôle qualité des traductions et/ou changer de prestataire, pas lancer des campagnes pour faire entrer des fonds en mode Ponzi ! On sait tous vers quoi cela mène : le crash !
Et tout cela n’est même pas une excuse auprès des backers, qui d’ailleurs ne sont toujours pas au courant de ce nouveau contre temps : rien sur la page gamefound.
J’ai envie de mettre plusieurs coeurs au message de mon VDD, mais comme je ne peux pas je les mets ici :
Pas de réponse à cette question ? Ce serait bien en effet de respecter un peu vos mécènes, avec au moins une communication à minima régulière, à défaut d’être efficace en coulisse (c’est bien que tu sois là Max, mais l’absence d’actualité sur la page de financement en dit long sur le choix des priorités de la boite). Si vous frustrez une partie de vos joueurs ce n’est pas que la faute des allemands à mon avis aussi…
la question concerne Purple Haze ?
Le chef de projet attend de voir le bout du tunnel sur cette version allemande qui nous bloque avant de pouvoir annoncer des dates. Pour nous, c’est un énorme manque à gagner car la version allemande aurait dû être dispo à Essen et la VF dans les boutiques avant Noël.
Comme je l’expliquais ailleurs, cette affaire remet en question les versions en d’autres langues que l’anglais pour nos prochains projets.
Je me bats pour que nous ayons de la VF mais cela risque d’être compromis.
La nouveauté de l’automne : A BRIDGE TOO FAR
Participez à l’une des opérations aéroportées les plus spectaculaires de la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce livre-jeu narratif, vous incarnez un parachutiste polonais de la 1re brigade indépendante polonaise de parachutistes, parachuté dans le chaos de l’opération Market Garden.
À travers ses yeux, vous revivrez la tension, le courage et les doutes d’un soldat combattant loin de chez lui.
Chaque choix compte. Allez-vous suivre les ordres à la lettre ou vous fier à votre instinct dans le feu de l’action ? Allez-vous risquer des vies pour tenir la ligne ou battre en retraite pour sauver vos hommes ?
Votre parcours sera jalonné de décisions difficiles, de dilemmes moraux et impacté par la réalité impitoyable de la guerre.
Ce n’est pas seulement une histoire de bataille, mais aussi celle de la loyauté, du sacrifice et de la résilience de ceux qui croyaient que leur combat pouvait changer le cours de l’histoire.
Procurez-vous un exemplaire au salon Spiel d’Essen ou commandez-le ICI.
Autant je lis et je comprends l’agacement, voir peut-être la colère, de certains ici. Je ne le discute pas.
Je tiens en revanche à dire, que malgré l’attente, je reste pour ma part très fan des projets de niche de Phalanx, et que des VF sont pour moi, très importantes et je te remercie d’aller dans ce sens, malgré les fortes difficultés et problèmes que cela peut occasionner.
C’est ça qui est frustrant aussi, ils font des bons jeux. Purple Haze me donne bien envie. Surtout que la VF elle semble chouette, elle n’est pas en cause c’est ça le pire.
Bonjour Henri,
je n’ai pas de détails sur les corrections, mais encore une fois c’est un problème sur une traduction.
Cela ne veut pas dire que c’est la traduction elle-même mais cela a un rapport au fait d’avoir le jeu dans une langue différente.
Par exemple : si un livret de règles en anglais fait 16 pages, il en fait 20 en français. Comme vous fabriquez tout en même temps, l’imprimeur (chinois) doit alimenter ses chaînes différemment et surtout mettre au final les bons éléments dans la bonne boîte. Tout cela engendre des procédures et des coûts supplémentaires qu’il faut vérifier, retravailler, renégocier. Parfois tout roule nickel, mais lorsque vous avez 6 langues impliquées, les délais de vérifications sont allongés. c’est pour cela que sur bretwalda nous avons séparé la prod en 2 slots.
On en revient au problème auquel fait actuellement face PHALANX en gérant nous-mêmes les différentes langues. D’où un possible retour à une parution dans une langue unique.
Maintenant concernant les dates, sur ma fiche contrôle il est indiqué :
-versions en anglais : production terminée, préparation transport en cours
-versions autres langues : production en cours, livraison Q1 2026.
Si l’avenir chez Phalanx est de supprimer le physique niveau traduction pourquoi ne pas se dire on propose en pdf les regles/scenarios traduits et les cartes si nécessaire ?
Cela regle une bonne partie des problèmes de production et plus simple pour les errata sans couper le lien avec vos clients voulant une traduction ( meme si votre calcul est de se dire qu une partie achetera malgré tt la vo, traduction ou pas traduction).
oui c’est une des options qui est sur la table. Mais elle n’est pas possible pour des jeux d’envergure (comme nous aimons les faire) tellement il y a de matos.
Une autre option est de proposer une page web avec un Pxxx où les joueurs peuvent marquer leur intérêt pour le jeu (sans paiement mais en laissant leur email). Et si le XXX est atteint, ajouter autant de VF à la prod.
Un ordre d’idée du nombre de vf sur purple haze ?
On doit etre plus du coté du P50 que du P500 à mon avis.
Je pense que deja un livre de règles en vf cela serait bien au minima meme si le total n’est pas atteint du PXXX.
Alors de mémoire, tout est dans la campagne Gamefound…
A la base, il fallait 150 (de mémoire) backers français pour débloquer la VF. Il me semble que la campagne à fini à un peu plus de 260 français ayant participés.
Quand au livre de règle en VF, il est dispo sur le site de Phalanx ( Purple Haze - Board Game) mais contient quelques coquilles que j’ai fait remontées, mais qui ne semblent pas avoir été prisent en compte.
Oui 260+ backers.
Les coquilles ont été corrigées, le fichier en ligne n’a pas été mis à jour. @sébastien : le traducteur Pascal toupy m’avait laissé des notes suite à votre retour, tout d’abord des remerciements mais aussi : pour l’anecdote boocoo n’est pas une coquille. C’est un terme d’argot de soldat américain au Vietnam (une récupération d’un mot français utilisé par les locaux).
Bonsoir, et merci pour ce retour.
A défaut de répondre à toutes les interrogations, il a au moins le mérite d’exister et d’apporter un éclairage sur certains process.
Cordialement.